Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel] Karmann Ghia, les Typ 14 et Typ 34 de Volkswagen


Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur les Volkswagen Karmann-Ghia (1955-1974)

 

IMG_2402.jpg

 

Volkswagen Typ 14 (1955-1974)

 

Retour au milieu des années 50. Alors que Volkswagen se contente jusqu'ici d'une gamme composée des Volkswagen Coccinelle (Coupé et Cabriolet) et Combi, le studio de design italien Ghia décide de s'attaquer à la Cox. C'est ainsi que le crayon à dessin de Luigi Segre accouche du modèle Type 14, un coupé à quatre places, dont la production débutera en 1955 avec l'aide du carrossier d’Osnabrück, Karmann. D'où le nom de baptême de ce nouveau véhicule : Karmann-Ghia.

 

IMG_2421.jpg

 

IMG_2403.jpg

 

La Karmann-Ghia rencontre de suite le succès, aussi bien sur le sol européen que de l'autre côté de l'Atlantique, où nos cousins de l'Oncle Sam se l'arrachent littéralement. Les 10000 exemplaires produits au cours de l'année 1955 se vendent comme des petits pains. Pourtant, sous son capot arrière, la Karmann-Ghia ne dispose que d'un petit quatre-cylindres à plat de 1 192 cm3, développant 30 ch.

 

Le succès est tel que, dès 1957, une variante cabriolet est proposée à la vente. Un succès qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière, qui ne s'achèvera qu'en 1974, en ayant connu néanmoins deux restylages, le premier en 1960 et le second en 1970, pour un nombre total d'exemplaires produits sur le sol européen dépassant les 445000 unités. De leur côté, les Brésiliens en produisirent plus de 41.000 exemplaires.

 

IMG_2459.jpg

 

IMG_2461.jpg

 

Sous le capot arrière, les motorisations se succédèrent au fil des millésimes. A partir du millésime 1966, la cylindrée passe à 1 295 cm3 pour 40 ch., alors que dès l'année suivante, la Karmann-Ghia adopte le 1500 de 44ch. issu de la Volkswagen 1500 Type 3. Enfin, à compter du millésime 1971, et ce jusqu'à la fin de sa carrière, la Typ 14 sera motorisée par un 1600 de 50ch.

 

Volkswagen Typ 34 (1961-1969)

 

IMG_2427.jpg

 

Au début des années 60, par peur que le Typ 14 s’essouffle, Volkswagen décida de commercialiser la Typ 34, baptisée commercialement 1500 Karmann-Ghia, et basée comme son nom l'indique sur la plateforme de la récente VW 1500 Type 3. Malheureusement, Der Große Karmann ne connut pas le succès de sa petite sœur, si bien que sa production, menée de 1961 à 1969, n’atteigna que le petit score de 42 498 exemplaires produits...

 

IMG_2431.jpg

 

:coucou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Eh ben... Une seule page?

 

Voici une de mes KG (actuellement en vente: oui c'est la même)

 

 

3-4dte.jpg

 

 

AV1.jpg

 

 

AR1.jpg

 

 

TdBG1.jpg

 

Vu les prix en Allemagne, l'annonce sera supprimée en France...

 

Pour ceux que cela intéresse, j'ai les nuanciers du T34.

 

NB: Nous gardons le T14 de de 1956 et de 1957...

 

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cote est décoiffante.

 

Les T34 se sont envolés en quelques années: dans deux cas très récents, une issue du 1er propriétaire est partie à 78.000€ (restée en annonce 2 semaines), une autre à 72.000€ (restée en annonce 2 ou 3 jours).

 

La moindre épave est 6.000€

 

Afin de se faire une idée, un ami a téléphoné à un des spécialistes français. Lequel a restauré une T34 pour un client avec 1.000 heures de travail à 50€/h...

 

 

Ce qui est rigolo avec l'annonce sur LBC, ce sont les demandes des Français: photo du dessous svp, proposition d'achat à 5.000€... Et personne ne prend RV pour venir la voir...

 

La voiture a toujours vécu en garage chez ses deux précédents propriétaires. Nous l'avons refaite en 1995-1996 sans décoquer car elle est en TBEG mais elle sortait d'un accident ayant foutu le toit en l'air et fait sauter les coins commençant à avoir un peu de rouille. TOUT a été réparé à l'étain, etc. En 20 ans, aucune rouille n'est réapparue.

 

Donc, on va la nettoyer une nouvelle fois et... Annonce en Allemagne, entre 5.000 et 75.000€. ;)

 

Pour la petite histoire, elle avait été mise en vente il y a 6 ans... A 10.000€. En 3 mois d'annonces, j'avais eu UNE seule demande de renseignements d'un Suisse qui l'a bêchée parce qu'elle avait eu un accident réparé dans les règles de l'art.

 

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'alimente les topics au fur et à mesure des croisées que je peux faire. Et ce n'est pas l'une des voitures les plus courantes. ;)

 

Après, il n'est pas interdit aux propriétaires ou fans du modèle de le faire vivre. :p

 

13ème Festival de l'Automobile Ancienne de Thonon-les-Bains - 23 Juillet 2017

 

DSC_0534.jpg

 

DSC_0537.jpg

 

DSC_0536.jpg

 

DSC_0535.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic moribond ?

 

Mais non... attendons un peu que les gens tombent dessus... il n'a que deux mois d'existence. ;)

 

Et puis il faut bien avouer qu'il fait un peu doublon avec celui des "Cox, Combis, Karmann..."

 

Qu'à cela ne tienne, j'aime beaucoup ces petites bêtes, mon oncle en avait une quand j'avais une dizaine d'années et j'adorais qu'il m’emmène avec lui.

Donc je vais vous suivre et alimenter... pas de problème.

 

La Karmann de l'oncle (photo d'époque)

 

 

Arlon 9.jpg

 

 

Arlon 10.jpg

 

D'autres photographiées au fil de mes rencontres

 

 

NIN4P-typ14beige-20012016.jpg

 

 

NIN4P-typ14noire-20012016.jpg

 

 

NIN4P-typ34blanche-20012016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :jap:

 

En cherchant bien il m'en restait encore une où on entrevoit l'arrière, derrière mes deux frangines et ma cousine. Tout le monde a bien grandi depuis :lol:

 

 

Duo-par-terre-1-27032017.jpg

 

Duo-par-terre-3-27032017.jpg

 

NIN4N-Typ14Dorée-21032014.jpg

 

 

Des premières séries... Les plus désirables ! Il est dommage de les droper...

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si. J'ai "fait" plusieurs Château d'Oex... Entre un divorce, le manque de temps et, surtout, le caractère monomarque des VWistes, le milieu m'a un peu refroidi.

 

J'ai aussi un cab Karmann de 1953 (cox...)

 

De toutes façons, j'estime que les véhicules historiques doivent être restaurés au plus près de l'origine même si, avec le temps et l'abondance de certains modèles de grande série, j'ai appris à tolérer et apprécier certaines personnalisations.

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monomarque ? c'est rien de le dire :lol:

 

Je pense comme toi.

 

La Titine de 1979 qui est dans mon garage est pratiquement d'origine, si ce n'est que le précédent proprio a remplacé les pots d'origine et les jantes/pneus TRX (au prix des TRX je comprends et je ne suis pas certain de vouloir vraiment revenir à l'origine). Il a aussi placé un autoradio moderne :pfff: ... mais je dois normalement récupérer cet aprem un Pionneer "period correct".

Pour le reste, je pensais quand même lui rajouter des feux de détresse et un anti-brouillard arrière... en belgique, ça sert :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monomarque ? c'est rien de le dire :lol:

 

Je pense comme toi.

 

La Titine de 1979 qui est dans mon garage est pratiquement d'origine, si ce n'est que le précédent proprio a remplacé les pots d'origine et les jantes/pneus TRX (au prix des TRX je comprends et je ne suis pas certain de vouloir vraiment revenir à l'origine). Il a aussi placé un autoradio moderne :pfff: ... mais je dois normalement récupérer cet aprem un Pionneer "period correct".

Pour le reste, je pensais quand même lui rajouter des feux de détresse et un anti-brouillard arrière... en belgique, ça sert :lol:

 

 

Tout ceci est réversible, d'autant que je comprends le truc de l'autoradio, celui d'origine n'étant pas rare du tout à trouver

 

Les feux de détresse, c'est un petit boîtier... Donc comme pour le reste, réversible à peu de frais

 

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Les karmann-Ghia sont de magnifiques petites voitures pleines de charme !

 

Hélas je ne peux pas en parler autant que vous parce que je n'en ai pas eu ou connu des gens qui en avaient, de plus j'en ai vu qu'une seule dans ma vie mais elles attirent le regard !

 

Voilà, moi aussi je mets une photo d'une Karmann-Ghia , je crois une T34 !

 

 

Karmann Ghia.jpg

 

Bonne soirée ! :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...