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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Citroën 2CV Sahara, la deux-pattes aux deux moteurs


jensen
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2cv "Sahara" : Deux moteurs pour la deux pattes ! :bien:

 

 

 

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Ahhhh la Deuche... :roll:

 

Comme "voiture ayant eu une histoire peu banale" elle se pose-là et trois pages ne suffirait pas à raconter toutes les anecdotes inhérente à cette auto. :D

 

Pourtant une des versions au demeurant fort peu connue de cette voiture mérite que l'on s'y attarde en particulier. :o

 

C'est en 1954 qu'un ingénieur en travaux publics, Mr Bonnafous, décide de trouver un successeur à un autre véhicule de légende : La Jeep, laissée sur place à des milliers d'exemplaires à la fin de la guerre par les Américains.

 

A cette époque le 4X4 US n'est en aucun cas une légende bichonnée mais plutôt un engin utilitaire sans pareil pour certaines professions comme les agriculteurs, exploitants forestiers, sapeurs-pompiers etc etc...

 

Et la Jeep commence à cette époque à accuser sérieusement le poids des années... :bah:

 

Bref ce brave homme décide de créer un engin de franchissement qui serait apte à la remplacer à un moindre coût.

 

Pour ce faire la 2cv, dont la légèreté et la suspension à grand débattement lui permettent de passer (presque) partout est une excellente base de travail ! ;)

 

L'engin qu'il réalise est doté de deux moteurs de 375cm3 positionnés à l'opposé l'un de l'autre (le second étant "dans le coffre" il entraîne les roues arrières), c'est largement suffisant pour venir à bout de toutes les difficultés et surtout retenir l'attention du constructeur.

 

Ce dernier reprend l'étude de A à Z et présente en mars 1958 la 2cv "Sahara" sur l'étendue sableuse d'Ermenonville, dans l'Oise.

 

Il faut dire que Citroën est à cette époque à l'aune de la population Française qui s'émerveille quand au potentiel des gisements de pétrole récemment découvert du côté d'Hassi-Messaoud en Algérie Française et pense trouver auprès des entreprises de prospection pétrolière un grand débouché à son nouveau produit. :jap:

 

La voiture, si elle conserve le concept mis au point par Mr Bonnafous, est sérieusement améliorée.

 

Déjà la motorisation passe à 425cm3, les deux moteurs développant alors la "puissance" de 2x14cv à 4500Trs, c'est suffisant pour lui permettre d'atteindre 100km/h.

 

 

 

 

 

 

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Non ! Ce n'est pas un moteur de rechange qui est dans le coffre ! :o

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Un seul levier, au plancher, permet de changer les rapports des deux boites de vitesses installées.

En cas de panne les moteurs sont débrayables et la voiture peut avancer uniquement avec le moteur avant ou le moteur arrière en fonction.

C'est la raison pour laquelle l'auto conserve deux clés de contact au tableau de bord, le tout assorti d'un voyant lumineux pour signaler la bonne marche de chaque propulseur (le barouf' à l'intérieur d'une deuche étant proverbial il n'est pas certain que le conducteur s'aperçoive tout de suite de la défaillance d'un des deux moteurs ! :ddr: )

 

La plate-forme et la suspension sont renforcées, Citroën ayant choisi de construire la Sahara sur une base de 2cv réservée à "la grande exportation", entendez par là les pays dépourvus de routes dignes de ce nom, il y en avait encore beaucoup il y a 60 ans. :o

 

 

 

 

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Tant qu'à faire un chauffage plus puissant est installé à bord et les essuie-glaces ne sont plus entraînés par le cable du compteur de vitesse mais par un moteur électrique. C'est ici que les plus jeunes d'entre-vous apprendront que sur les premières 2cv les essuie-glaces allaient de plus en plus vite en fonction de la vitesse de la voiture, s'arrêtant lorsque cette dernière s'immobilisait, si si ! :lol:

 

 

 

Sur la gauche les deux clés de contact assorties de leurs voyants respectifs.

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Le coffre à bagages étant pour le moins "occupé" la roue de secours migre sur le capot et le réservoir doit changer de place, la seule disponible étant, comme sur la Jeep, sous les sièges.

Deux réservoirs de 15 litres chacun y trouveront donc place, avec une goulotte de remplissage passant au travers des deux portières avant ! :sol:

 

Les roues étant plus grosses (on passe ici au 155x400 à la pression de 0,7 bar) les ailes arrières sont échancrées pour ne pas générer de frottements et des ouïes d'aération font leur apparition sur les montants de custode.

 

 

La garde au sol était aussi rehaussée.

Les pare-chocs tubulaires étaient ceux destinés à la grande exportation.

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Le poids reste contenu avec 735kg en ordre de marche et la possibilité d'embarquer une charge utile de 300kg.

 

Toute la partie arrière est redessinée pour laisser au flat twin un espace suffisant pour respirer.

 

 

 

De cet angle cette version ne peut être confondue avec aucune autre.

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Un second prototype voit le jour en novembre 1958 puis un troisième en juillet 1959 confié aux bons soins de l'armée Française dont Citroën attend une commande massive.

 

La production en série est décidée pour 1960, et ce dans les usines Panhard qui produisent d'ailleurs déjà les versions utilitaires de la 2cv.

 

La fabrication de ce véhicule n'est pas simple (deux moteurs, deux dynamos, deux boites de vitesses etc etc) et la commercialisation n'est effective qu'en décembre, seulement vingt exemplaires vont sortir des chaînes de montage où ils sont pourtant assemblés depuis septembre... :sic:

 

L'année 1961 ne démarre pas sous les meilleurs hospices avec une armée qui décide de n'acquérir qu'une poignée d'exemplaires du véhicule, refroidie par la complexité technique de l'ensemble et surtout l'absence totale de coffre. :bah:

 

La 2cv Sahara va se distinguer en gravissant la célèbre Dune du Pyla, bon d'accord il lui faudra quatre heures pour la gravir mais elle arrivera à son sommet ! :D

 

Quelques sociétés sautent le pas et commandent quelques engins "pour voir" mais la clientèle civile n'est guère au rendez-vous.

Pourquoi ? :??:

 

Tout d'abord parce que Citroën, une fois de plus, communique peu et mal sur cette évolution de la 2cv (il faut insister lourdement lors du Salon de Paris 1961 pour obtenir un "catalogue" qui n'est jamais qu'une simple feuille format A4 imprimée recto-verso) et qui n'est jamais pour le grand public, du moins ceux qui en ont entendu parler, qu'une "double-deuche"...

 

Vous en doutez ? :D

 

Et pourtant...

 

La voiture dispose d'un double-moteur, consomme le double d'une version normale (il faut compter entre 9 et 12 litres aux cent) et coûte... Le double ! (9400Frs au lieu de 4500...)

 

Bref à moins d'en avoir vraiment l'utilité cette "bimoteur" n'a pas grand intérêt, d'autant qu'Hotchkiss fabrique la Jeep M201 sous licence à la même époque ce qui permet à notre armée de se séparer de ses Willys dans les surplus, qu'un Land-Rover certes un peu plus cher est deux fois moins compliqué à entretenir et que dans le Cantal un certain Bernard Cournil commence à faire parler de lui avec un engin rustique à l'exact opposé de la Sahara et qui convient bien mieux aux agriculteurs.

 

 

 

La 2cv 4x4 s'essaiera même aux joies des sports d'hiver !

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On ne s'étonnera donc pas de voir des chiffres de ventes 1961 modestes avec seulement 274 exemplaires commercialisés, ce sera d'ailleurs le record.

 

Les accords d'Evian signés le 19 mars 1962 qui débouchent sur l'indépendance de l'Algérie sonnent définitivement le glas des espoirs de ventes en Afrique du Nord, les sociétés de prospection quittant le pays.

D'ailleurs notre 2cv est proprement débaptisée suite à ces événements, elle deviendra désormais la 2cv 4x4.

 

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La production restera marginale avec seulement 112 exemplaires pour l'année 62, les Katkat n'ayant pas encore le vent en poupe à cette époque.

 

La 2cv 4x4 restera désormais au catalogue sans vraiment se vendre.

 

Quelques exemplaires feront carrière à l'étranger, en particulier auprès des Postes et Télécommunications Norvégiennes où deux voitures seront vendues.

L'une d'entre-elle sera retrouvée assez récemment à l'abri dans une grange locale et sera récupérée par le conservateur du Citromuseum de Castellane (04) (Où au demeurant une visite de votre part s'impose ! :oui: ).

 

Le plus gros contrat sera signé en Espagne où 85 voitures équiperont la Guardia Civil, ces véhicules étant produits sur place.

 

 

Reportage Espagnol d'époque :

 

 

Elle bénéficiera au fil des millésimes des modifications des versions normales, avec en particulier le changement du sens d'ouverture des portières avant en décembre 1964 et dispose du même nuancier de couleurs que les autres.

 

 

Changement du sens d'ouverture des portières fin 1964, comme toutes les autres 2cv.

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Par contre elle conservera le capot en tôle ondulée pourtant abandonné sur les autres versions depuis décembre 1960.

 

 

La 4x4 conservera l'ancien capot et ne bénéficiera jamais du "5 nervures" plus moderne adopté sur les autres versions.

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En 1963 les ventes s'effondrent avec 87 exemplaires vendus, et malgré un sursaut en 1964 (138 ventes) l'année 65 sera catastrophique avec seulement 35 voitures qui trouveront preneur...

 

La production cesse vers juillet 1966 après le montage de... 28 autos depuis janvier !

 

En six années seules 693 autos seront donc produites, une 694éme aurait été mise en circulation en 1971 selon certaines sources, mais j'ignore s'il s'agit d'une voiture construite à partir de pièces disponibles ou plus simplement d'une auto vendue tardivement après être restée en stock chez un concessionnaire. :bah:

 

La 2cv Sahara va très rapidement disparaître de la circulation, sa complexité mécanique ne facilitant rien.

Il faudra attendre le milieu des années 80 pour que cette version soit redécouverte par les amateurs de la firme aux chevrons.

 

De nos jours une 2cv 4x4 en état correct n'est pas proposée à moins de 35 000€ et un exemplaire en état "concours" a même été récemment proposée par la célèbre maison Bonhams au prix hallucinant de 70 000€ ! :eek:

 

 

Un peu cher komme même... runflat.gif.12499cf74768ad6056dae086af02a608.gif

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Ca reste une deudeuche pourtant hein ! :o

 

 

Joli reportage de la 2cv d'un Tchèque qui n'est pas en bois devant sa belle :

 

La Dune du Pyla, 40 ans après :

 

 

:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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