Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Volkswagen 1500 & 1600 Typ 3 - 411 & 412 Typ 4


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

A l'occasion du Salon de Francort 1961, Volkswagen présente la berline Typ 3, connue commercialement en France sous le nom de 1500 Type 3, afin de compléter une gamme jusqu'alors composée des Coccinelle et Combi, ainsi que du coupé Typ 14 fabriqué par Karmann-Ghia.

 

1500 1961.jpg

 

Lors de son lancement à l'automne 1961, la gamme Typ 3 est composée de trois carrosseries : un coupé Typ 34 toujours réalisé par Karmann-Ghia dont le sujet officiel se trouve ici, une berline trois volumes à deux portes Type 31 nommée Notchback, et un break trois portes Typ 36 répondant au nom de Variant (ou Squareback, selon les marchés). A l'instar de la Coccinelle, son quatre-cylindres à plat 1493cm3 de 45ch. refroidi par air se trouve à l'arrière, sous le coffre. Pour l'anecdote, la Typ 3 dispose de deux coffres, puisqu'un second espace de rangement se situe sous le capot avant!

 

image_gallery.jpg

 

Au millésime 64, nouvelle version : la 1500 S reprend le moteur d'origine, mais lui adjoint un second carburateur portant sa puissance à 54ch. DIN.

 

Lors du millésime 66, une nouvelle carrosserie apparaît : une berline à deux volumes nommée Fastback. A cette occasion, la 1500 S disparait, remplacée par les 1600 A et 1600 L, disposant sous le capot moteur d'un 1584cm3 pour une puissance inchangée de 54ch. DIN. La Variant bénéficie elle-aussi de ce changement de motorisation..

 

1600 TL 1966.jpg

 

1600 A 1966.jpg

 

1600 Variant.jpg

 

En 1968, la Typ 3 devient la première automobile de série allemande à disposer d'un système d'injection électronique, fourni par l'équipementier Bosch.

 

Un restylage intervient en 1969, proposant de nouveaux pare-chocs, clignotants avant et feux arrière. Dernier grand changement avant la fin de sa commercialisation.

 

1600 1969.jpg

 

1600 Avant 1969.jpg

 

1600 Arrière 1969.jpg

 

Toutefois, revenons en 1968. Dans un souci de densifier sa gamme, Volkswagen commercialise la Typ 4, dont le design est l’œuvre de Pininfarina. Cette nouvelle voiture est disponible elle-aussi en trois carrosseries (deux-portes et quatre-portes deux volumes, deux-portes break commercialisée dès 1969), et reprend l'architecture traditionnelle du constructeur de Wolfburg à l'époque : le tout à l'arrière. La 411 est ici motorisée par un 1679cm3 de 68ch. DIN, qui passera à l'injection dès 1969 pour proposer 80CH. DIN.

 

VW 411.jpg

 

Au même moment intervient un changement de phares avant.

 

411_1970.jpg

 

En Août 1972, la 412 remplace la 411. Un léger restylage ne changeant rien aux caractéristiques techniques du véhicule. C'est lors de l'été 1973 qu'interviendra un changement de moteur, le 1769cm3 à injection cédant sa place à un 1795cm3 nourri par deux carburateurs, proposant 75ch. DIN ou 85ch. DIN selon les finitions.

 

412.jpg

 

1973_VW_412_Variant_02.jpg

 

La production s'arrêtera en 1973 pour les Typ 3 et 1974 pour les Typ 4, pour laisser la place sur les chaînes de production aux premières générations de Golf et de Passat, l'histoire de cette dernière étant à retrouver sur la section Youngtimers. Adieu tout à l'arrière, bonjour le tout à l'avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

AAaaah en voilà un chouette topic !!!

 

Modèle largement supérieur à la "coccinelle" en terme de confort de tenue de route et de performance .

Il n'est malheureusement pas très courant ( surtout les 1er modèles - pré '65 - ) puisqu’à l'époque , il était vendu aussi cher ( voire plus cher ) qu'un Combi ....

 

J'ai découvert le type 3 en trainant dans le milieu de la VW ancienne en ayant une préférence pour le Notchback ( le moins courant ) . Mais je n'aurais jamais imaginer pouvoir en avoir 1 un jour ...

 

Pourtant , depuis près de 4 ans , une Volkswagen 1500 N de 1962 dort dans le garage ...

 

Elle est entièrement d'origine , a 209000 kms d'origine , n'a jamais été restauré ( juste "rénové" en 1995 ) et j'ai tout l'historique depuis 1965 !!!

Je suis le 5ème propriétaire et l'ai racheté en 2013 au 4ème qui le possédait depuis 1981 .

Elle a été vendue neuve a Marseille puis a transitée par La Rochelle , l'Allemagne , la Drôme et enfin le Vaucluse ou je suis allé la chercher ( et depuis lequel je l'ai ramené par la route )

 

La voiture n'est pas neuve ( loin de là ) , est saine et présente plutôt bien pour ses 55 ans . Elle a toujours été bien entretenue ( avec la voiture est venu un tas de facture ) ce qui explique son état plus que correct , il y a juste le siège conducteur qui est défoncé . Malheureusement , elle a dormi près d'un an dehors après la perte du local dans lequel elle était stockée et le temps de lui retrouver un abri digne de ce nom ( elle dort finalement dans un box en sous sol mais est l'abri ) . Ce séjour forcé aux éléments n'a heureusement pas trop attaqué la belle ( juste la peinture a refaire - que je maintiens a coup de polish !!! - et le tableau de bord qui s'est craquelé )

 

Assez de blablas , place aux photos !!!

 

 

Le jour ou je suis allé la chercher

 

Notch '62 (2).jpg

 

Effectivement , elle possède deux coffres ...

 

Notch '62 (85).jpg

 

Notch '62 (65).jpg

 

... et sous l'arrière , il y a le moteur

 

Notch '62 (67).jpg

 

L'intérieur ( avec le siège conducteur complètement ruiné )

 

Notch '62 (98).jpg

 

Vue de l'arrière

 

Notch '62 (74).jpg

 

Et aujourd'hui ( avec sa peinture passée - polishage complet à la rentrée - )

 

IMG_20171015_112833.jpg

 

Encore quelques kilomètres à son volant en perspective ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JAC274Kq

.

.

Superbe modéle en bel état.Pour avoir déja roulé avec ca roule comme une moderne ;confortable;habitabilité intérieur.Mon ami est un fan de ca;il avait un premiére génération qu il a vendu et un deuxiéme génération;il lui reste des fast;un 412 et deux break et une montagne de piéces qu il garde précieusement car c est bien la le soucis;la disponibilité des piéces et le prix :cry: piéce carosserie n en parlons meme pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol374iC

De toute façon les injection électronique vw des années 70 ne sont pas fiable sur lequel long terme et les pièces sont introuvable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les injection électronique vw des années 70 ne sont pas fiable sur lequel long terme et les pièces sont introuvable

 

 

D'ailleurs, lors d'une émission sur RMC Découverte (Vintage Mecanic), ils sont passés de l'injection aux carburateurs lors d'une remise en état d'une Porsche 914. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JAC274Kq

.

.

Sur le boitier électronique du 412 on peut meme faire des réglages;nous on appelle ca le dinosaure.4 fois plus gros et si pas plus qu un boitier actuel :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol374iC

Les 1303 usa injection électronique et les derniers bay Windows usa injection électronique une vraie merde aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol374iC

Une vw 1600 miniature de ma collection millésime 1969 a 1973 de chez minichamp au 1/18 eme 19884055_1530031250394249_2224486135100044507_n.jpg

 

19894635_1530031390394235_8003881016480998993_n.jpg

 

19884469_1530031290394245_4385651877414407598_n.jpg

 

19959206_1530031333727574_2003514866603325332_n.jpg

 

19884424_1530031373727570_666486246235770380_n.jpg

 

19990485_1530031123727595_3264837885706665476_n.jpg

 

19905278_1530031083727599_4210943922012891420_n.jpg

 

19875655_1530031177060923_6396452794611029801_n.jpg

 

19875220_1530031320394242_6181994995101890247_n.jpg

 

19875513_1530031207060920_2432821088617907250_n.jpg

 

19875345_1530033327060708_7645975114764058745_n.jpg

 

19875517_1530031153727592_7974358792235490060_n.jpg

 

19883932_1530031100394264_1710640477835723247_n.jpg

 

19756918_1530031413727566_5179596043019664871_n.jpg

Le type 3 etais disponible en 4 porte au bresil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic adopté :D

 

Mon paternel s'était intéressé aux 411 pour le remplacement de sa vieille Cox, en 1970-71.

La voiture était en concurrence avec la BMW 1800, la Glas 1304 et l'Audi 60.

Le problème de la Glas 1340 était l'habitabilité avec 3 enfants, si je me souviens bien, ainsi que l'indigence du réseau de concessionnaires dans nos contrées.

Celui de la 411 était la consommation en carburant.

La BMW lui plaisait assez, mais le fait que ce soit un propulsion lui posait nettement problème car il devait utiliser la voiture quotidiennement pour se rendre sur son lieu de travail et... Nous avions encore de vrais hivers à l'époque, avec de la neige sur plusieurs mois, surtout en Lorraine.

C'est finalement l'Audi 60 qui aura été choisie, pour sa traction avant, sa consommation plus mesurée, et le fait qu'il y avait un modèle "de direction" disponible chez un concessionnaire proche, mais pour autant la 411 est restée dans la course jusqu'à la fin et rien ne dit que je n'aurais pas usé mes fonds de culotte sur la banquette arrière de l'une d'entre-elles si elle avait été dispo à la place de l'Audi.

 

En cherchant bien, je dois avoir quelques photos de typ4 dans mes dossiers, mais pas énormément car elles se font plutôt rares, même dans les rassemblements...

Par contre, en ce qui concerne les Typ3... je devrais pouvoir partager quelques beaux (et moins beaux) exemplaires avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En triant mes photos, je suis retombée sur cette Type 3 rencontrée dans un patelin de la province du Hainaut il y a quelques années.

On remarquera que la voiture n'était pas en plaque collection, il s'agissait donc d'un daily.

 

 

Photo2091.jpg

 

 

 

Photo2093.jpg

 

Photo2092.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est tout un art... et de toute façon j'imagine que ce n'est pas autorisé.

 

Quelques Typ 4 , aussi à Ninove

 

 

big-1982811cc9.jpg

 

 

big-198281094d.jpg

 

Malheureusement, s'agissant de VW's aircooled, elles n'échappent pas à la mode actuelle du tuning dédié... rabaissement, German look, etc. parfois plus qu'exagéré

 

 

big-4548197a8d.jpg

 

 

big-4548198d19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps le tunnig est aussi un moyen de sauver des bases trop attaquées pour être restauré dans les règles de l'art... Bon ça sert aussi de cache misère pour certains.

 

N'y vois pas une critique... je suis fan, autant de l'état d'origine que de la transformation, mais jusqu'à un certain point seulement.

 

 

Petit lapsus de partage ? Ce n'est pas le topic des KG ici Michel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y vois pas une critique... je suis fan, autant de l'état d'origine que de la transformation, mais jusqu'à un certain point seulement.

 

J'aime aussi le tunnig léger... Jusqu'à un certain point comme toi. Quand une r11 ressemble à une audi Quattro ça commence à être trop pour moi (j'ai connu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Typ 3 pour changer

 

Une blanche dans son jus, mais dont les trains roulants semblent déjà avoir été retravaillés

 

big-1645515afc.jpg

 

Et une Variant noire entièrement refaite et rabaissée... dont je me suis aperçu en préparant les photos, que le mec roulait avec une plaque différente devant et derrière ! Il y en a qui ne doutent vraiment de rien :lol:

big-1775509af9.jpg

 

big-1775510bba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette topic, quelques petites photos du mien

20 ans qu'il est dans la famille

 

à son arrivée:

 

 

imagep10.jpg

 

 

image010.jpgfast0010.jpg

 

et maintenant, c'est un ancien véhicule de la protection civile, j'hésite à le laisser avec le déco protection civile car je suis souvent ennuyé par nos amis de la police :pfff:

bon il est beau de loin mais loin d'être beau, à force d'ennuyer pour père pour le remettre en roule on l'a repend à l'arrache et remis en route

 

43546990654_d56e6edaea_z.jpgIt's back by Pierre Monneret, sur Flickr

 

30193995930_78100ca53a_z.jpgVolkswagen type 3 by Pierre Monneret, sur Flickr

 

30492436135_8eba26b1b7_z.jpgType 3 by Pierre Monneret, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une Variant noire entièrement refaite et rabaissée... dont je me suis aperçu en préparant les photos, que le mec roulait avec une plaque différente devant et derrière ! Il y en a qui ne doutent vraiment de rien :lol:

 

 

En même temps les flics regardent qu'une plaque à la fois... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette topic, quelques petites photos du mien

20 ans qu'il est dans la famille

 

à son arrivée:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/1/4/1116114/8091262/img-8091262212.jpg?v=1

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/1/4/1116114/8091266/img-8091266c11.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/1/4/1116114/8091267/img-809126736f.jpg?v=1

 

et maintenant, c'est un ancien véhicule de la protection civile, j'hésite à le laisser avec le déco protection civile car je suis souvent ennuyé par nos amis de la police :pfff:

bon il est beau de loin mais loin d'être beau, à force d'ennuyer pour père pour le remettre en roule on l'a repend à l'arrache et remis en route

 

https://live.staticflickr.com/1842/43546990654_d56e6edaea_z.jpgIt's back by Pierre Monneret, sur Flickr

 

https://live.staticflickr.com/5564/30193995930_78100ca53a_z.jpgVolkswagen type 3 by Pierre Monneret, sur Flickr

 

https://live.staticflickr.com/5606/30492436135_8eba26b1b7_z.jpgType 3 by Pierre Monneret, sur Flickr

 

Petite question : la plaque commence par O don't véhicule ancien en Belgique c'est ça ? Je n'en croise pas quant je suis sur les routes belges, il y a des restrictions de circulation ?

En France, il me semble qu'il n'y a plus de restrictions de département pour les véhicules de collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, il me semble qu'il n'y a plus de restrictions de département pour les véhicules de collection.

 

 

Plus depuis 2009 ... ;)

 

Je vous donne un peu des nouvelles de mon type 3 !!!

 

Eh bien depuis Septembre , on en est là ... :cry:

 

 

P_20191208_153700.jpg

 

P_20191208_154826.jpg

 

J'ai pété la turbine de refroidissement !!!

 

 

P_20191208_153724.jpg

 

Alors le box est fermé jusqu'à nouvel ordre ... ( surtout jusqu'à ce que je trouve les moyens - logistiques et financiers - de m'en occuper )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...