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[Présentation] Citroën CX Pallas - 1977


petersmith
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:hello:

 

J'adore la CX, c'est vraiment une superbe auto :oui:

Je vais suivre de près ton topic !

 

 

 

merci, d'ailleurs je suis en ce moment sur la possibilité de récuperer une autre cx 2000 pallas qui devra hélas faire don de son corps à la science

 

elle servira pour moi et un ami

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Rouille, embrayage hs malheureusement elle doit servir pour les autres cx!

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Super, J'adore ce modèle particulièrement car j'ai passé mon adolescence à l'arrière d'une Pallas 77 grise intérieur bleu. Sinon exactement la même.

Tu as raison de vouloir garder les panneaux de porte avec simili couture. Pour les détordre il faut d'une façon ou d'une autre chauffer car sinon il y a risque de casse.

Il faudrait voir si il y a dessus un indice du plastique: PE pour polyéthylène ou PP pour polypropylène, etc.. suivant le cas le plastique est plus ou moins cassant.

 

 

1304449888_img-5524799dc6_jpgv1.b715f310e18c1321ae2efdbdc38e54f4 Sur la droite de la console on aperçoit une sorte de support. De mémoire il me semble qu'il y avait là un lecteur de carte avec un fil style téléphone accroché là.

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Merci de ton message LP, :jap:

Oui de tête sur le verso des panneaux de porte en double c'est marqué PPE

J'avais lu qu'il ne fallait pas de la chaleur "sèche" mais humide, donc les chauffer à la vapeur... Ca va pas être simple (je vois qu'une solution ma décolleuse à papier peint) :ddr:

 

Pour ce que tu parles sur la console, c'est le lecteur de cartes, je l'ai mais je l'avais démonté pour remplacer le capot fondu, je l'ai fait et remonté, faudra que je fasse une photo mais c'est c'est assez satisfaisant!

par contre j'aime pas mais comme ils ont tendance à rester éclairé même raccroché sur leur support (d'ou les capots fondus, sur toutes bonne cx qui se respecte :D ) il faudra que je remplace la lampe navette par la même à led... tant pis pour la lumière qui sera "froide"

faut que je trouve pour démonter la console complète, les gaines de chauffage sont déboités, et vu l'accès par l'autoradio, faut être gynécologue pour le faire je pense :mad:

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Merci de ton message LP, :jap:

Oui de tête sur le verso des panneaux de porte en double c'est marqué PPE

J'avais lu qu'il ne fallait pas de la chaleur "sèche" mais humide, donc les chauffer à la vapeur... Ca va pas être simple (je vois qu'une solution ma décolleuse à papier peint) :ddr:

 

Voire carrément le tremper dans l'eau chaude?

Tu peux peut-être faire un essai si tu a un autre morceau plastique de même nature? :??:

Pour ce que tu parles sur la console, c'est le lecteur de cartes, je l'ai mais je l'avais démonté pour remplacer le capot fondu, je l'ai fait et remonté, faudra que je fasse une photo mais c'est c'est assez satisfaisant!

par contre j'aime pas mais comme ils ont tendance à rester éclairé même raccroché sur leur support (d'ou les capots fondus, sur toutes bonne cx qui se respecte :D ) il faudra que je remplace la lampe navette par la même à led... tant pis pour la lumière qui sera "froide"

faut que je trouve pour démonter la console complète, les gaines de chauffage sont déboités, et vu l'accès par l'autoradio, faut être gynécologue pour le faire je pense :mad:

 

Oui il me semble que l'accès pour démonter est compliqué mais tu devrais trouver de l'aide sur ce forum.

 

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Journée ferraille aujourd'hui!

 

retour en arrière on me donnait cette cx

WP_20151220_15_57_41_Pro.jpg

 

 

Cx 2000 pallas de mars 78, historique très limpide, mais hélas une caisse bien malade!

Rouille ailes avants, sous la caisse ou c'est bien croustillant peinture hs capot portes, ailes, toit,

 

La peinture prouve qu'elle a subi les affres du soleil mais l'interieur n'en porte pas les stigmates pourtant c'est fortement dégradable.

Contrairement aux panneaux de porte qui eux sont cuits...

 

La mécanique tourne, mais l'embrayage est mort de chez mort! Elle se lève mais whaou ca pisse le lhm

Bref avec un ami on se met d'accord et la cx sera hebergé chez lui mais 130km donc location plateau

WP_20160102_11_45_05_Pro.jpg

Chargé prêt à partir...

 

Et on the highway :o

WP_20160102_15_11_05_Pro.jpg

 

 

Bref elle est bien arrivé, redemarrage difficile, la batterie ne voulait plus rien savoir donc pinces et batterie de secours, le demarreur lancait pas... mais d'un coup il s'est remis a fonctionner, elle a demarré, levé et est allé rejoindre bravement le lieu de sa mise à mort... On l'a calé en position haute, j'ai récupéré déjà les deux clignos devant...

Elle m'a offert sa notice (encore une de plus !) livret entretien, carnet de garantie un porte clef d'origine.

Quelques découvertes paire de gants 1970 :love:

 

J'y remonterais dans quelques temps pour le démontage!

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Elle avait passé le CT dernièrement toutefois, puisqu'on distingue une immatriculation dans le SIV ? :p

 

Bon démontage!

 

 

Ses héritiers qui ont du le faire passer afin de pouvoir mettre les papiers en règle pour que mon collègue la récupère,

 

Mais bon, même si elle n'a pas eu le ct, un ct avec contrevisite suffit pour avoir la cg à condition de le faire dans les 2 mois :o

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Puisque on en est dans les cx, la mienne à avancé quelque peu!

Un changement de petite araignée plus tard (paie ta galère!)

Une conduite arrive derrière le passage de roue, à quelques centimètres...

WP_20151229_16_37_23_Pro.jpg

Donc j'ai du batailler a faire passer un cutter avec la lame sorti a fond pour cisailler le morceau de durite qui restait Rien que ca tu t'amuses quelques minutes, petit bout par petit bout...

Pour mettre la nouvelle par contre un bonheur! Ca s'emboite et glisse trèèèès facilement (trop ca m’inquiète que cela soit aussi libre. Mais impossible de mettre un serflex... )

Pour le haut, une durite arrive en sortie de direction au milieu de quelques durites...

Ca parait super facile mais en fait non, car il faut faire trèèèèès doucement pour ne pas abimer les autres durites autour :grrr:

WP_20151229_16_38_41_Pro.jpg

Et pour mettre la nouvelle, impossible super dur... Ca rentre pas j'ai du chauffer un peu la durite pour la rentrer... :bah:

 

Et sur bocal lhm citroen qui commercialise toujours cette araignée fait des économies de bout de chandelle, outre la réputation de moins durer dans le temps, un tuyau est bien trop court de 10 bon centimetres :mad:

Bricolage oblige manchonnage avec un bout de tube laiton et j'ai raccordé une duriite de l'ancienne araignée... :pfff:

 

Bref...

 

ca roule

WP_20151230_18_06_59_Pro.jpg:rs:

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Ca vous change une auto...

 

Avant:

DSCN3547 (Medium).jpg

Après...

WP_20160110_12_08_10_Pro.jpg

 

Petit essai de roulage, pour aller chercher de l'essence, j'ai bien fait de pas y aller, et m'arrêter chez mes parents, car panne sèche... :ddr:

Et en plus j'avais oublié mon portefeuille dans ma voiture (de tous les jours) :lol:

Bref, on pousse la cx sur la place de parking, ca pèse 3 tonnes :lol:

M...de la vitre est ouverte je peux pas la fermer, les cables entre porte et caisse sont coupé slash.gif.cd09781569b5f0e08bc0268422565691.gif

tant pis je descends à pied chez mon collègue récupère un bidon et mon auto et le portefeuille, station service, (c...rd de total pas de sp98 ou 95 que du e10 :pfff: )

tant pis je prends 10l, retour à la cx, remplissage demarrage au quart de poil de millimètre :rs: descendage de l'auto au garage, remontage à pied chez mes parents pour récupérage de l'autre auto : ouf...

Qui à dit que l'auto ancienne c'est pas du sport? :o

WP_20160109_16_56_15_Pro.jpg

WP_20160109_16_57_08_Pro.jpg

 

Bref aujourd'hui c'etait réparation du faisceau de portière, et je peux fermer ma vitre à nouveau :D

Reste un cligno à recoller, je sais pas quoi prendre en colle.... :doubt:

un roulement de roue,

 

Ma cx épave possède deux pneus avant récent, pour un ct parfait, je les changerais plus tard...

voir les sphères qui date de 2009, elles vont peut être bien reprendre service!

 

Mon collègue l'a sondé au tournevis les bas de caisse sont pourris complétement, son tournevis rentre sans forcer... :ddr:

pas de regret...

Curieux quand même la mienne à de la rouille sur les parties visible vis habillage bas de caisse et rien en dessous,

l'autre pas de rouille sur les vis mais c'est tout pourri dessous...

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Trop musclé Jean-Pierre. :ml:

 

 

:??:

Prosterne toi devant le vaisseau des routes citroen jeune mécréant! 2037899575_raffio24.gif.509092b0cc77a2dd909ed6ec16f5e1aa.gif

Faut que j'en profite, les pannes sèches seront les seules occasions de devoir pousser ma voiture :lol:

 

Ah tiens ma jauge à essence s'est décollé, mais avec 10litres elle affiche le plein daxl.gif.bbe1fbdcb848617ee0235d30cdc9de08.gif

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Faut-il qu'on les aime, ces saletés de bagnoles :p

 

 

Quand on réflechit au temps passé dessus, à l'argent investi, aux crises de nerf, et les boites de pansement j'aurais payé plusieurs traites sur une mégane neuve :o

On est sadique on aime se faire mal momoss30.gif.99b7dc079f9ad7bafb58752824586e89.gif:lol:

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On a du goût ou on en a pas :o

Compte pas sur moi pour te présenter une mégane ou un frigo roulant de marque nissan @NyvetDuPiC :cyp:

 

Pour la cx orange, une rare mandarine, on en connait que quelques unes pour le moment... (ca se compte sur les doigts d'une main... )

intérieur spécifique, celle ci dormait dans une grange, elle à été remise en route, repeinte, (beau travail! :jap: )

son propriétaire est sur un autre forum que je fréquente :jap:

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hého, j'ai de la noblesse Britannique, "LA" GTI Française, l'assocition de deux marque Française, et l'une des concurrentes Française de la CX dans mon garage... et elles roulent toutes au jus de pétrole 1ère pression! apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif

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A H ? Adolf Hitler? :ange:

 

moi je me tâte, le Rétromobile c'est bientôt, j'ai des congés à prendre... et j'ai une chaudière kipu qui ne demande qu'à bouffer de la route et étouffer quelques écolos Parisiens. 1007438194_maxou2000.gif.438ca112b2b24140313115670fa8105d.gif

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t'as jusqu'en juillet après les vieilles autos kipues sont interdites

 

je cherche un covoit (de préférence "yougtamère" enfin amateur de vieilleries pour rétromobile) justement

 

dommage que tu soit à l'opposé de chez moi

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Invité §2sf015pB

Beau projet de restauration ! Je vais le suivre avec beaucoup d'intérêt.

 

Hésite pas à mettre des photos de la 2000 en mauvais état, je suis curieux de voir où et à quel point elle est abîmée par la rouille.

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Vendredi j'ai amené ma cx au controle technique!

Premiers tour de roue sur plusieurs kilomètres que faire le tour du pâté de maison!

Le ct étant distant de 20km environ!

 

Avant le départ changement de pompe lave glace contre une externe, celle d'origine etant hs!

Mais l'eau ne sort pas des gicleurs tant pis ... :bah:

je mets la roue dans son support sous le capot

mais j'aperçois la durite de retour de fuite diravi petite araignée débranché?!! 1686322909_ratatouilleetcie.gif.2def4d88b6830e498054ddc05d4befe9.gif

J'essaie de la remettre mais niet... celle ci est bel et bien éclaté, et éclate au fur et au mesure que je cherche à la remettre! :cry:

C'etait la durite que j'avais du mettre en prolongation de celle de l'araignée bien trop courte!

(Merci Citroen d'avoir été radin et réduit les coûts au point de rendre les montages impossible 153703201_latorche.gif.ce36333ee6c8735aaa50d5d896ea698d.gif )

Mais je sauve la situation avec un morceau de durite d'air aquarium qui trainait dans le coffre de ma xantia mattttttttttrix.gif.36dc49f772a609d6080fae669460de91.gif

Il est libre, trop lache mais tant pis, je suis déjà trop juste en temps pour être à l'heure!

 

je demarre l'auto mais celle ci à passé la nuit dehors et tient à me le faire savoir! Elle demarre mais cale aussi sec! à chaque fois! L'essence à du mal à arriver au carbu mecanico45.gif.a1f510a1452c54bf5c8d473471d6d2cc.gif

K'est ce à dire? pourtant y'a de l'essence? j'insiste lourdement :D

Elle décidera enfin de démarrer tibtib4.gif.d2f5d724fee45c3ee758ed372c3b3cfa.gif

je fais les deux premiers kilomètres sans problème, et m'arrête prendre de l'essence (au cas où...)

station total: première pompe en réparation mais c'est la seule et unique pompe à délivrer du sp98 :pfff:

j'ai du me rabatte sur du e10... :(

C'est la derniere fois qu'ils me verront pas foutu d'avoir du sp98 a dispo suffisante :pfff:

 

Bref je prends 30litres a peu pres et go au controle!

L'auto se comporte bien, petit à petit on sent qu'elle roule de mieux en mieux, accélération plus franche, freinage plus progressif

j'arrive au contrôle sans encombres

WP_20160212_10_58_59_Pro.jpg

Réglage des phares sur place

Mais j'avais mal monté quelques supports! donc réglage impossible j'ai bricolé sur place et remis correctement, donc ok

et le controle se poursuit!

frein à main un peu juste...

Le co2 est bizarrement très très faible trop pour être normal!

Bon on poursuiit le controle et on la monte sur le pont!

Silencieux crevé... :D

Voila la cause de la valeur bien trop faible

le controleur rebouche le trou avec du ruban aluminium et on retente un controle co2!

Parfait! Juste à la limite, même en dessous, le controleur est pleinement satisfait!

Et surtout moi! Car durant la phase demarrage nous avions fortement touché au réglage de richesse :lol:

Et aucun outil sinon notre oreille n'avait corrigé les valeurs :sol:

 

Tous les contrôles se passent avec succès! Freinage, suspension, jeux,

L'auto etant suspendu, la pression chute, mais une fois de retour au sol malgré la crainte du technicien elle reprend sans probleme et remonte à sa grande surprise c'est souvent apparemment que celles ci soient très récalcitrante pour reprendre la pression d'elle même!

Il n'en finira pas de la flatter! :sol:

 

 

Bref ct ok!!

ca le fait de passer le ct plus de dix ans sans rouler autre que faire un tour de maison :lol:

En liste des éléments à corriger:

Silencieux

defaut etancheité huile comme toute bonne ancienne :lol:

lave glace

corrosion bas de caisse (les vis des habillage chrome ca je savais déjà )

 

Voila!

Je vais faire les sphères arriere car elle est très dure! :jap:

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