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70s (1971-…)

[Présentation] Citroën Visa 11 RE Découvrable - 1984


emmanuel55
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Je viens de commander 3 filtres à air pour la VISA sur OSCARO.

carlioush059.gif.29fdbe21b880244762351992e154923b.gif à @samu89 qui m'a donné les références chez Mann Filter : la référence est CS 14 100 ;)

Tu me fais penser qu'il va falloir que je me remette en chasse d'un filtre à air pour la cx il n'est plus fabriqué depuis plusieurs années et est très spécifique puisque le filtre à air est fourni avec le couvercle du boîtier de filtre à air (indissociable) !!! J'en trouve un de temps en temps en N.O.S sur eBay ou le boncoin partout ailleurs ça fait des années qu'il n'est plus distribué !

Par contre @emmanuel55 méfie toi d'oscars tant que tu ne l'as pas reçu ils font toujours comme ça ils prennent les commandes et t'envoies un mail pour dire qu'ils sont en rupture de stock quand ils t'envoient pas un autre modèle avec la même référence…

Ça m'est arrivé plusieurs fois du coup je commande plus jamais rien chez eux.

Et la dernière mode chez d'autres fournisseurs c'est de te donner une équivalence avec une autre référence et une fois reçu c'est parfaitement inutile et inadaptée

Dernière expérience avec le radiateur de la cx un site m'affiche un radiateur avec un numéro de référence compatible pour cx 2000 de 1976 et plus donc je commande et le radiateur reçu est parfaitement inutilisable puisque pour une cx 20 donc après 80

Et comme je l'ai reçu juste avant le confinement et que mon garagiste a fermé, quand il a réouvert trop tard pour renvoyer le radiateur ! Mais je m'en sors bien car du coup il sera compatible avec ma dernière acquisition !

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Aujourd'hui, avec le beau temps la VISA a été de sortie pour faire presque 200 km pour aller jusqu'à Ambert (63) et La Chaise Dieu (43)

 

Quelques photos :

 

 

Ambert1.jpg

 

 

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la Chaise Dieu.jpg

 

Ce qui est amusant, c'est qu'il n'y avait pas grand monde à la Chaise Dieu mais j'ai trouvé une personne qui possède deux VISA découvrables :p

 

 

Ambert, le terrain de chasse du regretté Dubournioux. :rs:

 

Tu n'y as pas croisé la Martine ? :p

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Tu me fais penser qu'il va falloir que je me remette en chasse d'un filtre à air pour la cx il n'est plus fabriqué depuis plusieurs années et est très spécifique puisque le filtre à air est fourni avec le couvercle du boîtier de filtre à air (indissociable) !!! J'en trouve un de temps en temps en N.O.S sur eBay ou le boncoin partout ailleurs ça fait des années qu'il n'est plus distribué !

Par contre @emmanuel55 méfie toi d'oscars tant que tu ne l'as pas reçu ils font toujours comme ça ils prennent les commandes et t'envoies un mail pour dire qu'ils sont en rupture de stock quand ils t'envoient pas un autre modèle avec la même référence…

Ça m'est arrivé plusieurs fois du coup je commande plus jamais rien chez eux.

Et la dernière mode chez d'autres fournisseurs c'est de te donner une équivalence avec une autre référence et une fois reçu c'est parfaitement inutile et inadaptée

Dernière expérience avec le radiateur de la cx un site m'affiche un radiateur avec un numéro de référence compatible pour cx 2000 de 1976 et plus donc je commande et le radiateur reçu est parfaitement inutilisable puisque pour une cx 20 donc après 80

Et comme je l'ai reçu juste avant le confinement et que mon garagiste a fermé, quand il a réouvert trop tard pour renvoyer le radiateur ! Mais je m'en sors bien car du coup il sera compatible avec ma dernière acquisition !

 

 

Après, pour des pièces basiques comme des filtres à air, des bougies... Oscaro fait très bien l'affaire. :oui:

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pour ceux qui aimeraient en acquérir une , je viens de voir celle ci:

 

VISA DÉCOUVRABLE 11 RE avec stock de pièces supplémentaires (roues, bâches neuves......) prix 1700 euros à débattre bien sûr raisonnablement visible sur cauchy à la tour mon portable le 06 80 12 80 27 jean charles

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Je ne connaissais pas ce modèle de Visa !! En découvrable,je la trouve plus jolie que la "normale" !

Il s'agit de l'un des rares véhicules décapotables à quatre portes construits en Europe.

Il était basé sur la sous-compacte Citroën Visa. Il a été construit par le spécialiste français du corps humain Heuliez. La petite entreprise a fait preuve d'audace en prenant un véhicule de série et en lui coupant le toit. En fait, le visa convertible (ou découvrable comme son nom l'indique) n'a été produit que pendant deux ans entre 1983 et 1985. Seuls 2633 clients ont acheté ce type de véhicule audacieux.

 

La carrosserie était, en fait, un top-cabriolet. Les portes latérales, l'arceau de sécurité et les panneaux latéraux étaient identiques à ceux de la version à cinq portes. Comme prévu, le dessus de la toile a été ouvert et fermé manuellement et non par la simple pression d'un interrupteur.

 

Pour la version cabriolet, Heuliez et Citroën ont décidé de n'utiliser que le moteur 1,1 litre, qui offrait 50 ch et 83 Nm de couple, même si la Visa avait d'autres versions disponibles. Le moteur avant était refroidi à l'air avec quatre cylindres opposés, et il était accouplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. Le véhicule était principalement disponible en deux couleurs seulement : rouge ou gris. Pour certains marchés, il était disponible en brun en option. Le prototype initial avait une carrosserie à deux portes, basée sur l'Axel, mais Citroën n'a pas approuvé cette version.

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SPéCIFICATIONS DU MOTEUR – 1.1L 4MT (50 HP)

CylindresL4 Cylindrée1124 cm3Puissance37(50)/5500 KW(hp)/RPMCouple maxi83/2500 Nm/RPMType moteurCarburateur CarburantEssence

 

SPéCIFICATIONS DE PERFORMANCE

Vitesse maxi140 km/h0-100 Km/h16.6 s

 

TRANSMISSION SPECS

TransmissionTraction avant Boîte de vitessesManuelle 4 vitesses

 

SPéCIFICATIONS DES FREINS

AvantDisques ArrièreTambours

 

SPéCIFICATIONS DES PNEUS

Taille de pneu145SR13

 

DIMENSIONS

Longueur hors tout3721 mmLargeur1539 mmHauteur1430 mmVoie avant/arrière1,290/1,240 mmEmpattement2431 mmGarde au sol en charge132 mmVolume de coffre300 LAérodynamique (Cx)2.03

 

SPéCIFICATIONS DE POIDS

Masse à vide910 kgMasse maxi autorisée1400 kg

 

CONSOMMATION DE CARBURANT (NEDC)

Cycle mixte5.8 L/100Km

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Citroën Visa Décapotable Heuliez (1983-1985)

 

Citroën n’a jamais réellement proposé de cabriolets dans sa gamme après la seconde guerre mondiale hormis la DS. Mais du côté des découvrables, la gamme de Citroën offrait une grande quantité de modèles avec la 2CV ou la Dyane. En 1983, alors que la Dyane s’efface, la Visa découvrable réalisée par Heuliez semble faire office de remplaçante spirituelle.

 

Dans la seconde moitié du XXème siècle, Heuliez se spécialise dans les véhicules utilitaires ainsi que dans les autobus, laissant quelque peu de côté l’activité automobile. Toutefois, Heuliez y revient rapidement dans les années 1970 et devient un important collaborateur des grands constructeurs français. Au début des années 1980, c’est du côté des cabriolets que le carrosserie de Cerizay oeuvre, avec une première tentative sur base de Renault 4 dont la Régie refusa la commercialisation.

 

Dans le même temps, Heuliez devenait un acteur privilégié de Citroën après la tentative des M35 puis de la proposition de restylage de la Visa. Au début des années 1980, il se trame qu’Heuliez travaille sur la base de la nouvelle BX peut être pour sortir une version break ? Mais nous n’en somme encore pas là, Heuliez lance ses bureaux de designs sur la Visa, puisque après avoir réussi à vendre à Citroën le restylage de cette voiture, a obtenir la production des versions sportives Trophée et Chrono, le carrossier de Cerizay se met à rêver de produire une versions spécifique.

 

C’est ainsi qu’après le refus de Renault, Heuliez va logiquement décliner son savoir faire sur la Visa pour proposer à Citroën une version cabriolet. Un premier prototype est réalisé en 1982, celui-ci n’a que deux portes et visait une clientèle jeune afin de proposer une voiture ludique à prix bas. Hélas, la Visa se prête mal à cet exercice et le résultat final est peu convainquant et fut sans aucun doute refusé par Citroën.

 

Toutefois, Heuliez persiste dans la même logique, mais se dirige désormais vers une version découvrable, la principale modification consiste cette fois-ci à remplacer le toit en dur par un toit en toile, d’adapter les portières et de rigidifier la caisse. Le fruit de cette étude est présenté à Citroën, semble-t-il, à la fin de l’année 1982. Et Citroën accepte de jouer le jeu et souhaite intégrer cette Visa dans sa gamme. Il faut dire que cette Visa semblait être imprégnée par le même esprit que la 2CV…

 

La commercialisation de la Visa Découvrable fut effective à partir du mois d’Avril 1983, sa commercialisation est lancée sur les chapeaux de roues avec un prix de 56.460 Francs, à comparer avec les 44.300 que coûtait la Visa 11RE, c’était sans doute un peu excessif. La voiture est disponible en deux teintes, le rouge qui orne les documents publicitaires et un gris métallisé. Les allemands et les belges ont eu le droit à une autre teinte : le marron.

 

Hélas, la clientèle ne suit pas et la Visa Découvrable ne se vend qu’au compte goutte. Après trois années au catalogue, Citroën décide de stopper l’aventure de ce modèle après 2.633 exemplaires seulement, autant le dire : un échec. Il faut dire que la Visa Découvrable n’avait pas un physique facile, d’autant plus que le secteur de la petite voiture découvrable était concurrentiel avec entre autres une Talbot Samba Cabriolet. Mais encore, on était loin du prestige de la Volkswagen Golf Cabriolet.

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Par contre milieu des années 80 ,j'avais un voisin qui avait un modèle encore plus rare...La Visa 1000 pistes !! Ils avaient sortit 200 exemplaires obligatoire à la vente pour l’homologation en groupe B de mémoire !Et lui comme il travaillait pour Citroën,en avait commandé une,avant le grand public .

 

 

https://www.artcurial.com/site [...] k=gUXVqrYI

 

elle sortait,si mes souvenirs sont bon ,112 cv pour 850 kgs pas mal pour l’époque ou la plupart des véhicules sortaient a peine la moitié de cette puissance!!

 

Un beau modèle doit ce négocier aux alentours des 20.000 € tranquille !!!

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la visa découvrable dans la lignée de la 2cv et de la ds découvrable après elle la c3 pluriel

 

ds.jpg

 

et depuis rien d'autres pourtant il y a en a eu des idées (jeu de mot id) :

 

comme la cx

 

 

cx (4).jpg

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la xm

 

 

c79a19bcd35d7be920cab1a7d70b7ac4.jpg

 

la zx

 

 

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l'ax

 

 

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et dernièrement sur la c5

 

 

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c5 (6).jpg

 

donc on peut dire que la dernière décapotable chez citroën c'est la visa...

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Intéressant l'histoire avec Heuliez, je ne la connaissais pas totalement.

Par contre tu t'es trompé à propos de son moteur. Il est refroidi par eau et non par air, et les 4 cylindres sont en ligne, et pas opposés :jap:

 

 

 

oups merci samu,

j'ai mangé ma phrase entre le moteur bicylindre qui lui est refroidi par air et le quatre…

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