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Self Restauration ?


Invité §Dim016xN
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Invité §Dim016xN

Bonjour

 

Vous le savez, les Self Garages existent depuis un bon moment, le concept est pour le client de louer un pont, du matériel pour faire soi-même les réparations d'un véhicule avec les conseils avisés de professionnels.

 

Bref, ma question est la suivante, existe-t-il des concepts "équivalents" pour la restauration ? Avec la particularité, bien évidemment, que la présence du véhicule dans le garage soit bien plus longue que quelques heures ou jours.

 

 

Je me pose cette question car je souhaite me lancer dans la restauration d'un véhicule issu d'un héritage familiale et j'habite en plein centre ville de la région parisienne. Au mieux, à proximité, je pourrais trouver un box mais hors de prix et dont la surface ne me permettra pas de travailler sur l'engin. Les Self Garages mettent toujours l'accent sur l'économie de la main d'oeuvre. Ce n'est pas l'économie de main d’œuvre que je recherche, je voudrais réaliser moi-même cette restauration (passion n'est pas raison dit-on :ange: ) dans un endroit propre et sec, y trouver les bons outils et les conseils de ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine.

 

 

Merci pour vos réponses éclairées

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Bonjour,

à ma connaissance il n'existe pas ce que vous cherchez et encore moins en région parisienne proche, je ne parle même pas de Paris.

Il vous reste les clubs pour les locaux, éventuellement un particulier (du métier) disposant des locaux adaptés, du matériel.

 

Vous compter faire quoi exactement sur ce véhicule, mécanique légère/lourde et/ou tôlerie/carrosserie. Vos besoins dépendent de vos "ambitions".

 

Cordialement.

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Invité §Dim016xN

Bonjour et merci Nos253

 

C'est bien ce que je pensais, mes recherches n'avaient rien donné, je voulais le confirmer par le biais de ce forum.

 

Je pense qu'il y aura plusieurs étapes, la première ambition est modeste (quoi que...) : diagnostic complet pour voir ce qu'il y aura à faire, redémarrage et travaux sur les organes de sécurité. Un CT ok m'irait parfaitement pour commencer.

 

Après, si cela vaut le coup (je n'ai pas écrit le coût hein :)) pourquoi ne pas aller plus loin vers une réfection complète, pour lui redonner son lustre d'antan.

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Bonjour et merci Nos253

 

C'est bien ce que je pensais, mes recherches n'avaient rien donné, je voulais le confirmer par le biais de ce forum.

 

Je pense qu'il y aura plusieurs étapes, la première ambition est modeste (quoi que...) : diagnostic complet pour voir ce qu'il y aura à faire, redémarrage et travaux sur les organes de sécurité. Un CT ok m'irait parfaitement pour commencer.

 

Après, si cela vaut le coup (je n'ai pas écrit le coût hein :)) pourquoi ne pas aller plus loin vers une réfection complète, pour lui redonner son lustre d'antan.

 

Mais quel est ce véhicule exactement ? On ne répare pas une 4L comme on répare une Maserati... on peut faire aussi bien sur l'une que l'autre, mais c'est juste que c'est un peu plus compliqué/cher sur la seconde.

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Invité §Dim016xN

Mais quel est ce véhicule exactement ? On ne répare pas une 4L comme on répare une Maserati... on peut faire aussi bien sur l'une que l'autre, mais c'est juste que c'est un peu plus compliqué/cher sur la seconde.

 

 

Oui, le véhicule, le modèle et son âge ont leur importance pour ce genre d'entreprise.

 

 

Il s'agit d'une jeunette qui n'a pas tourné depuis quelques années, remisée sans précaution dehors mais sous un toit, une Porsche 924 2.0L Atmo. de 1985.

 

 

Le bas moteur est d'origine Audi 100, d'ailleurs elle partage beaucoup de pièces avec Audi et Volkswagen y compris pour les trains roulants. Je sais cependant que la remise en état me coûtera plus cher que sa valeur mais je ne cherche pas à faire un investissement. C'est la passion et faire revivre un véhicule de famille qui me guide.

 

 

Pour illustrer le propos, deux photographies à l'endroit où elle attend encore, patiemment, que quelqu'un la sorte de sa condition ou pas...

 

 

 

porsche_924_2.jpg

porsche_924.jpg

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Invité §130488CI

Ah ça!!!

 

Regarde, il y a un ou deux sujet sur ce modèle.

 

A ta place, un bon nettoyage, une pression des pneus.

 

Et ça ferai une bonne reprise.. pour une Boxter d'occasion :):) :)

 

Bon courage.

 

JLUC

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Invité §Dim016xN

Ah ça!!!

 

Regarde, il y a un ou deux sujet sur ce modèle.

 

A ta place, un bon nettoyage, une pression des pneus.

 

Et ça ferai une bonne reprise.. pour une Boxter d'occasion :) :) :)

 

Bon courage.

 

JLUC

 

 

J'ai créé un post dans la rubrique de ce modèle sur le forum, pour prendre les premiers renseignements.

 

 

Pour qu'elle puisse repartir, il va lui falloir un peu plus qu'un petit coup de nettoyage. Ce n'est pas grave, je ne suis pas pressé et elle non plus pour le moment.

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J'ai créé un post dans la rubrique de ce modèle sur le forum, pour prendre les premiers renseignements.

 

 

Pour qu'elle puisse repartir, il va lui falloir un peu plus qu'un petit coup de nettoyage. Ce n'est pas grave, je ne suis pas pressé et elle non plus pour le moment.

 

Salut.

 

Je ne sais pas dans quel état sont l'intérieur et ce qui se trouve sous le capot, mais une simple remise en route, ça peut se faire assez facilement en prenant son temps, ou plutôt en ne précipitant pas les choses.

 

Déjà, il n'y a aucun choc visible et elle semble tout à fait complète.

 

Depuis combien d'années n'a-t-elle pas tourné ?

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Invité §Dim016xN

Salut.

 

Je ne sais pas dans quel état sont l'intérieur et ce qui se trouve sous le capot, mais une simple remise en route, ça peut se faire assez facilement en prenant son temps, ou plutôt en ne précipitant pas les choses.

 

Déjà, il n'y a aucun choc visible et elle semble tout à fait complète.

 

Depuis combien d'années n'a-t-elle pas tourné ?

 

 

Salut

 

L'intérieur est défraichit mais en bon état hormis le tableau de bord qui a deux craquelures (c'est le problème connu des Porsche de cette génération). Un bon nettoyage suffira très largement dans un premier temps.

 

 

Sous le capot, tout est là avec quelques araignées en plus, les durites sont en bon état, les courroies visibles également (il sera plus raisonnable de refaire la distribution tout de même). Elle n'a pas été démarrée depuis 5 ou 6 ans environ mais elle fonctionnait avant cela. Elle a 140 000 Km et je pense pouvoir récupérer une partie, au moins, de son carnet d'entretien.

 

 

Elle est tout à fait complète et d'origine (je veux dire par là qu'elle n'a pas été bidouillée comme c'est souvent le cas sur ce modèle). Elle n'a pas de chocs et ne semble pas en avoir eu au cours de sa vie. Tous les éléments de carrosserie sont correctement alignés. Je n'ai pas vu de rouille sur la carrosserie, le dessous n'a pas de rouille perforante.

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Voui, donc, si tu t'y colles, même sur place si tu as eau et électricité, en deux jours, c'est remis en route.

 

Il risque d'y avoir quelques problèmes au niveau de l'injection, qui n'aime pas l'inaction, et des étriers de freins.

 

Pour les pneus, durites et flexibles de freins, il faut tout vérifier.

 

Pour la distribution, évidemment, il faudra la faire rapidement.

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une solution simple pour avoir une premier idée des travaux a faire est de la passé au contrôle technique , fait une remise en route correcte ( vidange, filtre, bougie ....) et passe la au contrôle demande au contrôleur si tu peut faire le tour avec lui pour qu il te montre les points a revoir si il y en a

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Invité §Dim016xN

Pour information, j'ai trouvé l'association GASS Paris qui semble correspondre en tout point à l'interrogation que je soulevais au début de ce Thread. Malheureusement, cette assoc. ne me paraît plus active, d'ailleurs je ne suis pas certain que les status aient été déposés un jour. Je leur ai envoyé un message qui, à ce jour, reste sans réponse...

 

 

Je continue malgré tout mes investigations à la recherche de quelqu'un qui veuille bien, moyennant finances, héberger mes travaux.

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Bonjour,

 

vous avez l'ARA, Paris 13 ème, association qui dispose d'espaces de stationnement, et d'un espace atelier.

Cela pourrait vous convenir pour la remise en route de votre Porche.

 

Cordialement.

 

 

ps: il n'y pas seulement des véhicules américains dans cette asso, contrairement à ce que l'on peut penser.

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Invité §Dim016xN

Bonjour,

 

vous avez l'ARA, Paris 13 ème, association qui dispose d'espaces de stationnement, et d'un espace atelier.

Cela pourrait vous convenir pour la remise en route de votre Porche.

 

Cordialement.

 

 

ps: il n'y pas seulement des véhicules américains dans cette asso, contrairement à ce que l'on peut penser.

 

 

Bonjour

 

Merci pour l'information ;)

 

Il faut le reconnaître, ou alors je ne me débrouille pas comme il faut, les recherches Google ne donnent pas grand chose. Internet est, sans doute, souvent délaissé par les associations. En regardant le site du Journal Officiel, j'ai trouvé quelques publications intéressantes. Je n'ai pas retrouvé l'ARA. Est-ce l'Association Rétro Automobile ?

 

 

J'ai donc quelques pistes à explorer. Bon c'est vrai qu'une Porsche 924 ne fait pas rêver, je suppose que si je venais avec un projet de restauration d'une Ferrari 250 GTO, j'obtiendrais plus d'aides. Mais bon, pour moi cette auto représente bien plus que ce qu'elle ne vaut :)

 

Mon idéal serait Paris centre, où alors un endroit facilement accessible par transport. Car, tout passionné d'auto que je suis, je n'en ai plus besoin en Daily depuis plus de 10 ans alors... je n'en ai plus depuis ce temps là :D

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ARA: Authentique rêve américain 45 rue des longues raies, 75013 Paris 13e Arrondissement, .

http://www.assoara.com

 

 

Enfin une première vraie étape qui commence, j'ai pu contacter le Président de l'assoc. par téléphone cette semaine. Mon projet pourrait correspondre à l'ARA ! A priori beaucoup d'espace dans le Paris intra-muros avec des outils, un pont élévateur, etc. . . Pas possible de faire de la peinture ou du sablage mais cela ne me dérange pas vraiment, la caisse ne me semble pas assez "piquée" (l'avenir me contredira peut-être une fois les travaux démarrés :lol: ). Je rencontre le Président en personne dans les locaux la semaine prochaine, pour voir cela de plus près et si on se plaît mutuellement :)

 

Je pense que cette solution est la meilleure pour moi, pas besoin de faire trop d'efforts pour que l'auto puisse repartir par ses propres moyens. Balader tous les outils sur 150 km ne me plaît guère. Et puis même si je parviens à la redémarrer je ne pense pas être assez vaillant, et elle non plus d'ailleurs, pour faire autant de kilomètres. Un regonflage des pneus, un déblocage des freins, un lavage grossier et elle fera la route sur plateau.

 

Vous pourriez vous moquer en pensant que si je bute sur cela alors je ne suis pas au bout de mon aventure... Certains l'on dit, un endroit propre, assez grand et dédié sont pour moi primordiaux. Sur Paris c'est une denrée rare à des prix raisonnables vous pouvez me croire.

 

 

PS: j'ai dû recréer un compte pour publier, je ne parvenais plus à me connecter au précédent...

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Bonsoir,

 

heureux pour vous que vous ayez pu prendre contact avec l'ARA. Je pense qu'ils ont ce qui vous faut.

 

Cordialement.

 

 

Bonjour

 

 

Voilà, j'ai pu rencontrer le Président de l'ARA et quelques personnes de l'association. Très bonne impression, les discussions étaient passionnées et passionnantes, je n'ai pas vu les heures défiler...

 

L'endroit admet quelques contraintes de sécurité, on ne peut pas faire tout et surtout n'importe quoi puisque c'est en sous-sol. Mais ! C'est très propre, spacieux, bien éclairé et sécurisé. De quoi parquer les véhicules et un espace garage pour plusieurs voitures avec un pont élévateur. Et comme c'est au cœur de Paris, sincèrement, je ne pouvais pas rêver mieux.

 

 

Ca avance, certes à petits pas, mais ça avance. Reste à me trouver un transporteur avec un devis raisonnable (ce que j'ai obtenu est exorbitant pour le moment), quelques démarches administratives, un gonflage des pneus, un déblocage de frein, un nettoyage avant de partir et elle pourra rejoindre ses nombreuses nouvelles copines. L'histoire pourra alors vraiment commencer...

 

Je suis conscient que ce que je vous raconte n'est pas passionnant, vous préféreriez, sans aucun doute, que je narre, les mains pleines de cambouis, ce qui se passe sur cette auto. Cela viendra, je l'espère ! En attendant, je relate cette curieuse expérience d'un gars un peu dingue qui décide de se lancer dans une restauration sans local et dans la ville de France la plus réfractaire à l'automobile qui soit.

 

 

A suivre ?

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Bonjour

 

 

Voilà, j'ai pu rencontrer le Président de l'ARA et quelques personnes de l'association. Très bonne impression, les discussions étaient passionnées et passionnantes, je n'ai pas vu les heures défilées...

 

L'endroit admet quelques contraintes de sécurité, on ne peut pas faire tout et surtout n'importe quoi puisque c'est en sous-sol. Mais ! C'est très propre, spacieux, bien éclairé et sécurisé. De quoi parquer les véhicules et un espace garage pour plusieurs voitures avec un pont élévateur. Et comme c'est au cœur de Paris, sincèrement, je ne pouvais pas rêver mieux.

 

 

Ca avance, certes à petits pas, mais ça avance. Reste à me trouver un transporteur avec un devis raisonnable (ce que j'ai obtenu est exorbitant pour le moment), quelques démarches administratives, un gonflage des pneus, un déblocage de frein, un nettoyage avant de partir et elle pourra rejoindre ses nombreuses nouvelles copines. L'histoire pourra alors vraiment commencer...

 

Je suis conscient que ce que je vous raconte n'est pas passionnant, vous préféreriez, sans aucun doute, que je narre, les mains pleines de cambouis, ce qui se passe sur cette auto. Cela viendra, je l'espère ! En attendant, je relate cette curieuse expérience d'un gars un peu dingue qui décide de se lancer dans une restauration sans local et dans la ville de France la plus réfractaire à l'automobile qui soit.

 

 

A suivre ?

 

 

Salut.

 

Tu peux très bien louer soit un petit camion-plateau, soit une remorque si tu as une auto qui peut tracter; Une 924, ça doit peser grosso modo 1100 Kg, donc, même avec le poids de la remorque, pas besoin de permis E...

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Et une location de porte voiture? La Porche est à 1100 kg ça passe juste sur un porte voiture 3.5T qui se conduit avec un permis B.

 

L'ARA n'a pas un plateau ou un plan transport? un membre qui a un porte voiture ou un plateau qui te fait le transport pour le prix du gazole et du péage + un repas/bouteille/petit billet….

 

C'est quoi le trajet? Arrivée à Paris mais d'où?

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Comme je ne suis pas à l'aise avec cette opération, je le reconnais, j'ai voulu me renseigner auprès des professionnels mais les frais de déplacement dépasse la valeur de la voiture :D

 

Elle est à environ 150 Km de son point d'arrivée, ce n'est pas énorme.

 

 

Je vais chercher les bons plans et si je ne trouve pas, je louerai un petit camion porte-voiture dont le coût n'est pas aussi élevé.

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Une location de camion sur 1 journée tu dois trouver à moins de 150€. Attention, j'ai jeté un oeil pour voir, au poids transportable certains plateaux sont donnés pour moins d'une tonne de charge utile et d'autre 1100kg, or ta Porsche fait un poil plus de 1100kg. C'est d'ailleurs une des tares de ces plateaux 3.5T qui dès qu'on met une voiture courante (autre qu'une citadine de base) sont en surcharge.

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Une location de camion sur 1 journée tu dois trouver à moins de 150€. Attention, j'ai jeté un oeil pour voir, au poids transportable certains plateaux sont donnés pour moins d'une tonne de charge utile et d'autre 1100kg, or ta Porsche fait un poil plus de 1100kg. C'est d'ailleurs une des tares de ces plateaux 3.5T qui dès qu'on met une voiture courante (autre qu'une citadine de base) sont en surcharge.

 

 

Merci pour ces conseils avisés dont je n'avais pas conscience, cela m'évitera de me faire avoir ;) L'air de rien, la répartition grâce au "transaxle" est bien foutue, elle pèse son poids cette "petite".

 

 

Prochaine grande étape, le déplacement. Il n'y a pas d'urgence pour le moment, je vais prendre mon temps pour faire cela correctement et à moindre coût.

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Salut.

 

Tu peux très bien louer soit un petit camion-plateau, soit une remorque si tu as une auto qui peut tracter; Une 924, ça doit peser grosso modo 1100 Kg, donc, même avec le poids de la remorque, pas besoin de permis E...

 

 

@jjr711 une petite question, ton pseudo me met un doute, as-tu un lien avec le spécialiste Jaguar, entre autres marques anglaises, de Saint Ouen ?

 

 

J'adore la XJS, si je pouvais en trouver une à un prix raisonnable, je me laisserais bien tenter.

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@jjr711 une petite question, ton pseudo me met un doute, as-tu un lien avec le spécialiste Jaguar, entre autres marques anglaises, de Saint Ouen ?

 

 

J'adore la XJS, si je pouvais en trouver une à un prix raisonnable, je me laisserais bien tenter.

 

 

Salut.

 

Ah, non, aucun rapport, même si j'ai longtemps été jaguariste, mais seulement en anciennes, c'est à dire d'avant la XJ6...

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Les freins sont débloqués, je dois changer les pneus qui sont tellement craqués que je peux y passer mon petit doigt dans les crevasses :D

 

 

Finalement, c'est bien moins cher, je vais louer un petit camion plateau, je prends le risque de dépasser le poids maximal... au pire je lâcherai du lest, on verra bien :q

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Non, le projet n'est pas abandonné contrairement à ce que pourrait laisser penser l'activité de ce sujet.

 

 

Je n'avais pas encore photographié l'intérieur, c'est maintenant chose faîte.

 

 

 

P1170484.jpg

 

P1170486.jpg

Les petits détails que j'adore déjà...

 

 

P1170490.jpg

 

P1170489.jpg

 

Quelques petites bricoles avant de partir, grattage de l'isolant à l'intérieur du capot qui tombait en neige.

 

P1170482.jpg

Nettoyage grossier du compartiment moteur afin de retirer les traces des habitants des lieux : araignées et rongeurs.

 

P1170481.jpg

Même regonflés les pneus n'auraient pas pu faire le voyage jusqu'à la destination d'arrivée...

 

 

P1170495.jpg

 

P1170496.jpg

Alors on change ! C'est rouillé là dedans mais pas autant que ce que je pensais. Bonne nouvelle !

 

P1170501.jpg

 

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Pneus achetés et montés à la casse pour une bouchée de pain. La hauteur est un peu plus basse que la chausse d'origine mais cela n'a pas d'importance à ce stade.

 

 

P1170504.jpg

Et là revoilà sur ses roues !

 

P1170507.jpg

 

P1170506.jpg

 

Un petit nettoyage extérieur tout de même et elle va pouvoir rejoindre ses copines à l'association. Là elle sera à proximité d'où je suis les travaux devraient aller plus vite :D

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Bonjour

 

Le temps était venu de la sortir de son petit abris, j'apprends, cela ne m'étonne pas, quelle est là sans bouger depuis plutôt 10 ans que 5 ans.

 

 

Une petite poussette le long d'une douce pente et la voilà enfin à l'air libre.

 

 

 

P1170516.jpg

 

P1170515.jpg

Maintenant qu'elle est "dehors" un petit nettoyage s'impose.

 

P1170519.jpg

Bon, lorsque c'est mouillé, ça brille, voyons après séchage.

 

 

P1170522.jpg

 

P1170524.jpg

 

P1170523.jpg

Les photos ne rendent pas les nombreux défauts mais ce n'est vraiment pas si mal. A 34 ans dont 10 sans bouger...

 

 

Première inquiétude, ce ne sera pas la dernière, le toit qui l'abritait avait une grosse fuite. Une large trace s'étend tout le long, cela ne part pas au lavage. Le toit déversait un mélange d'aluminium, de bois et de fer. Il y a eu comme une réaction chimique bizarre. Bon sur la peinture ce n'est pas grave mais cette réaction a aussi eu lieu sur le pare brise et la vitre arrière. Je ne sais pas si je vais pouvoir éliminer cette trace, ça m'embêterait de devoir les changer juste pour cela...

 

 

er.jpg

 

Bon, petit à petit...

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Bonjour,

 

 

pour éliminer les traces sur votre par brise, utilisez de la poudre d'oxyde de cérium.

Vous trouverez sur E-B.... des kits de polissage made in china pour une poignée de queues de cerises

Ces kits contiennent poudre et disques divers à monter sur pneumatique.

Attention à ne pas échauffer localement l'élément, risque de bris.

 

Si vous hésitez, vous avez un exemple expliqué par M CHIARAZZO

Que cela soit rayures ou teinte persistante sur le vitrage la procédure reste la même.

 

 

N'utilisez en aucun cas Scotch-Brite , Paille de fer ou autres machins à récurer, rayures garanties.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

 

pour éliminer les traces sur votre par brise, utilisez de la poudre d'oxyde de cérium.

Vous trouverez sur E-B.... des kits de polissage made in china pour une poignée de queues de cerises

Ces kits contiennent poudre et disques divers à monter sur pneumatique.

Attention à ne pas échauffer localement l'élément, risque de bris.

 

Si vous hésitez, vous avez un exemple expliqué par M CHIARAZZO

Que cela soit rayures ou teinte persistante sur le vitrage la procédure reste la même.

 

 

N'utilisez en aucun cas Scotch-Brite , Paille de fer ou autres machins à récurer, rayures garanties.

 

Cordialement.

 

 

:blague:

 

C'est du vécu ou du on-dit ? :??:

 

On utilise de la paille de fer tous les jours au TAF pour supprimer les vapeurs de peinture et autres joyeusetés sur les vitres et chromes et jamais, au grand jamais, nous n'avons rayé un seul vitrage... hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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