Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
 Partager

Messages recommandés

Je poste très rarement des sujets concernant mes autos, mais celui-ci est une histoire très particulière que je tiens à vous faire partager, vous les amoureux de l'auto :jap:

 

 

Bonjour à tous albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif

je vais vous raconter l'histoire extraordinaire de la 4cv qui est dans mon garage....

Un jour d'avril 1956, un heureux propriétaire commanda la voiture, et se fit donc remettre le livre de bord, et acheta un petit carnet:

 

20181216_102944.jpg

 

Dans ce petit carnet, tout l'entretien est noté, depuis la mise en route le 26 avril 1956:

 

 

20180312_175833-1.jpg

 

Ce propriétaire avait vendu sa Rosengart pour acheter une 4cv, il était très minutieux, à tel point que dans ce carnet figurent les consos 448757592_chucknauris.gif.252de9c53fe3df6d91f73ad5979b8f16.gif

 

Bianchi.jpg

 

 

La vie n'étant pas éternelle, ce propriétaire décéda en 1974.

La voiture a été vendue la 16 février 1976 à environ 84 000km (entretien du 07/10/1974 83 000 km - entretien suivant 21/03/1976 85775 km . Ce nouveau propriétaire est encore le propriétaire actuel....

La voiture passa le cap des 100 000 km le 27/05/1977 et atteint 182 000 km le 23/12/1984.

Quelques km plus tard, la câble du compteur céda, et s'arrêta vers les 193 000.

L'auto roula encore 4 ans à raison de 32 km/jour... Ce qui l'amène à 220 000 km estimés... 2140415720_dafcorp.gif.715ee5915f7d8d0500a2196a2bac7991.gif

Durant ses 60 ans d'existence, elle n'est jamais allé en carrosserie, et a toujours dormi dedans.

 

Moi, je suis le fils de ce propriétaire, né en 1978, bercé dans la 4CV (pour pas dire né dedans...)

J'ai pleins de souvenirs, notamment l'hiver 85/86 ou avec 40 cm de neige en Lot et Garonne, mon père m'amenait avec la vaillante 4 pattes à l'école, grâce à une paire de pneus clous dégotés avec ruse.

Rendez-vous compte, moi, le plus loin de l'école avec la voiture la plus vieille, j'étais en classe... Alors que les autres avec des autos modernes ne pouvaient pas y aller... Je ne vous raconte pas les trajets par -10 avec les couvertures en laine sur les genoux pour cause de non chauffage (pas de Sofica)....

Voici la plus vieille photo en ma possession en été 1978, ou ma mère m'attendais:

 

4cv 1978-1.jpg

 

En 1990 la voiture a été remisée au sec et à l'abris, puis un 1996 un début de restau commença (réfection à neuf du moteur, puis remplacement fond de coffre avant....

Mais cet abris si cher (ferme familiale) s'est retrouvé mis en vente, alors, il a fallu prendre une décision...

J'ai vendu ma Renault 8 pour faire de la place à cette 4cv qui m'a toujours bercé:

 

R8 annonce 1.jpg

Au bout d'un périple de + de 500 km, la voilà enfin dans mon garage:

 

DSC_0270.jpg

Au travers de ces quelques lignes, vous imaginez ce que représente cette voiture pour moi....

 

La suite prochainement :jap:

 

Je tag les différents membres du forurm avec qui j'ai pu discuter sur d'autres sujets, à savoir, @punto01 , @breizhman44 @emmanuel55 @314116 , @Mouss-35 , @RossoCorsa300 , @thib25 ,@Meta_ , @Simon_DCIPoweR , @stalker_tn @meiji851 @chaced :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine très bien. J'aurais aimé pouvoir conserver de la même manière la W110 que mes parents avaient hérité de mon grand père.

Ces voitures sont chargées en souvenirs, et quand en plus ce sont les nôtres...

 

Me vient à l'esprit une question : Comment penses tu poursuivre la rénovation ? J'imagine qu'il te serait difficile d'envisager une remise à neuf intégrale, au risque d'effacer toutes ces traces de votre passé commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

Belle histoire que celle de cette 4CV. :sol:

 

Que comptes-tu faire dessus ?

=>Eh bien, au début, je ne voulais pas faire de carrosserie et la laisser telle quelle, mais un élément assez touché (tu verras par la suite), fera que je vais devoir tout refaire :cry:

 

J'imagine très bien. J'aurais aimé pouvoir conserver de la même manière la W110 que mes parents avaient hérité de mon grand père.

Ces voitures sont chargées en souvenirs, et quand en plus ce sont les nôtres...

 

Me vient à l'esprit une question : Comment penses tu poursuivre la rénovation ? J'imagine qu'il te serait difficile d'envisager une remise à neuf intégrale, au risque d'effacer toutes ces traces de votre passé commun ?

=> Oui et non, en fait, je me suis imposé une énorme contrainte: garder le maximum d'éléments de la voiture (ce qui fait exploser le budget carrosserie par exemple...), mais l'idée est de la refaire conduire à mon père qui commence à gentiment approcher des 80 ans...

 

En revanche, pas question de tout mettre à nu et sabler, j'estime qu'à 62 ans, si tout a tenu jusqu'à maintenant, ça tiendra bien encore qq années, je ne ferais pas de "sur restoration". :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique récit. Merci du partage qui donne tant envie de t'accompagner dans la remise en état de cette petite puce d'amour et de tendresse.

=> Merci, comme je travaille seul, j'imagine que vous comprenez tous que le moral et la motivation ne sont pas toujours contants, l'écrire sur un forum fait du bien des fois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Très belle histoire et cette 4CV est mignonne comme tout.

 

L'histoire qu'on a avec une voiture c'est ce qui rend d'autant plus spéciale sa restauration. Malheureusement pour nous point d'histoire avec la Ritmo (même si on en a beaucoup avec les Ritmo qu'avaient mes grand-parents), la Regata ou la Beta :( .

 

Bon il nous reste toujours la Marea (achetée neuve le 24 décembre 1997) dans laquelle j'ai pu assisté du haut de mes 4 ans à la reconnaissance du dernier rallye de mon père, sur laquelle mes frères et sœurs et moi nous avons tous appris à conduire. Malheureusement elle est tellement atteinte par la gangrène qu'on se demande si on va réussir à la sauver.

 

 

Ou bien aussi la 127, achetée d'occasion par mon père lorsqu'il était à l'IUT (il a aujourd'hui 56 ans), montée en rallye et que nous avons toujours réussi à garder depuis.

 

IMG_20161001_174032.jpg

 

 

Photo0074.jpg

 

Bon aller petit HS.

 

 

 

 

 

SAM_4106.jpg

 

 

SAM_4105.jpg

 

Je les ai retrouvé dans mes photos, j'avais envie de les mettre :ange: .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le clavier pour écrire la suite alors :rs:

 

La suite:

 

 

La voiture a donc été remisée en 1990. S'en est suivi un démontage et une réfection du moteur.

Des photos du "remisage":

 

4cvmoipourlenet8lm.jpg

Notez les n° de plaque peints :sol:

 

 

 

Le moteur fut donc rénové (pistons, chemises, soupapes, coussinets etc...), mais malheureusement, une grosse gelé (- 16 dans le 47) fendit le bloc

 

L'auto resta partiellement démontée des années, puis le fond de coffre et face avant furent changés.

Le moteur était démarré régulièrement (tous les ans mini).

 

Un beau jour de juin 2016, le choc: la grange dans laquelle elle était chaud depuis des années fut mise en vente....

Là, ce fut: "ALERTE GÉNÉRALE!"

hqdefault.jpg

 

 

Voici la situation été 2016:

Posée sur 4 chandelles, pas de pneus, pas de freins, pièces démontées depuis +15 ans sans repères et déposées en vrac dans la grange

 

Photo-0112.jpg

 

Photo-0109.jpg

238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive mais j'ai pris le temps de bien lire et de contempler ces quelques photos.

 

Comme je l'ai dis plusieurs fois à Popa, c'est pas parce que l'on est pas là physiquement que l'on t'oublie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Salut Cuda" .... je viens de lire l'histo" de ta 4 puces .... super

quand en plus elle reste dans la famille avec tout ses souvenirs :love: :love:

+

Je te souhaite bien du plaisir ...!!! des joies , des déceptions , quelquefois

des " ras l'bol !!! Mais toujours rien que du bonheur a chaque fois que l'on

avance un peu dans la restauration -

Je ne sais pas quelle est ta spécialité ni ton métier ....

Mais je ne suis ni mécano , ni carrossier , ni peintre et encore moins électricien !!!!

et je m'en suis très bien sorti ....

+

 

2 - Livraison 15 Mai  +++.jpg

+

La Quat'miche au départ ....

+

 

IMG_0003.jpg

+

 

1.jpg

+

Et 3 trois ans et 2500 heures plus tard ....

Et depuis ... bien des misères ... de la casse de temps en temps , mais il faut dire que

je lui tire dessus " la mémère " !!!

+

 

D3.jpg

+

Il faut dire qu'avec ce bouilleur la ....

Alors bien sur , j'ai souvent entendu " ouais ... d'accord , mais c'est plus d'origine !!!

Alors la , fais a ton idée et ne t'occupes pas des " moi a ta place "

Le principal est de se faire plaisir avec de " l'origine "

ou comme moi avec tout un tas de modif" mais qui étaient réalisées a l'époque par

Pierre Ferry dans les années 60 -

Bonne continuation Cuda" et bon courage -

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Salut Cuda" .... je viens de lire l'histo" de ta 4 puces .... super

quand en plus elle reste dans la famille avec tout ses souvenirs :love: :love:

+

Je te souhaite bien du plaisir ...!!! des joies , des déceptions , quelquefois

des " ras l'bol !!! Mais toujours rien que du bonheur a chaque fois que l'on

avance un peu dans la restauration -

Je ne sais pas quelle est ta spécialité ni ton métier ....

Mais je ne suis ni mécano , ni carrossier , ni peintre et encore moins électricien !!!!

et je m'en suis très bien sorti ....

+

 

2 - Livraison 15 Mai  +++.jpg

+

La Quat'miche au départ ....

+

 

IMG_0003.jpg

+

 

1.jpg

+

Et 3 trois ans et 2500 heures plus tard ....

Et depuis ... bien des misères ... de la casse de temps en temps , mais il faut dire que

je lui tire dessus " la mémère " !!!

+

 

D3.jpg

+

Il faut dire qu'avec ce bouilleur la ....

Alors bien sur , j'ai souvent entendu " ouais ... d'accord , mais c'est plus d'origine !!!

Alors la , fais a ton idée et ne t'occupes pas des " moi a ta place "

Le principal est de se faire plaisir avec de " l'origine "

ou comme moi avec tout un tas de modif" mais qui étaient réalisées a l'époque par

Pierre Ferry dans les années 60 -

Bonne continuation Cuda" et bon courage -

 

+

=> Merci :jap:

Pour moi, ça sera de l'origine, cela dit, j'aurai bien aimé une petite modif sur le moteur, mais quelque chose de moins courant, ou plus exotique...

 

 

N'était-ce pas la photo que tu utilisais pour ton ancien avatar ???

=> Ce n'est pas tout à fait celle-là :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Merci :jap:

Pour moi, ça sera de l'origine, cela dit, j'aurai bien aimé une petite modif sur le moteur, mais quelque chose de moins courant, ou plus exotique...

 

 

 

 

Un seul mot : Judson ;)

 

Sinon en plus standard, t'as l'AMR300 que tu pourrais adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 2cv ce qui marchait bien c'était le constantin, mais il s'est aussi monté sur d'autres voitures, donc tu pourrais l'adapter aussi.

Je me suis beaucoup renseigné pour savoir comment faire de mon escort un dragster pour moins de 500€ :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...

 

Une restauration qui commence par un remontage, étrange, non?

 

 

Votre mission, si vous l'acceptez sera de remonter cette auto pour la rendre roulante et la faire sortir de cette grange par ses propres moyens.

http://www.otakia.com/wp-content/uploads/V_1/article_3620/7658.jpg

 

Résumons:

- Pièces (et visserie) éparpillées depuis 15 ans.

- Pas de freins.

- Manque 2 pneus et 2 chambres.

- Moteur avec bloc fendu n'a pas tourné depuis 1 an.

- Pas de batterie 6V sous la main.

- Pas possible de l'alimenter par son propre réservoir (vide depuis 25 ans et donc crado...)

- Il fait 40°C à l'ombre.

0201-prim-ben-jones-cooter-dukes-of-hazzard-now-launch2-1200x630.jpg

 

On a trouvé 4 pneus et 4 chambres dépareillés au fond de la grange:

 

20160812_150130.jpg

 

4 jours passent (on n'a pas travaillé le mercredi, cause 42 à l'ombre...)

C'est fou ce que 2 ailes avant peuvent changer l'aspect d'une auto:

 

Photo-0121.jpg

 

Travail fini:

 

20160813_180953.jpg

 

20160813_121222.jpg

 

Une batterie de 12V sur la banquette arrière + un bidon de 2L pour réservoir et vroum!

 

Enfin presque... Tourne en mode down-sizing (sur 3 pattes)....

 

Vérif de l'allumage => RAS.

Contrôle plus approfondie, le verdict tombe => Poussoir collé

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...