Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
 Partager

Messages recommandés

Invité §dan330fu

Bonsoir ,bien crade tout ça ;mais je ne comprends pas tout ,c'est le moteur de quelle auto ? C'est celui de ta 4 cv ou c'est un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,bien crade tout ça ;mais je ne comprends pas tout ,c'est le moteur de quelle auto ? C'est celui de ta 4 cv ou c'est un autre ?

 

 

Me pose la même question :voyons:

 

 

C'est quoi toute la merde dans les deux cylindres du milieu ? Et c'est dû à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Me pose la même question :voyons:

 

 

C'est quoi toute la merde dans les deux cylindres du milieu ? Et c'est dû à quoi ?

 

Le moteur s'est remplis d'eau, une casse de joint de culasse par exemple qui se serait bouffé par le vieux liquide ou une fissure du au gel je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,bien crade tout ça ;mais je ne comprends pas tout ,c'est le moteur de quelle auto ? C'est celui de ta 4 cv ou c'est un autre ?

 

Faut relire le topic :D

 

C'est écrit sur la 1ère page :p

 

Un indice est sur la video: le moteur dans la voiture est une vraie horloge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un indice est sur la video: le moteur dans la voiture est une vraie horloge....

 

 

 

Bon courage pour le nettoyage/dérouillage de ce bloc.

Il doit provenir d'une des dernières 4CV puisqu'il n'a pas les pattes de fixation de la bobine sur le cache de distribution, elle se fixait sur le coté droit de ce bloc, tu seras obligé de remettre ton cache -distri à renvoi d'huile par la poulie (c'est pas mieux ou pas pire pour les fuites d'huile que le joint-spi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça?

L'étanchéité a été modifiée entre les 2 blocs?

Je ne comprends pas très bien ton message....

 

 

Tout à fait, sur les dernières 4CV, le carter de distri a un joint spi et poulie lisse, sur les + anciennes, c'est un renvoi (rainures) sur la poulie et pas de joint spi. Les 2 sont interchangeables sans modif'....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait, sur les dernières 4CV, le carter de distri a un joint spi et poulie lisse, sur les + anciennes, c'est un renvoi (rainures) sur la poulie et pas de joint spi. Les 2 sont interchangeables sans modif'....

 

Tu connais l'année de transition?

 

Pour l'histoire des joints spi allait de pair avec les bielles au regule sur les vieilles.... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais l'année de transition?

 

Pour l'histoire des joints spi allait de pair avec les bielles au regule sur les vieilles.... :??:

 

 

Non, les bielles au régule, c'est avant 55; le joint spi, ce doit être autour de 58....; et la bobine sur le coté, c'est 60-61.

De toute façon, ça ne change rien, ça ne se voit pas de l'extérieur, et la modif est interchangeable sans souci. Sur ma 55, j'ai mis un carter à joint spi, et ça n'a pas fuit pendant 1 an, puis ça a goutté comme auparavant avec la poulie à renvoi ... :q

 

Mais dans ton cas, je te faisais la remarque à cause de la fixation de la bobine, différente suivant le carter que tu utiliseras au final. Et ça, ça se voit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la voiture, le moteur est de 56, et le moteur que j'ai est 60-61 si j'ai bien compris.

Il y a aussi une sortie d'eau sur la culasse à la verticale (Sofica?).

 

On verra pour le remontage, faut déjà que ce moteur soit sauvable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la voiture, le moteur est de 56, et le moteur que j'ai est 60-61 si j'ai bien compris.

Il y a aussi une sortie d'eau sur la culasse à la verticale (Sofica?).

 

On verra pour le remontage, faut déjà que ce moteur soit sauvable...

 

 

Tu as compris !

La sortie d'eau est la même pour toutes les 4CV, c'est la durite qui va de la culasse au radiateur qui est différente pour celles équipées du Sofica, et l'autre durite, radiateur/pompe à eau, qui diffère aussi. ( 1 durite unique si pas de Sofica, ou 3 durites (dont une en forme de Y ) + thermostat pour Sofica coté culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trellex42

Je n'ai pas de sortie d'eau culasse sur ma voiture, tout qui va et revient du radiateur est sur la pompe à eau.

En revanche, sur le moteur acheté, il y a une sortie verticale sur la culasse, d'où ma question sur le Sofica.

En même temps, sur la voiture, c'est pas une culasse de 4cv....

 

Bon,sinon, un peu de suite, ça vous dit?

 

On sort le douille de l'allumeur:

 

20200117_174102.jpg

 

Puis la commande allumeur / pompe à huile:

 

20200117_174154.jpg

 

20200117_174128.jpg

 

On dégage l'arbre à came:

 

20200117_174247.jpg

Pas vilain,juste sale....

 

Puis on nettoie les outils:

Avant:

 

20200118_142345.jpg

 

Après:

 

20200118_142738.jpg

 

Avant:

 

20200118_142356.jpg

 

Après:

 

20200118_142743.jpg

La pince à tube rouge, s'est vraiment un must have de l'outillage....

 

Avant:

 

20200118_142405.jpg

 

Après:

20200118_142746.jpg

 

On couche le bébé sur le côté:

20200118_144022.jpg

 

Pour s'attaquer aux vis de carter (tête fendues), du coup,mon gros tournevis avec prise 6 pans va m'être bien utile:

 

20200118_144045.jpg

 

A voir si ça a été concluant....

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée je suis fan.

 

Un mec qui prend le temps de nettoyer ses outils, c'est beau.

 

Sinon j'ai pensé à toi, une belle 4CV dans le 47 :)

 

https://live.staticflickr.com/ [...] e6af_c.jpg- by Maks et son Canon, sur Flickr

=> Merci :jap:

Disons que j'aime bosser dans de bonnes conditions :jap:

 

 

Dépioter un moteur abandonné comme je viens de la faire est particulièrement salissant (c'est rien de le dire,l'atelier en a des séquelles, mes fringues aussi),je porte donc attention au rangement et comme on ne range jamais de la vaisselle sale....

 

 

Sympa la 4 pattes (garage de Castelulier ou expo?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trellex42

Je n'ai pas de sortie d'eau culasse sur ma voiture, tout qui va et revient du radiateur est sur la pompe à eau.

En revanche, sur le moteur acheté, il y a une sortie verticale sur la culasse, d'où ma question sur le Sofica.

En même temps, sur la voiture, c'est pas une culasse de 4cv.....

 

 

 

A voir si ça a été concluant....

:D

 

 

 

Tu as donc une pompe à eau de Dauphine sur ta 56, mais la culasse est surement une de Dauphine aussi. Es-tu sûr que ton moteur ne provient pas d'une Dauphine , car la cylindrée 747 cm3 est (en théorie) incompatible avec la culasse d'un 850 cm3 de Dauph'??? (les 1eres Dauphines avaient une pompe à eau type 4CV avec la sortie sur la culasse, ça a dû évoluer vers 1958 avec l'adoption d'une pompe à double sortie + 2 petites sorties pour Sofica, et culasse bouchée. La 4CV est restée fidèle à son montage simple jusqu'à la fin.

 

Sacré crasse pour ton démontage. Le seul avantage d'un moteur "cracra" est que la graisse a empêché le grippage de la boulonnerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu as donc une pompe à eau de Dauphine sur ta 56, mais la culasse est surement une de Dauphine aussi. Es-tu sûr que ton moteur ne provient pas d'une Dauphine , car la cylindrée 747 cm3 est (en théorie) incompatible avec la culasse d'un 850 cm3 de Dauph'??? (les 1eres Dauphines avaient une pompe à eau type 4CV avec la sortie sur la culasse, ça a dû évoluer vers 1958 avec l'adoption d'une pompe à double sortie + 2 petites sorties pour Sofica, et culasse bouchée. La 4CV est restée fidèle à son montage simple jusqu'à la fin.

 

Sacré crasse pour ton démontage. Le seul avantage d'un moteur "cracra" est que la graisse a empêché le grippage de la boulonnerie...

=> Cette voiture à bien un moteur 747 cm avec une culasse de ... Dauphine...

Mon père avait fait ce montage fin des années 70 car la culasse d'origine grillait systématiquement des soupapes...

Depuis l'installation de cette culasse, plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Cette voiture à bien un moteur 747 cm avec une culasse de ... Dauphine...

Mon père avait fait ce montage fin des années 70 car la culasse d'origine grillait systématiquement des soupapes...

Depuis l'installation de cette culasse, plus rien...

 

 

Merci pour cette info, c'est intéressant cette compatibilité ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour cette info, c'est intéressant cette compatibilité ! :jap:

=> Avec plaisir, néanmoins, je précise que cette adaptation était faite dans un soucis de dépannage et non de performance.

D'ailleurs, quid des perfos?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça me manque un peu d'avoir les mains sales,on poursuit avec un chantier particulièrement dégueulasse....

 

Après avoir déposé toutesles vis du carter inférieur:

 

20200118_151338.jpg

 

On fait bâiller le morceau

 

20200118_150641.jpg

 

A la bonne sousoupe... :W

 

20200118_151055.jpg

 

Vu sur les dessous:

 

20200118_151203.jpg

 

Miam, un délice!

 

20200118_151800.jpg

 

Dépose de la pompe à huile:

 

20200118_152341.jpg

Not too bad ....

 

Enfinr presque....:

 

20200118_152356.jpg

 

Le plan de joint est propre:

 

20200118_152407.jpg

 

Pi on dépose l'embrayage:

20200118_163003.jpg

 

Pas vraiment en grande forme:

 

20200118_163447.jpg

 

 

La garniture est restée soudée sur le volant moteur:

20200118_163451.jpg

(notez les vis de volant freinées...)

 

On dépose ça:

 

20200118_164102.jpg

 

 

20200118_164105.jpg

 

Puis le palier n°01:

 

20200118_164900.jpg

Pas mal!

 

20200118_164904.jpg

 

On dépose les vhapeaux de bielle:

 

20200118_153110.jpg

:p

 

Maneton:

 

20200118_153125.jpg

 

On vire les autres "chapiaux" et le vilo:

 

20200118_182740.jpg

 

Et maintenant ... On sort son plus beau et son plus gros maillet,ça va être le grand moment cérébral :ange:

 

20200119_145146.jpg

T'wor ta gueule :lol:

 

 

On tape aussi fort qu'on est con (il a fallu taper fort :ddr: ) pour dégager le piston n°04 (bloqué au PMH, donc près du haut de la chemise:

20200118_170632.jpg

 

Quand soudain....

 

20200118_170648.jpg

Rien qu'à voir ce qu'il tombe.... :hebe:

 

C'est sûr, c'était grippé :ddr:

 

20200118_172007.jpg

 

Reste plus que 3, et pas des plus simples....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Très interressant tout ça ,très sale aussi :D pour ma part jamais rien démonté d'aussi crade .T'es à jour dans tes vaccin ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interressant tout ça ,très sale aussi :D pour ma part jamais rien démonté d'aussi crade .T'es à jour dans tes vaccin ? :D

=> :rs:

 

Le dessus du piston....

....on dirait un crumble !!!! :lol: :lol:

 

 

 

P'tain, j'ai faim, moi ! :cry:

=> :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessus du piston....

....on dirait un crumble !!!! :lol: :lol:

 

 

Crumble à moitié cramé quand même... :ouch::mouais: doit avoir un drôle de goût... :pouah::W

 

On dirait qu'il a tourné à la Molygraphite, ce berlingot, tellement c'est épais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue donc la mécanique en douceur.....

Le piston 4 étant sorti, au tour du 3!

 

20200119_145122(0).jpg

 

Il résiste l'enfoiré:

 

20200119_145127.jpg

 

C'est que je dois pas cogner assez fort :cyp:

Allez, aussi fort que je suis con :rs:

PAF! :D

 

20200119_145533.jpg

C'est la chemise qui est venue :ddr:

 

Re-PAF sur le n°1 :D

 

20200119_145847.jpg

Même résultat :ddr:

 

Le 2 pareil... et non,lepiston est venu,on n'a olus qu'a extraire délicatement ( :cyp: ) la chemise:

 

20200119_151833.jpg

 

C'est un vrai carnage sur ma table de travail 20200119_152616.jpg

 

Au final, c'est plutôt inattendu à l'intérieur de l'intérieur:

 

20200119_153641.jpg

 

20200119_153654.jpg

 

On compte les blessés de guerre:

 

20200119_155755.jpg

 

Et on prépare le travail suivant sur la table d'opération:

 

20200119_155701.jpg

 

Voilà pour le moment :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...