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Renault 4cv, la voiture éternelle...


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Participants fréquents à ce sujet

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En ce moment sur RMC découverte en replay il y a un épisode de Wheelers Dealers France consacré à la 4CV

=> Je l'ai vu, le "pire" dans ces émissions de Tv reste celle qui est passée dans "Vintage Mecanic". Soit l'émission est montée par des débiles, soit les mécanos sont vraiment des poires...

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Hello,

la suite....

 

Le poussoir étant dégrippé (avec patience et huile / dégrippant), contact, démarreur et vroum, une vraie horloge!

 

Et là, gros, gros moment d'émotion, vous ne pouvez pas imaginer!

Sortie de la grange 26 ans après y être rentrée:

 

20161024_180644.jpg

 

Et maintenant, sur le plateau!

 

Plateau.jpg

 

Et direction son nouveau garage (à + de 500km):

 

20161025_131745.jpg

 

Grâce à ce bon vieil OM612 (W210), la conso a été de 10.5L/100 sur autoroute sans se traîner :sol:

 

L'intérêt de la rendre roulante, c'est que la pente d'accès à mon garage varie de 60 à ... 80 %

 

 

A suivre...

:sol:

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Quand j'étais pré-ado, j'étais tellement con que je ne voulais que ma maman s'arrête devant l'école quand elle venait me chercher !

J'avais honte de sa voiture devant mes copains.

C'était une 4cv beige !

C'était en 1969.

 

Depuis, je suis un petit peu moins con. Enfin, j'espère!

 

 

Mais, hélas, je n'ai plus de maman...

 

...ni de 4cv !

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Quand j'étais pré-ado, j'étais tellement con que je ne voulais que ma maman s'arrête devant l'école quand elle venait me chercher !

J'avais honte de sa voiture devant mes copains.

C'était une 4cv beige !

C'était en 1969.

 

Depuis, je suis un petit peu moins con. Enfin, j'espère!

 

 

Mais, hélas, je n'ai plus de maman...

 

...ni de 4cv !

 

 

En 1969, une 4CV était une voiture démodée , on était dans le modèle cubique....

 

Mes enfants ont toujours eu le sourire quand j'allais les chercher à l'école avec ma 4CV, mais c'était un peu + de 30 ans + tard que pour toi, par contre mon fils ainé ne voulait pas que je l'emmène en 4L à cette époque, trop la honte devant ses potes...

Autres temps, autre bagnole mais mêmes moeurs.... :lol: ! Les rêves de nos gosses ne sont pas toujours les notres, heureusement !

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La suite....

 

Les choses sérieuses vont (enfin) commencer...

 

Un petit coup d'eau savonneuse pour tester le rendu de la peinture avec un avant / après:

 

20161101_160757.jpg

 

Petite vue du tableau de bord:

 

20161026_173908.jpg

 

Inspection du triangle gauche (le pire)

 

20161101_163659.jpg

 

Faut pas oublier que les joints de portes sont d'origine...

 

Puis on démonte (PC + aile av gauche, oui, les ailes sont immenses sur cette auto! :)

 

20170115_161643.jpg

 

Achat d'un outil super pratique:

KSTOOLS_5153020.JPG

 

Qui permet de voir que la rouille d'apparence n'est que de la terre durcie et oxydée:

 

20170119_183121.jpg

 

20170120_182224.jpg

 

A suivre...

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Bonjour la 4cv ma première voiture de l année 1954 (137 Q 20) que j ai payé à l époque 40francs , en 1972,et revendu 4 ans après 20francs ( souvenir souvenir )on l avait équipée d un moteur de Dauphine et de 4 freins à disque .....joyeux noël :love: Corcico

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Merci pour ce témoignage :jap:

 

La suite....

 

Petite photo des joints de porte (enfin, ce qu'il en reste...):

 

20170402_142934.jpg

 

Le plus dur a été de trouver la bonne combinaison de protection anti corrocion. Des endroits, la toles est nue, d'autre, elle est "piquée" par la rouille, mais bien décapée.

J'ai testé l'Owatrol (Rustol), ça ne tient pas sur le tole lisse (je pensais que c'était une question de séchage, mais non...)

C'est quand même bien sain:

 

20170122_153630.jpg

 

J'ai donc choisi cette méthode:

- Si rouille présente (on parle de trace, pas de trous) => Grattage => Rustol => Primaire phosphatant => Apprêt garnissant => Peinture.

- Si pas de rouille (tole nue ou peinture) => Zingage (Zinc 182) => primaire phosphatant => Apprêt garnissant => Peinture.

 

Test sur les portées d'aile:

 

20170215_181106.jpg

 

Pour plus de place on tombe le train avant, regardez l'état des silent blocs de barre stab:

 

20170125_185722.jpg

 

To be continued

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Je vous souhaite une bonne année 2019.

 

J'espère que celle-ci sera le retour des roues sur le sol de la 4cv.... :lol:

 

La suite...

 

Je me suis occupé de l'aile avant gauche (débosselage + ponçage):

 

20170218_151341.jpg

 

Puis test du primaire (après avoir zingué les raccords de tole et soudures au Zinc 182):

 

20170204_171039.jpg

 

20170221_181747.jpg

 

Puis dépose du demi train avant gauche (il faut être très prudent, le moteur étant à l'arrière, la caisse glisse sur les chandelle au moindre effort de clé):

 

20170225_165452.jpg

 

Sépose de la crémaillère:

 

20170301_184302.jpg

 

Regardez comment sont fixés les triangles:

 

20170301_184352.jpg

:sol:

 

Le dessous du coffre avant:

 

20170301_184456.jpg

not too bad :p

 

Voilà, voilà...

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Pour une auto qui a roulé toute sa vie (ou une grosse partie) tous les jours par tous les temps (et surtout l'hiver avec le sel et l'humidité), elle est dans un état exceptionnel de conservation.

Ton père avait-il un secret pour la conserver ainsi ? Même la peinture est encore propre + de 62 ans + tard, le climat du Lot-et-Garonne a dû peut-être faciliter les choses.

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