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Restaurations

Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
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Le 14/03/2021 à 15:10, cuda47 a dit :

=> Je cale, peut être que @nanard289 a une idée?

Bonjour @cuda47 et félicitations pour ton travail de Titan!

Avec les joints de culasse modernes qui sont très durs, la cote de débordement des pistons ne devrait pas excéder 10/100èmes. Les anciens (je parle des joints 😄) étaient plus "mous" et d'ailleurs, il fallait resserer la culasse après 1000 km. Aujourd'hui avec des joints durs qui s'écrasent très peu, c'est parfaitement inutile. Pour ton problème de débordement excéssif, on peut avantageugement supprimer les vieux joints papier de l'embase des chemises par quelques gouttes de pâte spéciale (genre Loctite 5922 par exemple qui était inconnu à l'époque). En complément, on peut aussi mettre de la Loctite 5910 dans le puits de guidage du bloc moteur qui reçoivent les futs de chemise.

Bonne continuation sur ton projet 😉

Modifié par nanard289
correction orthographe
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Le 19/03/2021 à 12:17, cuda47 a dit :

Bon, qq news...

 

Je n'avais pas prévu de la faire,mais bon.... Au final, ja vais le faire....

Peinture du moteur....

 

Ponçage du carter d'huile:

20210317_153828.thumb.jpg.c245e45f6406de2681387bf2b755afb0.jpg

 

test du pistolet à sabler Lidl:

20210318_094759.thumb.jpg.a9f6dd1237e3ff8f1d9a6afec6710146.jpg

 

Puis brossage:

20210318_095124.thumb.jpg.a08cb8ca40489c23bd343852e3aa121c.jpg

 

Masquage du bloc moteur:

20210318_110341.thumb.jpg.6537057ad5ac3de8f635deb52ca409fb.jpg

 

Donc, seront peints en vert:

- Bloc moteur

- Carter huile

- Carter distrib

- Cache culbu.

 

Tout a été décapé et préparé, peinture semaine pro....

 

En attendant, je vais nettoyer le train arrière:

20210319_112350.thumb.jpg.52acf9fc3cbe64fc374d4f7cd951d164.jpg

 

Et commander mes pochettes de joint moteur et bv/pont...

 

Si tu veux être "origine", le moteur était peint entièrement , une fois monté, c'est à dire qu'hormis l'ensemble Collecteur /carbu , et la tête de delco, la bobine et les faisceaux, tout est "barbouillé en vert (culasse, embase de l'allumeur, pompe à eau....)  <mais je trouve ça très moche, et la peinture tient très mal sur l'alu avec les montées en température . 

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Le 21/03/2021 à 14:16, nanard289 a dit :

Bonjour @cuda47 et félicitations pour ton travail de Titan!

Avec les joints de culasse modernes qui sont très durs, la cote de débordement des pistons ne devrait pas excéder 10/100èmes. Les anciens (je parle des joints 😄) étaient plus "mous" et d'ailleurs, il fallait resserer la culasse après 1000 km. Aujourd'hui avec des joints durs qui s'écrasent très peu, c'est parfaitement inutile. Pour ton problème de débordement excéssif, on peut avantageugement supprimer les vieux joints papier de l'embase des chemises par quelques gouttes de pâte spéciale (genre Loctite 5922 par exemple qui était inconnu à l'époque). En complément, on peut aussi mettre de la Loctite 5910 dans le puits de guidage du bloc moteur qui reçoivent les futs de chemise.

Bonne continuation sur ton projet 😉

=> Bonjour @nanard289,

merci pour ces infos.

J'ai pu trouver des joints papier qui semblent aller bien.

 

On verra lors du montage ce que ça donne.

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Quelques maigres nouvelles....

 

J'ai fait faire des rideaux pour habiller un peu les établis de l'ateier (et accessoirement masquer le stockage de masse :ddr:😞

20210326_150350.thumb.jpg.63d7d9878f72ccada0029aabf72c545d.jpg

(Reste à faire l'établi principal)

 

Livraison de Tofu:

20210326_150536.thumb.jpg.2725341263ce771bca06b481089a35b3.jpg

 

Ah non, c'est pas d tofu, c'est un bloc moteur peint et ses accessoires :ddr:

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Le 18/03/2021 à 07:53, cuda47 a dit :

=> Non, trop difficile de faire des embases de chemises.

Mais j'ai trouvé mon bonheur.

Même avec un maillet et quelques billes ?

Perso j'ai jamais eu de souci pour les joints d'embase ou carters, sur moto par contre. ;)

 

Bon, tant mieux si tu trouves, ça fait du boulot en moins. :bien:

 

Le 27/03/2021 à 10:36, cuda47 a dit :

Quelques maigres nouvelles....

 

J'ai fait faire des rideaux pour habiller un peu les établis de l'ateier (et accessoirement masquer le stockage de masse :ddr:😞

20210326_150350.thumb.jpg.63d7d9878f72ccada0029aabf72c545d.jpg

(Reste à faire l'établi principal)

 

Livraison de Tofu:

20210326_150536.thumb.jpg.2725341263ce771bca06b481089a35b3.jpg

 

Ah non, c'est pas d tofu, c'est un bloc moteur peint et ses accessoires :ddr:

20210326_150546.thumb.jpg.73e808df556e1809b3487af0a662a372.jpg

 

Impecc', passe le bonjour à Marjorie. :cyp:

 

Il y a 12 heures, cuda47 a dit :

Quelque-chose me dit que le plus cher n'est pas en Céloron comme l'autre (origine).

Il semble être plutôt en téflon ou nylon, je ne sais pas. Mais probablement plus résistant que l'origine.

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Le 31/03/2021 à 18:25, cuda47 a dit :

Est-ce qu'il y en a ici qui ont été essayé le boîtier transistorisé vendu par Poitou électronique?

Connais pas, mais perso, toutes mes vieilleries à rupteur restent à rupteur : comme elles roulent relativement peu, ça s'use peu, et malgré tout ça reste super fiable et durable.

 

Si je devais passer sur un système électronique, ce serait directement une gestion intégrale avec courbes programmables. Mais y'a du boulot.

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Le 31/03/2021 à 18:25, cuda47 a dit :

Est-ce qu'il y en a ici qui ont été essayé le boîtier transistorisé vendu par Poitou électronique?

J'ai un  boitier transistorisé, mais de chez MGL (module Grand Laurent) sur ma 4L, ça change la vie, démarrages impeccables par tous temps, ralenti stable et surtout plus de souci de vis platinées ni de condo qui foire.  Je dois monter celui que j'ai acheté pour la 4CV, mais je n'ai jamais pris 5 mns... Procrastination... 😁

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Le 01/04/2021 à 15:18, cuda47 a dit :

Il faut les 2 modeles ; le 1er se monte à l'interieur de l'anneau de suspension de la barre en fonte, et le second se met  au montage de la barre en fonte sur la tige de suspension , une fois que  tu as comprimé le ressort, juste sous la grosse rondelle -écrou de blocage ... Je ne suis pas sur d'avoir été très clair, mais ce gros cône a pour rôle de protéger l'écrou et rondelle de fixation au sommet de l'ensemble barre de suspension comme sur un amortisseur... 

Modifié par trellex42
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Le 29/03/2021 à 09:20, cuda47 a dit :

J'ai moi aussi l'impression que la matière est différence, le second est bien un vrai celoron en résine, qu'il faut impérativement immerger dans un bain d'huile moteur neuve pendant 48 H avant montage et qui tient environ 80 000 kms, le 1er  semble être dans  une matière synthétique , qui a surement d'autres avantages, mais je ne connais pas la longévité ni la solidité de ces modèles modernes.... 

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Il y a 10 heures, trellex42 a dit :

J'ai un  boitier transistorisé, mais de chez MGL (module Grand Laurent) sur ma 4L, ça change la vie, démarrages impeccables par tous temps, ralenti stable et surtout plus de souci de vis platinées ni de condo qui foire.  Je dois monter celui que j'ai acheté pour la 4CV, mais je n'ai jamais pris 5 mns... Procrastination... 😁

=> Merci pour le retour :bien:

 

Il y a 10 heures, trellex42 a dit :

Il faut les 2 modeles ; le 1er se monte à l'interieur de l'anneau de suspension de la barre en fonte, et le second se met  au montage de la barre en fonte sur la tige de suspension , une fois que  tu as comprimé le ressort, juste sous la grosse rondelle -écrou de blocage ... Je ne suis pas sur d'avoir été très clair, mais ce gros cône a pour rôle de protéger l'écrou et rondelle de fixation au sommet de l'ensemble barre de suspension comme sur un amortisseur... 

=> C'est pas super clair, mais je vais regarder plus en détail.

 

Il y a 10 heures, trellex42 a dit :

J'ai moi aussi l'impression que la matière est différence, le second est bien un vrai celoron en résine, qu'il faut impérativement immerger dans un bain d'huile moteur neuve pendant 48 H avant montage et qui tient environ 80 000 kms, le 1er  semble être dans  une matière synthétique , qui a surement d'autres avantages, mais je ne connais pas la longévité ni la solidité de ces modèles modernes.... 

=> Hum, à voir en effet....

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Il y a 20 heures, trellex42 a dit :

J'ai un  boitier transistorisé, mais de chez MGL (module Grand Laurent) sur ma 4L, ça change la vie, démarrages impeccables par tous temps, ralenti stable et surtout plus de souci de vis platinées ni de condo qui foire.  Je dois monter celui que j'ai acheté pour la 4CV, mais je n'ai jamais pris 5 mns... Procrastination... 😁

Perso je n'ai aucun de ces soucis avec mon rupteur, qui n'a pas été touché depuis que la voiture a été remisée, en... 2006. :ddr:

Vu que ça marche nickel, j'y touche pas. :sol:

 

Après, tu roules peut-être plus que moi avec ta R4.

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Le 07/04/2021 à 17:36, pierregdlj a dit :

Perso je n'ai aucun de ces soucis avec mon rupteur, qui n'a pas été touché depuis que la voiture a été remisée, en... 2006. :ddr:

Vu que ça marche nickel, j'y touche pas. :sol:

 

Après, tu roules peut-être plus que moi avec ta R4.

Elle roule une à 2 fois/semaine, mais c'est surtout la dernière fois oû j'ai refait l'allumage à neuf, le condo a fait des siennes au bout de 2 jours, bien évidemment alors que j'étais parti en week-end en 4L. Impossible de lui faire prendre des tours, j'ai vraiment sué pour faire les derniers 80 kms pour rentrer chez moi. Du coup, j'ai monté un MGL,( et j'en ai un de secours dans la boite à gants au cas oû celui rendra l'âme un jour ) . A savoir, il faut nettoyer les vis tous les 5-6000 kms , un coup de papier de verre pour éliminer la légère calamine qui se forme au fil des kms.   Par rapport au temps oû elle roulait en allumage "classique" , demarrage au 1/4 de tour, ralenti + stable, consommation un peu abaissée , et reprises + franches . Bn, elle n'a pas été transformée en Ferrari, ça reste une 4L, mais redevenue (presque) comme neuve.

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Le 07/04/2021 à 07:38, cuda47 a dit :

 

 

=> C'est pas super clair, mais je vais regarder plus en détail.

 

 

Oui, c'est pas simple à expliquer,  il faut 2 caoutchoucs par coté, le 1er s'insère dans l'emplacement prévu en bout de la barre en fonte qui soutient la boite à vitesses. La seconde butée s'installe une fois tout l'ensemble trompette/ressort/ barre en fonte emboités, au sommet avant de mettre rondelle et boulon final .

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Le 08/04/2021 à 21:38, trellex42 a dit :

Oui, c'est pas simple à expliquer,  il faut 2 caoutchoucs par coté, le 1er s'insère dans l'emplacement prévu en bout de la barre en fonte qui soutient la boite à vitesses. La seconde butée s'installe une fois tout l'ensemble trompette/ressort/ barre en fonte emboités, au sommet avant de mettre rondelle et boulon final .

=> J'ai pas très bien compris...

J'ai regardé les différents MR que j'ai ainsi que la RTA, pas de schéma clair...

 

J'ai regardé d'un peu plus près mes fuites, et visiblement, j'en ai au niveau des coquilles de trompettes, là, franchement, ça me fait peur de démonter ça... :blague: 

 

J'avue que s'il y avait qq'1 pour m'aider, ça me serait d'un grand secours...

 

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Le 08/04/2021 à 21:21, trellex42 a dit :

Elle roule une à 2 fois/semaine, mais c'est surtout la dernière fois oû j'ai refait l'allumage à neuf, le condo a fait des siennes au bout de 2 jours, bien évidemment alors que j'étais parti en week-end en 4L. Impossible de lui faire prendre des tours, j'ai vraiment sué pour faire les derniers 80 kms pour rentrer chez moi. Du coup, j'ai monté un MGL,( et j'en ai un de secours dans la boite à gants au cas oû celui rendra l'âme un jour ) . A savoir, il faut nettoyer les vis tous les 5-6000 kms , un coup de papier de verre pour éliminer la légère calamine qui se forme au fil des kms.   Par rapport au temps oû elle roulait en allumage "classique" , demarrage au 1/4 de tour, ralenti + stable, consommation un peu abaissée , et reprises + franches . Bn, elle n'a pas été transformée en Ferrari, ça reste une 4L, mais redevenue (presque) comme neuve.

:jap:

 

Un truc à prendre en compte : les refabrications récentes de condensateurs d'allumage sont généralement de la merde par rapport à l'origine.

Que ce soit pour les voitures, les motos ou les mobs. ;)

Idem pour les rupteurs d'ailleurs.

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Le 07/04/2021 à 17:36, pierregdlj a dit :

Perso je n'ai aucun de ces soucis avec mon rupteur, qui n'a pas été touché depuis que la voiture a été remisée, en... 2006. :ddr:

Vu que ça marche nickel, j'y touche pas. :sol:

 

Après, tu roules peut-être plus que moi avec ta R4.

 

C'est encore des rupteurs dans les 4L !? :cyp: Même les dernières style fin 80 début 90 ?

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Le 13/04/2021 à 09:00, cuda47 a dit :

=> J'ai pas très bien compris...

J'ai regardé les différents MR que j'ai ainsi que la RTA, pas de schéma clair...

 

J'ai regardé d'un peu plus près mes fuites, et visiblement, j'en ai au niveau des coquilles de trompettes, là, franchement, ça me fait peur de démonter ça... :blague: 

 

J'avue que s'il y avait qq'1 pour m'aider, ça me serait d'un grand secours...

 

Les joints spi de sorti de boite

Pas de souci particulier, impératif de respecter les coté gauche de la droite comme à l’origine concernent les rondels de réglage

Sans cela le différentiel sera HS en peu de temps !!

Le démontage des roulements pour avoir accès au joint spi aucun souci avec une douille du bon diamètre et le coup de marteau

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Le 16/04/2021 à 20:11, christophe892 a dit :

Les joints spi de sorti de boite

Pas de souci particulier, impératif de respecter les coté gauche de la droite comme à l’origine concernent les rondels de réglage

Sans cela le différentiel sera HS en peu de temps !!

Le démontage des roulements pour avoir accès au joint spi aucun souci avec une douille du bon diamètre et le coup de marteau

=> franchement, je ne suis pas à l'aise pour ça...

Suis dans une phase "basse" de courage...

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Bonjour à tous

Salut CUBA 

Un coup de pompe c'est normal . Ça arrive a tout le monde , il faut juste respirer un bon coup , prendre un peu de recul et faire le point de ce qui a été fait , et généralement on reprend confiance en soi , et ça repart de plus belle .

Si tu a une autre chose à faire qui traîne depuis un certain temps , profite pour le faire maintenant , ça te changera les idées et ça te donnera envie de rattaquer de plus belle la 4 puce .

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Le 16/04/2021 à 16:28, samu89 a dit :

 

C'est encore des rupteurs dans les 4L !? :cyp: Même les dernières style fin 80 début 90 ?

Oui, jusqu'à la fin. La mienne est de janvier 93, elle fait partie des 1000 dernières commercialisées (officiellement) , c'est une Bye-bye. Par contre, il y a plein de bricoles différentes des modèles précédents, essentiellement issues des Express/Clio 1 (contacteur de frein, ressorts divers, allumeur......)

 

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Le 23/04/2021 à 19:14, christophe892 a dit :

Bonsoir,

Perso je me suis appliquer une règle, ne pas me ‘’forcer’’ car c’est à ces moment là où je fais des bêtises 🙃

Sinon sur que c’est normal la baisse de motivation a un moment donné

Tout à fait, je fonctionne pareil, et je remarque que + les années passent, + les moments de baisse sont fréquents, mais ça ne dure pas + qu'avant....  (pour l'instant) 😄

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Le 16/04/2021 à 20:11, christophe892 a dit :

Les joints spi de sorti de boite

Pas de souci particulier, impératif de respecter les coté gauche de la droite comme à l’origine concernent les rondels de réglage

Sans cela le différentiel sera HS en peu de temps !!

Le démontage des roulements pour avoir accès au joint spi aucun souci avec une douille du bon diamètre et le coup de marteau

Oui, attention aux rondelles de réglage, j'ai omis ce détail (erreur de jeunesse, et je ne suis pas mécano, donc j'ai fait une belle connerie sur ce coup ) quand j'ai ouvert la boite de ma 4CV il y a ... 31 ans.  Et depuis, il y a régulièrement un bruit (clang-clang-clang) quand je roule au ralenti, dans les embouteillages ou en ville, (jeu du différentiel) ainsi que parfois une sensation que la voiture roule "en canard" , ça vibre un peu pendant quelques secondes comme avec une roue voilée , et ça passe (le temps que la force centrifuge reéquilibre tout ça...  😅)  Et 50000 kms + tard, ça ne s'est pas amélioré, ni vraiment détérioré , juste que les vibrations me semblent + soutenues, l'usure et l'âge de la mécanique (et du conducteur, LOL ) y sont surement pour quelque chose !  

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Je m’étais aussi planté sur ce coup

Pourtant je le savais, mais avais mal prit les repérages au bout de 30km j’ai changé la boite 

Le bruit qui m’avait alerté de type ‘’marche arrière’’ de façon très prononcé

Ceci dis cette boite je l’ai conservé car je l’estime encore bonne, l’on voie les marques d’usure de la couronne du différentiel anormal (type frottement) mais pas d’arrachement de métal

 

Concernent la 2iem boite, j’ai procéder par coter dépose joint et le remplacement avant de passer à l’opposer😁

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Le 24/04/2021 à 20:45, trellex42 a dit :

Oui, attention aux rondelles de réglage,

=> Il faut les enlever pour atteindre le joint spi?

il "suffit" de le disposer sur l'établi dans l'ordre de démontage et de les remonter, non?

 

En fait, j'ai une fuite aux demies coquilles qui tiennent la trompette, je suppose que le joint spi est à changer?

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Le 26/04/2021 à 08:08, cuda47 a dit :

=> Il faut les enlever pour atteindre le joint spi?

il "suffit" de le disposer sur l'établi dans l'ordre de démontage et de les remonter, non?

 

En fait, j'ai une fuite aux demies coquilles qui tiennent la trompette, je suppose que le joint spi est à changer?

De mémoire, il y avait des joints en feutre , à l'intérieur de la coquille coté boite, je pense qu'il n'est pas nécessaire de déposer le différentiel, il faut juste déposer le cardan pour déposer la demi-coquille intérieure ....  C'est loin, tout ça, dans ma mémoire, je ne me rappelle plus de tout, désolé.

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Salut ici, quelques (maigres)nouvelles:

Je prépare la commande pour remonter le moteur. Ce n'est pas simple, car les sitesn'ont pas toutes les pièces, il manque toujours un truc :lol: 

A la fin, à chaque fois, faut payer les frais de port...

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P'tin les écarts :blague: 

 

https://www.melun-retro-passion.com/fr/pochette-moteur/1017-pochette-moteur-complete-renault-4cv-juva4.html

 

https://www.ichard.fr/pochette-complete-pompe-1-sortie-241-p

 

 

Au début, je pensais que c'était l'idée du siècle:

https://www.ichard.fr/pignon-de-distribution-en-aluminium-2216-p

 

A y réfléchir, comment l'alu va supporter les acyclismes d'un moteur ancien?

 

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