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70s (1971-…)

[Topic officiel] Fiat 128 (1969-1983) : Tout à l'avant!


NyvetDuPiC
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Sur ce point tu à raison mais fiat n'était pas les seules toutes les marque avait rapidement de la rouille peut-être moins les opel, les golf ne fesais pas beaucoup mieux un voisin avait acheté une golf en 1975 a4ans les bas de caisses était pourris, les joues d'ailes également et je ne te dit pas le hayon, les fiat fallait les traités au dinitrol et à ce moment là elle tenait longtemps, prend la golf2 elle rouillait encore alors que la tipo la rouille c'était terminé.

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Sur ce point tu à raison mais fiat n'était pas les seules toutes les marque avait rapidement de la rouille peut-être moins les opel, les golf ne fesais pas beaucoup mieux un voisin avait acheté une golf en 1975 a4ans les bas de caisses était pourris, les joues d'ailes également et je ne te dit pas le hayon, les fiat fallait les traités au dinitrol et à ce moment là elle tenait longtemps, prend la golf2 elle rouillait encore alors que la tipo la rouille c'était terminé.

 

 

C'est vrai que la Tipo rouillait peu.

 

Bon au bout de 30 ans ça rouille quand même.

Découverte d'il y a 2 mois.

 

 

IMG_20200414_173810.jpg

 

 

 

 

SAM_8517.jpg

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J'aimai bien la tipo dommage qu'elle n'était pas sortie en abarth pourtant sa devait sortir avec une mécanique nettement plus méchante, dommage car elle aurait coiffé de loin toutes la concurrences. Je sais qu'on avait parlé du moteur de la delta intégral dommage.

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Hello, pour la tipo, je trouvais la version 1800 16soupapes 1ere serie.D apres la presse de l epoque, elle etait + lourde et surtout la version 3 portes est sortie bien apres.A mon avis si la 3portes etait sortie en meme temps que la 5 portes, la 16 soupapes aurait eu un + grand succes.

Pour la 128 abarth voici :TargaSport-Fiat-128-Abrath-2.jpg

Je la trouve pas mal mais mecaniquement, il fallait tout commander chez fiat en option.Elle etait en 1300 uniquement et en simple carbu...un peu mou tout ca.

Pas mal par contre les jantes cromodora. Les meme que certaines A112 Abarth.Legeres mais en 4,5 pouces. Je pense qu il faut oublier les pneux beaucoup + larges dessus .

J ai eu la chance de trouver il y a des annees, une Fiat 128 Abarth serie 2. Je suis de Belgique et a partir de mai/juin 1978 une autre serie speciale sortait.Elle ressemblait fort a la 128 rouge dites sport en photo sur ce topic.Celle avec des bandes de cote et l inscription

J ai la chance d avoir une survivante bleue.Elle etaient, je pense assemblee/ completee selon les souhaits du client.Enfin j imagine car la mienne a les jantes cromodora de la fiat 131 sport belge.

Niveau moteur, elle a beaucoup accessoire abarth de l epoque qui n etaient pas sur la version de base. ( je pense qu elle est sortie de fiat belgio comme cela)

Bien qu elle n apparait qu en 1300 dans les catalogues que j ai trouve, la mienne est une 1100 et est originale.

Si quelqu un a des infos sur le nombre de ventes en Belgique pour ce modele, je suis preneur.

Je cherche aussi le catalogue officiel belge de cette version.

130 tc, tu dois te souvenir de cette version avec les 4 reposes tetes tissus a carreaux ( dit pieds de poules blanc et noir)

Est ce que vous en aviez vendu au garage a l epoque ?

Les clients prenaient ils des options "au choix" niveaux moteur par exemple ou jantes ?

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La 128 abarth était si mes souvenirs sont bons un folder, au faite elle était 2 tu avait la 128 abarth et la 128 rally toutes 2 avec le 1290 cc 60cv,la seule différence, était la déco, oui on en avait vendu plusieurs mais la même année il y avait la série spéciale de la berlinetta on l'appelait sport et tu avait la 127 sport qui elle cartonnai au niveau vente les deux 128 sont restés un plus 1an sur la liste de prix dommage qu'elle n, avait pas le 75cv, au niveau des options tu avait uniquement le gris métal qui c'est très peut vendu c'était la rouge qui ce vendai le plus et quelques jaune, les jantes était des cromodara 5 pouces monté en 165/70-13 elle était aussi équipée de longues portées carré et d'un échappement style 127sport 2 sorties et d'un compte tours à gauche sur le tableau de bord et d'un volant abarth 3 branches, la 131 que tu dit était la 131rally 1300 vendue à 250 exemplaires les jantes était différente sur la 131rally, quand nombre de 128 abarth vendue, c'est difficile dire vu qu'elle est restée un peu plus de 1an.ce n'était pas si mou que tu imagine à l'époque vw avait sorti une polo rx série limité avec le 1300 60cv la 128 lui mettait une boite et parvenait à l'accélération à tenir en échec une golf 1500cc 70cv donc pas si mou que ça pour 60cv fiat des vrais fiat oblige.

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Scorpionite j'ai un dépliant de la gamme fiat en vigueur au 01-03-1979,voici le prix de la gamme 128,en franc belge

1116cc 55cc

Berline luxe 2p 118400fb

Berline luxe 4p 125600fb

Berline special confort luxe 2p 128700fb

Berline special confort luxe 4p133800fb

Berline luxe 4p version rally 139000fb

1290cc60cv

Berline special confort luxe 4p 141000fb

Avec équipement abarth 146200fb

Berline luxe 4p version rally146000fb

128 break

1116cc 55cv

Break 3p luxe 127700fb

Break3p confort luxe 138000fb

128 berlinetta 1116cc 65cv 147800fb

Series speciale sport spoiler essuie lave-glace ar jantes alu

1116cc 65cv 158100fb

1290cc 75cv 165300fb

A titre de comparaison voici quelques prix

127sport

1050cc 70cv 139000fb

Autobianchi abarth

1050cc70cv 145000fb

131racing 115cv201900fb

Ritmo 75.cl 161950fb

Voici les prix des 128 avec quelques exemples prises dans dépliant de la gamme.

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Non scorpionite tu avait uniquement le choix du dépliant ci dessus, hormis la rally qui est sortie avec les 2 mécaniques il est vrai que j'en ai améliorer, mais après la garantie. La rally en 1116cc 55cv ne c'est pas beaucoup vendue au même prix tu avait la 127 sport donc faut pas ce leurrer les gens prenais la 127 sport nettement plus performante et plus d'actualité.

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Ahhh, merci mille fois 130 tc d avoir passe du temps a poster les prix de l epoque.

Tres tres interressant pour moi et pour pouvoir comparer avec la 127 sport comme tu le dis tres bien.

Je vois aussi que la racing n etait pas donnee.

 

Je crois que tu a glisse sur ton clavier pour le prix de la 1100.je comprends 136000fb ( au lieu de146000fb) et 139000fb pour la 1300

 

Mais chez fiat comme d habitude, il y a du flou :) .

La seule option est couleur metal gris et moi j ai une bleue.

Un document officiel Belgique me parle de 1300 equipee abart rally, et ici la 1100 etait listee.

Ils ont aussi separe les 2 versions en 1978 car la meme annee abarth 1 et abarth 2, ca n aurait pas fait bon menage.

Et donc, il etait encore possible d en commander en 1979 en une seule version

 

Quand je parlais d option, c est plutot de pieces moteur neuves que l on trouvait chez fiat a l epoque.

J ai demonte la mienne boulon par boulon et suis en train de la restaurer a neuf.

En ouvrant le capot, c est different d une 128 de base, admission, carbus, echappement, j ai retrouve dans la voiture la boite d un aac, l emballage original d une boite a gant, un filtre abarth neuf d epoque, sur la voiture est monte une boite a air abarth grave aussi.Quand je l avais remise en route, je la trouvait...disons un peu enervee pour un petit 1100 :) ...

 

Si tu sais ou trouver un folder photo belge en couleur, pense a moi, j en offrirais un bon prix.

Quand elle sera finie, je pensais lui mettre du 175/60/13 mais plus trop de choix dans les marques a ce niveau.Donc, je resterai surement comme je l ai trouvee en 165 70 13.

Merci encore pour le liste des prix, ca fait plaisir qu il existe encore des archives :D

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Non scorpionite il n'y a aucune erreur au niveau prix je viens de regardé sur le dépliant pour 1979, il restait uniquement 2 couleurs le rouge et le jaune je viens de regardé dans les options pour le millésime il n'y a aucune option pour l'abarth et la rally et la peinture métal à disparu des options et c'était le gris métal. Ta 128 c'est la berline ou la berlinetta car la série special sport décrite dans les prix il y avait un bleu métal. En 1979 la rally et l'abarth était toute 2 sur la liste de prix la rally avec le 1116cc et le 1290cc, mais l'abarth n'a été commercialisée que avec le 1290cc.pour les pièces tout trouvait tout chez le concessionnaire agréé pour ce travail par l importateur fiat auto

belgio et on montait le véhicule à la demande du client.

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Hello 130 tc, ce que j ai corrige dans le prix est que la 1100 rally etait 3000 fr moin chere que la 1300. Car tu liste la 1100 a 146000fb et la 1300 a 139000fb donc j ai suppose l erreur involontaire

Pour la rally abarth, je suis certain que la mienne est bleu d origine avec tous les accessoires de la serie qui d apres le listing n etait qu en gris metal optionnel.

Voici la fameuse photo officielle fiat avec l apellation fiat Belgio de prelencement . Dans leur listing, ils n ont garde que le terme rally que tu confirme avec la liste de 1979.

Elle est bleue et tres peu se sont vendue. Elle apparait chez fiat donc il etait possible de l avoir mais comment ?

20200628_174426.jpg

J ai pris une photo du doc officiel, je vous dit pas le casse tete pour respecter les dimensions du forum. :)

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Merci pour l'info car on vendais beaucoup de rouge et des jaunes on a vendus quelques gris métal, mais je n'ai aucune souvenance du bleu mais dans le dépliant de 1979, ni la gris, ni la blue sont reprises dans les options pourtant jolie en blue, tu à raison j'ai fait une erreur de frappe sur le clavier. Pour le bleu et ce que tu me dit est vrai mais je ne me rappelle plus d'avoir vendu des bleus mais sur le nombres de véhicules qu'il ce vendais au garage c'est sans doute un oubli de ma part. Malheureusement je n'ai aucune liste de prix de 1978.

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Dommage car la 128 était une voiture très fiable moteur incassable, son unique point faible était le joint de culasse, nous quand certain avait le problème automatiquement on montais un joint de culasse renforcé et le problème était résolu.

 

non le problème c'était la rouille.. par chance j'en ai une qui a échappé à ce fléau (toujours dormi en garage), ma première est partie à la casse pour le poids de la ...rouille.

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Scorpionite j'ai un dépliant de la gamme fiat en vigueur au 01-03-1979,voici le prix de la gamme 128,en franc belge

1116cc 55cc

Berline luxe 2p 118400fb

Berline luxe 4p 125600fb

Berline special confort luxe 2p 128700fb

Berline special confort luxe 4p133800fb

Berline luxe 4p version rally 139000fb

1290cc60cv

Berline special confort luxe 4p 141000fb

Avec équipement abarth 146200fb

Berline luxe 4p version rally146000fb

128 break

1116cc 55cv

Break 3p luxe 127700fb

Break3p confort luxe 138000fb

128 berlinetta 1116cc 65cv 147800fb

Series speciale sport spoiler essuie lave-glace ar jantes alu

1116cc 65cv 158100fb

1290cc 75cv 165300fb

A titre de comparaison voici quelques prix

127sport

1050cc 70cv 139000fb

Autobianchi abarth

1050cc70cv 145000fb

131racing 115cv201900fb

Ritmo 75.cl 161950fb

Voici les prix des 128 avec quelques exemples prises dans dépliant de la gamme.

 

mais ça fait combien ça en FF ou en € ?

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Concernant la rouille, à l' époque il existait un traitement complet DINITROL disponible en Belgique.

Ils traitaient la voiture avec des injections de cire/produits spécifiques et vous pouvez être sur que cela allait beaucoup beaucoup mieux.

On peut encore trouver d' anciennes voitures Belges avec l' autocollant placé sur les voitures lunette ar. souvent .

Dans les années 80 voir 90 bien que les tôles commencaient à être zinguées chez toutes les marques (Fiat y compris.), ce traitement était dispo au prix de +- 6000fb soit 150 eur hors inflations des années euros. Je pense que cela correspondrait à 1 pu + de 300 eur actuels.

Les centres étaient "agrée" et certains concessionnaires étaient surement assez malin pour conseiller leur client ou mieux leur offrir un traitement lors d' un achat voiture neuve.

Malheureusement, étant un peu trop jeune pour acheter dans les années 80, je pense que 130tc pourrait faire appel à ses souvenirs pour nous dire comment cela se passait dans leur concession.

Un truc m' avait marqué dans un de tes post, tu disais que les masses des voitures étaient vérifiées lors des premiers entretiens.

Si ça c' est pas une politique responsable des concessions, c'était top quand même.

Concernant la rouille Fiat :

Un copain de Palerme m' a dit qu' une de ses connaissances avait acheté une fiat en Allemagne en 1981.

Il l' a rapatriée en sicile et l' utilise tjrs au quotidien.Il dit fièrement que c' était une Fiat construite exprès pour le Nord..

En fait, il a eu un traitement de ce type quand il habitait en Allemagne.

Pour le reste le climat Sicilien n' a certainement pas empiré les choses :)

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Petite anecdote personnelle sur les montages fiat 128 quand meme.

Etant en pleine restauration de la mienne avec une base tres peu kilometree et d origine, je me suis appercu en demontant que le tablier moteur ( c est a dire la partie caisse ou se fixe la direction) etait pliee...

Le pli a ete fait pour permettre le passage des canalisations rigides d essence.certainement une erreur d assemblage des durites en partant du reservoir. Car mix de tubes rigides et tubes souple.

Etant donne que je refait toute les durites rigides essence et freins, j' ai redresse cette partie pour avoir un assemblage sans defaut.je prevoirai quand meme +- 2cm de plus sur ces canalisations par securite.

 

Dire que dans les annees 60 les vraies abarth etaient ajustees un peu comme ca..

Idem pour les r12 gordini qui avait une partie de la caisse avec une deformation faite main que sur ce modele.

 

Dans le cas de ma 128 de serie, je soupconne quelques kwak parfois sur les chaines de montage...

Ce qui arrivait aussi parfois dans les autres marques..

Sauf deja sur les japonaise de l epoque.

Differences qui se sont estompees au fil des annees.

De nos jours +- tout se vaut sauf les budget pour l achat..

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