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[Remise en route] Jaguar XJ6 4.2 1973


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Participants fréquents à ce sujet

Alors ce carbu, il dit quoi ? :D

 

Il dit-gère! :ange:

J’ai très peu de temps actuellement, entre noël, le boulot, ma 535i qui fait des siennes (l’un des Vanos s’est mis à jouer des castagnettes :gun: ) et le vélo... C’est hard de vous pondre un post de qualité!

Les photos sont au chaud, l’ébauche est en cours. Z’allez être servi!! :bounce:

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Le samedi c'est shabbat, sauf que mes potes et moi, nous sommes des hérétiques et qu'à part le sans plomb et Radio Bière-Frites, on ne croît pas en grand-chose.

 

On est loin, très loin de l’Angleterre, du thé et de la conduite à droite. C’est un territoire hostile, une terre où l'on chasse les sangliers à la grenade et où les kitesurfeurs s'enduisent le corps de saindoux pour mieux glisser sur l'eau. Cet endroit c'est la Somme en Picardie.... :o

2019-12-27_23:37.jpg

 

 

Je vous avait prévenu qu’il y aurait bientôt du nouveau, alors installez vous tranquille et laisser bobone finir la vaisselle.

Je poursuis les tribulations sur la Jaguar.

 

On s’était arrêté sur les carburateur SU.

 

Loin d’être un spécialiste du carbu et étant issu de la génération Y, (né à partir de 1990, en même temps que la PlayStation, la Game Boy et les Minikems :bounce: ) jamais il ne m’a été donné de faire mumuse avec cet artefact.

 

Ma première tire était équipée de l’injection et n’ayant jamais eu de scooter/mobylette...

Il s’agit donc ma première expérience avec cette technologie. :ibizatdi:

 

Du peu que j’ai compris, pour les anglais, il s’agit de la meilleure invention issu de leur terroir.

Nous on a pondu le premier char d’assaut (cocorico, la première fois qu’il a surgi d’une tranchée pour aller terroriser les boches, c’était pas très loin de chez moi!)

 

Parait aussi qu’on sait faire du vin et qu’on se défend pas mal en lourdeur administrative. :approuver:

Eux c’est un truc en aluminium, avec une cloche que quasiment toute l’industrie mécanique du pays a trainée jusqu’à l’adoption de l’injection indirecte. (Là déjà, ça tutoie)

 

Personnellement, démonter les carburateurs de la pipe d’admission c’était simple. Easy comme dirait les rosbifs! :D

Du coup ils se sont retrouvés sur l’établi qui fût celui de mon papy. :foudtag:

 

Ayant avancé sur d’autres points de la voiture (pour faire simple, j’ai attaqué le moteur côté passager et l’avancée se fait en allant, en refaisant les éléments dans l’ordre d’apparition ou de logique), à un moment il fallait bien s’occuper de ces bestioles.... et j’ai fait traîner le truc jusqu’au bout! Un peu comme un RDV chez le dentiste, tu y va quand t’as plus d’autre choix, le nerf à vif, en espérant que le décolleté de l’assistante te fasse oublier la douleur.

 

Ces 2 SU HS-8 étaient bien mal en point,

Les cuves étaient remplies d’une matière semblable à de la purée ( certain qu’en mettant ça sous terre pendant 1 million d’années, il en sort un monstre à 3 têtes) forcément les injecteurs (j’appelle ça de la sorte parce que j’en ai envie) étaient eux aussi archi bouchés.

2019-12-27_23:40.jpg2019-12-27_23:40.jpg

 

Notre félin fonctionnait donc uniquement grâce au starter automatique. (L’AED, et ce truc là, les British, ils ne s’en vantent pas !)

 

On attaque donc la partie découverte:

2019-12-27_23:41.jpg

 

Démontage de la cloche, il faut retirer la vis

d’amortissement et 4 vis à empreinte plate.

En dessous on trouve un ressort et le boisseau

On sort le boisseau en faisant gaffe à l’aiguille qui se trouve au bout et on pose tout à plat.

2019-12-27_23:42.jpg

 

Après un rapide coup de propre à la brosse à dent avec du sans plomb et du nettoyant frein

2019-12-27_23:45.jpg

 

Une petite photo de ce que j’appelle l’injecteur, il est complètement obstrué, même à la soufflette sous 10 bars de pression y’a rien qui bouge :lol:

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La différence avec un injecteur tout neuf:

2019-12-27_23:48.jpg

 

J’ai aussi commencé à gratter l’une des cuves... mais comme le dirait Jean Pierre Coffe... C’EST d’la MEEERDE! Impossible d’avoir un rendu propre ou au moins potable. :gun:

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Démontage du flotteur de la cuve:

2019-12-27_23:53.jpg

 

J’ai utilisé un bête bout de baguette de soudure récupéré sur un chantier, ça fait un bon chasse goupille! :bien:

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Remplacement du pointeau de la cuve:

2019-12-27_23:56.jpg

 

2019-12-27_23:56.jpg

 

Et remontage du flotteur avec mon ptit bout de baguette à souder [photo=8178946,4a7 size=750,1000

]

 

On sort la perceuse avec une brosse nylon afin de retirer les résidus de joints:

2019-12-27_23:59.jpg2019-12-27_23:59.jpg

 

Mais le rendu global ne me plait pas plus que ça, je ne compte pas en faire un état concours mais mécaniquement parlant faut que ce soit clean. Sans compter l’état très passable des cuves.

 

Quand on ouvre le capot, il doit se dégager un aura positif, alors soit je planque du canabis sous le collecteur d’échappement et là niveau "aura positif " on sera fin-bien, soit on dégaine l’outil du capitalisme, j’ai nommé : La Carte bleue! :ouimaitre:

 

Histoire de faire les choses bien... ou du mieux possible j’ai acheté un nettoyeur ultrasons:

2019-12-28_00:02.jpg

 

Re démontage du flotteur du couvercle de la cuve et essai/ comparatif:

A gauche sortant du bain à droite après un énergique brossage à l’essence / nettoyant frein:

2019-12-28_00:08.jpg

 

Y’a pas photos, le nettoyage à ultrason c’est le top!

 

Bon l’appli du diable plante, impossible de charger les photos comme il faut. Je me suis fait bouffer la moitié du post, photos incluses.

Je vous laisse avec ce début de chose, je vous pose la suite ce week-end afin de rattraper mon retard!

 

La bise

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Je crois qu’il a une autre voiture comme alibi, non?

 

Tu a mis quoi comme produit dans la machine a ultrasons? J’ai eu des résultats mitigés sur la mienne pour certaines pieces de carbu...

 

 

A lire ton sujet, on doit être fait du même bois, a part que je fais pas de velo: il n’y a pas de moteur :p

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Hello! :)

Bonne année à tous!

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous êtes bien repue :bounce:

 

Pour répondre à Pépé Grietick, ma douce a découvert l’existence de la Jaguar à Noël, pendant le repas du 24 au soir chez la belle famille. :benetton:

 

Mais attention, j’ai fait les choses bien :jap: , elle a eu un gros paquet cadeau avec dedans:

-une durite de radiateur

-la vielle tête de Delco avec le faisceau d’allumage complet

-une courroie

-la plaque d’immatriculation

-les clés de la voiture dans un écrin-

-la carte grise

-la brochure/dépliant Jaguar donnée par les concessionnaires

-un guide des pannes de l’automobile ancienne (un livret publié par Gazoline il y’a déjà un moment). :crazy:

 

Le tout bien emballé, de façon individuelle :D

Il y avait aussi des photos d’une Jaguar XJ6 dans un état plus que passable imprimées sur une feuille A4 :W

Il s’agit d’une donneuse de pièce que j’avais été visiter afin de parfaire la mienne.

 

Voici donc ces photos:

2020-01-02_11:22.jpg2020-01-02_11:22.jpg2020-01-02_11:22.jpg

 

J’avais mis son père et mon beau frère dans la confidence, ils étaient venu voir la Jag et vous imaginez donc le fou rire qu’il a fallu contenir à table quand elle a sorti les pièces et quand elle a vu cette voiture :lol::W

 

"Mais?? T’as vraiment acheté ça ? T’es malade, elle roulera quand ?"

Et moi qui répond, "Bientôt, t’inquiète pas, c’est juste un peu de peinture, ça se fait bien..." :W

 

Le 25 au soir, on se pointe à la casa familiale et à peine arrivé, elle me demande à aller voir la Jaguar.

Elle était prête, sous sa bâche d’apparat...

2020-01-02_11:36.jpg

 

Je regrette de ne pas avoir mis une caméra pour filmer sa réaction mais c’était un bon moment!

Elle adore la voiture et ma foi, c’est tout ce qui importe :bounce:

 

Alors les carbus!

La dernière fois, impossible de charger le reste des photos, gros plantage de l’application. J’ai édité vite fait le post pour que ça ressemble à quelque chose mais je n’ai pas pu finir.. et c’est presque tant mieux, ça permet de rendre celui là plus complet!

 

Pour répondre à Parking, je suis relativement satisfait de mon nettoyeur à ultrason mais il faut être soigneux dans son utilisation.

Il est nécessaire de le remplir d’eau chaude pour éviter d’y passer la journée, la résistance permet de maintenir au chaud mais pas beaucoup plus. Idéalement, on utilise un produit spécifique à diluer dans l’eau (acheté sur mecatechnic).

Personnellement , deux bains de 30 min ont suffit à obtenir un bon résultat.

Par contre, il faut impérativement rincer à l’eau claire après, et comme je suis un peu maniaque, une fois sec, pulvérisation de WD40 avec essuyage un microfibre propre.

 

Voici donc l’un des carburateurs avant son passage au bain ultrason:

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Le dispositif de réglage de la richesse est démonté afin de recevoir un injecteur neuf et surtout un bon coup de propre:

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Voici l’ensemble remonté avec un injecteur neuf:

2020-01-02_11:56.jpg

 

Opération renouvelée 2 fois!

Il était possible d’en rester là, c’est propre, fonctionnel,mais il était possible de faire mieux :sol:

La visserie est disponible en neuf chez Limora alors on commande tout ça :bounce:

 

Pendant que les vis neuve sont sur la route, remise au propre de la tringlerie d’accélérateur:

2020-01-02_12:06.jpg2020-01-02_12:06.jpg

2020-01-02_12:03.jpg2020-01-02_12:03.jpg

 

Puis, vu qu’on est également dans la peinture, remise à neuf du reniflard d’huile et du conduit:

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Ponçage a blanc et dégraissage ++++:

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Le reniflard une fois repeint :

2020-01-02_12:14.jpg

 

La grille de filtration est également passée par le bain à ultrason et le manchon en caoutchouc a été complètement dégraissé /nettoyé et passé à la bombe silicone

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Restera à remonter le tout avec un joint neuf et des rondelles en cuivre le moment venu :)

 

J’ai reçu les vis neuve le 23 décembre, j’ai donc attendu le 26 pour parfaire les carburateurs au chaud, sur la table du salon avec ma chère et tendre :D

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Remplacement des aiguilles sur les boisseaux, celles en place pouvaient encore (je pense ) permettre le bon fonctionnement du carburateur mais quitte à refaire au propre... autant aller jusqu’au bout!

2020-01-02_12:57.jpg

Les aiguilles sont des BCC.

D’après tout les éléments en ma possession, il est possible d’affirmer que ce moteur a été installé en remplacement de celui d’origine avec ses carburateurs. Il s’agit d’une configuration (Su HS8 et aiguille BCC) présente sur les Jaguar XJ6 produite entre 1974 et 1975, à partir du moteur numéro

7L81000 jusqu’au passage au carburateur HIF7

(Moteur 8L38852)

Ce moulin a donc sauté d’une XJ Série 2 dans une Série 1. Il a probablement reçu un coup de neuf à ce moment là, au vu des compressions qui ne sont pas du tout mauvaise :bic:

 

L’état des vis d’un des carburateurs.

Certaines étaient (pas de photos :heink: ) vraiment très marquées. La faute à l’utilisation répétitive d’un tournevis plat avec une empreinte trop petite et d’un serrage vigoureux... :fouyaya:

2020-01-02_14:00.jpg

 

"Au boulot! J’en fait un t’en fait un" dis-je à ma tendre!" :lol:

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Le résultat final est à la hauteur de mes espérances. J’ai hésité à polir les cloches... mais trop de boulot pour l’instant. Peut être plus tard!

2020-01-02_13:34.jpg2020-01-02_13:34.jpg2020-01-02_13:34.jpg

 

La tringlerie présente plutôt bien. A noter qu’une neuve, polie, avoisine les 800€ :buzz:

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Une photo du T qui fait la liaison entre les carburateurs et l’AED. J’hésite entre le peindre ou le faire briller..mais ça me forcerait à en faire autant sur les cloches et la tringlerie :mouais:

2020-01-02_13:39.jpg

 

Prochaine étape?

Réfection de l’AED et passage de celui ci en mode manuel :bounce:

 

Et c’est sur la fin de ce post que je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le circuit de Reims lors de mon passage là bas ce dimanche.

Il y avait beaucoup de monde, des modernes (Focus RS, Clio et Megane Rs, Porsche 911, Boxter...) mais pas mal d’ancienne aussi comme une Simca Ariane de 1957 dans un état concours, une Traction dans son jus, une Ford Taunus...J’ai également vu passer de très beaux spécimens de sportives, anciennes et modernes, qui faisaient quelques vocalises dans la ligne droite en rétrogradant au préalable. :tourne:

Le tout résonnant dans entre ces bâtiments et cette atmosphère qui fleure bon l’essence et les vapeurs d’échappement.. Quel pied! :lover:

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Alors là, chapeau pour la farce !

 

J'ADORE les farces ! J'en ai fait beaucoup, des petites et des TRES grosses ! Avec ma compagnie de théâtre, on a fait des trucs dignes de surprises sur prises !

Mais, hélas, c'est sans rapport avec les tutures alors je ne peux pas les raconter ici...

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Bonjour à tous! :indigne:

 

Ça fait un sacré moment que je n'ai pas donné de nouvelles ni posté quoi que ce soit! :bah:

 

J'ai reçu plusieurs MP de personnes me demandant si j'avais abandonné mon projet, si la voiture était à vendre, si les jantes étaient à vendre :lol: ...

 

Rien de tout ça! :o :o :D

J'ai simplement du mettre un énorme coup de cravache pour que la voiture soit parfaitement roulable le 5 Setptembre dernier.. Pour un mariage! (celui d'une amie d'enfance de ma conjointe)

 

Le soucis c'est que poster sur le forum prend presque autant de temps que de bosser sur la voiture ( sachant que je bossais 2/3H tous les soirs et les week end)

Ce n'était tout simplement pas jouable en faisant des compte-rendus! :\

 

La bonne nouvelle c'est que la voiture était prête pour le 5, la mauvaise c'est que j'ai été pointé comme cas contact au Covid-19 le 3 Septembre et que je n'ai eu mes résultats que le Lundi 7 (avec évidement confinement obligatoire entre le test et son résultat). Du coup le mariage à la trappe, la Jaguar est restée au garage :( :(

 

J'ai quand même pris des photos pendant l'avancement (pas de tout malheureusement :ange: ) et la bonne nouvelle c'est que j'ai encore du boulot qui pour le coup sera très intéressant à faire et à suivre! ( dans un premier temps le jeux aux soupapes, remise en état des demi-arbres de pont, remplacement des roulements de sortie de pont,remplacement d'un des réservoirs... :brosse: )

 

 

Quelques photos de la belle, plus de 700km de parcouru depuis son achat, ça roule bien ( même trop, j'ai reçu un PV! :sol: )

 

Je reviens tantôt, le temps de préparer les futurs posts!

 

 

 

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Invité §dan330fu

belle brochette de voiture devant la maison ,on va pouvoir se réinstaller ici ,merci de faire l effort de partager ta remise en état ,c'est cool :jap:

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde ! je me permet de pleurer aussi pour avoir des nouvelles!
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Sveki!! :bounce:

Ça veut dire bonjour en Lituanien.

 

Va comprendre pourquoi, j'ai eu envie de donner un coup de fraîcheur et ça aura au moins le mérite à toi, cher lecteur, de te coucher moins bête ce soir :foudtag:

(Tu seras désormais capable d’amorcer une conversation avec une Lituanienne et ça c'est cadeau, le reste débrouille toi :areuh: )

 

Comme dis dans le post précédent, j 'ai du avancer la remise en état de cette Anglaise SANS faire des photos de tout.. (Vous pouvez me fouettez si vous le voulez, prenez RDV par MP parce qu'il va y avoir du monde)

J'avais un outil dans une main, un chronomètre dans l'autre :crazy: .

Maaaais rassures toi, y'a quand même de quoi alimenter largement mon topic et si j'ai plus rien, et baaah j'irais acheter autre chose ( Ma chérie veut une Porsche 944, moi une XJ6/40) dans tout les cas ce sera marrant et ça tournera au sans plomb.

Bon, en été resté à mes petits carbus (SU HS8) tout beau tout refait à neuf, que même que c'est ma copine qui en a monté un :bic::approuver: !

Depuis, ils ont déjà fait passer une belle quantité de SP dans mon moulin, elle à une sacrée descente cette bestiole, en plus j'ai un réservoir dans le sac, ce qui m'oblige à passer régulièrement à la pompe. :calimero:

 

 

Pour ceux qui l'ignore, la XJ6 fut la première Jaguar à être équipé de ce que l'on appelle à l'AED (Auto Enrichissement Device) et bon dieu, y'a pas de quoi en être fier.

 

Bureau.jpg

En place ça ressemble à ceci:

 

en place AED.jpg

Comment que ça marche?

L'AED fonctionne un peu comme un carburateur, il va chercher de l'air sous le collecteur d'échappement droit (celui coté tablier) et lorsque la température de l'air aspirée varie, il décolle ou décolle un bilame qui actionne une soupape ( à l’étanchéité toute relative) et une aiguille, laissant passer un mélange air/essence vers le moteur.

 

Le problème: les causes de dysfonctionnement sont nombreuses: Filtre à air sous le collecteur bouché ( une vrai galère à changer), gaine isolante du tuyaux d'arrivée d'air foutue, ou l'AED lui même qui déconne. (Normalement là vous vous dites, jamais j’achèterais une Jag :o )

Le soucis, c'est qu'on se retrouve avec un mélage trop riche (ou trop pauvre ) sans forcement s'en rendre compte et là, à la longue les soupapes dégustent.

A noté qu'il est uniquement installé sur des dernières S1 et sur les S2 avec carburateur SU HS8 et HIF7 (HIF7 uniquement sur S2)

 

 

 

Au tout début, j'ai donc acheté un kit de "manualisation de l'AED"

 

MANUAL.jpg

Ce kit vaut 140£ environ sur Ebay. Persuadé que je n'avais pas d'autres solution que de passer par ce kit, je l'ai forcément acheté ainsi qu'un kit de réfection pour l'AED puisque les joints ne sont pas vendus séparément, c'est tout ou rien! ( Apple doit avoir des billes chez les fournisseurs :ange: )

Enfin bref, je me casse les noisettes à reconditionner mon AED, passage aux ultrassons et tout le tatoin et montage de la commande manuelle. Essai avec ma bouche, ça semble fonctionner! chouette :buzz: !

 

Regarde comment que c'est beau:

 

AED Fini.jpg

Voilà pour l'instant avec mon AED, je dis bien pour l'instant parce que forcement c'est une anglaise, et forcement ça ne marche pas nécessairement comme on le souhaiterait :o:p .

 

La suite bientôt

Soyez sage, et brûlez de la gomme, pas votre âme !

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salut !

 

superbe la Jag !

 

dans le temps j'avais un cousin qui adorait les Jag , il venait du même coin que toi ... et dès qu'il venait en Alsace , on écumait la zone frontalière pour lui en trouver une ...

 

bon ce con il est mort avant .... bref tout ça pour dire que j'adore ces voitures (le dites pas à Narfes !) et je vais suivre tes aventures !

 

bon courage !

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salut !

 

superbe la Jag !

 

dans le temps j'avais un cousin qui adorait les Jag , il venait du même coin que toi ... et dès qu'il venait en Alsace , on écumait la zone frontalière pour lui en trouver une ...

 

bon ce con il est mort avant .... bref tout ça pour dire que j'adore ces voitures (le dites pas à Narfes !) et je vais suivre tes aventures !

 

bon courage !

 

Merci à toi :jap:

Du coup je ne sais pas ce qui est le plus con, qu il soit malheureusement mort ou qu’il soit mort sans pouvoir profiter de la puissance feutrée et du confort de ces anglaises (quand elles fonctionnent!)

La dignité voudrait que la première raison soit la bonne mais comme j’ai signé un pacte avec le diable en achetant la mienne, je dirais plus la deuxième! :ange:

Sinon, ce matin j’étais à une petite expo pas loin de chez moi, à Rosières en Santerre :bounce: .

L’occasion de profiter de rouler sur un filet de gaz, le coude à la portière et avec de la bonne musique :sol: .

Ouais, parce que j’ai un autoradio Pionner moderne dedans! Si ça dérange, sachez que je m’en cogne :fuck:

Même qu’il y’a 6 enceintes Alpine euh’dans, et que si je tombe en panne sur la route, je pourrais me mater un film sur mon téléphone avec un home cinéma comme sono en attendant la dépanneuse! :bounce:

Enfin bref, 9h du mat je me tire de mon pieu, ptit dej rapide à base de Nesquick et de Petit Prince. (Certains conservent leurs âmes d’enfant, moi je conserve le même régime alimentaire :benetton: )

On démarre la BMW pour aller sortir la Jag de son garage qui est malheureusement à quelques minutes de chez moi.

Au fait, entre temps j’ai fait poser une ligne inox sans silencieux sur ma bavaroise! :hot:

Mon Dodge en échappement presque libre me manquait trop et pour moi un V8 faut que ça gronde!

BMW 535i.jpg

10 minutes plus tard me v’la arrivé à la casa familiale, démarrage de la Jaguar au quart de tour et let’s go!

 

xj inter.jpg

 

Je me traîne tranquille au volant, train de sénateur, 80 Km/h carreaux ouverts, coude à la portière...

Le volant se tient du bout des doigts et j'appui sur la pédale sur même pas 1 cm.. Voilà, ça c'est une Jaguar :ouimaitre:

 

Le moteur distille un léger ronflement, tout roule, et d'un coup le flow Deezer embraye sur une musique que ma fille adore :

Baby Shark Doo Doo Doo Doo.. :gun:

 

Ou comment gâcher l'instant présent. Si je devais donner une comparaison, ce serait un peu comme un pet bien sonore dans un dîner mondain.

 

Le rendez vous à lieu sur le parking d'un Supermarché fermé le Dimanche ( ouais, il existe encore certaines enseignes qui respectent le repos dominical!)

Sur le parking, je repère cette superbe Jaguar Type E 4.2 Serie 1 ou 1/2, les spécialistes peuvent me renseigner!

E type 1.jpgE type2.jpge type 2.jpge type 4.jpg

 

Elle semble absolument neuve! Ce n'est pas la couleur que je préfère ( un blanc coton ou un bleu nuit profond..!) mais on ne peut pas rester insensible à cette voiture!

 

Peu après mon arrivée, une superbe XJ-S cabriolet pointe son museau!

 

xjs 1.jpgxjs 2.jpgxjs 3.jpg

 

Pour décrire un peu l'aura de cette voiture, quand elle est arrivée, le bruit à l'échappement était un lourd murmure.. laissant deviner que sous le capot se trouve la sacro sainte usine à gaz:j'ai nommé le V12 Jaguar! :D

Si un jour je devais m'orienter sur cette mécanique, ce serait soit une BMW Série 8 ou une Serie 7 e32 (voir e38) et Mercedes CL600! Je laisse le V12 Jaguar aux sachants ;) !

Par ailleurs, cette Jaguar revenait d'un aller/retour dans le sud de la France. Sans encombre et entre 12 et 15L aux 100! :sol:

 

En témoigne ce frelon, encastré entre le capot et la calandre!

xjs 4.jpg

 

J'ai également eu un petit coup de coeur pour ceci:

 

 

2cv2.jpg2cv1.jpg2cv3.jpg

 

En plaque d'origine, (**** CC 80) et dans un état qui semble lui aussi d'origine!

Je ne suis pas un grand fan de la 2cv dans son ensemble mais j'aime l'histoire et je pense que si cette voiture pouvait parler, elle aurait énormément de chose à raconter!

 

Une petite photo de la XJ aux coté de Choupette! :

xj ma mienne.jpg

 

Et c'est tout pour aujourd'hui!

Il fait beau, ça fait déjà une heure que je pianote sur mon PC pour vous pondre ce post! :calimero:

Je vais aller mettre mon moule-bite histoire d'aller ennuyer quelques automobilistes à vélo, en roulant au milieu de la route comme un idiot.

Chacun sa passion, la mienne c'est de faire chier les gens.

Ça me purifie c'est important! (J'aurais jamais cru citer Brice de Nice un jour!)

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J'adore ta façons de raconter... lol .... mon plaisir a moi c'est de klaxonner aux cyclistes qui roulent au milieu de la route juste pour les faire rouspeter même si je n'en ai rien foutre ..

 

 

Sinon pour répondre à ta question : mes 2 mon lieutenant. . Mais il me manque ce con ....

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Au risque de me répéter, magnifique auto :love: et puis j'aime bien la manière avec laquelle tu la racontes ;)

 

Un de mes camarades d'association possède une XJ V12 dont le moteur vient d'être refait par un spécialiste anglais. Le berlingue est superbe et puis il ronronne bien ! Une fois il est tombé en panne, pompe à essence HS je crois. Le garagiste du coin qui l'a pris en charge n'a même pas voulu y toucher :D

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J'adore ta façons de raconter... lol .... mon plaisir a moi c'est de klaxonner aux cyclistes qui roulent au milieu de la route juste pour les faire rouspeter même si je n'en ai rien foutre ..

 

 

Sinon pour répondre à ta question : mes 2 mon lieutenant. . Mais il me manque ce con ....

 

 

 

J'imagine que ce n'est pas forcément simple et que certaines situations actuelles peuvent parfois faire baisser le moral parce qu'elle rappelle une anecdote ou une expérience de vie vécue avec un proche qui n'est plus là :non:

Au risque de me répéter, magnifique auto :love: et puis j'aime bien la manière avec laquelle tu la racontes ;)

 

Un de mes camarades d'association possède une XJ V12 dont le moteur vient d'être refait par un spécialiste anglais. Le berlingue est superbe et puis il ronronne bien ! Une fois il est tombé en panne, pompe à essence HS je crois. Le garagiste du coin qui l'a pris en charge n'a même pas voulu y toucher :D

 

 

Merci à toi :):D

 

Pour avoir pu approcher un v12 dans une Type E (carburateurs), c'est une mécanique qui fait peur à voir.

Je ne connais pas énormément de garagiste qui accepterai de travailler là dessus au forfait. :deuxsanssix::ange: !

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(modifié)

Me dit pas qu'c'est pas vrai!:foudtag:

 

Bordel, j'ai rien posté depuis le 13 Septembre 2020!:classic_ninja:

Bon pour ma défonce ( c'est comme la défense mais avec du Bob Marley en prime), entre cette date et aujourd'hui, y'a eu du mouv! Démission, travaux, nouveau boulot, tests PCR.. une fin d'année bien remplie!:benetton:

 

Tout d'abord, je n'ai rien fait depuis mon dernier post sur la Jaguar ( RIEN DE RIEN!)

Je me contente de la démarrer toutes les 2/3 semaines,  une séance dégourdissage de bielle de 30 min avec des ruptures à 7000 rpm et quelques donuts pour faire tourner la transmission, histoire de lui rappeler qu'c'est moi son bourreau!:ibizatdi:  

 

Par contre j'ai fait une to do list! Même qu'elle est longue comme un jour sans pain, mon banquier n'est pas encore au courant, ma chérie non plus!:brosse:

 

Voilà les détails ( c'est chiant à lire mais j'y ai mis un peu d'humour picard euhd'ans! ) :fier: :

On part de l'avant vers l'arrière les enfants

 

-Gratter les résidus de colle sur le capot et trouver un solution pour améliorer le rendu Un peu comme le ferait une femme vénale qui tenterait de faire monter son statut social en essayant de vider une capote utilisé par un milliardaire:areuh:

-Fixer ma batterie Ouais parce que sinon c'est la biture au CT, ou alors faut planquer des biftons sous le capot:chut:)

 

-Adapter une vanne de chauffage électrique avec un interrupteur à la place de la commande d'origine 

Là y'a pas de blague, ça ne me fait même pas rire tellement c'est cher! En gros, la vanne d'origine est pneumatique, le problème c'est que la manette de pilotage s'est cassée, que ce n'est pas réparable, pas refabriquée non plus, introuvable en état et quant t'en trouve une ça coûte un bras (250/300€) et sans garantie que ça ne va pas casser dans les mois qui suivent!:non:

C'est cette pièce et elle est à vendre 350€ sur Ebay en ce moment

1401458652_chauffagejag.thumb.jpg.9409fdce18e0eb0bd5369726877ec097.jpg

 

- Le jeu aux soupapes !  si parfois vous vous dites que vous surfez sur une limite, sachez qu'a ce sujet, c'est la limite qui me surfe dessus, et si elle tombe :ddr:.... le seul  point positif c'est  que vous aurez des photos de la réfection d'un moteur XK avec des blagues graveleuses en légende

 

-Le silent bloc de boite de vitesse les XJistes appellent ça le diabolo, parce que ça ressemble à un diabolo mais que tu ne peux pas faire de diabolo avec. En somme c'est une merde à faire, faut caler la boite, bricoler un outil avec des cales de bois.. le mien est mort, ça fait gling gling quand je prend un dos d’âne et je me rassure en me disant que tant que je l'entend c'est que la BVA est toujours en place :D

 

-Changer le réservoir arrière droit Là aussi c'est une vraie tannée! Primo retirer le pare-choc arrière, ensuite démonter la jupe et crois moi, je ne parle pas de celle de Charlize Theron ! Faut aussi retirer les vis du goulot de remplissage et ensuite déboulonner le réservoir!  Coût? 250€ sans compter les sondes de niveau

 

-Démonter les roulements de ponts, changer les croisillons des demi-arbres... En lisant ceci, cher lecteur, tu as déjà compris que cette tache est ardue, et qu'on ne pourra s'en débarrasser avec de l'Ariel (tâche/lessive > Tentative de blague)

Pour ceux qui n'ont jamais vu un train arrière de Jaguar XJ ou E-Type ça ressemble à ceci:

Jag.jpg.e319eafd68a364594d3ffeff03770d8d.jpg

En sortie de pont vous avez le disque de frein, un demi arbre avec 2 croisillons et enfin le moyeu.

Mon problème ? Les deux croisillons ont du jeu, ces 2 jeux s'additionne + Un leger mouvement qui provient de la sortie de pont. Pour bosser là dessus, il est plus simple de démonter l'IRS (c'est son, ptit nom ) complètement, ça se ferra peut être l'hiver prochain si on est pas tous mort du covid!:siffle:

 

-De la rouille? sur une XJ? nan impossible, elle prend juste l'air!! Bien qu'ultra saine, j'ai quelques points de rouille perforante sur ma voiture! Le premier se trouve à l’arrière, c'est la (fine) cloison entre le reservoir arrière droit et la cavité ou vient prendre place le silencieux. Rien de grave en soit mais au CT c'est vraiment pas top. Ensuite, j'ai une tole qui recouvre la traverse avant dans le passage de roue gauche qui est à refaire, je l'ai retirée pour bombarder de la cire comme le ferrait un asthmatique en pleine crise avec de la Ventoline ( hein c'est vrai Chris Froome!)  histoire d'être tranquille un moment mais ça fait un trou où l'eau peut entrer. Et pour finir, il y'a aussi une cloque de peinture sur le bas de l'aile avant gauche, j'ai trouvé une aile à repeindre, j'en aurait pour moins cher! :fier:

 

-Remplacer l'antenne Electrique! La mienne est HS, j'entend le moteur qui mouline mais ça ne lève pas! On est pas près d'écouter les grosses tête sur la bande FM, et puis au final c'est presque mieux comme ça.

 

Et c'est tout! :fresh:

On serait chez Wheelers Dealers ça serait déjà fini, à base de coup de chance  ( Oh bah ça alors! j'ai trouvé un gars qui vend un essieu arrière Jaguar complet refait à neuf à 2 pas du garage pour 250€! )  et de survollage mécanique! ( je vous invite à aller voir l'épisode sur la Type E 4.2! Le passage du réglage des carbus vend du rêve!)

 

Aller, pour faire plaisir une petite photo de la baie moteur aujourd'hui:

IMG_1586.thumb.JPG.e5c7a3ea1b703ffc8b864373fed77754.JPG

 

Je reviens vite! 

 

 

Modifié par Growler
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Il y a 1 heure, Growler a dit :

Me dit pas qu'c'est pas vrai!:foudtag:

 

Bordel, j'ai rien posté depuis le 13 Septembre 2020!:classic_ninja:

Bon pour ma défonce ( c'est comme la défense mais avec du Bob Marley en prime), entre cette date et aujourd'hui, y'a eu du mouv! Démission, travaux, nouveau boulot, tests PCR.. une fin d'année bien remplie!:benetton:

 

Tout d'abord, je n'ai rien fait depuis mon dernier post sur la Jaguar ( RIEN DE RIEN!)

Je me contente de la démarrer toutes les 2/3 semaines,  une séance dégourdissage de bielle de 30 min avec des ruptures à 7000 rpm et quelques donuts pour faire tourner la transmission, histoire de lui rappeler qu'c'est moi son bourreau!:ibizatdi:  

 

Par contre j'ai fait une to do list! Même qu'elle est longue comme un jour sans pain, mon banquier n'est pas encore au courant, ma chérie non plus!:brosse:

 

Voilà les détails ( c'est chiant à lire mais j'y ai mis un peu d'humour picard euhd'ans! ) :fier: :

On part de l'avant vers l'arrière les enfants

 

-Gratter les résidus de colle sur le capot et trouver un solution pour améliorer le rendu Un peu comme une femme vénale qui tenterait de faire monter son statut social en essayant de vider une capote utilisé par un milliardaire:areuh:

-Fixer ma batterie Ouais parce que sinon c'est la biture au CT, ou alors faut planquer des biftons sous le capot:chut:)

 

-Adapter une vanne de chauffage électrique avec un interrupteur à la place de la commande d'origine 

Là y'a pas de blague, ça ne me fait même pas rire tellement c'est cher! En gros, la vanne d'origine est pneumatique, le problème c'est que la manette de pilotage s'est cassée, que ce n'est pas réparable, pas refabriquée non plus, introuvable en état et quant t'en trouve une ça coûte un bras (250/300€) et sans garantie que ça ne va pas casser dans les mois qui suivent!:non:

C'est cette pièce et elle est à vendre 350€ sur Ebay en ce moment

1401458652_chauffagejag.thumb.jpg.9409fdce18e0eb0bd5369726877ec097.jpg

 

- Le jeu aux soupapes !  si parfois vous vous dites que vous surfez sur une limite, sachez qu'a ce sujet, c'est la limite qui me surfe dessus, et si elle tombe :ddr:.... le seul  point positif c'est  que vous aurez des photos de la réfection d'un moteur XK avec des blagues graveleuses en légende

 

-Le silent bloc de boite de vitesse les XJistes appellent ça le diabolo, parce que ça ressemble à un diabolo mais que tu ne peux pas faire de diabolo avec. En somme c'est une merde à faire, faut caler la boite, bricoler un outil avec des cales de bois.. le mien est mort, ça fait gling gling quand je prend un dos d’âne et je me rassure en me disant que tant que je l'entend c'est que la BVA est toujours en place :D

 

-Changer le réservoir arrière droit Là aussi c'est une vraie tannée! Primo retirer le pare-choc arrière, ensuite démonter la jupe et crois moi, je ne parle pas de celle de Charlize Theron ! Faut aussi retirer les vis du goulot de remplissage et ensuite déboulonner le réservoir!  Coût? 250€ sans compter les sondes de niveau

 

-Démonter les roulements de ponts, changer les croisillons des demi-arbres... En lisant ceci, cher lecteur, tu as déjà compris que cette tache est ardue, et qu'on ne pourra s'en débarrasser avec de l'Ariel (tâche/lessive > Tentative de blague)

Pour ceux qui n'ont jamais vu un train arrière de Jaguar XJ ou E-Type ça ressemble à ceci:

Jag.jpg.e319eafd68a364594d3ffeff03770d8d.jpg

En sortie de pont vous avez le disque de frein, un demi arbre avec 2 croisillons et enfin le moyeu.

Mon problème ? Les deux croisillons ont du jeu, ces 2 jeux s'additionne + Un leger mouvement qui provient de la sortie de pont. Pour bosser là dessus, il est plus simple de démonter l'IRS (c'est son, ptit nom ) complètement, ça se ferra peut être l'hiver prochain si on est pas tous mort du covid!:siffle:

 

-De la rouille? sur une XJ? nan impossible, elle prend juste l'air!! Bien qu'ultra saine, j'ai quelques points de rouille perforante sur ma voiture! Le premier se trouve à l’arrière, c'est la (fine) cloison entre le reservoir arrière droit et la cavité ou vient prendre place le silencieux. Rien de grave en soit mais au CT c'est vraiment pas top. Ensuite, j'ai une tole qui recouvre la traverse avant dans le passage de roue gauche qui est à refaire, je l'ai retirée pour bombarder de la cire comme le ferrait un asthmatique en pleine crise avec de la Ventoline ( hein c'est vrai Chris Froome!)  histoire d'être tranquille un moment mais ça fait un trou où l'eau peut entrer. Et pour finir, il y'a aussi une cloque de peinture sur le bas de l'aile avant gauche, j'ai trouvé une aile à repeindre, j'en aurait pour moins cher! :fier:

 

-Remplacer l'antenne Electrique! La mienne est HS, j'entend le moteur qui mouline mais ça ne lève pas! On est pas près d'écouter les grosses tête sur la bande FM, et puis au final c'est presque mieux comme ça.

 

Et c'est tout! :fresh:

On serait chez Wheelers Dealers ça serait déjà fini, à base de coup de chance  ( Oh bah ça alors! j'ai trouvé un gars qui vend un essieu arrière Jaguar complet refait à neuf à 2 pas du garage pour 250€! )  et de survollage mécanique! ( je vous invite à aller voir l'épisode sur la Type E 4.2! Le passage du réglage des carbus vend du rêve!)

 

Aller, pour faire plaisir une petite photo de la baie moteur aujourd'hui:

IMG_1586.thumb.JPG.e5c7a3ea1b703ffc8b864373fed77754.JPG

 

Je reviens vite! 

 

 

Salut.

 

Tu ne l'avais pas mesuré lorsque tu avais déposé les cache-arbre pour les repeindre, le jeu aux soupapes?

 

Bon courage pour le pastillage.

 

Et, pendant que le berceau arrière est par terre, je ne saurais que te conseiller de faire une révision complète des freins, qui sinon sont quasiment inaccessibles (j'en sais kekchose, pour avoir eu une 3.8S et une 420G).

 

J'ai lu plus haut que tu te fournissais chez Limora; As tu été voir du coté de chez SNG Barratt, dont les tarifs sont nettement moins élevés?

 

Le réservoir, ça prend du temps, mais ça n'a rien de compliqué, et l'antenne électrique, ça se répare, car si ton moteur tourne, c'est sans doute juste le brin en nylon qui est cassé.

 

Bonne bourre, et à bientôt, peut-être dans moins de six mois!

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(modifié)
il y a une heure, jjr711 a dit :

Salut.

 

Tu ne l'avais pas mesuré lorsque tu avais déposé les cache-arbre pour les repeindre, le jeu aux soupapes?

 

Bon courage pour le pastillage.

 

Et, pendant que le berceau arrière est par terre, je ne saurais que te conseiller de faire une révision complète des freins, qui sinon sont quasiment inaccessibles (j'en sais kekchose, pour avoir eu une 3.8S et une 420G).

 

J'ai lu plus haut que tu te fournissais chez Limora; As tu été voir du coté de chez SNG Barratt, dont les tarifs sont nettement moins élevés?

 

Le réservoir, ça prend du temps, mais ça n'a rien de compliqué, et l'antenne électrique, ça se répare, car si ton moteur tourne, c'est sans doute juste le brin en nylon qui est cassé.

 

Bonne bourre, et à bientôt, peut-être dans moins de six mois!

 

Si si! Je l'avait mesuré mon jeu au soupape! Il était complètement dans les choux! Mais je n'ai encore rien fait:hot:! J'évite de trop tirer dedans pour limiter l'échauffement mécanique..

Je suis encore au dessus des anciens standard sur le XK avec les arbres à cames première génération (15mm, j'ai 17 ou 18 au plus bas) mais on est quand même loin des préconisations! 

 

Pour l'essieu arrière j'ai du bol! Tout est neuf! :sol: 

IMG_1263.thumb.JPG.a9ee66f50133111cbbfb3cac37023422.JPG

 

Bon, neuf de plusieurs années :D mais tout est fonctionnel (frein de parking, disques, frein de service..) j'ai changé les plaquettes, les coulisseaux, les goupilles, purge.... ça marche au poil! Même la tuyauterie qui part du maître cylindre est neuve!

 

La dépose du réservoir n'est en soit pas compliqué, mais c'est un boulot fastidieux qui nécessite pas mal de temps.. C'est comme remplacer une ampoule sur une Modus... faut déposer le par-choc... ça prend du temps mais ça se fait bien ( et oui, je viens de faire une comparaison entre une Modus et une Jaguar:fleur:)


SNG et Limora? Je prends en fonction de ce que je trouve! J’avais commandé mes sièges de raccords hydraulique pour ma direction assistée chez Limora car pas dispo chez SNG! Le site Limora est ultra accessible, pour commander la visserie ou autre c’est le top.

Mais je suis d’accord que les tarifs sont parfois ahurissant (250€ le réservoir chez Sng, 600€ chez limora..) 

Au plaisir 

Modifié par Growler
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