Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

[Topic officiel] Rétromobile Edition 2020 : Actus, photos, qui s'y rend ?


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Actualités, infos et photos : Tout sur l'édition 2020 de Rétromobile

 

Logo-2020.png

 

A partir du 4 Février pour la presse, puis du 5 au 9 Février pour les visiteurs lambdas, l'édition 2020 du salon parisien Rétromobile se tiendra dans les halls 1, 2 et 3 du Palais des Expositions de la Porte de Versailles.

 

Affiche.jpg

 

Les horaires

 

Mercredi 5 février 2020 : 10h-22h

Jeudi 6 février 2020 : 10h-19h

Vendredi 7 février 2020 : 10h-22h

Samedi 8 février 2020 : 10h-19h

Dimanche 9 février 2020 : 10h-19h

 

Que voir à Rétromobile 2020 ?

 

Comme à l'accoutumé, les pôles Collections de grands constructeurs seront présents dans les allées de la Porte de Versailles.

 

 

Après sa grande exposition consacrée au centenaire de la marque en 2019, Citroën célèbrera cette année le cinquantenaire de la GS, commercialisée en 1970. Deux GS et une GSA seront ainsi de la partie. Au programme également, l'autochenille Citroën B2 10 HP modèle K1 en hommage au passé aventurier de la marque, une C6 des années 30, une Traction Avant 11, une Méhari, une 2 CV Charleston et une CX GTI turbo 2.

 

GS.jpg

 

Alors que Peugeot est en plein lancement commercial de la nouvelle e-208, la firme au Lion misera sur les anciennes électriques de la marque, avec une VLV conçue pendant la 2nde guerre mondiale, une Peugeot 106 Electric de 1996 et le concept-car EX1 de 2010. 60ème anniversaire oblige, la Peugeot 404 sera également en haut de l'affiche. L’Aventure Peugeot présentera une 202, une 204 et une 205, pendant que la CAAPY exposera une 309 GTI.

 

Pour DS Automobiles, si le concept-car DS X E-Tense est au programme, les anciennes seront également de la partie avec une flopée de Citroën SM (Qui fête en 2020 ses 50 ans, à l'instar de la GS), ainsi qu'une DS Cabriolet.

 

SM.jpg

 

Du côté de chez Renault, le département Classic a laissé à ses fans le choix des modèles présentés, via de multiples sondages sur sa page Facebook. Dix voitures issues des réserves de la collection Renault seront ainsi exposés, ainsi que deux véhicules appartenant à des collectionneurs privés : une Primaquatre SAPRAR carrossée par Marcel Pourtout sur un dessin de Georges Paulin en 1939 et une Fuego Turbo essence modèle USA.

 

vivasport.jpg

 

Parmi les constructeurs étrangers, Volkswagen mettra en avant le Combi, Skoda célèbrera ses 125 ans, Aston Martin exposera des réalisations de son atelier de restauration (DB4, DB6 et AM V8 Vantage X-Pack Saloon), Fiat Chrysler Automobiles fêtera les 110 ans d'Alfa Romeo, les 40 ans de la Fiat Panda ainsi que la refabrication de pare-chocs pour la Lancia Delta Integrale, Bugatti sera de la partie pour son 111ème anniversaire, Lamborghini mettra à l'honneur la Miura

 

A l'occasion de son centième anniversaire, la firme Tatra sera mise à l'honneur par l'organisation de Rétromobile, avec une exposition de modèles issus aussi bien du Musée Tatra (Situé en République Tchèque) que de collections privées.

 

L’horloger Richard Mille exposera pour sa part une collection de McLaren F1, en versions de route et de compétition; tandis qu'une exposition d'une trentaine de tracteurs sera également proposée au public, avec pour point d'orgue le Fiat Versatile, qui est à l'agriculture ce que le Berliet T100 présenté l'année passée est aux camions. Pour sa part, le magazine Youngtimers exposera une flopée de sportives des années 90.

 

Comptez-vous vous rendre à Rétromobile 2020 ?

 

Pour ma part, je vais faire le déplacement jusqu'à Rétromobile le vendredi. Ce sera la troisième fois que je vais visiter la Porte de Versailles dans le cadre de cette grand-messe de l'automobile ancienne, après 2012 en compagnie de @RomainRD, et 2019 avec @stanislas90.

 

Et vous, vous y allez quand ? Certains membres auront ainsi l'occasion de s'y croiser. :bien:

 

N'hésitez pas à nous partager des photos à votre retour de Rétromobile, et votre ressenti sur cette édition 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre animation au programme, une exposition de dix concept-cars issus de l'ancienne collection du carrossier Bertone, dont les 79 véhicules ont été rachetés par l’Automotoclub Storico Italiano.

 

Pour son édition 2020, le Salon Rétromobile consacre une exposition thématique dédiée à la marque Bertone, en partenariat avec l’Automotoclub Storico Italiano, et met en avant 10 prototypes extraordinaires réalisés entre 1969 et 2001: la Runabout Autobianchi (1969), la Suzuki Go (1972), la Citroën Camargue (1972), la Ferrari Rainbow (1976), la Volvo Tundra (1979), la Chevrolet Ramarro (1984), la Citroën Zabrus (1986), la Lamborghini Genesis (1988), la BMW Pickster (1998) et l’Opel Filo (2001).

 

Ces voitures, dont la valeur totale avoisine les 2 millions d’euros, ont obtenu une autorisation spéciale du Ministère des Biens et Activités Culturels, qui leur a permis de quitter temporairement les frontières italiennes, compte tenu de l’importance de l’événement et de sa portée mondiale.

 

Volvo-Tundra-1979.jpg

 

https://www.retromobile.fr/vis [...] ampaign=14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétromobile 2020 : J'étais dans le Saint des Saints ! (et à dessein en plus... :fier: )

 

IMG_5342.jpg

 

 

 

 

Rétromobile c'est... Comment dire ? :siffle:

 

Un peu mon pèlerinage annuel ! :ouimaitre:

 

Bon d'accord, cette année était un peu différente car il a fallu composer avec les divers mouvements sociaux et, histoire d'assurer, j'ai préféré m'y rendre une fois n'est pas coutume non pas en TGV/Métro mais en Veloster directement depuis Grenoble...

 

C'est plus long (plus cher aussi...) mais au moins j'étais certain d'y être ! :p

 

Arbitrairement j'ai fait une sélection des meilleurs clichés (mettre en ligne les 271 photos réalisées risquerait d'être un peu long...)

 

Alfa-Romeo était à l'honneur pour cette édition, on sera d'accord pour dire que comme constructeur automobile il y a pire ! :o

 

 

La première de toutes : 1910.

IMG_5312.jpg

 

 

 

Dites "33" vous aurez le modèle. (Bien entendu RIEN à voir avec le modèle de 1983 hein ! :o )

IMG_5236.jpg

 

 

 

IMG_5213.jpg

 

 

 

Il y en a tellement qu'on ne peut tout voir... :o

IMG_5323.jpg

 

 

 

Non les jeunes ! Ce n'est pas une Ferrari... :pfff:

mais le grand Enzo "du même nom" faisait courir des Alfa avant-guerre.

IMG_5328.jpg

 

 

 

16C Bi-moteur de 1935, trois exemplaires produits...

IMG_5332.jpg

 

 

16 cylindres en furie, 540ch qui cavalent et les grands Nuvolari, Chiron et Sommer au volant avec l'impression de jouer les sandwichs au milieu de cette débauche mécanique !

Véhicule instable même en ligne droite, Le "Mantouan volant" fera en sorte que cette auto soit retirée des circuits très rapidement...

IMG_5333.jpg

 

 

 

Sublime 6C 2500 de 1949 carrossée par Touring.

Si vous avez "quelques sous" à placer elle est à vendre : 790 000€.

IMG_5348.jpg

 

 

Pour le prix les cigarettes sont offertes ! :p

IMG_5352.jpg

 

 

 

Honneur aussi cette année à Nuccio Bertone, tous les goûts sont dans la nature c'est entendu mais je le préfère de très loin à Chris Bangle... ;)

 

 

Nous sommes en 1969 et il fête l'arrivée de l'A112 avec le concept Runabout basé sur cette craquante Autobianchi qui fera, somme toute, une très belle carrière.

IMG_5187.jpg

 

 

 

Après avoir eu l'honneur de dessiner la 308 GT4 de 1973 Bertone, par le biais de son styliste Marcello Gandini, se rappelle au bon souvenir du Commendatore en présentant cette 308 GT "Rainbow" au Salon de Turin 1976.

IMG_5195.jpg

 

 

 

Trois ans plus tard Volvo cherche à rajeunir son image et demande à l'Italien de travailler sur une base de 343 "histoire de voir".

Et ce sera vite vu : Le Suédois, affolé par une telle audace, prendra ses jambes à son cou ! :lol:

IMG_5202.jpg

 

 

 

"Même pas mal" pour un Bertone qui proposera le concept à Citroën pour sa "Béhisque"...

IMG_5196.jpg

 

 

 

Rétromobile c'est en France alors n'oublions pas les régionaux de l'étape !

 

 

Cette R21 Turbo Quadra fort présentable était à vous pour un peu moins de 10 000€... :love:

Ça a fait réfléchir le Monsieur un bon moment. :D

IMG_5180.jpg

 

 

Elle n'était pas à vendre cette Matra F1... :nanana:

IMG_5210.jpg

 

 

... Avec son Védouze de légende ! :miam:

IMG_5209.jpg

 

 

 

Allopneus.com était présent avec ce Citroën TUB d'avant-guerre.

IMG_5211.jpg

 

 

 

Après-guerre il me semble cette 205... :voyons:

Mais pas n'importe laquelle : Une GR Britannique avec l'équipement de la SR Française.

IMG_5244.jpg

 

 

 

Fuego "export USA", avec ses gros pare-chocs et sa sellerie en cuir à losanges.

IMG_5407.jpg

 

 

 

Une R12 break ? Oui mais la version Sinpar 4x4 avec laquelle Jean-Claude Briavoine a remporté le Rallye Abidjan-Nice en 1977. :oui:

IMG_5260.jpg

 

 

 

Pour moi LE TOP du Salon 2020 ce prototype Renault "H" ! :love:

IMG_5251.jpg

 

 

 

Projet roulant de berline de prestige datant d'avril 1966 signé de l'équipe de Gaston Juchet avec son V8 de 3,5 litres réalisé en collaboration avec Peugeot.

IMG_5250.jpg

 

 

 

Un an après la R16... :roll:

Tout est abandonné l'année suivante devant le coût de développement du projet.

Seul prototype survivant sur les trois construits !

IMG_5252.jpg

 

 

 

Delahaye 135 MS carrossée par Faget et Varnet en 1953, enfin... Presque ! :D

En fait la voiture n'était pas finie pour le Salon et de toute façon la marque préféra renoncer à sa présence sur place juste avant de disparaître...

Ce modèle unique, oublié au fond d'un atelier, sera terminé plusieurs décennies après.

IMG_5385.jpg

 

 

 

Le musée de Lyon-Rochetaillé avait fait le déplacement avec ce mignon Torpedo Cognet-De-Seynes de 1924.

Un constructeur local qui produira environ 25 voitures par an entre 1920 et 1926...

Bien que fiables et robustes les Cognet-De-Seyne ont toutes disparues, sauf deux. :(

IMG_5308.jpg

 

 

 

On l'a entendue rugir au Mans en 1994 cette EB110.

IMG_5381.jpg

 

 

"Renault" ?

Non pas vraiment... :p

IMG_5406.jpg

 

 

En fait une IKA Torino Argentine sur base de Rambler et produite par Renault sur place jusqu'en 1982.

J'en ai parlé ici. :jap:

IMG_5404.jpg

 

 

 

Tatra était aussi à l'honneur cette année et ce n'est que justice...

IMG_5222.jpg

 

 

 

... Pour rendre hommage au constructeur innovant d'une nation coincée 70 ans "entre Fachos ou Cocos"...

IMG_5219.jpg

 

 

 

... Et qui ne pourra jamais se développer comme il l'aurait 1 000 fois mérité, l'histoire est souvent cruelle. :bah:

IMG_5226.jpg

 

 

On continue nos pérégrinations, le Salon est vaste désormais et couvre trois halles : Rien de tel pour occuper votre journée... :buzz:

 

 

Un truc qui me gonfle ce sont ces inscriptions "Plize Donte Touche" en angliche... :roll:

Remettez-la dans son coffre à la banque si vous avez peur ! :o

IMG_5288.jpg

 

 

 

Tout comme cette Testarossa sur laquelle il était inscrit "Fort sale" sur le pare-brise.

Moi je l'ai trouvé très propre ! :o

Pour l'année prochaine je propose le thème de Rétromobile : Des stands dans la langue de Molière (ça devrait marcher ! :oui: )

IMG_5374.jpg

 

 

 

Aston-Martin et Zagato ?

Une très longue histoire...

IMG_5366.jpg

 

 

 

Tout comme Porsche et sa 911, née 901 puis modifiée 912, 935, 959, 964, 993 etc etc... :ddr:

IMG_5319.jpg

 

 

 

Richard Mille nous a concocté un grand stand 100% McLaren cette année.

IMG_5294.jpg

 

 

 

Jaguar XJC version championnat Production.

IMG_5320.jpg

 

 

 

Une AC Cobra ? Oui, mais Coupé cette fois-ci ! :o

IMG_5318.jpg

 

 

Si la Police Française voyait ça... :W

IMG_5378.jpg

 

 

 

Les restaurateurs et autres carrossiers spécialisés ont table ouverte à Rétromobile et ce n'est que justice. :oui:

 

Et parfois leur travail va très loin... :o

 

 

En 1990 une coque de 911 dans cet état aurait pris le chemin du broyeur...

IMG_5267.jpg

 

 

 

Trente ans après on ne restaure plus Môssieur, on reconstruit ! :sol:

IMG_5268.jpg

 

 

 

Tout comme cet exemplaire de présérie d'Aston-Martin DBS V8 : Entièrement refait "prix sur demande".

IMG_5305.jpg

 

 

 

Bizzarini 5300 GT fabriqué à 123 exemplaires entre 1965 et 1968, moteur V8 de Corvette 365 ou 385ch.

IMG_5285.jpg

 

 

 

Non, je vous rassure cette Maserati Bora n'a pas de problème hépatique : Elle est Française d'origine, d'où ses yeux jaunes. :cyp:

IMG_5306.jpg

 

 

 

Chaque année sa Miura !

IMG_5382.jpg

 

 

 

Mais parfois je me demande... :voyons:

IMG_5343.jpg

 

 

 

... Si la constructeur n'a pas relancé la chaîne sans nous le dire...

IMG_5272.jpg

 

 

 

... Tellement on en croise ici ! :lol:

IMG_5344.jpg

 

 

 

L'Italie, ses pizzas, son Lambrusco, ses lasagnes et... La Daytona ! :lover:

IMG_5297.jpg

 

 

 

Lancia c'est pas mal non plus hein ! :o

IMG_5369.jpg

 

 

 

IMG_5371.jpg

 

 

 

Condamner un constructeur qui a conçu une aussi belle Astura...

IMG_5299.jpg

 

 

... C'est être voué aux gémonies éternelles, n'est-ce pas Sergio ? :mad:

IMG_5300.jpg

 

 

 

Il est temps de se diriger vers la sortie, la route est encore longue...

 

 

Mais n'oublions pas cette Peugeot dont le quatre cylindres a été copié puis utilisé en compétition par les Américains durant au moins trois décennies.

IMG_5339.jpg

 

 

 

Ni cette Shadow avec laquelle Jean-Pierre Jarier finira troisième du GP de Monaco 1974.

IMG_5364.jpg

 

 

 

Voila ! astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gif

 

C'était mon choix perso' pour cette édition 2020 à mes yeux un ton en-dessous de celle de 2019 mais qui reste très positive, bien entendu ! :jap:

 

Je regagnerais le parking avec une grosse pensée pour Pierléo qui m'avait accompagné pour les éditions 2017 et 2019 et qui nous a quitté le 30 octobre dernier...

 

 

:coucou:

 

 

Jensen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...