Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Reconstruction Berliet VIG Torpedo 1929


JYP85
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis le petit nouveau du jour, et voudrais vous faire part de ma passion pour la reconstruction d'une voiture Berliet VIG de 1929 , style Torpédo. Je l'ai trouvé par hasard, sans vraiment la chercher il y a environ un an, et bien sûr je n'ai pas pu résister, je l'ai donc acheté. Depuis quelques mois , je commence la restauration qui s'apparente plus à une reconstruction. Comme beaucoup de voitures de cette époque , la caisse est un délicat mariage de bois et de tôles, et donc avec les années, le bois est complètement pourri.

 

J'ai donc entrepris de reconstruire toute la structure bois, j'en vois aujourd'hui le bout , il ne me reste plus que l'accostage des ouvrants sur la caisse, quelques photos pour égayer mon commentaire.

 

J'en suis actuellement à refaire les assises métalliques des sièges, (qui avaient servi de nids pour les souris), et par chance , j'ai retrouvé les ressorts à l'identique y compris le type d'assemblage en utilisant un feuillard plié, ça donne un résultat vraiment très proche de l'original.

 

 

Avant de m'inscrire j'ai un peu parcouru ce forum et rien trouvé au sujet des Berliet , dommage , car j'aurais bien aimé échanger avec des propriétaires de ce même véhicule afin de croiser des informations sur des détails techniques , qui pourraient me confirmer telle ou telle forme ou assemblages typiques réalisés à l'époque.

 

 

Vos commentaires seront les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP !!!

 

Je ne vois pas les photos que je viens de mettre en ligne sur mon post, j'ai pourtant créé un dossier , et tout , et tout ... Si une âme charitable pourrait m'aider ? :non:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, je suis en contact avec la Fondation Berliet qui m'aide bien pour retrouver les détails manquants, notamment la ,couleur d'origine :

Quand j'en serai là , il y aura des heures de passées...

 

Berliet VI 7 cv 1924  bd.jpg

La première rencontre avec cette belle endormie , ça été plus fort que moi...

 

 

20190119_102459.jpg

Voici quelques détails de la restauration :

 

Réfection d'un montant de portière , à l'origine le bois utilisé était du frêne, la réplique sera en chêne, avec l'accord de la Fondation Berliet

 

20190727_154405.jpg

Les axes des portières étaient bien ovales , certainement à cause des vibration moteur , j'ai du les refaire

 

20191129_111134.jpg

Heureusement que les machines sont là , ma fraiseuse est bien plus précise pour faire les tenons/ mortaises .

 

Les portières avant sont " gauches" de 20mm, les assemblages ont été fait en conséquence, ce qui aurait été impossible à faire avec une machine à bois conventionnelle. En voyant le travail fait pour l'époque, nos ainés avaient bien du mérite. J'ai découvert que beaucoup de pièces de bois ont été retouchées , voire faites entièrement à la main, certaines portent même des initiales écrites au crayon de menuisier , je suppose celles du compagnon qui les a faites. Je garde bien sûr précieusement ces pièces en archives.

 

 

20190905_075704.jpg

Au fur et à mesure de l'avancement , j'essayerai de vous poster des photos .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements , je vous tiendrai au courant de la suite, mais avec le printemps et le jardin , je vais avoir un peu moins de temps pour la Berliet . Je me suis fixé 10 ans pour la refaire entièrement. Prochaine étape , la couture des sièges, je vais certainement être obligé de me faire aider pour le réglage de ma machine à coudre triple entrainement trouvé sur le Boncoin, d'autant qu'à l'origine il y a des coutures invisibles pour le matelassage, mais ça me fera une ligne supplémentaire sur mon CV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPa410rW

Impressionnant le travail déjà accomplit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tousFinalement, le confinement , ça a du bon ;) , j'ai pu finir la structure de la banquette arrière. En ce qui concerne les 2 dossiers , je suis à cours de matière première, donc ,il va falloir attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20200405_155944.jpg

Avec la photo du jour, c'est mieux

 

Pour le moment ça reste copie conforme à l'original , y compris dans les assemblages et les diamètres de ressorts

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Malgré qu'on ne peut plus aller sur la plage ne ce moment, j'ai quand même pu "jouer" au sable toute la journée ;) . Travail préparatoire en vue de la peinture des ferrures pour commencer le remontage de la caisse bientôt. Je comprends mieux pourquoi les voitures de cette époque ont avaient du mal à vieillir sainement, sur les ailes arrières, la partie intérieure de la tôle n'avait aucune protection peinture, mieux que ça, les ferrures étaient peintes avec une sorte de goudron, mais seulement sur les parties visibles. Bref, en 90 ans la construction automobile a quand même bien progressé.

 

20200415_193914.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot de fait ;)

La partie menuiserie à l'air Top

 

En plus tu as prevu de te lancer dans la sellerie , chapeau !

 

B20GT avais aussi refait les assises (mais je sais plus de quelle voiture ...bon vu le nombre :ange: )

il avait trouvé les ressorts et surtout les différentes matières à "empliler" avant de mettre le tissus

 

(mais la partie sellerie on fait pas ça en dernier ??)

 

 

Bon ça promet un joli post

 

je suis pas fan des voitures carrées (j'avoue :non: )

mais ce qui ne parait le plus intéressant sur ce genre de voiture c'est qu' il faut faire preuve d’ingéniosité et de patience

 

Pas comme sur ma mehari ou certaines voitures des années 60 -70 ...on peut tout racheter et ce contenter d'une reconstruction

 

 

Alors que toi tu es dans la refabrication surtout si tu veux rester le plus conforme à l'origine :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 67Patrice

 

Oui, tu as raison, c'est un challenge inédit pour moi. Pour la sellerie j'ai pu trouver exactement les mêmes ressorts chez un grossiste qui livre les tapissiers, il s'avère que les ressorts sont les mêmes que ceux utilisés pour des fauteuils style "Voltaire" par exemple. Par contre , je vais faire un vrai saut dans l'inconnu lorsque je vais commencer la couture de la sellerie , j'ai trouvé une machine à triple avancement , théoriquement ça devrait le faire. Etant donné que je manque de place, j'avance au maximum sur la caisse , y compris la sellerie avant de monter la caisse sur le châssis. Mon objectif est vraiment de reconstruire le plus possible dans l'état d'origine , j'attends une livraison de Dépanauto pour des clous de carrossier (des glingues, merci à Lepierre du forum Usinages de m'avoir éclairé à ce sujet), conforme à ce qui a été fait au départ. Il y a quelquefois des obstacles, actuellement je recherche des écrous carrés en M6, M7 et M8 , pour être fidèle à l'original. J'ai mis en attente des écrous 6 pans , mais ça jure quand même . Avec de la patience , on arrive à tout.

 

Bon courage à tous et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

 

avec de la patience on arrive à tout

 

mais si on peut gagner du temps , grace à une adresse d'un fournisseur

ou une astuce pour une realisation ;)

 

Tu devrais contacter Gilles (B20GT) en MP

 

il a beaucoup d'avant guerre et je pense un bon carnet d'adresse pour de la piece et il refait beaucoup de chose ...

 

 

Les petites restaurations des autos du bévingété...

 

En plus si ton pseudo est ton departement vous etes presque voisin (vendée - charente maritime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 67Patrice

 

Oui, tu as raison, c'est un challenge inédit pour moi. Pour la sellerie j'ai pu trouver exactement les mêmes ressorts chez un grossiste qui livre les tapissiers, il s'avère que les ressorts sont les mêmes que ceux utilisés pour des fauteuils style "Voltaire" par exemple. Par contre , je vais faire un vrai saut dans l'inconnu lorsque je vais commencer la couture de la sellerie , j'ai trouvé une machine à triple avancement , théoriquement ça devrait le faire. Etant donné que je manque de place, j'avance au maximum sur la caisse , y compris la sellerie avant de monter la caisse sur le châssis. Mon objectif est vraiment de reconstruire le plus possible dans l'état d'origine , j'attends une livraison de Dépanauto pour des clous de carrossier (des glingues, merci à Lepierre du forum Usinages de m'avoir éclairé à ce sujet), conforme à ce qui a été fait au départ. Il y a quelquefois des obstacles, actuellement je recherche des écrous carrés en M6, M7 et M8 , pour être fidèle à l'original. J'ai mis en attente des écrous 6 pans , mais ça jure quand même . Avec de la patience , on arrive à tout.

 

Bon courage à tous et bonne journée

 

Bonjour, concernant les écrous carrés , si ils sont en pas métrique et que difficiles a trouver on peut les fabriquer soi même (surtout si il en faut peu ) , c'est un passe temps mais facile a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Merci pour l'info des écrous, je faire le compte de ce qu'il me faut exactement , J'ai déjà un compte chez Vis express , Impec...

 

Aujourd'hui c'était carrosserie, réfection du bas de l'aile arrière , reformer la nervure avec le rayon de courbure de la portière et le rayon intérieur c'est pas chose simple a faire, en plus la tôle d'origine ressemble à une dentelle , pas percée , mais presque transparente, mais le résultat est correct, par contre si je compte mon temps ... je ne suis pas rentable ..

 

Ce sera ensuite décapage de la peinture, traitement anti corrosion et enduit ..

 

20200418_181251[1].jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Merci pour l'info des écrous, je faire le compte de ce qu'il me faut exactement , J'ai déjà un compte chez Vis express , Impec...

 

Aujourd'hui c'était carrosserie, réfection du bas de l'aile arrière , reformer la nervure avec le rayon de courbure de la portière et le rayon intérieur c'est pas chose simple a faire, en plus la tôle d'origine ressemble à une dentelle , pas percée , mais presque transparente, mais le résultat est correct, par contre si je compte mon temps ... je ne suis pas rentable ..

 

Ce sera ensuite décapage de la peinture, traitement anti corrosion et enduit ..

 

20200418_181251[1].jpg

 

Re, joli travail , on est jamais rentable dans un chantier comme celui la , surtout quand on est perfectionniste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Après la menuiserie, c'est la carrosserie, finalement c'est assez varié comme boulot ... J'ai donc décidé de refaire à neuf toutes les tôles " faciles" à refaire , celle ci en fait partie , j'ai seulement du faire un gabarit pour la forme arrondie du haut , qui se trouve en même temps galbée , qui donne une forme ovoïde de l'ensemble, en s'élargissant vers l'arrière.

 

Pour info, je vous ai fait une photo d'un vrai clou de carrossier , suffisamment rigide pour traverser une tôle de 10/10° , et torsadé pour éviter de les perdre avec les vibrations.

 

Tout compte fait, c'est assez simple , structure bois sur laquelle on cloue une tôle.

 

20200422_184238.jpg

20200422_184406.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une question :voyons:

 

Je vais bientôt assembler la carrosserie sur la structure bois, selon vous , faut-il protéger le bois (c'est du chêne ) avec une peinture ou autre chose avant de monter les tôles qui vont être en contact avec le bois ?

 

A l'origine le bois est resté nu ...

 

 

Merci de vos réponses et commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément à votre réflexion ...

 

 

J'ai lu sur par ailleurs que le tanin du chêne pouvait avoir un effet corrosif sur la tôle , je précise que mes tôles seront déjà protégées avant montage.

 

 

Quel est votre avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément à votre réflexion ...

 

 

J'ai lu sur par ailleurs que le tanin du chêne pouvait avoir un effet corrosif sur la tôle , je précise que mes tôles seront déjà protégées avant montage.

 

 

Quel est votre avis ???

 

Bonjour , si les tôles sont peintes , il n'y a rien a faire de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une question :voyons:

 

Je vais bientôt assembler la carrosserie sur la structure bois, selon vous , faut-il protéger le bois (c'est du chêne ) avec une peinture ou autre chose avant de monter les tôles qui vont être en contact avec le bois ?

 

A l'origine le bois est resté nu ...

 

 

Merci de vos réponses et commentaires

 

 

Je mettrais un coup de gel de protection pour la durabilité bien que sa ne devrait pas bouger :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pti Macdoul

 

Qu'est ce que tu entends par "gel" de protection ?

 

Bonne soirée

 

 

Ma femme a acheter sa dans un magasin de bricolage, c'est une sorte de lasure.

J'ai fait mes volets, la balançoire des gamins et je vais protéger ma charpente neuve avec sa aussi .

 

https://www.baufix-online.fr/fr/Lasures-pour-bois-soin-du-bois/Gel-de-protection-du-bois/p/800001000010000010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit126vO

sacré boulot ! j'ai réstauré une hotchkis AM2 de 32 assemblé de la sorte et je me rappel de la difficulté !!bon courage pour l'ajustage de la carrosserie sur la structure bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos réponses , en fait je veux être sûr que le remède ne sera pas pire que le mal , c'est à dire que le traitement du bois ne génère pas une réaction chimique avec la peinture antirouille des tôles , je pensais à un vitrificateur bois à base de polyuréthane pour le bois et pour la peinture carrosserie c'est : Peinture châssis anticorrosion " de chez Peinturevoiture.fr ref 6033/Urkinox.

 

Elle à déjà fait ses 90 ans de bons et loyaux services , j'espère que je la refais pour au moins la même durée ;) .. Bon, dans 90 ans , je ne serai plus là pour le voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...