Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Reconstruction Berliet VIG Torpedo 1929


JYP85
 Partager

Messages recommandés

Oui

 

avec de la patience on arrive à tout

 

mais si on peut gagner du temps , grace à une adresse d'un fournisseur

ou une astuce pour une realisation ;)

 

Tu devrais contacter Gilles (B20GT) en MP

 

il a beaucoup d'avant guerre et je pense un bon carnet d'adresse pour de la piece et il refait beaucoup de chose ...

 

 

Les petites restaurations des autos du bévingété...

 

En plus si ton pseudo est ton departement vous etes presque voisin (vendée - charente maritime)

 

 

Salut 67patrice

 

Je suis ton conseil, je viens d'envoyer un MP à B20GT , s'il a eu le problème de corrosion avec une structure en chêne.

 

Oui , je suis Vendéen, et fier de l'être, il en reste encore quelques uns , malgré les guerres de Vendée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais seulement peindre le bois sur les parties en contact avec les tôles , je verrai ensuite pour les autres faces qui restent accessibles après le montage. Coté intérieur , je ne pense pas que ce soit utile de les peindre, et là le bois pourra "respirer", peut-être le plancher coté route. A l'origine les bois en dessous était enduit d'une couche de goudron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav633OB

Bravo!

Tres beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Après cette petite trêve, je reviens travailler sur ma Berliet , et j'aimerai bien avoir vos avis .. Je commence donc à préparer les pièces de carrosseries pour la peinture, toutes les tôles que je garde ont été soit sablées, soit décapées au décapeur thermique puis poncées grossièrement. Le problème se pose sur la partie avant , en décapant , j'ai découvert une zone de rouille plus prononcée, voir de trous , j'en ai déjà rebouché quelques uns à la soudure, mai pas évident sur une grande zone comme celle-ci , et vu la complexité des formes , je n'envisage pas de refaire le morceau.

 

Pour préparer cette zone, j'hésite entre 2 méthodes :

 

 

Soit traitement de la rouille puis mastic et ponçage.

 

Soit étamage, et là, je me pose la question de l'efficacité de la pâte à étamer avec les incrustations de rouille encore présentes.

 

 

Donc vos avis ou bien vos expériences me seraient fort utiles

 

Voici une photos de la zone à réparer

 

 

Merci d'avance

 

 

 

 

 

20200903_125902.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Après cette petite trêve, je reviens travailler sur ma Berliet , et j'aimerai bien avoir vos avis .. Je commence donc à préparer les pièces de carrosseries pour la peinture, toutes les tôles que je garde ont été soit sablées, soit décapées au décapeur thermique puis poncées grossièrement. Le problème se pose sur la partie avant , en décapant , j'ai découvert une zone de rouille plus prononcée, voir de trous , j'en ai déjà rebouché quelques uns à la soudure, mai pas évident sur une grande zone comme celle-ci , et vu la complexité des formes , je n'envisage pas de refaire le morceau.

 

Pour préparer cette zone, j'hésite entre 2 méthodes :

 

 

Soit traitement de la rouille puis mastic et ponçage.

 

Soit étamage, et là, je me pose la question de l'efficacité de la pâte à étamer avec les incrustations de rouille encore présentes.

 

 

Donc vos avis ou bien vos expériences me seraient fort utiles

 

Voici une photos de la zone à réparer

 

 

Merci d'avance

 

 

 

 

 

20200903_125902.jpg

 

 

 

pour étamer il ne faut pas de rouille, donc là ça ne marchera pas, pour moi il faut sabler et voir les dégâts, ou alors de l'acide phosphorique qui va bouffer la rouille, mais le sablage demeure le plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour B20GT

 

Merci pour les infos, ça confirme ce que je pensais, je vais donc ressortir ma sableuse.

 

 

Bonjour, comme le dit B20GT il ne faut pas de rouille pour étamer et donc il faut sabler , l'acide phosphorique fonctionne bien mais principalement en baignant totalement la pièce , ce qui pour de petites pièces est facile mais pour les autres ça l'est moins .

 

Autrefois quand les réservoirs a carburant étaient en tôle il était fréquent de devoir les réparer , une fois la tôle bien a nu on appliquait une préparation pour la bonne prise de l'étain sur la tôle , il existe des produits tout prêts mais on peut a moindre cout se la concocter .

 

Pour cette préparation il faut de l'acide chlorhydrique et de la tôle de zinc : https://www.lasoudure.net/6-pr [...] -soudages/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci à Distrait50000 pour les infos sur les décapants , tu m'as appris quelque chose sur le " bienfaits" de l'acide chlorhydrique. Comme je suis équipé d"un" petite sableuse , j'ai donc sablé des 2 cotés la zone à refaire , les trous les plus gros sont de la taille d'un petit pois , et voilà ce que ça donne.

 

Voici mon intention, mais n'hésitez pas à me contredire: je vais appliquer au pistolet un antirouille type châssis , ou plutôt un apprêt antirouille ( je viens de me rendre compte qu'il faut que j'en achète) Puis mastic , ponçage ... et tout le reste

 

Qu'en pensez vous ???

 

 

20200904_154433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en apprêt il existe du phosphatant.

 

il faut faire attention au mélange des peintures et apprêt, si tu peints avec une peinture sans durcisseur, il y a des grandes chances (ou risques) de la voir se décoller quant tu va utiliser la peinture définitive...de même une peinture récente sur des vieux apprêts ou peinture ancienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier , ma peinture châssis s'applique en monocouche , et n'a pas de durcisseur , donc pas bon pour cette application, je vais me rabattre sur un apprêt antirouille. A votre avis la taille des trous est " compatible" avec un mastic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier , ma peinture châssis s'applique en monocouche , et n'a pas de durcisseur , donc pas bon pour cette application, je vais me rabattre sur un apprêt antirouille. A votre avis la taille des trous est " compatible" avec un mastic ?

 

 

 

moi au moins pour le plus gros je ferai une pièce en tôle soudée, le mastic pour boucher un trou ca tient jamais très bien..

 

dernièrement sur une 201m j'ai bouché une fissure en soudant à l'étain car l'auto est dans son état d'origine et je ne voulais pas peindre l'aile, cette solution dégage peu de chaleur.

j'ai glissé un morceau de tôle dessous, bien décapé et soudé à l'étain l'ensemble...

le tout est caché par le feu d'aile.

 

IMG_4847.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bien ce que je crains, c'est pour ça que j'hésite à mettre du mastic, ça voudrait donc dire , que maintenant que j'ai décapé correctement les tôles , je pourrais envisager un étamage ?

 

D'autant plus que c'est une partie vraiment visible, c'est entre le parebrise et le capot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bien ce que je crains, c'est pour ça que j'hésite à mettre du mastic, ça voudrait donc dire , que maintenant que j'ai décapé correctement les tôles , je pourrais envisager un étamage ?

 

D'autant plus que c'est une partie vraiment visible, c'est entre le parebrise et le capot .

 

 

 

oui il faut essayer, pâte à étamer et étain, pour le gros trou une petit morceau de tôle va simplifier la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Voilà mes premiers pas comme "étameur" , et finalement ça c'est plutôt bien passé , comme quoi, avec des conseils avisés et du bon matos on arrive a faire ce qu'il faut. Juste un petit bémol , je n'ai pas de râpe de carrossier, j'ai donc pris mon tank à poncer avec une bande de 40 , et bien sûr un masque pour ne pas respirer les poussières de plomb , en faisant hyper attention de ne pas attaquer la tôle. Le résultat me plait bien , je vais maintenant y mettre un apprêt époxy antirouille et finir la surface au mastic de façon plus classique. Pour info , le trou le plus gros faisait bien 2 centimètres, j'ai du y mettre une tôle par dessous.

 

 

 

20200920_091352.jpg

20200920_105155.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut B20GT , Merci du compliment, surtout venant d'un grand maître de la rénovation :bien:

 

 

bonsoir,

je ne suis pas un grand maitre de la restauration :p j'ai même appris à étamer il y a moins d'un an, et pour le reste je suis à bientôt 30 ans d'apprentissage et j'en apprend encore tous les jours, alors si je peux aider ce n'est qu'un juste retour des choses.. :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut French Ganesh

 

Des connaissances en menuiserie ? , oui , certainement dans une vie précédente , je peux me qualifier de "mécanuisier", je fais mes mortaises au pied à coulisse par exemple , formation de fraiseur à la base , qui s'est complété avec le travail du bois. Je savais qu'en achetant une telle voiture, il fallait s'atteler à grand nombres de défis , la menuiserie en est un , mais c'est pas le seul , il y a un mois je ne savais pas étamer, maintenant je peux en parler un peu. Par contre lorsque j'ai fait la structure en bois de la caisse, j'étais content d'avoir des bases du fraisage et surtout une fraiseuse qui va bien , car les tenons avec des angles dans 2 directions , c'est quasiment impossible a faire avec une machine à bois classique.

 

J'aime bien la citation de Pierre Latécoère :" Les calculs de mes ingénieurs sont formels: le projet est irréalisable. Il ne nous reste donc plus qu'à le réaliser"

Sans lui, l'aviation ne serait pas ce qu'elle est maintenant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Aujourd'hui, c'est un grand jour, c'est le début du remontage final, en effet les tôles sont peintes, intérieur en noir antirouille châssis , extérieur avec un apprêt époxy antirouille , et la structure bois a été vernie avec un vitrificateur parquet (pour bloquer le risque de rouiller les tôles avec les tanins du chêne) , je doute fort qu'en 1929 ils avaient tous ces composants pour la protection anti-rouille , j'espère donc que sa deuxième vie sera toute aussi longue , voire plus que la première .

 

Je remonte le plus possible avec les vis d'origine , mais je vais bientôt être à court , il va falloir faire un réappro de rondelles grower, écrous carrés de 7 , écrous 6 pans de 14 , et bien d'autres raretés qui ne sont plus d'actualité , heureusement j'ai trouvé un site internet " Vis Express " livraison rapide , et un grand choix de ces visseries qui n'existent plus couramment aujourd'hui.

 

 

20200929_174601.jpg

20200929_174540.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la Compagnie

je me rends compte que mon sujet est un loin, faute de temps, j'ai du faire une grande pause, mais le mauvais temps extérieur aidant, je me remets sur ma Berliet. Surprise ce matin, j'ai démonté la tôle d'une portière pour vérifier le style d'assemblage afin de refaire la même chose, et à l'intérieur de la tôle je découvre une inscription faite à la craie , difficile de comprendre ce qui est inscrit... Je suppose que ça se finit par "con" , est-ce un règlement de compte entre collègues de travail de l'époque, ou bien le nom du compagnon , toutes les suppositions sont permises. je vous précise que tout est d'origine, la tôle n'a jamais été démontée avant ce matin , et plutôt bien conservé, mais étant donné que je refais tous les ouvrants , je vais donc changer les tôles.

A vous d'interpréter ce message de 1929 par un ouvrier Berliet ... 20210102_142429.thumb.jpg.6459c578699d4ff3bf54216d0c542998.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1296240664_Camionnettetorpdo.png.56a8391e0a3a39a93e657e06e145a984.pngBonjour à tous

Je me remets enfin sur ma Berliet , après une trop longue coupure, ça me manquait un peu, mais l'emploi du temps de retraité n'est pas si simple à gérer.

Comme prévu, voici l'accostage des portières terminé, prochaine étape : le formage des tôles de portières. Je comprends maintenant pourquoi il y avait des cales en bois derrière les charnières, ce sera très utile pour pofiner les réglages , nos anciens avaient tout prévu , ou presque...

Entre temps , je me suis plongé dans les archives Berliet et j'ai enfin trouvé le type exact de la caisse , il s'agit d'une " Camionnette Torpédo" , peu courante apparemment . Véhicule qui devait servir la semaine comme utilitaire , faire les marchés de légumes comme le faisait le premier propriétaire de la voiture , et le dimanche servait à la promenade familiale, car j'ai la chance d'avoir retracé tout l'historique des propriétaires ainsi que leur noms et professions , pour info je ne suis que le troisième .

La porte arrière se bascule et une partie de la capote se relève et surtout, la banquette arrière se démonte très facilement.

Je suis rassuré, tout est bien d'époque, et j'ai plutôt bien fait de la reconstruire dans l'état, elle n'en sera que plus rare.

20210531_142101.jpg

20210531_115300.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2020 à 22:07, JYP85 a dit :

Pour infos, je suis en contact avec la Fondation Berliet qui m'aide bien pour retrouver les détails manquants, notamment la ,couleur d'origine :

Quand j'en serai là , il y aura des heures de passées...

 

Berliet VI 7 cv 1924  bd.jpg

La première rencontre avec cette belle endormie , ça été plus fort que moi...

 

 

20190119_102459.jpg

Voici quelques détails de la restauration :

 

Réfection d'un montant de portière , à l'origine le bois utilisé était du frêne, la réplique sera en chêne, avec l'accord de la Fondation Berliet

 

20190727_154405.jpg

Les axes des portières étaient bien ovales , certainement à cause des vibration moteur , j'ai du les refaire

 

20191129_111134.jpg

Heureusement que les machines sont là , ma fraiseuse est bien plus précise pour faire les tenons/ mortaises .

 

Les portières avant sont " gauches" de 20mm, les assemblages ont été fait en conséquence, ce qui aurait été impossible à faire avec une machine à bois conventionnelle. En voyant le travail fait pour l'époque, nos ainés avaient bien du mérite. J'ai découvert que beaucoup de pièces de bois ont été retouchées , voire faites entièrement à la main, certaines portent même des initiales écrites au crayon de menuisier , je suppose celles du compagnon qui les a faites. Je garde bien sûr précieusement ces pièces en archives.

 

 

20190905_075704.jpg

Au fur et à mesure de l'avancement , j'essayerai de vous poster des photos .

salut,tout en chêne?

cela va alourdir le total?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

large.831956814_20210906_0749261.jpg.123db72dcbf254e70ec4163b7feeed6a.jpglarge.721431772_20220104_0947461.jpg.0af68766b1d67daf1e0ac89379131087.jpglarge.1091254859_20211008_1833441.jpg.43b2f727456fdfd6dc67617bb1dc2eab.jpglarge.1131143762_20210911_1116571.jpg.188c6d358323abfb39ca8402b064958d.jpglarge.2015443650_20220115_1153191.jpg.f59d669435dfd8717c2aa30c4aa40816.jpglarge.1175258302_20220114_0831311.jpg.4e75304244bc2b866b9c1904c1ff5f39.jpgBonsoir

Il y a un bon moment que je ne suis pas venu sur le forum, comme d'habitude , des tas de choses à faire. Malgré tout ça avance bien du coté de la caisse de ma Berliet. Les portières sont refaites entièrement et ajustées comme il se doit . L'assemblage respecte le montage de l'époque , j'ai cloué sur la cadre bois des bandes de tôle , puis replié la peau  comme un ourlet . Pour chaque portière, j'ai du faire une forme bois adaptée afin de marteler uniquement à l'intérieur , et surtout de garder la forme précise du cadre bois, sachant que les portières avant sont " gauches " de 18mm , les 2 montants ne sont pas parallèles , ce qui complique un peu la manoeuvre . Le résultat me convient , il a fallu ensuite ajuster les serrures et les charnières , j'espère qu'en montant la caisse sur la châssis , je ne vais pas perdre les réglages .

Je suis suis attaqué ensuite à la sellerie, et là, j'ai du tout apprendre ou presque , merci Internet pour les rudiments . J'ai commencé par le garnissage des portières , pour commencer par le plus simple, au bout de la troisième tentative , le résultat m'a plu . je suis passé aux sièges, coutures invisibles , rembourrage avec du molleton et passepoil dans les angles , tout y est , comme à l'origine.

Heureusement que le "Boncoin" m'a trouvé une machine à coudre triple entrainement, c'est simple de fonctionnement mais indispensable pour le skaï . J'avais pensé y mettre du cuir , mais avec le souci de refaire à l'identique, j'ai pris du skaï , comme en 1929.

Dans la foulée , je vais me mettre à la capote, et là , ce sera une autre paire de manches , je vais devoir cintrer 2 ronds en bois de 35 /40 mm , si parmi vous il y a des fous dingues qui ont déjà fait ça, je suis preneur de leur expérience .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très jolie travail cela me rappelle la Peugeot 201 que j'ai toute refaite moi aussi je travail avec l’étain je vois aussi que vous travaillez la tôle  c'est bien je pense que vous avez une belle main gardez là...félicitation encore voila des œuvres que j'adore . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand un mécanuisier* fait de la couture, ça donne ça . Ce n'est peut être pas très " couture" , mais très efficace pour faire mes coutures invisibles bien droites et surtout a espaces réguliers sur les assises. La poche ainsi crée est remplie de ouatine, pour le coté " douillet" de l'assise . je bêtement recopié ce qu'ils avaient fait en 1929 , sauf que j'ai remplacé le coton naturel par de la ouatine.

 

Un mécanuisier: c'est un gars qui fait de la menuiserie sur des machines outils métal et qui se sert d'un pied à coulisse 😉

20220104_152622[1].jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...