Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

En attendant la peinturlure, je vous montre ma petite alimentation de labo copiée sur celle de @fiestix85 que voici :

 

large.1.jpg.06fbef65bf9a09413aea704ff94b7e80.thumb.jpg.14e1a2c69eb5c14c22f9f9456dac2117.jpg

 

Ce genre d'alim et très utile dans un atelier et je l'ai faite pour une prochaine utilisation en rapport avec mes travaux sur la DyDy... mais chuuuut ! C'est pas encore du domaine publique ;)

 

Je pars d'une alimentation de PC de 400W ventilée. A l'intérieur, les fils jeunes véhiculent du 12V, les rouges du 5V, les oranges du 3,3V bien pratique pour les petites LED, les fils noirs sont le - à la masse.

Pour faire plus propre, j'ai dessoudé tous les fils que je ne gardais pas pour ne laisser que 2 fils de chaque couleur.

J'ai soudé le fil vert à la masse à la place d'un fil noir retiré. Ceci est indispensable pour que l'alimentation fonctionne comme si nous appuyions sur le bouton de mise en route du PC.

J'ai ajouté une petite LED qui témoigne de la mise en route de l'alim. Elle est raccordée au 3,3V sur la carte.

 

P1020867.thumb.JPG.0e4ec80c1048a2ab950101a776e68851.JPG

 

P1020865.thumb.JPG.7ed368921f4942919aac5de97046c4c9.JPG

 

J'ai bien aimé la réalisation de fiestix avec son connecteur USB et sa prise allume-cigare.

Je n'avais pas de connecteur USB mais j'ai ajouté l'allume-cigare qui peut être utile et sur lequel je peux mettre un adaptateur USB

Le montage avant fermeture

 

P1020869.thumb.JPG.a1ac5e19aeb315ac048287a8c5fd3df2.JPG

 

Et une fois fini

 

P1020870.thumb.JPG.3e80f348a1b3d3bd1015452b51d5fab8.JPG

 

La petite LED est sur la gauche. Elle est bien visible en réel.

 

P1020873.thumb.JPG.4c09b472a87214db2c3640bb16a0d09b.JPG

 

Pas aussi belle que l'alim de fiestix, mais moi, j'ai ajouté des pieds :D et je cherche une poignée dans mon fouillis 😃

 

P1020874.thumb.JPG.30887c3d78ebf1092f3def3b79798da7.JPG

 

Les caractéristiques

 

P1020876.thumb.JPG.55f1981463f12a0916f1b084b5fa1a5d.JPG

 

La peinture bleue martelée est issue d'un vieux stock que je tente d'éponger 😄

 

A suivre...

Modifié par Fifty Five
Correction orthaugraffe :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma première c'était une R18 TD. Je m'en suis séparé parce qu'elle avait énormément de kilomètres même si elle fonctionnait parfaitement bien. Je regrette encore de ne pas l'avoir gardée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fifty Five a dit :

Gamin !!! Moi, c'était la R10 Major 😄

c'était un cadeau, en 1986  (empoisonné ) des beaux parents, pourquoi empoisonné ?

quelques semaines après le dont on part a la campagne a trois, ma fille devait avoir un an, quelqu'un me double en me faisant une queux de poisson, pas méchamment mais pour me dire votre roue arrière gauche est desserrée et non, c'était le bras de suspension qui était coupé par la rouille, maladie classique des R4 et des R6, j'ai réparé avec une plaque de ferraille de 5mm .

ce qui est drôle c'est que pour la donner le beau père la passer au contrôle technique, ras et moi quand je l'ai passé deux ans après, il y avait sur la feuille du CT train réparé . :)

il y a 41 minutes, Dim93 a dit :

Moi ma première c'était une R18 TD. Je m'en suis séparé parce qu'elle avait énormément de kilomètres même si elle fonctionnait parfaitement bien. Je regrette encore de ne pas l'avoir gardée...

quel erreur ;)

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 10:04, Fifty Five a dit :

Cara est bien reviendu... mais cela ne semble pas sans douleurs...😡

Il faut que je fasse un état des lieux car je ne retrouve plus mes images et ça, c'est un réel souci, d'autant plus que cette banque d'images me servait pour d'autres forums.

Sur le forum Alfa comme sur le forum Dyane, je retrouve mes images. C'est déjà ça.

 

Je ne vais pas critiquer l'interface car je sais qu'il faut s'habituer. Mais au premier coup d'œil, je constate un net retour aux début des forum. Interface peu fournie et à chier... 🤮

...non, j'avais dit que je ne critiquais pas....

 

Aller je tente d'envoyer une image...

Je suis dirigé sur mon ordi et je n'ai pas de visu. J'en prends une au pif en espérant que ce n'était pas celle où je pissais derrière l'établi 😖 (émoticône à la con et pas facile à trouver)

Je joins donc l'image mais je ne sais pas où elle va aller.

 

Je tente la mise en page, si mise en page est encore possible :D

 

Bref, ce n'est plus cara, c'est plutôt la cata !

P1020839r.jpg

Je pense que de prime abord, ce nouveau forum fait l'unanimité contre lui, ou pas loin.

Maintenant, il n'y a qu'à patienter.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fifty Five a dit :

En attendant la peinturlure, je vous montre ma petite alimentation de labo copiée sur celle de @fiestix85 que voici :

 

large.1.jpg.06fbef65bf9a09413aea704ff94b7e80.thumb.jpg.14e1a2c69eb5c14c22f9f9456dac2117.jpg

 

Ce genre d'alim et très utile dans un atelier et je l'ai faite pour une prochaine utilisation en rapport avec mes travaux sur la DyDy... mais chuuuut ! C'est pas encore du domaine publique ;)

 

Je pars d'une alimentation de PC de 400W ventilée. A l'intérieur, les fils jeunes véhiculent du 12V, les rouges du 5V, les oranges du 3,3V bien pratique pour les petites LED, les fils noirs sont le - à la masse.

Pour faire plus propre, j'ai dessoudé tous les fils que je ne gardais pas pour ne laisser que 2 fils de chaque couleur.

J'ai soudé le fil vert à la masse à la place d'un fil noir retiré. Ceci est indispensable pour que l'alimentation fonctionne comme si nous appuyions sur le bouton de mise en route du PC.

J'ai ajouté une petite LED qui témoigne de la mise en route de l'alim. Elle est raccordée au 3,3V sur la carte.

 

P1020867.thumb.JPG.0e4ec80c1048a2ab950101a776e68851.JPG

 

P1020865.thumb.JPG.7ed368921f4942919aac5de97046c4c9.JPG

 

J'ai bien aimé la réalisation de fiestix avec son connecteur USB et sa prise allume-cigare.

Je n'avais pas de connecteur USB mais j'ai ajouté l'allume-cigare qui peut être utile et sur lequel je peux mettre un adaptateur USB

Le montage avant fermeture

 

P1020869.thumb.JPG.a1ac5e19aeb315ac048287a8c5fd3df2.JPG

 

Et une fois fini

 

P1020870.thumb.JPG.3e80f348a1b3d3bd1015452b51d5fab8.JPG

 

La petite LED est sur la gauche. Elle est bien visible en réel.

 

P1020873.thumb.JPG.4c09b472a87214db2c3640bb16a0d09b.JPG

 

Pas aussi belle que l'alim de fiestix, mais moi, j'ai ajouté des pieds :D et je cherche une poignée dans mon fouillis 😃

 

P1020874.thumb.JPG.30887c3d78ebf1092f3def3b79798da7.JPG

 

Les caractéristiques

 

P1020876.thumb.JPG.55f1981463f12a0916f1b084b5fa1a5d.JPG

 

La peinture bleue martelée est issue d'un vieux stock que je tente d'éponger 😄

 

A suivre...

mais moi aussi il y a des pieds :)

on les voit là:

2.thumb.JPG.53ca8d83d5d1bfce19acabd937a9cf80.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, fiestix85 a dit :

ma première voiture c'était une renault 6 TL :)

 

Il y a 3 heures, Fifty Five a dit :

Gamin !!! Moi, c'était la R10 Major 😄

 

Petits joueurs... Moi c'était une R 16 TX. 😉

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, atelier peinture pour l'avant du châssis et la tôle de protection. J'utilise un kit RESTOM EAF 2092 que j'ai depuis des années pour la restau de ma petite YAM XT125.

https://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/185-restomepoxy-eaf-2092-1224686428.html#/couleur-list

Certes, ce n'est pas donné, mais c'est un excellent produit qui ne s'évapore pas dès les premiers travaux.

Avertissement : ce produit est à utiliser sur tôle nue dérouillée et dégraissé. Au début, j'ai fait l'erreur de l'appliquer sur un apprêt phosphatant 2K sur un porte bagage de motobylette et j'ai constaté des écailles au moindre choc... grosse déception...😡

 

Revenons à DyDy.

La patiente sur la zone des opérations.

 

spacer.png

 

Idem pour la tôle

 

spacer.png

 

Petite astuce pour que le filin ne colle pas à la peinture

 

spacer.png

 

Le maître est préparé avec la même attention... paré pour aller faire ses courses :D

 

spacer.png

 

Travail fini

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Une précision de taille sur la peinture du châssis.

J'ai peint les parties qui étaient réellement, et sérieusement, dégraissées. A savoir le dessus que vous voyez sur la photo et le dessous sur les zones d'appui de la tôle.

Je n'ai pas peint les cotés et le dessous arrière du châssis car même avec un nettoyage au mieux, le dégraissage nécessaire n'a pas été possible, du moins suivant mes exigences 🙄 Pas de PSM (Peinture Sur Merde 🤮) à la maison !!!

 

Ce petit travail n'a duré que 2H00 mais il faut bien comprendre que la préparation m'a demandé des journées les mains dans le caca :D

 

Grande étape toutefois puisque je vais pouvoir rapatrier le train avant dans l'atelier... là, je vous promet des séances mécaniques pas piquées aux hannetons 🤗

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fifty Five a dit :

Oui @daniel762 , mais toi, tu as été moins bête que nous, tu l'as gardé ta 16TX... me gourre-je ? :D

 

 

Hélas non, je ne l'ai pas conservée... Mais faut dire qu'elle avait dix ans at que ses dessous étaient totalement bouffés par la rouille. Et en 1984, une R 16 pourrie n'intéressait personne.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon père a emmené sa R16 tx  a la casse, alors qu'elle était en parfait état, elle n'a pas voulu y aller, a la moitié du chemin, elle c'est arrêtée et n'a jamais redémarré, mon père a mis une rose sur la banquette arrière, elle a finie sa route sur une dépanneuse,  on en avait vécu des voyages dedans :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @JMF67

Pourtant les forums Caradisiac recèlent quelques pépites, surtout coté restauration anciennes ou youngtimers.

N'hésite pas à te référer au sommaire de la première page. Il est régulièrement remis à jour et permet de faire le tri dans mes bavardages sur déjà 10 pages 😄

D'ailleurs, je vais bientôt y ajouter un chapitre "Coûts" pour détailler mes achats puisque cet aspect est souvent négligé... voir tabou :D

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

beau boulot comme d'habitude, je fais un peu le parallèle avec ma 304 que j'avais fait "par tranches" pour ne pas l'immobiliser trop longuement à chaque fois. Quand on démonte sa voiture sa voiture sans savoir la prochaine fois ou on pourra en profiter, ça me fait toujours un peu mal aux dents...

 

J'ai utilisé la même peinture Restom Epoxy que toi sur certaines parties du train avant et du berceau de la 304 que je ne pouvais/voulais pas faire thermolaquer, et force est de constater que c'est effectivement un très bon produit. J'ai fait quelques pièces au pinceau, et j'avais racheté sur un salon le diluant qui va bien pour l'appliquer au pistolet sur les plus grosses pièces. Me concernant, mettre la main au portefeuille quand ça en vaut la peine ne me dérange pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut snoopy,

C'est vrai que les produits Restom sont chers mais ils sont performants... si bien appliqués, chose que je n'ai pas toujours fait :D

J'avais prévu de confier du travail à mon thermolaqueur, mais au vu de la conjoncture, je ne veux pas me retrouver avec des pièces enfermées pendant des mois !

J'ai donc décidé de faire par moi-même avec ce que j'ai.

 

Si je fais par morceau ma DyDy, c'est par manque de place. Mais pour l'Alfa, j'ai réagi comme toi : réfection du train avant, remise sur la route le temps de me faire plaisir et réfection du train arrière avant de la remettre sur route. Il me reste la mécanique à réviser en remettant le compartiment moteur à neuf, mais ce sera après les travaux sur la DyDy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai vu ça fiestix. Je sais aussi que les châssis reconstruits n'ont pas cette plaque. Donc, j'innove peut être en en remettant une amovible ;)

Modifié par Fifty Five
correction du correcteur automatique et... caractériel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fifty Five a dit :

J'ai vu ça fiestix. Je sais aussi que les châssis reconstruits n'ont pas cette plaque. Donc, j'innove peut être en en remettant une amovible ;)

Hello 

Sur la 2cv de ma compagne remis en état il y a déjà 12 ans, la tôle sous le moteur est fixe ce qui m'avait étonné à l'époque, 

Bonne continuation JM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai envoyé un mail hier a gopeinture.

ils m'ont demandé de téléphoner, la fille me dit a non ce n'est pas de la peinture polyuréthane (c'est écrit sur le pot) c'est de la peinture polyacrylique !

un technicien doit me téléphoner cet après midi, pour comprendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fifty Five a dit :

J'ai vu ça fiestix. Je sais aussi que les châssis reconstruits n'ont pas cette plaque. Donc, j'innove peut être en en remettant une amovible ;)

J'ai changé un châssis de 2cv en 2006, j'avais acheté un galvanisé chez tpv et cette plaque était aussi absente, donc j'avais remis la plaque comme toi , elle me paraissait aussi indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange ton affaire fiestix. Mais tu sais, si tu parles du même problème sur deux topics différents, on ne va pas s'y retrouver :lol:

 

Pour mon châssis avant, voici ce que cela donne avec la tôle.

 

spacer.png

 

L'Epoxy Restom demande un séchage de plusieurs jours alors je vous propose une petite expérience amusante inspirée de @French Ganesh:

 

Le 08/06/2020 à 17:06, French Ganesh a dit :

Bonjour 55,

Je ne connais pas ce produit, j'utilise le convertisseur de rouille STOP'rouille de Julien.

Je suis surpris qu'un érudit comme toi :jap: n'utilise pas de bains d'électrolyse maison qui seraient encore bien moins onéreux. Un exemple de mon ami Jérôme sur une autre de nos Déesses ;)

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

Eh bien merci, j'ai été voir et comme expliqué cette semaine, je me suis inspiré de l'alim de fiestix pour cette opération.

Je vais commencer petit en attendant du plus lourd :D

Ces clés tombent à pic pour être désignées volontaires à l'insu de leur plein gré

 

spacer.png

 

Mise en condition avec tôle inox autour du sujet

 

spacer.png

 

Le mélange se choisi avec soin sur mon étagère de produits de haute technicité : de l'eau du robinet et du gros sel de déneigement périmé car trop humide. J'ai mis de l'eau chaude pour mieux diluer le gros sel.

Dès le branchement il y a des grosses bulles

 

spacer.png

 

Mais je ne sais pas si l'eau chaude était une bonne idée car au bout de 10mn, le mélange était vraiment très chaud au point que j'ai craint pour l'intégrité de mon bac. Par contre, je ne vois plus mes clés sous ce gros caca... sont-elles encore présentes au bout du fil ?

 

spacer.png

 

Je stoppe l'expérience qui devait durer 30 minutes et je pars à la pêche. Et ma foi, le résultat n'est pas mal du tout. Voici après un rinçage et un petit brossage à la main

 

spacer.png

 

Certes pas aussi beau qu'avec l'acide phosphorique mais bien plus rapide et autrement moins cher. Je suis certain qu'une dizaine de minutes en plus et j'ai un résultat comparable.

En attendant, un petit coup de phosprim stoppera toute velléité de nouvelle oxydation.

 

Je vais continuer mes essais d'électrolyse, voir même de zingage et plus si affinité :D

 

A suivre...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERRATUM :

Ce ne sont pas des vis M7, mais bien M6

Ce diamètre correspond à une tête de 10 mm et est très courant en visserie automobile. D'ailleurs, je n'ai pas eu de mal à trouver ces vis de 10, donc M6, dans ma boîte aux miracles.

 

Salut @anprore, cette tôle est un mystère car elle n'est jamais montée sur châssis neuf. D'ailleurs, avais-tu les taraudages (M6 ou M7... :D) de prévus pour en fixer une ?

D'usine, ces plaques étaient soudées dans un pli sous le châssis. Pour la découpe, il faut suivre ce pli pour avoir quelque chose de propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour approfondir l'électrolyse, voici la source de mon inspiration déjà indiquée dans le lien de French Ganesh : https://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse

 

Hélas, ce site n'est plus alimenté depuis 4 ou 5 ans mais il est en bonne place dans mes favoris et je vous conseille d'aller y faire un tour 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fifty Five a dit :

ERRATUM :

Ce ne sont pas des vis M7, mais bien M6

Ce diamètre correspond à une tête de 10 mm et est très courant en visserie automobile. D'ailleurs, je n'ai pas eu de mal à trouver ces vis de 10, donc M6, dans ma boîte aux miracles.

 

Salut @anprore, cette tôle est un mystère car elle n'est jamais montée sur châssis neuf. D'ailleurs, avais-tu les taraudages (M6 ou M7... :D) de prévus pour en fixer une ?

D'usine, ces plaques étaient soudées dans un pli sous le châssis. Pour la découpe, il faut suivre ce pli pour avoir quelque chose de propre.

Non il n'y avait aucune fixation de prévu pour remettre cette tole, mais comme tu parles de taraudage, j'avais été obligé de passer un coup de taraud dans tous les trous du châssis car ils n'avaient pas été protégés lors du bain de galvanisation , dont la chaleur avait d'ailleurs déformé la tôle du dessus, elle était toute gondolée !

Modifié par anprore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...