Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Fifty Five a dit :

 

 

Eh bien JMF67, au moins je suis content que cela nous permette de te lire.

Hello merci 

J'avais fait un topic sur ma R4 malheureusement beaucoup de photos ont disparus, depuis j'ai aussi reconstruit une 104 zs mais j'ai rien mis ici.

J'adore les Aventures de la 304 à  Nanar, et bien sur tout de l'ami snoopy surtout le petit garage !! Mais maintenant c'est fini.

J'hésite à faire un truc sur mon dernier chantier car d'une part ça n'avance pas bien vite, et ça prend beaucoup de temps pour faire un topic correct. 

Bonne continuation JM 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir les amis.

 

En attendant mes pièces... mais qu'est-ce qu'il fiche ce livreur ? Il a rencontré une belle ou quoi ?... :D

En attendant donc, j'ai attaqué le pot de droite. Mais d'abord, remise en beauté des deux amortisseurs

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Pour le pot de suspension, et au vu de celui de gauche en excellent état à l'ouverture, il est tout de même plus simple de se contenter de lui injecter sa dose d'huile de ricin au lieu de dessouder puis ressouder au MIG. Une opération toujours délicate...

 

spacer.png

 

Bien sûr, je vais faire un nettoyage cosmétique et changer des soufflets

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Mais c'est le pot coté caniveau et puis j'aime être certain... donc malgré vos protestations véhémentes, j'ouvre !!!

 

spacer.png

 

...et aucun regret :D

 

spacer.png

 

Avec la flotte, l'huile, ça devient de la mayonnaise. Préparez les œufs !

 

spacer.png

 

 

D'ailleurs, ce coté couinait joyeusement. Pour retirer ce bruit, beaucoup, dont des professionnels, ajoutaient simplement de l'huile de vidange ou une autre saloperie. Comprenez que d'ajouter de l'huile à de la mayonnaise, ne peut qu'aggraver la situation et finir par bloquer le système de suspension dans un magma immonde ! Un pot, c'est dans les 250 roros et environ le double pour les deux !

Là j'ai l'impression de gagner mon temps et mon argent 🤗

 

spacer.png

 

Voyons le tube

 

spacer.png

 

Pas trop d'oxydation. Mais il était temps d'ouvrir !

Nettoyage en règle pour savoir si je dois commander d'autres pièces

 

spacer.png

 

C'est pas mal...

 

spacer.png

 

...et même très bien 👍

 

spacer.png

 

J'ai nettoyé les guides avec du nettoyant frein. Il faudra impérativement que je les laisse tremper dans l'huile de lin avant le remontage !

 

Reste le tube. Voici après un premier nettoyage

 

spacer.png

 

Pas de rouille, du moins sur la zone de travail des guides. Mais il faudra que j'arrive à bien nettoyer le fond...

D'où le dilemme pour le prochain atelier : on tronçonne ou pas ???

Vous pouvez donner votre avis ;)

 

A suivre...

 

 

 

Modifié par Fifty Five
Loupé lors du premier envoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Dans les années 80 je roulais en AMI 8 .la première était une break la deuxième une berline .

Je me souviens d'être aller dans une station service pour y faire un forfait graissage ,le gars à mis un coup de graisse sur tout les graisseurs et qu'il a injecté de l'huile dans les pots de suspension ,et ce n'était pas de huile de ricin .( Le salaud ) 

@ fiestix85  tu es sur les passages de roues de quel voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gilorev08 a dit :

Bonsoir à tous

Dans les années 80 je roulais en AMI 8 .la première était une break la deuxième une berline .

Je me souviens d'être aller dans une station service pour y faire un forfait graissage ,le gars à mis un coup de graisse sur tout les graisseurs et qu'il a injecté de l'huile dans les pots de suspension ,et ce n'était pas de huile de ricin .( Le salaud ) 

@ fiestix85  tu es sur les passages de roues de quel voiture ?

Sur la Ford bien sur, l'Audi est galvanisée. :classic_dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même lu que certains installaient un point de graissage à la bonne distance entre les deux ressorts pour injecter de la graisse.

Mais ces pots, ne sont pas prévus pour être rempli de graisse. Il faut juste que les deux ressorts interagissent entre les débattements avant et arrière.

 

Après réflexion, je vais trouver la solution pour bien décaper l'intérieur du tube et nettoyer le fond. Et puis, si je veux les ouvrir de nouveau dans 40 ans, je découperai l'autre coté... mais je vous dirai cela à ce moment 🤪

 

Prenez soin de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fifty Five a dit :

J'ai même lu que certains installaient un point de graissage à la bonne distance entre les deux ressorts pour injecter de la graisse.

Mais ces pots, ne sont pas prévus pour être rempli de graisse. Il faut juste que les deux ressorts interagissent entre les débattements avant et arrière.

 

Après réflexion, je vais trouver la solution pour bien décaper l'intérieur du tube et nettoyer le fond. Et puis, si je veux les ouvrir de nouveau dans 40 ans, je découperai l'autre coté... mais je vous dirai cela à ce moment 🤪

 

Prenez soin de vous.

Avec une brosse nylon du bon diamètre,  sur une meuleuse droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gilorev08 a dit :

Bonsoir à tous

Salut 55 

Dans 40 ans tu dis ?  Tu a l'air de douter ! Mais pourquoi pas ? Il y aura peut être encore de l'essence pour nos belles .😆😆

Vu que l'on peut faire du carburant  avec des algues fermentées il n'y a pas de souci. :classic_dry:

https://www.fournisseur-energie.com/les-algues-le-carburant-du-futur/

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je ne doute jamais de rien :lol:

 

Par contre, les énergies du futur, c'est bien la trois mille sept cent cinquante douzième que je découvre ! Je ne vois plus trop l'intérêt de publier ce genre de délire, mais ce qui est drôle, c'est de voir la réaction des gens qui y croient à chaque fois...

...moi, ça me fait marrer autant d'incrédulité.

Et en ces temps d'autoconfinage durant le deuxième déconfinement avant la troisième vague des clusters du Père Nowell avec son autorisation dérogatoire de service publique pour éviter les cas contacts avec papy et mamie dans la cuisine... se marrer, c'est précieux ! Si !

 

 

 

Modifié par Fifty Five
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que la société ou je travaille avait penser un moment que cette voie etait l'avenir.... elle a fait marche arrière depuis.  .... les algues étaient une belle promesse mais le rendement est ridicule que ça ne peut pas être rentable .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GILLES061971 a dit :

Il se trouve que la société ou je travaille avait penser un moment que cette voie etait l'avenir.... elle a fait marche arrière depuis.  .... les algues étaient une belle promesse mais le rendement est ridicule que ça ne peut pas être rentable .....

Je pense que oui, c'est l'avenir, mais pas tout seul, il faut multiplier les sources, betteraves, algues, bouses de vaches, etc etc, enfin moi je roule à la betterave. :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hier, j'ai reçu mes pièces, soufflets et huile de ricin. Je termine donc  la préparation des éléments de mes pots avant remontage.

 

Petit passage des filetages à la filière. Ici, c'est du M11 pas de 100. Rien de tel pour retirer la crasse sur un élément de réglage très exposé.

 

spacer.png

 

Je trempe les guides dans l'huile comme conseillé dans la revue technique

 

spacer.png

 

Et puis je m'occupe des presse-étoupes des coupelles de fermeture. D'autant plus que je ne souhaite pas les bruler lors de la soudure !

Personne n'en parle, du moins, je n'ai jamais rien lu sur ces petits feutres qui ont une petite importance à mon avis.

 

On distingue bien la bague en bronze à l'intérieur

 

spacer.png

 

Mais nous voyons peu le feutre au bout de la flèche

 

spacer.png

 

Je le retire avant soudure et je le trempe dans l'huile de ricin

 

spacer.png

 

Il reprendra sa place gorgé d'huile pour compléter l'étanchéité du soufflet et de la butée en caoutchouc

 

spacer.png

 

Paré au remontage et à la fermeture des pots.

L'intérieur a été badigeonné d'huile de ricin et pour éviter de faire de la friture avec, j'ai entouré le pot d'une serpillère bien humide. Solution très efficace puisque j'ai pu prendre le corps du pot à main nue juste après la soudure.

Attention au sens des ressorts et des tiges qui ne sont pas identiques en longueur à l'avant et à l'arrière ! Même les deux ressorts sont à spirales inversées.

 

spacer.png

 

Pointage

 

spacer.png

 

puis, soudage

 

spacer.png

 

MIG fortement conseillé...

 

Le lendemain, donc aujourd'hui, j'ai attaqué la peinture. Toujours époxy Restom 2K mais au pinceau pour ces pièces techniques.

 

Soyez gentils de ne rien dire à maman pour le séchoir à linge... merci :D

 

spacer.png

 

C'est bô ces pô 🤗

 

spacer.png

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les ami(e)s,

 

Pour vous souhaiter un Noyeux Joël, quel plus beau cadeau puis-je vous faire que de donner des news de DyDy ?

 

J'ai donc terminé le montage des suspensions. Voici deux photos faites pour un autre forum et qui montrent un détail des pots de suspension sur la Dyane car l'Acadiane est assez différente.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Oui, belles pièces d'origine en dehors du soufflet qui est neuf. Notez les filetages refaits à la griffe.

Avant de m'occuper de la boîte de vitesses, j'ai décidé de faire un préréglage du parallélisme. J'insiste sur le terme "préréglage" ! En effet, le réglage se fera en charge et une fois les hauteurs de caisse faites par un procédé laser hyper-précis et pas cher que je vous ferai découvrir... oui, encore une exclu Fifty Five 🤗 Je vous gâte, hein ?

 

En attendant, je veux profiter de l'espace entre les roues avant pour ce préréglage. Mais au lieu de régler une ouverture de + 1mm à + 3mm sur les jantes, je vais régler à zéro puisque ce réglage sera de toute façon faux...

Alors pourquoi le faire ?

Eh bien je vais grandement simplifier la chose si mes roues sont parfaitement alignées. Et ça, je n'ai pas besoin d'être en charge pour le faire.

 

Je cale la direction à son centre. Même si ça ne se voit pas sur la photo, c'est bien au centre... si !

 

spacer.png

 

J'aligne avec la roue arrière puisque la voie avant et arrière sont identiques

 

spacer.png

 

Et pour tendre ma ficelle, j'utilise un outillage de haute technologie micrométrique... excusez-moi, on ne dit plus micrométrique, mais MacronMerdique...

 

spacer.png

 

Et ainsi, je peux aligner ma jante sur le fil

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Et c'est en faisant un contrôle entre les jantes droite et gauche que je m'aperçois que j'avais un bien meilleur repère...

Suivez la ligne rouge qui marque la limite du châssis qui est parfaitement parallèle à l'auto...

 

spacer.png

 

A suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Toujours du bon travail ici bravo 55 

J'ai une dyane et une acadiane à restaurer et ce tuto m'intéresse au plus haut point , je vais me baser sur tes travaux pour essayer de faire aussi bien que toi .

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Je vous souhaite une bonne fin d'année et permettez-moi de prendre de l'avance pour vous souhaiter une année 2021 meilleure que 2020... oui, je joue dans la facilité et l'évidence :D

Que cette nouvelle année vous apporte joies, bonheurs et quelques petits défis mécaniques à résoudre ;)

 

Pour ma part, je termine l'année avec un nouveau dossier. J'ai cité la boîte de vitesse :

 

spacer.png

 

Elle est bien cracra mais en excellent état de fonctionnement. Je vais donc me garder de l'ouvrir et me contenter de la nettoyer et de changer les pièces d'usure.

 

Je commence par démonter le volant de l'embrayage centrifuge, ce qui me donne l'occasion de pousser mon dernier coup de gueule de l'année...

 

spacer.png

 

Cet écrou de 24 a un pas à gauche. Ce qui veut dire que le rogaton de métal prêt à sauter est dans le bon sens pour venir bousiller tout le mécanisme tout en me laissant sur le bord de la route !!!

J'ai horreur de voir ce genre d'imbécilité ! Cet écrou ne coute que 5€ ! Le type qui a fait ça doit urgemment changer de loisir ou de métier !!!

La pêche ou le jardinage, c'est pas mal aussi et c'est moins dangereux que les bricolos de débile au milieu d'une transmission !!!...

 

...bref, j'ai déjà fait un emprunt auprès de ma banque pour commander un nouvel écrou :D Mais la leçon de l'histoire est que je ris lorsqu'on me traite de pinailleur et lorsque je lis des affirmations du genre : "Si ça marche, tu ne touches surtout pas" :lol:

 

Bon, pour démonter cet écrou, j'ai soufflé dessus pour faire sauter la "sécurité" et j'ai dû rallonger la douille à choc de 24 pour passer malgré la queue de boîte. La percussion est la seule solution pour desserrer cet écrou sur une roue libre. Et pas envie de bousiller le carter en mettant une broche dans l'un des trous

 

spacer.png

 

La butée n'est pas dans son meilleure état et elle sera changée. Le reste est bien avec encore la graisse au cuivre sur les cannelures

 

spacer.png

 

Le mécanisme ne demande qu'un nettoyage

 

spacer.png

 

Le disque est encore bon, mais pour 21 balles, je vais en commander un neuf et noter l'épaisseur de la garniture. Ici, je suis à 7mm d'épaisseur.

 

spacer.png

 

A suivre... mais l'année prochaine :)

 

Dans l'attente, prenez soin de vous et soyez sages ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Il y a 4 heures, Fifty Five a dit :

Merci les gars.

Je vous souhaite une bonne fin d'année et permettez-moi de prendre de l'avance pour vous souhaiter une année 2021 meilleure que 2020... oui, je joue dans la facilité et l'évidence :D

Que cette nouvelle année vous apporte joies, bonheurs et quelques petits défis mécaniques à résoudre ;)

 

Pour ma part, je termine l'année avec un nouveau dossier. J'ai cité la boîte de vitesse :

 

spacer.png

 

Elle est bien cracra mais en excellent état de fonctionnement. Je vais donc me garder de l'ouvrir et me contenter de la nettoyer et de changer les pièces d'usure.

 

Je commence par démonter le volant de l'embrayage centrifuge, ce qui me donne l'occasion de pousser mon dernier coup de gueule de l'année...

 

spacer.png

 

Cet écrou de 24 a un pas à gauche. Ce qui veut dire que le rogaton de métal prêt à sauter est dans le bon sens pour venir bousiller tout le mécanisme tout en me laissant sur le bord de la route !!!

J'ai horreur de voir ce genre d'imbécilité ! Cet écrou ne coute que 5€ ! Le type qui a fait ça doit urgemment changer de loisir ou de métier !!!

La pêche ou le jardinage, c'est pas mal aussi et c'est moins dangereux que les bricolos de débile au milieu d'une transmission !!!...

 

...bref, j'ai déjà fait un emprunt auprès de ma banque pour commander un nouvel écrou :D Mais la leçon de l'histoire est que je ris lorsqu'on me traite de pinailleur et lorsque je lis des affirmations du genre : "Si ça marche, tu ne touches surtout pas" :lol:

 

Bon, pour démonter cet écrou, j'ai soufflé dessus pour faire sauter la "sécurité" et j'ai dû rallonger la douille à choc de 24 pour passer malgré la queue de boîte. La percussion est la seule solution pour desserrer cet écrou sur une roue libre. Et pas envie de bousiller le carter en mettant une broche dans l'un des trous

 

spacer.png

 

La butée n'est pas dans son meilleure état et elle sera changée. Le reste est bien avec encore la graisse au cuivre sur les cannelures

 

spacer.png

 

Le mécanisme ne demande qu'un nettoyage

 

spacer.png

 

Le disque est encore bon, mais pour 21 balles, je vais en commander un neuf et noter l'épaisseur de la garniture. Ici, je suis à 7mm d'épaisseur.

 

spacer.png

 

A suivre... mais l'année prochaine :)

 

Dans l'attente, prenez soin de vous et soyez sages ce soir.

Salut Fifty et Bravo pour ce bon début de restau de Dyane ; moi pareil pour l'embrayage que j'ai changé sur ma 2cv6 j'ai remplacé la butée et le disque; j'ai oublier de remettre un peu de graisse au remontage sur la partie de la butée qui est en contact avec la fourchette, un copain mécano m'a dit que c'était pas grave ce qui est important c'est le réglage de la garde 2cm au moins . J'ai pas fait de topic sur le forum, j'ai crée un blog participatif, si ça t'intéresse je te passe l'adresse. Tu me dira...

Je suis venu m'instruire sur la partie peinture entre autre,  j'ai penser récemment acquérir un Pro tek 2500. Prix 100€ chez nonpaints.com.

Tu vas ouvrir la boîte ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Alex 47

Bienvenue ici. Oui, tu peux même mettre le lien vers ton blog ici si tu le veux bien, sinon en MP, ça m'intéresse toujours de voir comment les autres se débrouillent et j'en apprends beaucoup.

 

Tu as vu mon chapitre matériel de peinture alors tu sais que le Pro-Tek est mon pétard fétiche. Ceci dit chacun à son matos à sa main et tout dépend aussi de la peinture que tu utilises.

 

Non, comme dit ce matin, je n'ouvre pas la boîte car elle fonctionne à merveille. Juste un nettoyage en règle et un contrôle des joints et des consommables.

 

Bonne soirée à toutes et tous 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

J'ai commandé mes peinture chez : peinturevoiture pas mal qualité/prix. Ils se trouvent en Dordogne . Pas très loin de chez moi.

Pistolet j'avais un parkside, j'ai mis un séparateur d'eau à l'entrée du pistolet. J'avais trop de pression au début, je crois qu'il faut être autour de 2 bars.

 

     Ouais, pour te répondre sur la boîte  (pour nettoyer l'intérieur )je vais te donner un petit conseil( après tu fait ou pas) d'un mécano pro de vieilles Citroën; 🔧

 

T'ouvre et tu vidanges bien sur,  puis tu met du gasoil;  la tu refermes sans serrer, tu secoues et surtout tu fait tourner la pignonnerie  de la boîte avec ta visseuse sans  fil et tu passes les vitesses ça va enlever toute la veille huile et limaille.

Tu vidanges le gasoil et remet 0.9 L d'huile qui va bien. Et c'est reparti pour un tour.

 Bon mon blog, j'espère que tu vas aimer : 2cv6renovation.simplesite.com🍷

logo citro.jpg

Modifié par §Ale812nJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bonne Année  2021  aux Deuchistes et à tous les autres...

2cv bonne année.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alex 47 a dit :

(...) j'espère que tu vas aimer : 2cv6renovation.simplesite.com 🍷(...)

...un peu que je vais adorer !!!

J'ai commencé à survoler mais le plus dur est de sortir de ton blog. Je vais donc y retourner plus en détail et je le conseille chaleureusement aux copains 👍 Ceci dit, je ne crois pas t'apprendre grand chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
il y a 19 minutes, Fifty Five a dit :

...un peu que je vais adorer !!!

J'ai commencé à survoler mais le plus dur est de sortir de ton blog. Je vais donc y retourner plus en détail et je le conseille chaleureusement aux copains 👍 Ceci dit, je ne crois pas t'apprendre grand chose :D

Détrompes- toi on a toujours à apprendre des autres. 

Exemple : Ta technique de l'étamage, j'avais plus ou moins vu ou entendu parler mais là ça me semble plus abordable au niveau amateur sur ton topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Re @Fifty Five

L'étamage une méthode un peu oublier à tord sûrement, dire qu'il m'a fallu un gros pot de mastic (1.5 kilo ) pour toute ma deuche. Plus facile à poncer le mastic  mais effectivement  c'est moins dans les règles de l'art de l'authentique restauration..🚗

 

Désolé pour ce petit retour en arrière qui fait plutôt référence à la page 1 de cette restauration de Dyane6. 

 

 

 

Modifié par §Ale812nJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

@chester

 

Oubli de ma part le message était pour Fifty en réf à son message précédent.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je suis à la recherche de la pâte a étamé castolin sp 5423, les prix ont  légèrement augmentés, l'années dernière chez brico cash, j'ai payé le pot de 50 gr 8,30 € et maintenant il est a 13,45 €, presque 40% d'augmentation !

J'ai quand même du mal a en trouvé a un prix raisonnable sur le net, quand à une autre marque, je n'ose pas, car j'y arrive bien avec le castolin.

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...