Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Fifty Five a dit :

Tu as raison fiestix, j'ai oublié l'adresse !

 

Eh bien pour cet essai, j'ai commandé ici : https://www.ebay.fr/itm/232043173068

 

On ne trouve pas de poudre en France mais je vais tester une adresse plus sérieuse en Angleterre... une fois le coronabrexit passé :D

Je te dirai

 

Parce que tu trouves que le vendeur ou tu as acheté la poudre n'est pas bien ?

Il y a le choix de couleur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non fiestix, peu de choix, très cher et... comment dire... pas performant sur les emballages :D

 

Normalement on trouve toutes les couleurs RAL, ce que fait le fournisseur anglais, et avec des prix plus compétitifs.

Sinon, je corrige ma précédente affirmation : on trouve bien des poudres Epoxy en France... mais en palettes de sacs de 25 Kg !!!

Ai-je précisé qu'avec 500g par couleur, j'ai de quoi fait toutes mes pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de mon sous marin pour te dire chapeau pour cette restauration.

Et toutes les astuces et expériences , positives ou négatives.

Et comme tu le dis, c'est un plus pour tes lecteurs: l'expérience étant une accumulations de conneries, celles que tu décris ne devraient pas être reproduites par tes lecteurs.

Ici, on ne cache rien, on se dit tout!

 

Mais on dit aussi :" l'expérience permet de reconnaitre une erreur quand on la refait de nouveau"...

 

Pour le four d'occas,  va voir un vendeur électroménager de ton coin. Ils sont obligés de reprendre les vieux fours quand quelqu'un leur en achète un neuf... Et comme on est dans une société de consommation, où, si le bouton marche est un peu usé, on change, tu devrais trouver ton bonheur.

 

Il faut que je m'en trouve un aussi, car chauffer les pièces mécaniques dans le four de maman quand on remonte un moteur, c'est risqué....

 

 

Modifié par philippe25110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Philippe.

 

Pas con la reprise de l'électroménager. Je vais tenter ça avec un petit billet ;)

 

Un roulement dans le congélateur, ça passe discrètement, mais une fois, j'ai laver le carter du pont de l'Alfa dans le lave vaisselle...

...je fais plus... 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fiestix85 a dit :

C'est malin, tu me fait regretter tout ce que j'ai déjà fait en peinture. :classic_huh:

Je n'avais pas vu ce message.

 

Ne regrette rien. L'Epoxy est une peinture technique et non de décoration. Elle n'est jamais vraiment brillante, sauf à la recouvrir de vernis, et elle ne supporte pas les UV.

Par contre, pour protéger les pièces soumises à rude épreuve, c'est THE solution !

 

Voici un retour de mon thermolaqueur de pièces techniques pour l'Alfa :

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fifty Five a dit :

Salut et merci Philippe.

 

Pas con la reprise de l'électroménager. Je vais tenter ça avec un petit billet ;)

 

Un roulement dans le congélateur, ça passe discrètement, mais une fois, j'ai laver le carter du pont de l'Alfa dans le lave vaisselle...

...je fais plus... 😱

Ou dans une déchèterie, je connais un gars, pour rien si j'ai besoin, je pourrais avoir un four. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la normandie...

 

Bon, et si nous reparlions de ma boîte de vitesse ?

 

Une petite vidange avant nettoyage au pétrole

 

spacer.png

 

Puis passage dans la bassine de nettoyage

 

spacer.png

 

Tout cela est bien caca, mais avec de l'huile de coude j'arrive à lui redonner forme humaine

 

spacer.png

 

Ah oui, il y a du travail :D

 

spacer.png

 

Passage aussi dans la cloche d'embrayage

 

spacer.png

 

On commence à y voir plus clair

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Vous vous souvenez du frottement sur la traverse du châssis ?

 

spacer.png

 

Eh bien, voici le dessous du carter qui a frotté

 

spacer.png

 

J'ai donc meulé le carter pour une surface plus homogène

 

spacer.png

 

Par la suite, j'ai relu les rapports des CT et en 2009 il a été noté un mauvais accrochage de la boîte sur le châssis. J'imagine que c'est cette blague qui est à l'origine de ce frottement.

Toutefois, j'ai noté toutes les références inscrites sur la boîte au cas où...

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Pour le remontage du disque d'embrayage neuf, voici les pièces que je change

 

spacer.png

 

Notons que le disque neuf fait 7,7mm d'épaisseur contre 7mm pour l'ancien qui n'était pas si usé que ça. Mais comme le démontage moteur n'est pas une activité dominicale, autant prendre les devants, surtout à 25 balles le morceau. Pour la butée, elle était cuite.

 

Je préfère aussi le nouvel écrou de queue de boîte...🤗

 

spacer.png

 

Puis remontage des freins avant. Toujours avec des pièces neuves

 

spacer.png

 

Tout le monde sait comment remettre les ressorts des secteurs sans se viander 2 ou 3 doigts et personne ne me demandera comment je procède... donc, j'ai décidé d'en parler :D

 

Je mets en place l'un des deux secteurs. Ici, ce sera celui qui a la tirette du frein à main. Puis je monte le ressort entre les 2 secteurs

 

spacer.png

 

Je bascule le secteur mobile pour le mettre en appui sur le cylindre sans abimer le caoutchouc

 

spacer.png

 

Il est maintenant facile de le basculer en prenant appui sur le cylindre et en bandant le ressort qui n'ose plus se la ramener !

Notez que le secteur n'est toujours pas dans son axe de rotation inférieur

 

spacer.png

 

Ce qui est facile à régler

 

spacer.png

 

N'oubliez pas les petits ressorts de maintien des secteurs.

 

Un détail qui n'en n'est pas un. Les anciens brico... euh... mécanos :D n'ont pas jugé utile de poser le filin de sécurité dans les deux petits trous des axes de rotation des secteurs

 

spacer.png

 

Un nouvel exploit qui me fait redire qu'il y a des activités moins dangereuses que la mécanique en général et le bricolage des freins en particulier pour certains rigolos de la clé de treize !!!

Hélas, les photos de ces filins que j'ai posé sont sur une autre pellicule que mon photographe n'a pas encore développé...

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

Bonne question @Dim93et réponse souvent escamotée.

 

- Bain au White-Spirit grassement, c'est le terme adapté, étalé au pinceau et à la brosse à dents pour les petits coins. La brosse à dents sera perdue sous peine de mauvaise haleine.

- Soufflette pour dégager le white-Spirit avec la crasse. Ne pas faire dans la salle de bain sous peine de divorce.

- Je continue avec du nettoyant freins toujours accompagné de la soufflette. Une grande bombe pour la boîte de vitesses.

- Une fois bien sec, je termine à la brosse métallique douce et au Dremel dans les recoins.

- Une bonne douche, sans soufflette, complétera utilement l'opération... si !

 

Toutefois je vous invite à regarder les photos de détail qui montrent l'imperfection de cette méthode. La boite n'ayant pas été démonté, il a été impossible de sabler les carters et donc de les refaire à neuf.

 

Mais je vous rassure, en procédant ainsi, la boite est quand même très belle et ne dépareillera pas sous le capot :love:

 

A suivre...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait pareil pour la boite d'xr2i, j'ai aussi utilisé du neoclean jante (c'est le seul qui ne noirci pas l'alu) pour nettoyer a fond.

Mais j'ai triché, je l'ai peinte après. :D

Par contre, elle était censée être vide, mais non, résultat de l'huile de boite dans mes graviers, ça a senti mauvais pendant une année !

0.thumb.JPG.4d69cdc13b494c00b72e343412960681.JPG

 

6.thumb.JPG.4fb3f5c844212fd569963e1e96af3a1b.JPG

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est magnifique une fois peint. Mais pour avoir travaillé dans l'aéronautique, je sais que la peinture de l'aluminium ne s'improvise pas et je déteste les finitions qui s'écaillent. Donc pas de ça chez moi ! Désolé mon fiextix 🙄

 

Le 15/01/2021 à 09:38, fiestix85 a dit :

 

Pour répondre à la proposition normande de fiestix, voici mes petites emplettes de ce matin

 

spacer.png

 

C'est vrai que c'est l'outil ultime qui fait classe sur un établi...

Chaleur tournante, grille réversible pour profiter d'un max de hauteur et dimensions utiles généreuses : 41 cm de large; 23 cm sous grille; 25 cm de profondeur

 

spacer.png

 

Mais ce four a 3 inconvénients par rapport à l'annonce vu par fiestix, et qui est d'ailleurs encore en ligne, c'est en premier une capacité plus grande, le deuxième inconvénient est que je l'ai acheté à 12Km de chez moi près de Melun en Normandie et le dernier inconvénients étant qu'il m'a coûté 15€...

...mais je l'ai pris quand même :D

 

Et à koâ peut bien me servir un tel outil entre la clé de 13 et l'arrache moyeu ? Non, la saison des galettes est sur la fin :lol:

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fifty Five a dit :

C'est vrai que c'est magnifique une fois peint. Mais pour avoir travaillé dans l'aéronautique, je sais que la peinture de l'aluminium ne s'improvise pas et je déteste les finitions qui s'écaillent. Donc pas de ça chez moi ! Désolé mon fiextix 🙄

 

 

Pour répondre à la proposition normande de fiestix, voici mes petites emplettes de ce matin

 

spacer.png

 

C'est vrai que c'est l'outil ultime qui fait classe sur un établi...

Chaleur tournante, grille réversible pour profiter d'un max de hauteur et dimensions utiles généreuses : 41 cm de large; 23 cm sous grille; 25 cm de profondeur

 

spacer.png

 

Mais ce four a 3 inconvénients par rapport à l'annonce vu par fiestix, et qui est d'ailleurs encore en ligne, c'est en premier une capacité plus grande, le deuxième inconvénient est que je l'ai acheté à 12Km de chez moi près de Melun en Normandie et le dernier inconvénients étant qu'il m'a coûté 15€...

...mais je l'ai pris quand même :D

 

Et à koâ peut bien me servir un tel outil entre la clé de 13 et l'arrache moyeu ? Non, la saison des galettes est sur la fin :lol:

 

A suivre...

A tenir le café au chaud entre deux pièces à dilater. C'est moins cool si tu cuis de la peinture, le café aura peut être un arrière goût de solvant, bien que ce soit de la peinture aqueuse bonne pour l'environnement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas @Ze Fifi, c'est de la peinture en poudre... pour remplacer le sucre ? L'hiver, c'est le Godin qui me chauffe le café :D

 

Fiestix, tu n'aurai pas de place parce que tu es un garçon très ordonné, trop. Met un peu le bazar dans un coin et tu verras que tout rentre. Comment on fait nous ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fifty Five a dit :

Même pas @Ze Fifi, c'est de la peinture en poudre... pour remplacer le sucre ? L'hiver, c'est le Godin qui me chauffe le café :D

 

Fiestix, tu n'aurai pas de place parce que tu es un garçon très ordonné, trop. Met un peu le bazar dans un coin et tu verras que tout rentre. Comment on fait nous ? :lol:

Je range juste pour les photos, entre les deux c'est le merdier. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une place à demeure pour mon four 👍 il faudra juste le garder sous surveillance car c'est juste sous l'étagère qui supporte l'essence F, l'acétone, le diluant peinture et autres petits flacons inoffensivement explosifs...

 

spacer.png

 

C'est mon étagère "cuisine" avec les gamelles à gauche :D Si vous passez à la maison, c'est moi qui cuisine...

 

Bien sûr, il me fallait faire une test ! Et donc choisir une pièce candidate.

Ce fut cette plaquette thermolaquée d'origine car elle maintient une grosse gaine électrique éloignée des points chauds du moteur. Elle est soumise à vibrations et c'est la justification du thermolaquage.

Toutefois ma pièce s'est tout de même oxydée sous l'époxy... mauvaise préparation du métal ?

 

spacer.png

 

l'autre face n'est pas mieux

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Ecaillé ou pas, l'epoxy résiste aux abrasifs. Voici le résultat avec une brosse pas trop agressive

 

spacer.png

 

Il a donc fallu la brosse hard et les gros gants en cuir pour en venir à bout !

 

spacer.png

 

Passage au phosprim

 

spacer.png

 

Pour le poudrage, j'ai changé de technique... je vous en parlerai plus tard, mais il faudrait que je fasse une vidéo.

 

Dans l'attente, voici mes photos manquantes sur le freinage des écrous inférieurs des secteurs de frein

 

spacer.png

 

C'est pas compliqué et ça peut éviter des complications sur le bord de la route un dimanche soir sous la pluie au milieu de nul part et batterie de téléphone déchargée...

 

spacer.png

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phosprim est indispensable dès le décapage. Il arrête toute tentative d'oxydation et il est compatible avec toutes les peintures ou traitements. De plus, la pièce d'origine s'est oxydé alors je prends des précautions.

Le phosprim permet d'appliquer des peinture époxy ou des traitements qui ne supportent pas les apprêts anti-rouille.

Toi, tu fais autrement et tu utilises de l'anti-rouille mais c'est valable avant l'application des peintures traditionnelles, pas de l'époxy qui s'écaillera au moindre regard un peu appuyé... J'en ai fait la triste expérience sur le porte bagage de ma XT125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fifty Five a dit :

Le phosprim est indispensable dès le décapage. Il arrête toute tentative d'oxydation et il est compatible avec toutes les peintures ou traitements. De plus, la pièce d'origine s'est oxydé alors je prends des précautions.

Le phosprim permet d'appliquer des peinture époxy ou des traitements qui ne supportent pas les apprêts anti-rouille.

Toi, tu fais autrement et tu utilises de l'anti-rouille mais c'est valable avant l'application des peintures traditionnelles, pas de l'époxy qui s'écaillera au moindre regard un peu appuyé... J'en ai fait la triste expérience sur le porte bagage de ma XT125.

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fifty Five a dit :

Dans l'attente, voici mes photos manquantes sur le freinage des écrous inférieurs des secteurs de frein

 

C'est pas compliqué et ça peut éviter des complications sur le bord de la route un dimanche soir sous la pluie au milieu de nul part et batterie de téléphone déchargée...

Mouais, de toute façon, les freins c'est pour les lâches 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je suis résolument multitâche en ce moment, et ça change des moments où je suis notâche :D

 

Des news de ma première pièce au four, mais toujours avec la méthode dite du WD40.

Dans le four

 

spacer.png

 

J'ai laissé refroidir dans le four toute une nuit et ce matin j'ai pu découvrir le poussin au sortir de l'œuf

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Ce qui compte, c'est la partie qui guide les câbles électriques

 

spacer.png

 

Le bilan est très positif mais pour les caches culbuteurs, je vais investir dans un pistolet de poudrage.

 

Autre chantier en cours, le montage de la boîte sur le châssis. Et pour montrer à l'ami @fiestix85un vrai atelier bien rempli et pas trop ordonné...

 

spacer.png

 

Ah oui ! 20° mais il faut s'arranger avec l'espace limité...

 

spacer.png

 

D'un autre coté, il faut reconnaître qu'avec un atelier trop bien rangé, nous n'aurions aucun mérite à faire des merveilles 😇

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Moi, je la préfère ici, elle prend moins de place et je la trouve plus belle ;)

 

spacer.png

 

Une autre trouvaille en vidant une maison de famille pour décorer mon atelier-loisir... c'est important la déco d'un atelier pour s'y sentir bien

 

spacer.png

 

Va falloir que je termine DyDy si je veux éviter la prune...

 

spacer.png

 

A suivre...

 

 

 

 

 

Modifié par Fifty Five
envoi avant la fin du message...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 17:25, Fifty Five a dit :

J'ai trouvé une place à demeure pour mon four 👍 il faudra juste le garder sous surveillance car c'est juste sous l'étagère qui supporte l'essence F, l'acétone, le diluant peinture et autres petits flacons inoffensivement explosifs...

 

spacer.png

 

C'est mon étagère "cuisine" avec les gamelles à gauche :D Si vous passez à la maison, c'est moi qui cuisine...

 

Bien sûr, il me fallait faire une test ! Et donc choisir une pièce candidate.

Ce fut cette plaquette thermolaquée d'origine car elle maintient une grosse gaine électrique éloignée des points chauds du moteur. Elle est soumise à vibrations et c'est la justification du thermolaquage.

Toutefois ma pièce s'est tout de même oxydée sous l'époxy... mauvaise préparation du métal ?

 

spacer.png

 

l'autre face n'est pas mieux

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Ecaillé ou pas, l'epoxy résiste aux abrasifs. Voici le résultat avec une brosse pas trop agressive

 

spacer.png

 

Il a donc fallu la brosse hard et les gros gants en cuir pour en venir à bout !

 

spacer.png

 

Passage au phosprim

 

spacer.png

 

Pour le poudrage, j'ai changé de technique... je vous en parlerai plus tard, mais il faudrait que je fasse une vidéo.

 

Dans l'attente, voici mes photos manquantes sur le freinage des écrous inférieurs des secteurs de frein

 

spacer.png

 

C'est pas compliqué et ça peut éviter des complications sur le bord de la route un dimanche soir sous la pluie au milieu de nul part et batterie de téléphone déchargée...

 

spacer.png

 

A suivre...

Bonsoir Fifty-five,

 

Super boulot sur la Dyane!

 

J'ai un souvenir ému en voyant les deux dernières photos de ces pu--ins de freins à tambour, alors jeune apprenti (vers 1985) on m'avait confié l'échange des garnitures + cylindres sur une Dyane justement, mais les transmissions ne se démontaient pas comme sur la tienne et restaient solidaires de la BV, (cardans apparents), je n'avais juste pu reculer le tambour jusqu'à la joue d'aile donc très peu de place... quel cauchemar pour enlever les deux écrous qui tenaient les mâchoires en bas, qui en plus étaient à créneaux freinés par une goupille fendue, le tout à tâtons, et à 17 ans...

Dans sa grande bonté, Citroën avait mis dans le kit, des beaux écrous auto-freinants (fendus et déformés dans la tranche).

Je crois que j'avais mis la demi-journée pour changer les garnitures, bien-sûr sous la moquerie des anciens et les "félicitations" du patron!

 

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.  Toujours du super boulot. J'avais pensé a cette technique de peinture a l'époque ou j'ai commencé ma 6 .... mais la poudre ne se trouvait pas ou alors en 10 kg.. .. perso je vais tenter l'epoxy en bi composant en  bombe ..... on verra ce que ça va donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise l'époxy 2K Restom au pistolet ou au pinceau. C'est très bien sauf qu'il faut l'appliquer sur métal nu et bien dégraissé si on veut une bonne tenue.

 

Sur les photos, le train avant a été traité ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @tobix79

 

...un autre projet ? Non, non, après la Dyane, j'achète des pantoufles, une téloche et je m'abonne à Télé7jours...

 

...ÇA VA PAS, NON ???

 

Un peu que je ne vais pas laisser refroidir les outils :D et pis, si j'investis dans du matos* c'est pas pour le laisser rouiller au grenier 😱

 

* en parlant de matos, voici un scoop rien que pour toi et tu seras gentil de ne pas en parler aux copains : j'ai commandé mon pistolet de poudrage... Ah non, sûrement pas maintenant ! Je n'en parlerai que lorsqu'il sera là, et tu auras droit au pourquoi de mon choix et au détail du fonctionnement de la chose avec photos. Je réfléchis aussi à faire une video complète...

...j'ai promis quelque chose moâ ? :lol:

Ok, on va voir ;)

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...