Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Avant d'attaquer le moteur, je souhaite remonter la transmission et mes tambours de freins. Bien sûr, une "petite" révision des arbres de transmission s'impose.

En principe, ce serait un simple nettoyage mais comme j'ai remarqué que certains soufflets prenaient de l'âge, j'ai décidé de remettre un kit complet de soufflets et de changer la graisse.

 

Voici l'arbre gauche sur le billard

 

spacer.png

 

Je déconnecte le soufflet central pour séparer l'arbre en deux

 

spacer.png

 

Tout ça est gras à souhait et un premier passage au White Spirit ne fera que du bien. Je garde la partie graissée à l'abri du White Spirit

 

spacer.png

 

Puis retrait du soufflet.

Qui veut de ma belle crème de marron estampillé Citroën millésime 1975 ?... hum...

 

spacer.png

 

L'autre partie est encore plus caca

 

spacer.png

 

Mais après nettoyage et le prémontage du soufflet neuf coté boîte, on y voit plus clair

 

spacer.png

 

Il n'y a plus qu'à graisser et monter les autres soufflets... apuka qu'ils disaient...

 

spacer.png

 

Après avoir bien galèré pour retirer le grand soufflet coté roue, j'ai compris que le neuf, encore vierge de toute pénétration, avait besoin d'autre chose qu'une giclée de vaseline...

En cherchant, j'ai trouvé la douille rallongée de 24 confectionnée pour l'écrou de queue de boîte. Cet outil a le même diamètre que les cannelures. Il est ici dans le cercle rouge... désolé, je n'ai pas trouvé comment faire un cercle rond, donc ils seront carrés ! Picétou !

 

spacer.png

 

Puis passage sur les cannelures. L'outil est indiqué dans le cercle

 

spacer.png

 

Puis j'ai monté pareillement le petit soufflet central en suivant le conseil idiot de le retrousser comme une chaussette. J'ai dû le démonter pour le remettre normalement 😡

Pose du premier linguet de serrage en inox. Je n'ai pas la pince Ligarex à 75 balles, mais ça se pose facilement avec deux bonnes pinces normales et un peu de poigne. Pas de photo de la pose car je me suis foulé la troisième main qui devait tenir l'APN

 

spacer.png

 

Même motif et même punition de l'autre coté

 

spacer.png

 

Mais pour poser la platine entre tambour et transmission, il a fallu que je change le joint papier qui n'est pas référencé chez les fournisseurs de pièces.

 

spacer.png

 

Retour en arrière sur la fabrication de ce joint à partir d'une feuille spéciale pour joints papiers.

Voici le joint en place qui est manifestement d'origine

 

spacer.png

 

Je ne détaille pas le tracé du joint qui est relativement facile à réaliser. D'ailleurs, j'en ai fait une photocopie en cas de besoin futur

 

spacer.png

 

En arrière plan, le joint coté droit avant découpe

 

spacer.png

 

Et voici un arbre de transmission tout propre et révisé et qui ne fera pas honte à la belle boîte de vitesses

 

spacer.png

 

Inutile de précisé que j'ai vidé deux sachets de 90ml de graisse dans les soufflets. Le kit est fournit avec 4 sachets de graisse et tous les linguets de serrage

 

spacer.png

 

Sur cette dernière vue, vous noterez qu'il n'y a pas de collier de serrage coté roue sur le petit soufflet central... parce qu'il n'en faut pas ! Même si tous les bricoleurs se sentent obligés d'en rajouter un, il faut laisser coulisser ce soufflet sur la partie lisse de l'arbre. D'ailleurs, les 5 autres colliers de serrage sont sur des parties qui vont dans des rainures.

 

Apuka faire pareil de l'autre coté avant montage et réglage des tambours.

 

A suivre...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, dès potron-minet, mais pas avant 9H30, j'ai attaqué l'arbre de transmission droit. Il est clair qu'un fois les solutions trouvées pour le premier arbre, ça va autrement plus vite pour le deuxième, on sait déjà par quelle branche commencer :)

 

Voici les deux cote-cote pour bien poser les objectifs de la matinée :D

 

spacer.png

 

notez que, comme pour le premier, aucun soufflet n'est percé et que seul le central n'est pas d'origine.

 

spacer.png

 

Ah ! Le petit collier qui a été rajouté...

 

spacer.png

 

De la crasse à retirer

 

spacer.png

 

Nettoyage et brossage avant retrait des anciens soufflets. C'est déjà plus agréable à voir

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Le changement des soufflets et de la graisse n'a posé aucun souci. La méthode pour mettre les soufflets neufs a été la même qu'hier mais en plus rapide.

Une fois sur l'auto, j'ai pu régler l'écartement des secteurs de frein et monter définitivement les écrous en bout d'arbre.

 

spacer.png

 

Moi, j'aime :love:

 

spacer.png

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En attendant de fumer les pneus... pardon, de FAIRE fumer les pneus, j'ai reçu un bô colis... 🤗

 

spacer.png

 

Et je suis sûr que vous mourrez d'envie de savoir ce qu'il contient, si !

Et je ne vais pas vous faire attendre 😇

 

spacer.png

 

A suivre...

 

:D

Modifié par Fifty Five
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fifty Five a dit :

J'adore les miniatures !!! Et celle-ci est très, très belle !!!

Je te donne mon adresse en MP pour que tu puisses me l'offrir... Merci fiestix, toi, t'es un pote 🤗

Si je pouvais, ce serait avec plaisir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nan, c'est pas que du polystyrène.

Dessous, il y a...

 

spacer.png

 

Oui, un pistolet de poudrage.

J'ai choisi un modèle avec pistolet à haute tension et boitier réglable. C'est sur Ebay à 129€ :

https://www.ebay.fr/itm/274055728217

Commandé mercredi en Allemagne et livré aujourd'hui en France 👍

 

spacer.png

 

Du matos sérieux même si sûrement fabriqué en Chine. La doc est en anglais.

 

spacer.png

 

Face arrière du boitier avec le réglage. J'ai laissé sur 40Kv pour la première pièce

 

spacer.png

 

La pédale de mise sous tension est sérieuse et a un fil de plus de 2 m. En général, tous les fils qui partent du boitier sont assez longs. Notez la petite pince qui va sur la pièce à poudrer et qui est protégée.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Le corps du pistolet est en alu assez brut mais le réglage du débit d'air est très précis, ce qui est important.

 

spacer.png

 

Par contre, j'ai dû taper dans ma réserve pour mettre un connecteur rapide pour l'air. Celui livré est un embout de tuyau d'arrosage...

Le bidule noir est censé retenir l'humidité... combien de temps ?...

 

spacer.png

 

Il y a 3 sortes d'embouts pour la diffusion de la poudre. Il faudra que je teste ça

 

spacer.png

 

Bon, c'est bien beau tout ça, mais il faut tester le matériel ! Et durant l'attente du pistolet, j'ai eu le temps d'imaginer une bonne centaine d'applications ! Si !

Pour la première pièce, j'ai choisi un petit carter qui protège la courroie d'alternateur. Ce carter est juste devant lorsqu'on ouvre le capot et je l'avais déjà repeint vite fait à la bombe lors de la pose de l'allumage électronique il y a 5 ans.

 

Voici la chose 5 ans après et quelques milliers de Km à travers la France

 

spacer.png

 

A l'intérieur, c'est sale et rouillé

 

spacer.png

 

Allez, on décape tout ça à blanc

 

spacer.png

 

Même l'intérieur où on voit les dégâts causés par l'oxydation

 

spacer.png

 

Dégraissage à l'acétone puis passage au phosprim avant une chauffe à 180° pendant 15 minutes histoire d'éliminer toute trace graisse

 

spacer.png

 

Petit refroidissement avant le poudrage qui se fera lorsque la pièce sera à 20°

 

spacer.png

 

Puis, c'est le poudrage. Et là, il y a une sacrée différence avec le WD40 ! Pratiquement pas poudre au sol et si j'ai mis un masque à cartouche, je pense qu'il était inutile tant la poudre allait directement se coller à la pièce. Une amoureuse un 14 février...

Cela lui a donné un bel aspect velouté, la poudre, pas l'amoureuse !

 

spacer.png

 

Notez que j'ai protégé le filetage avec des écrous car le scotch ou le papier... c'est le four qui en aurait fait son affaire :D

Cuisson thermostat 7 pour une pièce à 180° ± 2°.

15 mn plus tard

 

spacer.png

 

Je laisse refroidir avant d'admirer...

 

spacer.png

 

:love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

spacer.png

 

Voici le rendu sur une petite video :

 

 

En conclusion.

Le résultat est bluffant et il est clair que je vais adopter cette méthode de peinture sur une foule de petites pièces. Pour cela, je vais commander aux Etats-Unis les teintes qui me seront utiles. Je vous en dirai plus dans un prochain message.

 

Pour le moment je vais aller rêver à toutes les belles pièces que je vais pouvoir remettre à neuf...

 

A suivre...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment génial, ça fait envie. ;)

J'édite car je viens de me rendre compte que le pistolet fonctionne avec ton compresseur, mais ça existe avec des pistolets électriques?

 

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne connais pas en tout électrique, surtout à prix abordable. Pour le compresseur, un petit suffit car il ne faut pas plus de pression qu'un pet de canard.

...genre 0,7 bar... oui, un canard énervé fait beaucoup plus, et sans parler de l'odeur...

 

...bon, vais me coucher moi :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains,

 

Pour mes potes du DCF, j'ai fait un récapitulatif des avantages du thermolaquage fait maison par rapport à une peinture traditionnelle deux composants au pistolet.

 

Les avantages :
- Pas de mélange de teinte avec durcisseur. le pistolet de poudrage est livré avec 2 godets qui ferment et on peut même laisser la poudre la plus utilisée dans un godet.
- La poudre non consommée sera utilisée pour la prochaine pièce.
- Pas de préparation du pistolet et rapidité de mise en œuvre avec réglages simplifiés. Une pièce oubliée ? Pas de souci, on la décape, la dégraisse, la phosphate et poudrage rapide avant mise au four préchauffé à 180°.
- Très peu de poudre consommée et presque pas de perte si pistolet bien réglé et avec le procédé haute tension. J'ai vu sur des videos que le procédé électrostatique en mettait bien sur la pièce mais encore plus tout autour. Ce ne fut pas du tout mon cas hier soir.
- Pas d'odeur... et ça, pour la vie familiale et la bonne entente dans le couple, c'est génial !
- Pas de produits volatiles et dangereux pour la santé et l'environnement. Un vraie peinture écolo.
- On peut peindre même en hiver et pas besoin de cabine hors poussière ou tout autre aménagement. Tout juste s'il faut éviter les courants d'air.
- Peinture directement sur le métal bien préparé. Pas d'apprêt plus ou moins compatible.
- La pièce est disponible dès son refroidissement et utilisable immédiatement si les temps de cuisson ont été respectés. C'est à dire moins de deux heures après décision de la peindre.
- L'époxy est une protection très résistante.
- La poudre se loge partout, même dans les zone cachées.
- Nettoyage du pistolet à la soufflette tout simplement.

- Prix des poudres dérisoire. A acheter en pot de 450g, 1lb, à moins de 10€ aux Etats-Unis, hors frais de livraison. On en reparlera.

 

Les inconvénients ?
- Taille des pièces limitées à la taille du four.
- Rendu propre pour une pièce technique mais ne remplacera jamais le tendu parfait d'un vernis carrosserie. Pas de "poli/lustré" possible.
- L'époxy pâlit au UV, mais on peut prendre du polyester à peine moins résistant.
- ...

- ... picétou je crois...

 

Alors, convaincus ?
Moi, oui !!!

 

Dans le prochain message, je vous expliquerai comment se passe la commande aux States... c'est une découverte pour moi...

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un petit retour de ma quête de poudre... oui, il est autrement plus facile de trouver de la cocaïne que de l'époxy !!! Mais comme tout pervers qui se respecte, je ne fais rien comme les autres :lol:

 

Mes recherches chez les fournisseurs américains tournent au vinaigre.

Le premier, c'est Eastwood qui m'a beaucoup déçu !!! Je me suis bien connecté à Eastwood Europe mais ils ne livrent qu'au Canada... je n'ai pas compris, mais pas grave me direz-vous... hélas, cette boîte est une usine à spams ! Tu pourras te désinscrire de tout ce que tu veux, ce sera au moins deux spams par jour et tous les jours de la semaine, du mois, de l'année et de ta vie et jusqu'à la fin de ta mort ! Si !  😱  J'ai été obligé de les blacklister.


Celui qui a le plus de choix au meilleur prix, c'est celui qui n'accepte pas ma Gold ING : Prismatic Powders et je ne vais pas changer de banque pour eux... mais faut que je vois par PayPal international. Et c'est dommage car ils ont un large choix à prix correct avec toutes les teintes RAL en stock = une foule d'autres gammes en tous genres, les fiches techniques comme j'aime et des infos complètes même si en anglais.

 

Il y en a un troisième qui a des frais de transport prohibitifs pour un choix limité et des tarifs haut de gamme. J'en ai oublié ses coordonnées :D

 

Il ne me reste encore à tenter en Angleterre chez Electrostatic Magic Choix correct sans plus mais pas de référence RAL. Prix dans la moyenne et frais de livraison honnêtes : 26£ = 29,58€ + 2% de la facture totale chez ING.

 

Et le fournisseur qui m'a permis de tester cette technique ? Bonne question qui mérite une bonne réponse... si :)
J'ai commandé cette poudre sur ebay pour un essai de test pour voir et vraiment sans engagement ni certitude du résultat... Je l'ai payé cher : 16,70€ les 500g qui sont, je m'en suis aperçu depuis, logés à ras la gueule dans un pot standard de 1 Lb, soit 450g et je vérifierai mais je ne pense pas que les 500g y soient tous, même bien tassés et rangés cote à cote. A cela s'ajoute 12,90€ de transport. Hélas, si je leur commande une autre couleur, et ils en ont que très peu, au lieu de rajouter la fiole dans le grand carton au même tarif, ils me rajoutent 12,90 roros par pot !!!
Pour mémoire voici leur superbe emballage complètement défoncé :

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Donc non, je déconseille. Maintenant, il me faut du sérieux et en petites quantités. Grand maxi 1K et 450 g étant largement suffisant pour me faire un panel de teintes aptes à contenter mes délires du moment. Je le répète, la consommation de poudre est dérisoire par rapport à la peinture liquide au pistolet ou à la bombe ! Quand tu vois ce que tu fais avec 1Kg de peinture liquide 2K et que tu en mets partout dans la carrée, ça donne une idée des possibilités avec 500g de poudre polyester.

 

Voici ce que j'ai mis dans mon panier de Electrostatic Magic :

 

Kit comprenant 500g de noir brillant + blanc brillant + 250g de Chrome

 

spacer.png

 

Noir satiné

 

spacer.png

 

Ivoire brillant pour mon filtre à air qui rentre tout juste dans mon four 👍

 

spacer.png

 

Et un "Antique Silver" que je vous laisse apprécier. Ça, c'est pour mes divers outils perso ;)

 

spacer.png

 

Le tout pour 55,94£ + les frais de livraison indiqués plus haut. J'ajoute que ces poudres sont en polyester qui gardent bien leur teinte dans le temps.
Et ma foi, je crois que je vais finaliser ma commande chez eux :)

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis.

 

Alors voilà, je suis en période de questionnements... mes travaux trainent en longueur et il reste tant à faire que j'ai décidé de m'octroyer une année sabbatique pour bien mesurer si la mécanique en général et les bidouillages en particulier sont les occupations rêvées pour une retraité comme moi.

 

A partir de maintenant, je vais me consacrer à la cuisine !

Et je commence par la confection de moules spéciaux pour des madeleines spéciales. Si !

 

spacer.png

 

La recette en détail et en vidéo à suivre...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fifty Five a dit :

Bonjour les amis.

 

Alors voilà, je suis en période de questionnements... mes travaux trainent en longueur et il reste tant à faire que j'ai décidé de m'octroyer une année sabbatique pour bien mesurer si la mécanique en général et les bidouillages en particulier sont les occupations rêvées pour une retraité comme moi.

 

A partir de maintenant, je vais me consacrer à la cuisine !

Et je commence par la confection de moules spéciaux pour des madeleines spéciales. Si !

 

spacer.png

 

La recette en détail et en vidéo à suivre...

ha je vois la tête  de mme , des cache culbu en cuisine , en plus servant de moule 😂 😝 

je reviens quand les traces du rouleau a pâtisserie auront guéri 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fifty Five a dit :

Bonjour les amis.

 

Alors voilà, je suis en période de questionnements... mes travaux trainent en longueur et il reste tant à faire que j'ai décidé de m'octroyer une année sabbatique pour bien mesurer si la mécanique en général et les bidouillages en particulier sont les occupations rêvées pour une retraité comme moi.

 

A partir de maintenant, je vais me consacrer à la cuisine !

Et je commence par la confection de moules spéciaux pour des madeleines spéciales. Si !

 

spacer.png

 

La recette en détail et en vidéo à suivre...

Je me suis posé la question aussi, mais ne rien faire et j'en vois plein autour de moi, c'est déjà mourir un peu, je préfère donc m'occuper en bricolant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fiestix85 a dit :

Je me suis posé la question aussi, mais ne rien faire et j'en vois plein autour de moi, c'est déjà mourir un peu, je préfère donc m'occuper en bricolant. ;)

:lol: :lol: :lol:  

...et tu as vraiment cru que j'allais me mettre aux moules à gaufres ??? :lol: :lol: :lol: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Soyez rassurés. De un, je n'abandonne jamais et de deux, c'est Madame qui a eu l'idée du moule à madeleines en voyant la forme de mon beau cache culbuteurs :lol:

 

Je reviens donc vous donner des détails sur mes mou... mes caches culbuteurs :D une video va même vous détailler la recette 👍

Mais voici quelques photos en attendant la compilation de la vidéo.

 

Décapage. Ces caches n'étaient pas pourris mais je les aurai repeint de toute façon.

 

spacer.png

 

Les deux recto verso

 

spacer.png

 

L'intérieur ne sera pas passé à la peinture

 

spacer.png

 

...mais ça ressemble diablement à des moules de pâtisserie :lol:

Et les voici finis

 

spacer.png

 

Ce qui est épatant, c'est la facilité du procédé. J'ai décapé mes caches hier soir et je les ai peint ce matin et en deux heures ils étaient froids et disponibles !!!

Attention, une fois de plus, l'aspect est nickel pour des pièces techniques mais pour une finition lisse et un rendu haut de gamme, rien ne vaudra la peinture deux composants au pistolet ! Méfiez-vous toujours des photos et des gars qui se font mousser avec des "merveilles"...

 

Ah, on me dit en régie que la vidéo est prête. Je vous la colle tout de suite...

 

 

 

A suivre...

Modifié par Fifty Five
Affichage de la vidéo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2021 à 18:48, Fifty Five a dit :

Attention, une fois de plus, l'aspect est nickel pour des pièces techniques mais pour une finition lisse et un rendu haut de gamme, rien ne vaudra la peinture deux composants au pistolet !

Et ce n'est pas plus mal ! Souvent les restaurations sont trop "brillantes", au moins là c'est plus proche de l'origine !

Par contre au sujet du dégraissage par le four, un coup de nettoyant frein ne suffirait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Bien content d'être à l'abri, et au chaud, dans l'atelier. Avec une petite pensée pour fiestix...

Là, je m'attaque au moteur et cela fera l'objet d'un post détaillé, comme d'hab. En attendant, dès que je tourne autour de l'auto, je repère une foule de pièces qui vont passer au four.

Toujours pas de certitude sur une prochaine fourniture de poudre...

 

@guess En principe, un bon coup d'acétone suffirait, et c'est d'ailleurs ce que je fais avant d'appliquer le phosprim, mais il est conseillé de dégraisser à 120°. Et puis... ne faut-il pas préchauffer le four ?

Mon secret d'ignorant est de trouvé des produits qui ont des fiches techniques pour appliquer les instructions à la lettre. Et ça marche assez bien :D

Il faut aussi garder à l'esprit que plus que les peintures liquides, le thermolaquage doit se faire sur une surface vierge de tout polluant si nous voulons que l'époxy tienne bien dans le temps et aux agressions. N'oublions pas qu'il n'y a aucune sous-couche d'accrochage ou de protection.

 

Bonne fin de semaine. Moi, je retourne près de mon Godin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :hello:

 

Le moteur n'est pas d'origine. Le précédent propriétaire a fait un échange standard chez Mehari Code d'Azur et le montage par un garagiste dans les Yvelines en avril 2008... le 1er avril 2008... Si ! L'auto avait 105837 Km et elle en a 142300 aujourd'hui, soit  un peu plus que 36 000 Km. Autrement dit, encore en rodage :D

D'ailleurs, il tournait particulièrement bien et accrochait le 120 GPS sans problème sur le plat, et bien plus par vent arrière. Lorsque je descends dans la Haute Vienne, à 400 Km, le voyage n'est pas rébarbatif malgré l'autoroute A20 aussi gratuite que obligatoire à partir de Vierzon.

Je n'ai à me plaindre que de fuites qui souillent le sol de mon atelier. Le reste ne sera qu'un nettoyage soigné et une révision en bonne et due forme.

 

Etat des lieux.

 

Voici la bête.

 

spacer.png

 

C'est un embrayage centrifuge et cette option était impérative pour que j'achète l'auto. Depuis, je m'en félicite à chaque sortie.

 

spacer.png

 

Les principales fuites viennent des fameux joints lunette.

 

spacer.png

 

Je note qu'il n'y a pas de fuite aux joints de la canalisation d'huile. Mais ils seront changés puisque cette canalisation doit être démontée pour déculasser.

 

spacer.png

 

Rien non plus du coté du puit de jauge. Un endroit pourtant apprécié des fuites.

 

spacer.png

 

Là, c'est le joint spi coté ventilateur qui pollue l'allumage électronique.

 

spacer.png

 

Coté joints du collecteur d'échappement, j'ai droit à un joint monté à l'envers... et avec de la pâte à joint !!!

 

spacer.png

 

Et ce sera pareil coté admission.

La pochette de joints très complète avec les deux types de joints lunette. Il y manque toutefois les joints ronds des tubes du radiateur d'huile. Ceux en place étant en bon état, ils retourneront à leur labeur. J'ai complété cette pochette par deux joints spi de vilebrequin de meilleure qualité que ceux fournis. Tant qu'à démonter, autant prendre le meilleur.

 

spacer.png

 

Je n'utiliserai pas tous les joints puisque le moteur ne sera pas ouvert.

Allez, premier décrassage des carters avant de démonter les culasses.

 

spacer.png

 

Pour accéder aux joints lunette, il faut retirer les culasses, donc je déculasse...

 

spacer.png

 

...et ne constate rien d'anormal coté segments et cylindres.

 

spacer.png

 

L'une d'elles sur l'établi.

 

spacer.png

 

Contrôle d'étanchéité avec du white spirit plus ou moins usagé. Normalement, il faut le faire par dépression mais je n'ai pas le matériel. Et puis, en ouvrant les soupapes, je constate un excellent état des sièges.

 

spacer.png

 

Passage du taraud M14 X 125 pour les bougies.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Tous les filetages seront repris. C'est important dans l'alu et la visserie passera à la filière avant d'être montée avec sa petite dose de graisse au cuivre pour limiter le couple galvanique entre l'alu et l'acier.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Nettoyage de la chambre de combustion.

Avant...

 

spacer.png

 

...et après.

 

spacer.png

 

Les joints de queue de soupapes ne seront pas remplacé car en bon état. Je garde ceux du kit pour la prochaine grande visite :D

 

spacer.png

 

Mais je n'oublie pas le but du déculassage : changement des joints lunette. Il y en a deux sortes en fonction de l'âge du moteur et dans les deux cas, il y a un sens à respecter.

 

spacer.png

 

Le remontage des culasses ne demande aucun commentaire. Et il me reste à changer les deux joints spi. Voici celui coté volant moteur que j'ai retiré avec la méthode de la vis à bois.

 

spacer.png

 

Attention au remontage du neuf. En bas du logement, il y a un retour d'huile qui serait bouché si on enfonce trop le joint neuf.

 

spacer.png

 

Mais avant de monter le groupe motopropulseur... j'aime bien cette dénomination : GMP, ça fait classe sur ma DyDy :lol: 

Oui, alors avant de remonter le bouilleur dans le châssis, il faut que je finalise quelques pièces volontaires au thermolaquage. C'est comme pour le vaccin, au début personne n'en voulait mais en voyant les copines sortir du four, il y a une liste d'attente pour le poudrage 🤗

 

spacer.png

 

Vous connaissez la maison : ça ne rigole pas et décapage au blanc.

 

spacer.png

 

Vous connaissez aussi la suite. Voici donc les pièces du moteur prêtes au montage après thermolaquage.

 

spacer.png

 

Je précise juste que le reniflard n'était pas trop abîmé et je ne me sentais pas de le passer au four. Je l'ai donc poncé, passé à l'apprêt en bombe et au noir en bombe monocomposant. Pareil pour le puit de jauge sur le moteur.

 

Ça commence à ressembler à quelque chose...

 

spacer.png

 

Mais il manque le le radiateur d'huile qui passe aux ultrasons. L'animal a des trop grandes jambes qui dépassent du bac :D

 

spacer.png

 

Et enfin l'ensemble prêt à être monté sur l'auto...

 

spacer.png

 

C'est bô 😍

J'ai aussi remonté les carters de cylindres qui attendaient depuis un bon moment :D

 

spacer.png

 

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que c'est dommage de ne pas l'exposer dans le salon à coté de la cheminée :lol:

 

Allez, on se rappelle la première photo pour le plaisir de la comparaison...

 

spacer.png

 

On le monte ?

 

spacer.png

 

spacer.png

 

A suivre...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...