Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

Il y a 9 heures, NyvetDuPiC a dit :

Un moteur d'une douzaine d'années et qui est déjà fuyard ? :'(

Oui, moi aussi ça m'interpelle. Bon, ce n'était pas des grosses fuites mais ça suintait pas mal. C'est un moteur reconditionné par MCDA. Ceci explique-t-il cela ?...

 

Par contre le plus chi*nt, c'était le litre d'huile laissé sur la tôle inférieure de protection à chaque changement du filtre à huile. La boîte de vitesses et le dessous de la bagnole en était baigné jusqu'au pare-choc arrière !!!

Perso, j'ai une autre approche de la protection anti-rouille... :D aussi, j'ai rendu amovible la tôle sous le moteur pour changer le filtre à huile sans en mettre partout.

 

spacer.png

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier, je souhaite remercier @AL spectateur et @French Ganesh pour leur soutien aussi discret qu'il me va droit au cœur. Merci les gars 👍

 

Il y a 4 heures, Ze Fifi a dit :

Par contre tu n'as pas remonté, et réglé,  le carter avant sur l'établi, il y a une raison? Tu préfères le faire à  quatre pattes sur la voiture?

 

Salut Ze Fifi, tu veux parler du carter de la turbine ?

 

spacer.png

 

Mais si, regarde bien, il est en place...

 

spacer.png

 

:lol:

Non, en fait il gêne pour enquiller le moteur sur la boîte et il y a de fortes (mal)chances de le cogner au châssis. Et puis j'ai tout le faisceau électrique à remonter. Il viendra à ce moment pour passer les fils.

 

Autre nouvelle très attendue... mais si, avouez que vous l'attendiez tous !!!

 

J'ai enfin reçu de la poudre venant de chez mes British Electrostatic Magic ! Pas tout ce que je voulais, mais ce fut toute une histoire car il fallait payer avec PayPal. Chez moi, il est hors de question de confier mes coordonnées bancaires à ce genre de réseau qui, tôt ou tard sera assez piraté pour vider tous les comptes !!!

J'ai donc téléphoné pour payer par carte au téléphone. Heureusement que je me débrouille un peu en anglais, mais c'est pas certain que ma charmante correspondante ait tout bien compris... :D

En attendant j'ai été livré de 500g de noir brillant et autant de noir satiné, et 250g de "Antique Silver" :

 

spacer.png

 

Le tout pour 35 £ (40 €) livré au lieu de 50... va comprendre Charles... Hélas, notre échange téléphonique date 9 février et depuis rien, pas un message, pas une facture et encore moins un suivi de colis ! Tout juste le retrait de 39,97€ sur mon compte.

A ce sujet, il faut savoir que ma banque a pris 2% sur le taux de conversion. C'est normal et ainsi je peux savoir exactement ce qui a été facturé en livres sterling.

 

En conclusion, je ne pense pas leur refaire une commande et je chercherai un autre fournisseur pour ma prochaine commande.

L'un de vous m'avait donné une adresse en Suède qui a une gamme très basique mais bon marché en sacs de 1Kg avec des frais de livraison à 20€.

https://pelatools.com/garage-equipment/automotive-paint-equipment/powder-coating-paint/?per_page=36

Si je teste, je vous dirai. Pour le moment j'ai de quoi m'amuser un peu 🤗

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais remonté tout le carter d'air avant de remettre le moteur en place, et ça ne nous a pas gêné !

Effectivement il y a un risque de le cogner, mais bon, en mettant des chiffons là ou ça peut toucher, le risque est minime. Je regrette de l'avoir repeint en noir comme il était avant, puisque sur ma 2cv de 82 il devrait être chocolat ... Mais ça je l'ai su après ! De toute façon, ce n'est pas le bon modèle, il a la sortie pour la soufflante, qui n'existe pas sur une deuche !

En tout cas ton travail est bien au dessus de mien en terme de finition ;)

DSCN1361.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @guess

Pour le moteur, je n'ai pas trop de mérite en partant d'une base en excellent état mécanique. Quand je vois les gars qui partent d'un moteur bloqué depuis 30 ans au fond d'un jardin... je leur tire mon chapeau et pourtant, j'en ai refait des bouilleurs !

 

Allez, demain, j'attaque le nettoyage du carburateur et de l'araignée... d'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi on l'appelait ainsi...

 

spacer.png

 

😱 😱  😱  😱  😱  😱 

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sale bête!!!

 

Sinon, tu as commandé de la poudre chrome, ou non?

Parce que je me pose la question, pour refaire des paraboles de phare?

Parce que à 9.99 livre les 250 gr, même avec le port, ça peut peut être le faire...

 

J'ai pas encore sauté le pas pour le pistolet, mais ça ne saurait tarder...

Modifié par philippe25110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Je souhaitais en commander et je n'aurai pas manqué de faire un essai. Mais il semble qu'il n'y en avait plus... ou ma correspondante, qui s'appelle d'ailleurs Philippa, n'a peu être pas tout compris... ou j'ai mal expliqué :D

 

Tu sais, je doute un peu et à ta place, si c'est pour des paraboles, j'attendrai une confirmation. Mais si tu as un compte PayPal... why not ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon araignée était bien rouillée coté échappement. Que faire ?

Après une longue réflexion durant laquelle j'ai écarté la céramique, trop cher et un peu too much pour ma DyDy. J'ai été tenté par l'application de Zebraline mais j'ai eu peur de la tenue. Il ne reste que la peinture haute température, mais elle ne tient pas longtemps... alors je vais ruser ! Si !

 

En premier, il faut dérouiller la bête.

 

spacer.png

 

J'ai déjà parlé de l'électrolyse mais je vous rappelle ma recette : de l'eau tiède et du gros sel de déneigement. L'alim 12v fera le reste.

Au bout de 10 minutes.

 

spacer.png

 

Une heure après, fin de la première moitié.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Chose inattendue, la peinture coté admission a commencé à sauter.

 

spacer.png

 

C'est parti pour l'autre moitié. Tout cela se fait dehors à cause du dégagement d'hydrogène. Heureusement que ça ne sent pas car mes voisins n'ont pas la covid 19...

 

spacer.png

 

Ça mousse de plus en plus et ma tambouille est de moins en moins appétissante. Heureusement, ça ne sent pas... la vue suffit :lol:

 

spacer.png

 

Mais une fois sorti du bain moussant, il faut quand même passer tout ça à la brosse métallique ou au sablage pour ceux qui sont équipés.

Attention, l'électrolyse a aussi fonctionné à l'intérieur et il faut bien nettoyer les canalisations... sinon là, ça risque de sentir ! 🤮

 

spacer.png

 

Alors ma combine va être de passer un coup de bombe noir mat haute température 900°, mais coté échappement, ce sera juste un voile de très loin et deux couches fines coté admission. Le résultat est correct et comptez sur moi pour vous dire si ça tient ou pas.

 

spacer.png

 

Vous avez remarquer que j'ai un problème avec les odeurs, aussi je ne vais pas "cuire" la peinture en faisant chauffer le moteur, je vais le faire avant au décapeur thermique.

 

Pour le carburateur, c'est une autre démarche. Tout comme l'allumage, les réglages fonctionnaient à merveille et je ne veux pas y retoucher avant la remise en route.

Il arrive souvent des erreurs, surtout chez moi :D et je veux éliminer les doutes sur la carburation.

Mais ne vous inquiétez pas, j'ai commandé une pochette de joints très complète avec gicleurs et membrane pour faire une révision complète du carbu avec passage ultrasonique, contrôle des axes des papillons, réglage niveau du flotteur... mais après test sur route !

En attendant, ce sera tout de même un beau décrassage extérieur.

 

spacer.png

 

Suite à ma réception de poudre polyester, j'ai fait une pastille pour chaque poudre et j'en ai donc profité pour poudrer du noir satiné sur les supports des phares dans les ailes avant, du noir brillant sur la grille du klaxon et de "l'antique silver" sur deux petits outils faits maison.

 

Allez, un petit rituel que vous connaissez désormais.

Avant...

 

spacer.png

 

...pendant...

 

spacer.png

 

...après...

 

spacer.png

 

...vous avez des questions ? :D

 

Alors voici la cuisson du jour.

 

spacer.png

 

Avec mes petites pastilles de référence.

 

spacer.png

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'électrolyse, je confirme, ça va hyper bien, et sans fatigue...

 

En allant au pain, j'ai vu mon vendeur d'électroménager et lui ai commandé un four réformé...

Dommage, il m'a dit qu'il en avait bazardé un il y a une quinzaine de jours...

 

Plus qu'à attendre...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fifty Five, je viens de terminer de lire les 18 pages. Quel plaisir, j'en suis presque triste d'être arrivé au bout ! 😄

 

Super travail, super narration, y'a tout ce qu'il faut la ou il faut. C'est très inspirant pour mes travaux en cours. (Porsche 928 et Ford Corsair de 1964), je risque de te piquer nombres de t'es méthodes et lien d'achat internet.

 

Hâte de lire la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ro-ma-in

Je te rassure, je m'inspire moi-même des travaux des autres. Alors c'est normal que je partage pour renvoyer l'ascenseur.

Si mes méthodes te servent, j'en serai heureux, et si tu les améliores, j'en serai encore plus heureux 🤗

 

Je vais aller planter mon drapeau sur le sujet de ta Porsche 👍

 

En attendant mes travaux continuent à mon rythme de retraité bien occupé par ailleurs, mais rien à raconter entre les pleins d'huile, le contrôle d'un démarreur ou d'un alternateur...

...mais je vous réserve du plus consistant pour la prochaine étape !

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'une révision de machine électrique (alternateur, dynamo, démarreur, moteur d'essuie glace,..) peut intéresser des lecteurs, les "mécanos" étant souvent un peu en soucis avec l'électricité. Pour ma part ça va pour les trucs courants, mais il y a toujours à apprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le bon coté du forum, tu suis un sujet qui t'intéresse et tu as un lien vers un des sujets d'un participant et tu sautes de section, tu tombes sur une (des) voiture(s) qui à la base sont pas forcément ta tasse de thé, mais tu peux y passer un certain temps.  La semaine dernière suite à l'allusion de la place disponible chez Philippe25110 pour le four, j'ai lu tout son sujet d'une traite (c'est addictif quand c'est bien écrit :D) , et le me suis couché à 2h30 du matin!!! :dodo:

Modifié par Ze Fifi
orthographe!
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais des petits yeux le lendemain matin :D  Mais entre ta boulimie initiale, tes grosses emmerdes avec ton tour, les C4 , le jardin les bahuts et le vide, le projet de déménagement, ça se lit d'un trait, à chaque page je me disais allez encore celle ci puis dodo, et arrivé à la fin de la page je voulais la suite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :hello:

 

Ayant laisser un peu de temps à Ze Fifi pour lire quelques sujets forts bien faits et hautement instructifs, je profite enfin de ce beau dimanche pré-confinage en Île de France pour vous donner des nouvelles de DyDy.

 

La semaine dernière a été bien prise par le sauvetage d'une tondeuse qui a sommeillé sous un modeste abri depuis au moins 15 ans...

 

spacer.png

 

Oui, un peu à l'état d'épave...

 

spacer.png

 

Il fallait une remise en route rapide et urgente. Donc démontage carburateur et réservoir pour nettoyage et changement des joints et filtres.

Vidange et contrôle de l'allumage.

 

spacer.png

 

Cette remise en route éclair s'est bien passé mais c'était comme avec une vieille auto qui n'a pas tourné depuis des lustres avec toutes les durites et joints qui pètent les uns après les autres dès la remise en route. Cette tondeuse est une auto-tractée et elle va bosser dur dès après demain. Je verrai ensuite si je lui refait une beauté 😍

 

Parti pour reprendre mes travaux sur DyDy, c'est la chaudière qui se met en carafe 😱

Remise en route après révision générale et surtout nettoyage du filtre de la pompe que personne n'a songer à changer depuis 25 ans. Pas même moi puisque je ne connaissait même pas son existence.

Il était englué dans un magma de pétrole !

 

spacer.png

 

Après nettoyage et en attendant les pièces neuves en commande.

 

spacer.png

 

En parlant de commande, j'ai reçu une commande de visserie pour la DyDy. Je vous recommande chaleureusement mon fournisseur FIXnVIS : https://www.visseriefixations.fr/?gclid=CjwKCAiAkJKCBhAyEiwAKQBCksrfDEcxXo1pqwfS7kcI6L8AkROm9OUTCrc3fUUkbpZ7gZBGmH9iChoCnrsQAvD_BwE

Ils vendent de la visserie de qualité classe 8.8 et au détail. Vous voulez un seul et unique écrou HU M5 Zingué-bichromaté DIN 934 à 0,072€  HT ? Ils vous l'envoient sans souci.

Les prix sont corrects et le choix immense. J'y commande aussi mes circlips et mes goupilles.

Hélas... mille fois hélas, ils méconnaissent avec mépris la visserie M7 si chère à Monsieur Citroën !!!

 

Mon colis à 48€ livré.

 

spacer.png

 

Les pièces de droite vont rejoindre la Boîte à Misères car elles ont déjà été prélevées dans la commande et remplacées sur l'auto. Il y a même des écrous cage qui ont largement vécu :D

 

spacer.png

 

Et mes travaux dans tout cela ?

 

Commençons par une erreur de ma part... ce sera fait et on en parlera plus :D

 

Le 18/02/2021 à 09:30, Ze Fifi a dit :

Par contre tu n'as pas remonté, et réglé,  le carter avant sur l'établi, il y a une raison? Tu préfères le faire à  quatre pattes sur la voiture?

 

Eh oui !!! Aucune raison de monter ce carter après montage du moteur sur le chassis puisque qu'il se fixe, entre autre, avec les fixations moteur.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Du coup ça a été galère pour le remonter correctement et il m'a fallu démonter les carters d'un des deux cylindres.

@Ze Fifiavait tout à fait raison et il vaut mieux tout monter lorsqu'on a la chance d'avoir le moteur sur l'établi où il est étrangement plus docile 😁

 

Maintenant, il me faut préparer le cadre avant qui supporte pas mal de choses entre les ailes et le pare-choc en passant par la calandre.

 

spacer.png

 

Hélas la patte qui tient l'aile droite a été ressoudée à l'arrache.

 

spacer.png

 

Elle tient et face à un beau cordon bien propre, je me serai peut-être laissé attendrir...

 

spacer.png

 

...mais là, ce n'est même pas négociable tant nous sommes bien trop loin des standards de la maison :D

De l'autre coté, on voit que c'est soudé par points.

 

spacer.png

 

Je vais donc refaire un bouchonnage au MIG.

Allez, on démonte et on prépare la zone.

 

spacer.png

 

Les pièces avant le petit coup de bombe au zinc pour protéger entre les tôles soudées. Je me répète, mais un coup de bombe, ce n'est pas "peindre", c'est un voile le plus léger possible et on doit encore voir la tôle dessous. En chauffant, ce voile va faire une galvanisation très efficace sur toute la zone. En en mettant trop, on se prend des vapeurs nocives et on altère la soudure des métaux.

 

spacer.png

 

Il y a des trous sur le cadre que j'aurai dû boucher avant soudure. Je le ferai après mais c'est galère.

 

Moi, je préfère comme ça :)

 

spacer.png

 

Après meulage pour être raccord avec l'autre coté.

 

spacer.png

 

Le trou à l'arrière que j'ai bouché après soudure.

 

spacer.png

 

Dès que possible, j'organise une séance peinture.

Ce cadre est gris d'origine mais je vais le passer à l'époxy 2K noir puisqu'il ne rentre pas dans mon four :D

 

D'autres pièces vont être préparées pour cette séance.

 

A suivre...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu répares tout ce qui te passe par les mains toi ? Au fait, ma machine à laver vient de tomber en panne si ça te dit :w

 

Quant aux travaux sur DyDy juste 😍

Modifié par Dim93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fifty five,

Super tondeuse Wolf, dommage que ce soit des carters ABS maintenant, j'ai passé aussi 3h sur la tondeuse ce matin, 

changement de câbles, et entretien et greffage d'un bout de tôle sur un trou dans le carter pourtant en duralumin.

Pour DyDy, tes tubes sont comment dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Dim93 a dit :

Mais tu répares tout ce qui te passe par les mains toi ? Au fait, ma machine à laver vient de tomber en panne si ça te dit :w

 

Quant aux travaux sur DyDy juste 😍

Pas de souci, tu m'envoies ça... tu veux une remise en route ou une restauration sortie d'usine ? 🤪

 

il y a 5 minutes, French Ganesh a dit :

Hello Fifty five,

(...)

Pour DyDy, tes tubes sont comment dedans ?

Le peu qu'on voit est propre. Mais il y aura un coup de cire pour corps creux. Mais malgré les apparences, ce n'est pas une pièce exposée et elle est surveillance à chaque ouverture de capot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux paraitre chiant? ;)

 

As tu monté l'hélice? Je dis cela sans vouloir te porter la poisse, mais le dernier moteur de Dyane que j'ai remonté était tout beau pour ce que je voulais en faire (et très loin du tiens), une fois tout remonté, allumage réglé tip top j'ai remonté l'hélice et là moment de solitude une bordée de juronsssss à faire pâlir le capitaine Haddock, obligé de tout redesserrer car l'hélice touchait le carter. Enfin fait un test si ce n'est pas fait car une fois toute la carrosserie remontée autours du moteur ce sera plus embêtant pour redesserrer les tôles autours du moteur ;)

http://img.xooimage.com/files110/b/7/7/07062017196-526ee23.jpg

http://img.xooimage.com/files110/e/d/8/07062017197-526ee35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...