Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

Et en évoquant les galères, je suis en plein dedans depuis hier !

 

Il est temps de songer à l'étape suivante qui est l'intérieur et la peinture de la coque. Pour cela, il faut que DyDy démarre et roule pour se positionner aux endroits des différentes étapes de ces travaux : en extérieur pour les ponçages et la préparation et en "cabine" de peinture pour lui redonner des couleurs.

 

Hélas, les premiers tentatives de démarrage d'hier furent décevantes.

Le moteur démarre bien mais s'arrête immédiatement. J'ai tout essayé sans succès. J'ai démonté le carburateur sans rien trouver. J'ai regardé sur les forums et testé toutes les solutions données... rien !

L'allumage, la carburation, tout fonctionne...

 

...tout ?

 

Non, les essuie-glaces ne fonctionnent pas... Ne riez pas, ce détail va compter.

La nuit porte conseil, du moins les miennes. Et ce matin je suspecte un souci électrique.

Certes pas besoin d'essuyer le pare-brise pour démarrer mais il y a là un indice à ne pas négliger. Cet aprem, je reprends donc tout le faisceau : nickel. Je reprends la carburation : nickel. Je reprends l'allumage : nickel !!!

...sauf...

 

...sauf que mes périphériques électriques ne fonctionnent toujours pas !!!

 

Alors avant de fermer la boutique, je tente un truc idiot.

Je débranche le démarreur et je pousse la clé en position démarrage, et là, miracle, tout fonctionne à part les phares et les clignotants non remontés, faut pas exagérer non plus :D

 

J'en suis donc là ce soir. Mais il est clair que l'auto démarre au quart de tour mais dès que je lache la clé, il n'y a plus de jus nul part y compris à la bobine. Du coup le moteur, persuadé d'être arrivé à destination, s'arrête aussi sec ! Si !

 

Je vais y réfléchir cette nuit et j'ai prévenu mon épouse que je risque de me lever pour aller voir DyDy. Mais je pense que les dégâts faits au faisceau électrique dépasse ce que j'ai pu corriger et qu'il reste encore un bug ou deux dans un coin ou un autre.

Les gars qui ont mis ce faisceau dans un tel état sont capables de tout et je dois m'attendre à du grand n'importe quoi !

 

Je vous dirai parce que je trouverai !!!

 

A suivre...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fifty Five a dit :

Mais j'aimerai bien quand même :D

Tu nous le diras. :classic_tongue:

Si elle démarre quand tu tournes la clé a fond et que quand tu relâches la clé le moteur s'arrête c'est que l'allumage se coupe, non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais effectivement plus de 12V à la bobine dès que je quittais l'excitation du démarreur.

Pour éviter de réfléchir toute la nuit, j'ai été vérifier les absurdités idiotes de @fiestix85

J'avais pourtant bien repéré le câblage du contacteur, photos à l'appui, mais j'ai tenté d'intervertir les 3 fils au hasard et bingo ! Le bougre avait encore raison ! J'ai retrouver la tension à l'allumage et tous mes accessoires fonctionnent.

Je n'ai pas démarré pour ne pas empester la maison. Je le ferai demain sans souci puisque le moteur démarre bien.

 

Je vais interdire fiestix sur mon topic avant que je lui doive une caisse de Champagne :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah les fils du neiman. Hors sujet mais je partage un de mes amusements d' une époque lointaine de ma 2 chevaux .(1976)

Un petit tour en foret le soir avec 3 copains pour , prétexte aller voir les chevreuils . Nous étions à 10/15 km de la première maison  et subversivement je débranche un des fils du neiman ( qui se nomme Simplex me semble 't'il (???)  Arrêt immédiat de ma monture et interrogation perplexe et angoissée des mes potes 😂.

On est en panne, les gars ...je lance 2 coup de démarreur inopérant évidement et je demande la contribution de leurs bras pour pousser l' auto . Récriminations  mais évidement  pas le désir de rentrer à pied...Ils s'y mettent et "miracle" au bout de 10 mètres et de la remise en place de la cosse , le moteur reprend du service .🤣🤣🤣 pour être remis en panne dès qu' ils veulent remonter dans la voiture . A la troisième réédition le plus malin a compris et j' ai stoppé là ma facétie mais ça a bien meublé notre petite virée ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, le lendemain, la DyDy a démarré au quart de tour. Mais même sans fiestix, j'aurai trouvé...

...affirma-t-il avec la plus mauvaise foi :D

 

Finissons avec le faisceau et le paquet de fils qui va rejoindre la BAM.

 

spacer.png

 

Il y a là tout un tas de relais raccordés à la va comme j'te pousse avec des fiches misérables...

 

spacer.png

 

Et même une deuxième boite à fusibles... sûrement pour la sécurité à coté de la vieille cornière toute rouillée et immonde :eek:

 

spacer.png

 

Hélas, en jetant un œil aux phares, j'ai vu que les bricolages ont été plus loin 😱

 

spacer.png

 

Passons à la batterie et à son support.

J'en avais récupéré un qui était moins pire que mon mien à droite...

 

spacer.png

 

Les bords sont fendus mais complets. Je vais donc tenter une restauration par soudure.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Ça donne pas trop mal après nettoyage.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Je ne suis pas fan de la peinture sur plastique, mais exceptionnellement, je vais faire un petit cache misère avoué et assumé.

 

small.P1040293r.jpg.1b3c8e9407ab71ed58bd

 

small.P1040294r.jpg.b9b26ad442b11ab91156

 

Je vais remplacer le fond d'époque par du liège.

 

small.P1040295r.jpg.76d3b45858e384c91b25

 

Mise en place de la batterie qui a été nettoyée comme promis.

 

small.P1040300r.jpg.19dd241c09fd3872a081

 

Vous noterez le détail des passages de cloison pour les câbles et les gaines ainsi que les bouchons dans les trous. Ces petites pièces se trouvent partout et participent grandement à la bonne finition d'une restauration... surtout quand on pense au gruyère du départ :gun:

 

small.P1040301r.jpg.aba4c38b2eecb309cecd

 

Un tablier bien plus propre qu'il y a 1 an. Il manque encore les câbles de réglage des phares et de la "climatisation" :D

 

small.P1040302r.jpg.a082185189ca84f26af6

 

Ce matin, je me suis levé avec une mission en tête.

 

small.P1040304r.jpg.fbe7654318dc3f3d9b27

 

Oui, le filtre à air. Il semble pas trop mal, mais je me suis aperçu qu'il était peint sur un apprêt gris. Hélas, des points d'oxydation se sont révélé au ponçage.

 

small.P1040307r.jpg.9018216cdd20b952059d

 

J'ai fermé les portes de l'atelier pour ne pas importuner les voisins, même si la pluie les a confiné chez eux, et j'ai attaqué le ponçage comme je sais faire.

 

small.P1040309r.jpg.dd72cb1881042678107e

 

La rouille n'est pas loin :pfff:

 

small.P1040311r.jpg.6bd2c810dab929f46112

 

Cet aprem, j'ai terminé le brossage et nettoyé au mieux l'intérieur qui reçoit les vapeurs d'huile.

 

small.P1040316r.jpg.c315d8e6c836eda3ce8e

 

small.P1040319r.jpg.16565c67f54db50d72a6

 

Et même dessous ! Si !

 

small.P1040320r.jpg.9e61036e2aee59315705

 

J'aime bien révéler les soudures d'origine.

 

small.P1040323r.jpg.a694269bc0e7282217f7

 

Bien sûr, comme c'est dimanche, je me suis fait un beau gâteau au four...

Passage à la polyuréthane RAL 7044.

 

small.P1040326r.jpg.0640b077e0f0b16a7d2d

 

C'est toujours un bonheur de découvrir la pièce finie 🤗

Refroidissement et montage dans la foulée vers 16H30. Le filtre à air est enfin redevenu la plus belle pièce visible à l'ouverture du capot 😍 Et cela n'a pris qu'une petite journée.

 

small.P1040328r.jpg.4e88fac196285fa01a26

 

La peinture en poudre, je kiffe grave :lol:

 

small.P1040330r.jpg.48afd6c5ee3f89982006

 

Moi, ça me plait bien :)

 

small.P1040332r.jpg.37d07db2e7c322e792d1

 

Merci de votre patiente lecture.

A suivre...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fifty-five,

 

Je suis lecteur régulier de ton topic et entre toi et Snoopy, on est servi en qualité et détails!

J'ai l'impression en regardant les photos du groupe propulseur qu'il va sortir 250cv dans cet état!

Mais est-ce une impression ou pas concernant la durit de "sur-alimentation" elle a l'air "croquée" an niveau du coude...

Ça peut faire quelques dixièmes de plus au 0 à 100  :vert:

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin @fiestix85tu reconnais que tu es un casse-pieds à donner des conseils judicieux... va, on te pardonne mais à la condition que tu continues à nous casser les pieds comme ça 👍

 

Merci les gars.

Tu as raison@Phil defer cette durite est en très bon état mais mal montée dans la précipitation et le coude est trop "cassé". Ce sera réparé, je te le promet :D Pour les 250cv, il faudra lustrer encore un peu plus :lol: En attendant, je compte bien retrouver mes 32 canassons tous frais à la prochaine sortie :sol:

 

Aujourd'hui, je reviens à la carrosserie avec la peinture des ailes avant que je peux faire à l'abri et au chaud en poussant le poêle à fond et avec le décapeur thermique en complément pour mieux tendre la peinture. Chose qui est impossible pour la caisse.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toutes ces opérations cosmétiques sont parfaites, ainsi que la partie électronique mais quid de l'ABS, de l'insistance de direction, de l'insistance des freins, et je ne parlerais pas de l'alerte de franchissement de ligne, du détecteur de radars sans te parler de l'airbag du volant, là s'il se déclenche, t'est décapiter direct !

 

Tu n'a pas revu tout ça, et puis c'est tout !

 

Après, c'est toi qui voit .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma petite séance coloriage.

Voici la salle des opérations.

 

spacer.png

 

Et comme tout bon opérateur, j'ai bien préparé à l'avance tout le nécessaire à l'intervention. 

 

small.P1040334r.jpg.1b1e1de4a70b1098866f

 

Le décapeur thermique a été utile pour "tendre" la peinture.

Pas de prise de vue pendant les hostilités pour cause de produits pas très bons pour l'APN. Mais voici les ailes en salle de repos. Avant montage, elles passeront par un subtile poli-lustré. Le principal étant que je n'ai pas de coulure et c'est bien la première fois que j'y arrive avec cette peinture en brillant direct Delfleet de PPG :sol:

 

small.P1040338r.jpg.a3488464e109c5dec533

 

Les tréteaux bleu Pétrel seront mis en vente aux enchères à la fin des travaux.

 

A suivre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est exact que le poli-lustré est une manœuvre longue et délicate réservée aux autos très haut de gamme, sauf...

 

...sauf que ma "cabine" de peinture n'est pas tout à fait étanche et que les poussières se font un plaisir de venir polluer ma belle laque.

Pour obtenir un résultat plus correct, j'applique 3 ou 4 couches de peinture au lieu des 2 préconisées par PPG, d'où mon souci de coulures mais cela permet un ponçage au papier à eau du 600 au 2000 avant de lustrer.

Si on se débrouille bien, ça donne l'aspect et la brillance "cabine pro".

Je vous montrerai le résultat. Par contre, il faut attendre plusieurs jours avant le poli-lustré pour être certain que la peinture soit sèche à cœur.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

C'est calme sur les forums en ce moment. Moi-même, j'ai été absent deux semaines, mais je peux tout expliquer 😇

 

On the road again.

 

Pour commencer une toute première sortie de l'atelier pour DyDy.

 

spacer.png

 

Oui, la pauvrette est encore un peu à poil, mais elle a monté la cote toute seule comme une grande avec ses deux petits pistons à elle.

Et moins de 48H00 plus tard...

 

small.P1040359r.jpg.7389074a1e61a34b6acf

 

Si, si, c'est bien DyDy, toute pimpante 😍

 

small.P1040358r.jpg.258692c23ff36534ce05

 

small.P1040357r.jpg.b9e0080555b11b683e39

 

Ici s'est arrêté la séance photo car je  roulais sans compteur et tout l'intérieur en vrac :D

 

Cette remise sur route répondait à un impératif familiale urgent qui devait me mener au delà des dix Km homologués par les policiers-mappy.

Comme ce déplacement n'était pas vraiment autorisé, je comptais sur DyDy pour traverser les campagnes en toute discrétion avec un béret sur la tête et une baguette de pain sur la plage arrière  :siffle:

D'où la précipitation pour la remonter.

 

Hélas, si le remontage et les premiers roulages furent sans souci, il y eut un gros problème avec le régulateur qui rendit l'âme moins de 24H00 avant le départ 😧

Un seul plan B possible : sortir l'Alfa de son hivernage confiné !

 

Et me voici à Sully S/Loire pour rejoindre... pour aller un peu plus loin en évitant les totoroutes et leurs péages repeints en bleu gendarmerie.

 

small.IMG_0316r.jpg.0a2271e766144fefaeb3

 

La belle italienne est toujours un régal à conduire mais je suis remonté dès que possible pour reprendre la remise en route de DyDy qui devrait assurer la prochaine escapade dans 4 ou 5 semaines.

 

Revenons donc à mes ailes avant que je souhaitais lustrer. Et comme elles sont montées sur l'auto, cela n'en sera que mieux pour travailler dessus.

Vous vous souvenez de leur sortie de peinture :

 

small.P1040338r.jpg.a3488464e109c5dec533

 

Jolies, n'est-ce pas ?...

...mais sous l'œil de lumière du carrossier, on voit bien la différence entre le capot lustré et l'aile juste peinte.

 

small.P1040365r.jpg.a13ecb650f5096e9d7e8

 

C'est déjà moins reluisant. Alors au boulot !

 

Première étape, poncer les gros défauts de surface au papier à eau 1000, 2000 puis 3000.

 

small.P1040368r.jpg.b649d50117b120cbb855

 

Passage à la pate P3 de AbelAuto.

 

small.P1040369r.jpg.7bae46b59149f2f1d27f

 

On retrouve une surface lisse comme une peau de bébé mais encore terne.

 

small.P1040370r.jpg.2a8ffa31c2ec0b0556a2

 

Passons à la P5, toujours en manuel pour cette aile.

 

small.P1040371r.jpg.70837d66ad922070528b

 

Le coton prend bien le bleu Pétrel :D

Et on commence à y voir mieux.

 

small.P1040372r.jpg.f52cef281e76553405c4

 

Passons au lustrage proprement dit.

 

small.P1040373r.jpg.f7cd4b99c1784eb68879

 

small.P1040374r.jpg.b864f73a3ea855e26c47

 

Mais on peut faire mieux avec du lustreur pour plastique de chez Restom.

 

small.P1040376r.jpg.bde7980b0dec2dc87ceb

 

Allez, vous avez été sages et je vais vous confier une petite astuce perso...

...avec le tampon encore imbibé du dernier produit, nous allons fignoler avec... du talc !

 

small.P1040378r.jpg.12faedb5208b8152dbcf

 

Résultat nickel garanti... pis en plus, ça sent la fesse de bébé tout propre :)

 

small.P1040382r.jpg.81bd3651a2dc1e88fe69

 

Voyons mieux le résultat sur l'autre aile traité avec le même soin mais sous un angle plus photogénique.

 

small.P1040384r.jpg.60f7f1b619dda8e34be5

 

Mais une fois de plus, rien n'est parfait et ce travail met en évidence le moindre des défauts. Et sur une aile de Dyane, les défauts font toujours partie du paysage :D

 

small.P1040388r.jpg.70596c6ff5c6fabf98ee

 

Genre micro-rayures 😱

 

small.P1040390r.jpg.6a7b823f7551a7f4dba2

 

Mais dans l'ensemble c'est acceptable, et d'ailleurs, je l'accepte ;)

 

small.P1040391r.jpg.f87d267b4c2ad75366c6

 

A suivre...

Modifié par Fifty Five
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ! 

 

 

heureux de voir que tu continues sur ta lancée !

 

Moi aussi j'ai sorti mon italienne la semaine dernière ...... avant un échange cette semaine ....

 

 

20210425_145437.jpg

20210425_133838.jpg

 

Modifié par GILLES061971
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ze Fifi Certes, mais rien ne vaut une belle peinture appliquée par un peintre et tendue en cabine hors poussière. Je mets toujours en garde contre les photos sur les forums ou les annonces.

 

Pour limiter le dépôt de poussières, je procède en inclinant la surface vers le sol.

 

spacer.png

 

C'est assez efficace pour m'éviter le ponçage avant lustrage et ainsi ne pas créer de micro-rayures.

 

small.P1040341r.jpg.b791b2abc04a56138a9f

 

Il n'y a qu'une légère peau d'orange visible ci-dessous et qui disparaitra en grande partie au P5.

 

small.P1040345r.jpg.7643b5d07ee0fa31f795

 

Le dessous de calandre. Lui est caché par le pare choc et recevra la plaque d'immatriculation.

 

spacer.png

 

@GILLES061971 Une superbe Barchetta 😍 Tu en parles quelque part sur le forum ?

Il y a un guide d'achat dans le dernier Auto Plus Classiques.

 

Ne faites pas les fous avec le déconfinement...

...conseilla le délinquant qui s'évada sans vergogne de son rayon de 10 Km :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fifty Five a dit :

Merci @Ze Fifi Certes, mais rien ne vaut une belle peinture appliquée par un peintre et tendue en cabine hors poussière. Je mets toujours en garde contre les photos sur les forums ou les annonces.

 

Pour limiter le dépôt de poussières, je procède en inclinant la surface vers le sol.

 

spacer.png

 

C'est assez efficace pour m'éviter le ponçage avant lustrage et ainsi ne pas créer de micro-rayures.

 

small.P1040341r.jpg.b791b2abc04a56138a9f

 

Il n'y a qu'une légère peau d'orange visible ci-dessous et qui disparaitra en grande partie au P5.

 

small.P1040345r.jpg.7643b5d07ee0fa31f795

 

Le dessous de calandre. Lui est caché par le pare choc et recevra la plaque d'immatriculation.

 

spacer.png

 

@GILLES061971 Une superbe Barchetta 😍 Tu en parles quelque part sur le forum ?

Il y a un guide d'achat dans le dernier Auto Plus Classiques.

 

Ne faites pas les fous avec le déconfinement...

...conseilla le délinquant qui s'évada sans vergogne de son rayon de 10 Km :D

 

Oui j'ai un sujet ouvert mais je n'y cause pas trop

 

 

Modifié par GILLES061971
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ton poli-lustré, j'avais déjà vu la technique, mais sur une couleur sombre, un noir miroir qui ne demandait aucun défaut. Et là pareil, ton bleu ressort super bien.

 

Evident, je suppose que sur une peinture métallisée c'est impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 17:07, fiestix85 a dit :

:coucou:

Je l'ai fait sur le coffre de l'Audi, mon vernis était trop froid ou le coffre, résultat, une belle peau d'orange, alors ponçage, puis polissage  :

80.thumb.JPG.8447772a3758863d854accbc70eb1733.JPG

 

82.thumb.JPG.e1f752d1a7ac1d13760b59bb3d2b7ed2.JPG

 

84.thumb.JPG.add2d0a4bdc874946c6765b1dcf20cbd.JPG

 

85.thumb.JPG.d4fa65394bab301b8e3ea4a01bb7183a.JPG

 

 

 

 

 

il y a 18 minutes, French Ganesh a dit :

Superbe ton poli-lustré, j'avais déjà vu la technique, mais sur une couleur sombre, un noir miroir qui ne demandait aucun défaut. Et là pareil, ton bleu ressort super bien.

 

Evident, je suppose que sur une peinture métallisée c'est impossible ?

:coucou:

 

Si, il faut juste une bonne épaisseur de vernis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, sur les métallisées, il ne faut pas attaquer la teinte mais polir le vernis. C'est pourquoi je préfère les teintes aqueuses que tu ne peux louper que si tes bourré à 3g, suivi d'un vernis facilement ponçable et lustrable et qui donne une profondeur exceptionnelle à une peinture carrosserie 😍

 

C'est ce que j'ai utilisé pour le coffre de l'Alfa :

 

small.DSCF7061r.jpg.bf66ab2c0d5f7bdbffe7

 

Ici pas de lustrage, c'est un coffre et la peinture a été faite hors poussière en fermant simplement le coffre et séchage à température.

 

Pour le bleu de DyDy, c'est du brillant direct avec 3 ou 4 couches au lieu de deux. On voit sur les tampons toute la peinture que je retire.

Pour une Dyane, le résultat me satisfait mais pour l'Alfa, qui a déjà une très belle peinture, je veux mieux et ce sera chez un pro reconnu pour la qualité de son travail. Je me contenterai de traiter le compartiment moteur comme je l'ai fait pour le coffre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...