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Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
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Messages recommandés

Tu as bien raison de faire le maximum par toi-même, ne serait-ce que pour le plaisir de dire "je l'ai fait tout seul", j'ai coutume de dire que moi de mon côté, je fais... ce qui ne se voit pas à la fin !!

 

Sinon, as-tu ce nouvel article de Jensen sur la Dyane ???

 

 

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Non snoopy, je n'avais pas vu cet article très complet. Merci :bien:

 

Il y a 2 heures, snoopy1974 a dit :

Tu as bien raison de faire le maximum par toi-même, ne serait-ce que pour le plaisir de dire "je l'ai fait tout seul", j'ai coutume de dire que moi de mon côté, je fais... ce qui ne se voit pas à la fin !!

 

Eh bien, ce soir, je vais vous parler de mes travaux du WE. Et justement, ce sont des travaux qui ne se verront jamais mais qui me tenaient à cœur :)

 

Vous comprendrez lorsque vous verrez l'état de mes carters de phare...

 

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Je ne pouvais pas laisser ça en l'état.

 

Les ferrures internes sont fixées par des rivets acier semi-percés. Cela me couterait cher d'en commander et je n'ai pas la presse pour les monter correctement.

 

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Ce sera donc des rivets aveugles ø4,5 raccourcis.

Allez hop, démontage de la ferraille. La visserie sera changée à neuf.

 

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Décapage comme j'ai l'habitude, Phosprim et mise au four pour dégraissage.

 

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Le cuvelage du phare sera en noir brillant, comme à l'origine, mais pour les ferrures, je vais tester la poudre aluminium poli (Polished Aluminum)

A l'origine ces ferrures sont cadmiées, d'où leur couleur dorée... non, ce n'était pas une dorure à l'or fin... ou alors, j'ai fait une belle con*erie en les décapant 😱

 

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Pour le moment, elles sont grises.

 

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Passage au four.

 

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Refroidissement.

 

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Le résultat est toujours aussi jouissif.

 

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Pour l'aluminium, ce n'est pas donné pour un substitut de chrome, mais ça y ressemble bigrement !

 

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Vraiment très content du résultat de cette poudre polyester :bien:

Raccourcissement des rivets à 9mm. Seule entorse à l'original, mais faut pas non plus pousser !

 

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Et l'ensemble fini avec l'étiquette d'origine refaite à l'identique. J'y ai inscrit en manuscrit la date de mise en peinture du 26/11/1975.

 

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Désolé, je suis devenu accroc à ces photos avant/après :D

 

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Le phare droit mercredi car demain je suis pris toute la journée.

 

A suivre...

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il y a 9 minutes, jihesse a dit :

bravo !!

 

mais ce qui est encore plus fantastique dans le avant / après, c'est que avant c'est marqué "droit" et après c'est marqué "gauche" 😁

Ça s'appelle l'alternance... 🤣

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Le 06/05/2021 à 18:10, AL spectateur a dit :

Petit jeu de fin de semaine , ta belle auto 😍partage avec quelques autres raretés prestigieuses , un point commun. Un indice ? tu ne vas pas tarder à travailler dessus 

 

 

Là, je donne ma langue au chat et je pense que tu vas m'apprendre quelque chose...

 

Pour le moment, elle est remontée et la suite des travaux est bien moins technique à part le plancher conducteur à changer. Le reste concerne surtout la peinture de la caisse, des trois portes restantes et les ailes arrière car le coffre est nickel et a même servi de base pour trouver la teinte exacte de l'auto.

Coté rareté, je ne vois rien dans ce qui reste. La coque ou le train arrière sont d'un classique à mourir 😁 et le toit ouvrant n'a rien de prestigieux puisque mon banal Spider fait mieux 😊

 

A suivre...

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La magnifique Dydy est bientôt terminée, merci de partager cela avec autant de talent ;)

 

Je me pose maintenant une question. Je ne te vois pas prendre ta retraite à ce stade, alors que pourrait être ton prochain projet ?

 

Quel qu'il soit, j'espère que tu continueras à nous en faire profiter sur ce forum ;), même s'il s'agit d'une tondeuse :D

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Bravo @AL spectateur :good:

Tu as raison, et je le savais en peluche !!! Certes, mes miens ne m'ont pas trop donné de travail. L'un des deux était candidat confirmé pour la BAM* et j'ai donc changé les deux pour avoir la même teinte.

 

Il y a 6 heures, Dim93 a dit :

La magnifique Dydy est bientôt terminée, merci de partager cela avec autant de talent ;)

 

Je me pose maintenant une question. Je ne te vois pas prendre ta retraite à ce stade, alors que pourrait être ton prochain projet ?

 

Quel qu'il soit, j'espère que tu continueras à nous en faire profiter sur ce forum ;), même s'il s'agit d'une tondeuse :D

...bientôt terminée... c'est mal me connaître 😆 Il y a encore pas mal de choses qui vont me prendre du temps. Si elle est remontée, c'est parce qu'elle me manque beaucoup et j'ai besoin d'elle pour un voyage à la fin du mois.

D'ailleurs, je fais déjà appel à elle depuis mon retour, mais en local. Il me fallait donc faire mon deuxième phare, et ce fut fait hier.

 

Vous connaissez la maison et les images suffiront d'elles-mêmes.

 

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Ah si, en décapant le cuvelage, je me suis aperçu qu'il y avait une protection caoutchouc sur l'entrée du câble de réglage des phares. Si quelqu'un a la forme d'origine, je suis preneur, sinon je vais devoir l'imaginer. Je pense à un mini soufflet.

 

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Passons à ma petite recette traditionnelle.

 

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...pardon, je me suis trompé d'image...

 

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Apuka...

 

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T'as d'beaux yeux tu sais... Admirez le poli-lustré et le clignotant vilainement volé sur une Alpine ! Si, demandez à Al spectateur !

 

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J'avais récupéré, en vidant une maison de famille, un vieil entonnoir en fer blanc soudé à l'étain, comme on n'en trouve plus. Le pauvre était rouillé jusqu'à la moelle et j'ai eu du mal à le décaper. hélas je ne retrouve pas la photo de son état lors de sa découverte.

Toujours est-il que je me suis dit que ce serait chouette de le passer au polyester aluminium. Mais comme il est soudé à l'étain et assez lourd, j'ai baissé le four à 140° en surveillant bien la cuisson qui a duré 30 mn.

 

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Il est magnifique et me servira avec à chaque fois une pensée pour le grand-père qui l'a lui-même beaucoup utilisé :jap:

 

Pour les projets il y a le compartiment moteur de l'Alfa au planning... que je détaillerai sur le forum Alfa. Mais pourquoi me priverai-je de doubler le sujet ici où je me trouve magnifiquement bien grâce à vous ?

 

A suivre...

 

* BAM = Boîte à Misères

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Un doublon du compartiment de l' Alfa ? ( et pourquoi pas de l' Oméga) , cela nous ravi 🤩

Détails intérieurs mode snoopy  : 💓

 

pour les clignotants , je n' ai aucun mérite je l' ai vu il y à peu

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(modifié)
il y a 59 minutes, daniel762 a dit :

Tu ne mets pas d'aubergine dans la ratatouille ? Tu es comme Madame alors, qui n'aime pas ça. Mais ma mère (qui est de là-bas..) en mettait...

Ta maman avait tout à fait raison, mais perso, je remplace l'aubergine par une pincée d'époxy... hummm... dommage que ma cuisine est sans odeur 😆

Au fait, en parlant d'odeur, hier j'ai fait un grand tour avec DyDy et hier soir en allant au garage pour fermer la boutique, j'ai été surpris par une odeur de neuf, d'auto neuve ! Vous savez, cette odeur caractéristique lorsque vous ramenez une totomobile ou une motobylette neuve... eh bien c'était exactement ça !

Modifié par Fifty Five
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(modifié)

Bonsoir les amis.

 

Non, mes travaux sont loin d'être terminés, même pour l'avant. Et aujourd'hui, j'ai attaqué un accessoire que je n'ai pas encore monté. J'ai cité l'inutile, mais si décoratif, pare-choc avant !

 

A le voir ainsi, on se dit qu'il faibli le Fifty Five ! Un coup d'éponge et hop vite fait en place !

 

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Oui mais non :D

Ce pare-choc* que je vais détailler pour vous représente tout ce que je déteste voir sur une auto soi-disant de "collection". Il cumule la quasi totalité des choses que j'ai à remettre en bon ordre sur la totalité de l'auto.

 

Mais avant, je veux vous parler de Marc, l'ancien propriétaire. C'est lui qu'on voit en photo dans l'article de Auto Plus Classiques N°8 d'avril-mai 2013 consacré à DyDy.

Marc a l'adresse de ce topic et je ne sais pas si il le suit régulièrement. Mais il est amené à lire les lignes qui suivent et qui peuvent paraître sévères, voir moqueuses, à son endroit.

Non ! J'ai vu des images de cette Dyane lorsque Marc l'a acheté et je peux vous dire qu'il y a consacré beaucoup de temps et de frais. D'ailleurs j'ai toutes les factures. Parfois les travaux étaient faits par des potes du Dyane Club de France dont je suis adhérent et que je vous recommande.

Hélas, Marc n'avait pas les connaissances ni les moyens matériel dont je dispose. Là-dessus, j'interdis toute comparaison. Tout au plus puis-je lui reprocher un mauvais goût qui me chafouine... mais les goût et les couleurs... :D

Par ailleurs, ne regardez pas la saleté. J'ai cette auto depuis 6 ans et j'ai roulé avec. C'est donc ma saleté à moi.

 

Ceci posé, voici le détail de ce qui me fait bondir :

 

La première chose est "l'amélioration" d'une auto de 1975 avec, ici, des longues portées façon rallye... J'ai d'abord songé à supprimer ces phares comme je l'ai fait pour toutes les autres verrues qui n'ont rien à faire sur une Dyane... à mon avis... :D

Mais c'est qu'ils crachent dru les petits Cibié ! Et comme l'auto est destiné à quelqu'un qui va l'utiliser de nuit dans une régions où le gibier roule toutes les nuits.

 

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Les vis dépareillées, un grand classique sur cette Dyane.

 

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La même pas pareil de l'autre coté... Ici j'ai de la chance car j'ai vu ailleurs des vis à bois !

 

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Traces de peinture comme il y en a aussi sur tous les joints.

 

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Connections électriques façon bricoleur. Mais nous verrons plus tard que ça va plus loin encore... C'est moi qui ai mis le scotch car en vrai, ça pendouillait joyeusement sous la calandre. Mais nous avons vu que cette Dyane m'a offert bien pire coté circuit électrique 🤪

 

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Bananes différentes.

 

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Sa copine mais pas sœur jumelle. La rouille en prime.

 

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Et j'ai gardé le meilleur pour la fin !

Il y a deux renforts à l'intérieur de ce pare-choc. Ces renforts servent pour la fixation des bananes et de l'ensemble sur le châssis.

J'avais remarqué sur les photos de groupe que les Dyane qui ont des longues portées, les ont moins écartés que sur ma mienne...

...et pour cause, il eut fallu les décaler de seulement quelques millimètres pour éviter un massacre. Hélas, le gars qui a monté ces appendices avait, soit perdu sa carte de pêche, soit on lui avait volé ses outils de jardinage et pour se venger il s'est mis à la mécanique auto en perçant les trous de fixation sans regarder derrière !!! Perso, je lui décerne la clé de treize en chocolat du plus mauvais mécanicien !

 

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De l'autre coté...

 

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Allez, je passe à autre chose parce que moi, ça me retourne l'estomac de voir des trucs pareils 🤮

 

Voyons plutôt ces charmants Cibié qui sont, suivant le journaliste de Auto Plus Classiques, "un ajout optionnel d'époque" avec une ampoule halogène H2. Je ne sais pas si ça existait dans les années 70.

 

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Allez, on démonte pour un nettoyage en règle du chrome.

 

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C'est du made in Spain de chez Valéo. Donc pas vraiment des années 70 :D

 

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D'ailleurs, voici l'ampoule H2 sur son support. Attention, elle est petite mais elle dépote la garce !

 

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On peut trouver en LED ?

Par contre l'électricité ne dépareille pas dans ce que nous avons déjà vu.

 

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Ici, ce n'est ni la bonne cosse, ni la bonne section du câble, ni la bonne couleur de l'isolant et, bien sur, un sertissage de misère... c'est comme si le gars qui a fait ça s'était creuser la tête pour faire tout exactement à l'inverse de ce qu'il fallait ! Chapeau bas :jap:

 

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Bon on reprend tout à zéro et comme on est idiot, on va se contenter de mettre ce qu'il faut :D

 

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Mise de coté de mes deux magnifiques Cibié. Et démontage du pare-choc pour évaluer les travaux de demain.

 

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Je pense pouvoir récupérer les renforts proprement sans passer par la case MIG.

 

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Pour les bananes, c'est une autre paire de manches...

 

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A suivre...

 

* si je continue d'écrire "pare-choc" au lieu de PC, c'est pour ma gymnastique des doigts... 😆

Modifié par Fifty Five
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Il y a 15 heures, Fifty Five a dit :

* si je continue d'écrire "pare-choc" au lieu de PC, c'est pour ma gymnastique des doigts... 😆

 

Je croyais que tu écrivais "pare-choc" parce qu'ils sont fragiles, et que s'ils étaient costauds tu aurais écrit "pare-chocs"....

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Bonjour,

 

Pare-choc au singulier car je ne travaille que sur un seul et je te rassure Daniel, au vu de son passé, il est costaud... mais forcément pas plus d'origine que les quatre ailes... ☹️

 

Vous avais-je présenté la mascotte de DyDy ?

 

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Il s'appelle "SnooDy" et c'est un clin d'œil à l'ami @snoopy1974 DyDy ne roule jamais sans son SnooDy 😍

 

Revenons à mon pare-choc et à l'analyse des morceaux... euh, des pièces :D

Les renforts ont des traces de soudure par points.

 

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Idem sur l'intérieur du pare-choc. Même si la soudure par point de l'inox n'est jamais aussi bien que sur acier ou alu.

 

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Je vais donc avoir à jouer du MIG. Je n'ai jamais soudé de l'inox mais j'ai pris le nécessaire lors de l'achat du poste MIG.

D'ailleurs les deux bananes auront aussi besoin de soudure.

 

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L'autre banane, qui est différente mais sa fixation, a été montée par un mécano équipé d'un foret carré :lol:

 

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N'oublions pas le passé tumultueux de ce pare-choc et les séquelles encore visibles sur les tampons de ses frottements pervers contre le cul des totomobiles qui le précédaient...

 

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Redressage du malheureux.

 

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Ça, c'est fait !

 

Le 11/05/2021 à 17:47, guess a dit :

Je sens qu'il va y avoir du polissage bientôt ! :)

 

Nan... tu crois ?

En vrai, ces pare-chocs sont en inox poli. Neufs ils semblent être chromés. Et il se trouve que je ne suis pas un garçon difficile, du moment que mon pare-choc redevient neuf, ça me suffira 😎

 

Pour valider mon protocole de polissage, je désigne une des bananes comme volontaire pour subir mes expériences. De toute façon, une banane, c'est pas fait pour être rebelle.

Brossage.

 

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Même l'intérieur y passe.

 

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J'attaque avec différents produits mais sans le résultat éblouissant que j'estime mériter.

 

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Il y a du mieux mais on est loin du poli miroir.

 

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Je trouve enfin de la pâte à polir et un feutre en bon état. Là, ce n'ai plus la même chanson...

 

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Et à force de patience et d'essais, je finis par un polissage au Belgom pour obtenir l'effet qui me convient enfin. Dans la foulée je fais la deuxième banane !

 

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Je suis content... enfin pas trop quand je pense au temps que j'ai passé sur ces deux petits bout de tôle maniables à souhait... j'imagine avec le pare-choc entier...

 

J'en ai vu d'autres :lol: et avant de polir une telle pièce, il faudra que je ressoude les renforts par bouchonnage. Du coup, je me suis mis des chutes d'inox de la même épaisseur, 1 mm, de coté pour réparer ces renforts qui ont subi les outrages de l'ignorance. Si j'y arrive proprement, je referai une fixation correcte de mes deux longues portées qui sont des Cibié à iode 40. J'ai vu sur le net que ces saloperies n'étaient pas spécialement données... et si en plus ils éclairent... 😎

 

A suivre...

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Salut ! un conseil garde les biens tes LP , perso j'en avais sur  ma première 2cv .... et je les regrette , j'en cherche des carrés pour ma 2cv .... et c'est hors de prix !!!!!

 

j'ai aussi le pare choc de ma 2cv à revoir je vais devoir le faire , au bout de 11 ans la rouille reapparait par endroit . j'ai tout en stock mais faut le préparer et le peindre .... pas évident avec cette météo digne d'un mois de novembre ....  

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Le 09/05/2021 à 18:32, Fifty Five a dit :

Bravo @AL spectateur :good:

Tu as raison, et je le savais en peluche !!! Certes, mes miens ne m'ont pas trop donné de travail. L'un des deux était candidat confirmé pour la BAM* et j'ai donc changé les deux pour avoir la même teinte.

 

...bientôt terminée... c'est mal me connaître 😆 Il y a encore pas mal de choses qui vont me prendre du temps. Si elle est remontée, c'est parce qu'elle me manque beaucoup et j'ai besoin d'elle pour un voyage à la fin du mois.

D'ailleurs, je fais déjà appel à elle depuis mon retour, mais en local. Il me fallait donc faire mon deuxième phare, et ce fut fait hier.

 

Vous connaissez la maison et les images suffiront d'elles-mêmes.

 

small.IMG_0491r.jpg.c13cd6dab0e1ab2f983a

 

Ah si, en décapant le cuvelage, je me suis aperçu qu'il y avait une protection caoutchouc sur l'entrée du câble de réglage des phares. Si quelqu'un a la forme d'origine, je suis preneur, sinon je vais devoir l'imaginer. Je pense à un mini soufflet.

 

small.IMG_0496r.jpg.c10761204f129b0e803d

 

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small.IMG_0499r.jpg.93371297b3f69c15d22a

 

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small.IMG_0503r.jpg.1ec6c0698006964bda35

 

Passons à ma petite recette traditionnelle.

 

small.IMG_0504r.jpg.cff0606c1f282048f3c9

 

...pardon, je me suis trompé d'image...

 

small.IMG_0505r.jpg.b34042b0583dd5b2704b

 

Apuka...

 

small.IMG_0507r.jpg.f06af984c947f1909536

 

T'as d'beaux yeux tu sais... Admirez le poli-lustré et le clignotant vilainement volé sur une Alpine ! Si, demandez à Al spectateur !

 

small.IMG_0508r.jpg.4cc42bab857b65e843fd

 

J'avais récupéré, en vidant une maison de famille, un vieil entonnoir en fer blanc soudé à l'étain, comme on n'en trouve plus. Le pauvre était rouillé jusqu'à la moelle et j'ai eu du mal à le décaper. hélas je ne retrouve pas la photo de son état lors de sa découverte.

Toujours est-il que je me suis dit que ce serait chouette de le passer au polyester aluminium. Mais comme il est soudé à l'étain et assez lourd, j'ai baissé le four à 140° en surveillant bien la cuisson qui a duré 30 mn.

 

small.IMG_0506r.jpg.240e2853db08482a50c3

 

Il est magnifique et me servira avec à chaque fois une pensée pour le grand-père qui l'a lui-même beaucoup utilisé :jap:

 

Pour les projets il y a le compartiment moteur de l'Alfa au planning... que je détaillerai sur le forum Alfa. Mais pourquoi me priverai-je de doubler le sujet ici où je me trouve magnifiquement bien grâce à vous ?

 

A suivre...

 

* BAM = Boîte à Misères

Mais alors pour le coup ,ne te fait pas prier. On en prend déjà plein les yeux avec du bleu, on sera pas contre une petite couche de vert😉

Un bonheur à lire, à voir, le tout soupoudré d'astuces. Bon courage à toi.

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Décidément rien n’est laissé au hasard sur cette belle Dyane...

 

Une seconde naissance en quelque sorte...

 

Le fait de savoir qu’en plus cette voiture une fois restaurée va continuer à parcourir les routes est extra.

 

Bravo et je veux aussi, une fois ce projet terminé, voir le sujet sur l’Alfa-Romeo Spider...

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Décidément rien n’est laissé au hasard sur cette belle Dyane...

 

Une seconde naissance en quelque sorte...

 

Le fait de savoir qu’en plus cette voiture une fois restaurée va continuer à parcourir les routes est extra.

 

Bravo et je veux aussi, une fois ce projet terminé, voir le sujet sur l’Alfa-Romeo Spider...

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Merci les gars.

 

Ne vous inquiétez pas, c'est bien sur Cara que je détaillerai mes futurs travaux. Certes, pour l'Alfa, ce sera en doublon car le forum des Alfa anciennes est vraiment top et animé par des gars aussi passionnés que pointus. Et, comme ici, la passion et l'exigence vont de paire avec la bonne humeur.

Croyez bien que ce n'est pas ainsi sur tous les forums et ne me demandez pas pourquoi un adhérent du Dyane Club de France ne détaille pas sa restauration de Dyane sur le forum de cette association que je recommande pourtant chaleureusement... c'est comme ça, j'aime les gens qui ont ce petit grain de folie qui fait avancer les choses.

 

Tu as raison Gilles, je vais garder précieusement mes Cibié et les remonter sur l'auto. Toutefois, je ferai un branchement fiable et réversible.

 

Ce WE, c'est rangement dans l'atelier et dès lundi, je me frotte à la soudure sur inox sans savoir ce que ça va donner...

 

Bon dimanche à vous.

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