Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Identification d'une très ancienne


Elgar
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Retrouvé dans des archives familiales et donc avec une qualité pas terrible, cette voiture.

Qui pourrait l'identifier ? La voiture, pas la conductrice :lol:

Merci auto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est très difficile d'identifier ce genre de voiture avec une simple vue latérale. En effet, au début des années 1900, les constructeurs se limitent à construire un châssis roulant et les clients doivent ensuite passer commande de la carrosserie de leur choix chez un carrossier. Ce carrossier peut donc habiller de la même carrosserie différents châssis provenant de nombreux constructeurs. Sans voir la calandre, et sans plus d'information, il est impossible de faire une identification précise. Quelques caractéristiques peuvent toutefois nous aiguiller.

 

Nous avons affaire à une carrosserie de landaulet-limousine.

A l'époque, une limousine est une voiture de maître avec un compartiment fermé pour les passagers et un compartiment ouvert pour le chauffeur et le mécanicien (ou le valet), mais le toit du compartiment arrière rejoint le pare-brise pour protéger les braves employés (au contraire du coupé qui les laisse à l'air libre).

Un landaulet est une voiture de maître avec une capote qui découvre les places arrière.

On remarque également une vitre de custode à l'arrière des portes arrière, ce qui indique un compartiment pour 4 ou 5 personnes.

 

On peut noter le travail des supports du toit au dessus du compartiment chauffeur, l'emplacement de la galerie du toit qui comprend une roue de secours.

 

Enfin, la forme des ailes indique une fabrication autour des années 1905 à 1907 ; elles sont en effet sans jupe intérieure à l'avant et à forme plane sans retour sur les roues arrière.

 

En revanche, le modèle des phares, des lanternes, de la trompe de klaxon et les autres détails d'accastillage sont trop communs pour permettre l'identification du carrossier, a fortiori du constructeur.

 

Mes premières recherche m'inciteraient donc à proposer les voitures suivantes :

 

 

Suisse :

1907 Martini Landaulet-Limousine C- Heimburger.jpg (mais avec des ailes avant différentes)

 

 

Belgique :

Germain Landaulet-Limousine Van Den Plass.jpg (mais l'emplacement de la roue de secours n'est pas conforme)

 

 

Etats-Unis :

Delaunay Belleville Landaulet-Limousine Brewster.jpg (mais il manque la galerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse complète et je comprends bien la complexité de ma demande à partir d'une photo familiale de médiocre qualité.

J'ai oublié de spécifier que c'est certainement en Belgique.

 

J'ai interrogé le Musée MAHY en Belgique où ce trouve l'une des plus remarquables collections de véhicules anciens et voici leur réponse :

 

"Il s'agit ici d'une splendide limousine-landaulet qui doit dater vers les années 1907/08.

Il est probable que la marque serait une Delaunay-Belleville, bien que j'ai des doutes.

Cela pourrait bien être une autre marque, munie d'un radiateur arrondi (au dessus). Pour n'en citer que quelques unes: Hotchkiss, Pilain, Le Guy, Gregoire, Brewster, Diederichs et bien d'autres.

Cependant, une étude approfondie prouverait probablement qu'il s'agit d'une Germain, une marque belge qui était la plus vendue à cette époque. (plus que Renault, Ford, Peugeot, etc.)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo aurait été faite en Belgique ? Sinon, en Françaises, d'avant 1910,  il y a plusieurs constructeurs qui ont eu ce style de capot arrondis et haut (Ariès par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...