Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Présentation] Seat 850 D - 1973


Cedric5
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Seat

Modèle : 850

Année : 1973

Version : 850d 37ch

Véhicule acheté : d'occasion

Motorisation : 900

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour a tous.

 

Je vous présente mon niveau véhicule a restaurer en provenance directe d'Espagne acheté sur photos via un site d'annonces type le bon coin.

La transaction a été faite par un professionnel qui a géré également le transport.

C'est une Seat 850.

IMG-20200717-WA0008.jpg

IMG-20200717-WA0031.jpg

IMG-20200717-WA0016.jpg

IMG-20200510-WA0002.jpg

 

C'est une petite voiture populaire avec un moteur a l'arrière.

J'ai commencé a attaquer les réparations en vue du contrôle technique de façon a pouvoir obtenir une CG collection.

 

La première étape étant le quitus fiscal, la seconde sera le dossier FFVE pour obtenir le certificat de datation qui me permettra de présenter la voiture au CT et d'obtenir la CG.

 

Pour le moment, il ya les freins avants a réparer suite a un gros déséquilibre. Les pièces se trouvent encore sur Oscaro. J'ai commandé cylindres de roue, flexibles, mâchoires et liquide.

 

IMG_20200725_173734.jpg

 

Le moteur est également a réviser et la pollution a corriger. Ce sont les deux points bloquants du CT Espagnol qui a été fait pour la vente. Mais je pense qu'ils ont été relativement complaisant.

 

Suite a une fuite de liquide de refroidissement du radiateur d'habitacle, j'ai jeté un coup d'œil aux planchers. Ces derniers sont rouillés et percés a certains endroits (voiture de 1973). J'ai condamné temporairement les deux canalisations sous le véhicule qui gèrent le circuit de liquide vers le radiateur d'habitacle. Ils étaient percés et partiellement bouchées. Le robinet de chauffage quant a lui est mort. J'ai ensuite effectué un lavage du circuit primaire de refroidissement avec un produit de détartrage acheté en centre auto.

 

C'est assez efficace au vue de ce qui est sorti du radiateur. J'ai ensuite démonté le corps thermostatique pour voir que le thermostat a été supprimé ( chaleur en Espagne ?). Voilà déjà un premier point de fiabilisé!!!

J'ai commandé en parallèle le thermostat et une durite de retour d'eau manquante lorsque le thermostat est fermé.

IMG_20200719_160103.jpg

 

Retour aux planchers donc :

J'aimerai souder des patchs avec un mig sans gaz que je viens d'acheter. Mais je ne sais pas souder quoique cela ne me fasse pas peur.

Voici une première photo après 1h de grattage côté conducteur.

 

Il faut que je finisse de faire sauter la plaque d'isolant lorsque je serai de retour (vacance)

Que conseillerez vous comme découpe a un débutant sur ma photo ? Ou souder exactement ? Peut on souder bord a bord sur les cornières ?IMG_20200722_132630.jpg

[/left]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bas de caisse ont l air sain ?

 

Ils ont l'air oui.

C'est un pari risqué que d'acheter sans voir le véhicule de visu. Mais les prix sont attirants dans le sud de l'Italie et de l'Espagne. Pour le moment, je n'ai vu que les planchers d'attaqués.

 

La voiture appartenait a une personne âgée ne conduisant plus. Le dernier CT ok (itv) date de 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement c'est rare !

La Fiat 850 est plus commune a la rigueur.

 

D'ailleurs sur la calandre, il est marqué SEAT sous licence Fiat en espagnol. Je posterai une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sa peinture d origine ?

 

Et ben elle a été repeinte avec la couleur d'origine a priori. C'est ce que j'ai compris du vendeur espanol.

08-08-2020_21:49:45.png

 

En même temps pas sur que l'étiquette ai été collé sur une peinture neuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin reçu ma commande internet concernant les freins avant, j'ai donc changé les cylindre de roue, les garnitures, les flexibles, et les canalisations de freins qui m'ont été refaite par le garagiste du coin

11-08-2020_20:23:15.png

le point positif c'est qu'il n'y a plus de déséquilibre au freinage, par contre le point négatif c'est qu'elle ne freine plus du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il pourrait s'agir uniquement d'un rodage a effectuer ? je suis septique parce que ça freine mais vraiment peu... je me vois pas du tout rouler avec pour roder les garnitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol823xt

Bonjour

Pense a détalonner les garnitures, c'est çà dire de faire un chanfrein au bout des garnitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pense a détalonner les garnitures, c'est çà dire de faire un chanfrein au bout des garnitures.

 

Merci pour ton retour. Effectivement je n'ai pas fait, peut-être que les garnitures appuient sur les bords seulement.

Par contre j'ai refait une purge avec un clapet anti retour pour être plus serein. Le freinage est un peu mieux, la voiture s'arrête mais pas possible de piler...

 

Je suis revenu a mon plancher.

Celui-ci était recouvert d'une sorte de couche bitumeuse que j'ai décapé grâce à un désherbeur électrique style décapeur thermique.

12-08-2020_17:05:20.png

et voilà le résultat, en fait je trouve que le plancher n'est pas si attaqué que ça.

12-08-2020_17:05:38.png

Prochaine étape : passer un destructeur de rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas pu m'empêcher de revoir les freins a nouveau. je les ai chanfreiné. Mais pas mieux, ça freine très peu et la pédale descend jusqu'au plancher. Je commence a me demander si le maître cylindre est ok...

 

Avez vous des astuces pour le tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous faire un retour sur les services de l'importateur, et nous dire la commission qu'il a prise pour en assurer la livraison vers quel coin de la France ?

 

Ça pourrait en intéresser certains, notamment des fans de Renault Siete par exemple. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous faire un retour sur les services de l'importateur, et nous dire la commission qu'il a prise pour en assurer la livraison vers quel coin de la France ?

 

Ça pourrait en intéresser certains, notamment des fans de Renault Siete par exemple. :oui:

 

Bien sûr, la société est Carespagne. Il faut appeler Tony. Très sympa et pas avare d'explication.

 

En gros il peut s'occuper ou pas de la recherche d'un véhicule en particulier. Moi j'avais trouve le mien sur un site de petites annonces Espagnol.

 

Je lui est donc transmis l'annonce et il a pris contact avec la personne. Je lui ai finalement viré une avance d'argent pour qu'il procède a l'achat en son nom.

 

Ses honoraires sont de 300€. Il a négocié la voiture avec un rabais de 200€. Une fois l'achat effectué, il m'a proposé des devis de transporteur aux alentour de 1000€ de Catalogne jusqu'à son garage et du garage jusqu'en Bretagne. C'est très correct.

 

Le passage par son garage lui a permis de jeter un coup d'œil au véhicule et de me proposer de la réparation mécanique, carrosserie etc... Il travail avec des partenaires pour ça. J'ai juste opté pour un traitement du châssis et un passage d'anti gravillon. Toutes ces interventions peuvent être payés en supplément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer le maître cylindre finalement. Pour 15 € sur autodoc ça sera pas du luxe.

13-08-2020_13:35:28.png

j'ai également passer le destructeur de rouille côté conducteur sur le plancher.

13-08-2020_13:38:54.png

J'en ai profité pour repeindre rapidement la boîte à air.

13-08-2020_13:39:24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympathique cette Seat 850, assez rare en France par ailleurs! :bien:

 

 

J ai jamais vu ,

 

c est comme une FIAT 850 à part les logos ?

 

C'est ça a quelques trucs prêt... J'ai la rta de la Fiat... Et déjà je peux dire que les freins italiens ça semble être des disques a l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la réception du maître cylindre et des câbles de bougies, je suis retourné sur les planchers. J'ai ôté les tapis en caoutchouc et la plupart de sont déchirés.

 

Ils étaient vraiment mort. De toute manière je pensais les remplacer par une moquette a terme. Au premier coup d'œil, les planchers arrières et passager avant ont l'air ok

13-08-2020_20:41:28.png

Les tâches marron sont des restes d'isolant de type carton collé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître cylindre reçue et monté!

 

Je désespère, j'ai toujours le même souci de pédale molle et de freins qui freinent pas.

 

Donc pour récapituler

- mâchoires et cylindres de roue AV.AR. neufs

- flexibles et canalisations AV. Neufs

- maître cylindre neuf.

- purge effectué 5fois

 

Lorsqu on appui sur la pédale de frein, j'arrive a tourner les roues avant a la main... :bah:

 

La purge a été faite a la pédale comme suit ARD ARG AVD AVG...

 

Il n'y a visiblement pas de réglage manuels sur les mâchoires, il semble selon la documentation que le rattrapage soit automatique.

 

Je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si la pédale est molle, il n'y a que trois possibilité :

- MC mort

- bulle air dans le circuit

- système de rattrapage automatique KO

 

Pour les deux premières points, je pense que c'est ok. Le mc est neuf et j'ai effectué la purge au moins cinq fois sans différence.

 

Le dernier point par contre pourrait être la cause... Les ressorts sont d'origine, est ce qu'ils pourraient être trop dur ? :??:

Mal montés? En fait lorsque je pompe a la pédale dans tambour, les mâchoires s'ouvrent de quelques millimètres a peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème réglé !

 

Je ne saurais pas trop dire ce qui a résolu le problème mais :

 

Le système de rattrapage automatique était peut-être grippé dû a un stockage prolongé. J'ai forcé les ressorts a se comprimer avec une massette :crazy:

19-08-2020_13:26:08.png

 

J'ai interverti les deux ressorts des mâchoires. Il y en a un un peu plus court que j'ai positionné en bas.

 

Donc les freins sont bien a roder maintenant, mais pied au plancher ça bloque bien les roues si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonjour cedric! les machoires se montent petite longueur devant (ça c'est fait) le detalonnage est de faire un chanfrein cotè bord d'attaque de la machoire (en haut pour la machoire avant et en bas pour sa soeur vers l'arriere) le pere julien ça stabilise la couche superieure de la rouillle mais il faut poncer avant pour enlever la rouille en plaques ; le mig sans gaz (j'en ai un!) ça fonctionne tres mal (pour moi!) entraines toi avant d'attaquer la fiatou; les disques , c'est uniquement sur la 850SPORT(mecanique des coupès premiere caisse) a part ça mes felicitations, tu t'est trouvèe une auto devenue rare(bio degradable pour les fiat!) le radiateur est a detartrer, un plein de vinaigre blanc (les entrèes et sorties bouchèes a l'aide d'un film plastic et un elastique) et laisser reposer tete en bas , (les scories du bloc fonte se bloquent a l'entrèe des faisceaux ;d'ou l'absence du calorstat qui est le signe du probleme :ça retarde la montèe en temperature mais ça ne resoud pas le probleme de chauffe) bon c'est tout pour aujourdhuis!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: bonjour cedric! les machoires se montent petite longueur devant (ça c'est fait) le detalonnage est de faire un chanfrein cotè bord d'attaque de la machoire (en haut pour la machoire avant et en bas pour sa soeur vers l'arriere) le pere julien ça stabilise la couche superieure de la rouillle mais il faut poncer avant pour enlever la rouille en plaques ; le mig sans gaz (j'en ai un!) ça fonctionne tres mal (pour moi!) entraines toi avant d'attaquer la fiatou; les disques , c'est uniquement sur la 850SPORT(mecanique des coupès premiere caisse) a part ça mes felicitations, tu t'est trouvèe une auto devenue rare(bio degradable pour les fiat!) le radiateur est a detartrer, un plein de vinaigre blanc (les entrèes et sorties bouchèes a l'aide d'un film plastic et un elastique) et laisser reposer tete en bas , (les scories du bloc fonte se bloquent a l'entrèe des faisceaux ;d'ou l'absence du calorstat qui est le signe du probleme :ça retarde la montèe en temperature mais ça ne resoud pas le probleme de chauffe) bon c'est tout pour aujourdhuis!

 

Salut et merci pour ton message de soutien ?

Pour le Julien, oui je brosse et ponce avant application, mais peut-être pas assez sur la photo que j'ai posté.

 

Pour le détartrage, j'ai utilisé un produit de centre auto a 2 reprises . J'ai passé le bloc au tuyau d'arrosage pour rincer après utilisation a chaque fois. Effectivement en plus de la boue, de l'eau couleur rouille, des morceau de métal rouillé sont sortis.

La voiture a du mal dorénavant a chauffer sans son thermostat.

Je suppose donc que ça doit pas être trop mal...?

 

Sinon j'ai reçu aujourd'hui en direct d'Espagne le bitogno pour fermer la porte passager qui ne fermait pas complétement a cause de l'usure.

20-08-2020_13:11:26.png

20-08-2020_13:11:48.png

 

J'ai passé une première couche de primer antirouille sur les planchers, suivi d'une passe de mastic fibré pour rattraper les zones rouillées qui laissent un aspect peau d'orange. J'ai laissé la zone avant du plancher conducteur tel quel en attendant de me faire la main sur le poste a souder.

20-08-2020_13:15:30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu ne vas pas avoir du mal a trouver des nouveaux plancher pour ta voiture. En Serbie d'où je viens, il y en a encore à trouver dans les boutiques pour voiture. Je pense aussi que tu peux en trouver chez des fournisseurs internet. WWW.FI500.com par exemple.

Bon courage et bon travail pour la répartion de ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu ne vas pas avoir du mal a trouver des nouveaux plancher pour ta voiture. En Serbie d'où je viens, il y en a encore à trouver dans les boutiques pour voiture. Je pense aussi que tu peux en trouver chez des fournisseurs internet. WWW.FI500.com par exemple.

Bon courage et bon travail pour la répartion de ta voiture.

 

Salut et merci pour ton commentaire.

Aurais tu des liens pour des boutiques serbes ? Il s'agit de la Zastava850?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'avancement :

Après avoir traité la rouille, passé un primer antirouille, mastiquer puis dégraisser, j'ai pulvériser une première passe d'apprêt garnissant

27-08-2020_19:26:25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde ; ce doit etre comme les simca1000 (meme origine fiat pour la conception!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol823xt

J'ai l'impression que oui mais je n'ai pas pris le risque de les démonter

Si c'est démontable? moi j'irais un peu fouiller quand même, histoire de voir si il n'y a pas de la rouille planquée dessous. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...