Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Voiture ancienne (vintage) : les transformer en hybride - environnement -liberté


Invité §C22224ME
 Partager

Messages recommandés

Invité §C22224ME

Bonjour,

Jeune entrepreneur que je suis, je vous propose le concept suivant :

-une voiture vintage, de collection, qui pourra continuer de rouler malgré les "restrictions Crit-air" imposées notamment l'été dans certaines villes (Paris, Lyon). Ce véhicule essence ou diesel est transformé en un véhicule hybride où 70 % minimum de celui-ci est électrique. Le modèle peut donc fonctionner à 20-30% avec de l'essence, pour vous permettre d'entendre ronronner votre petit bijoux d'époque. Le design reste le même, votre voiture peut rouler davantage, tout en étant responsable de l'environnement, sachant que par exemple la ville de Paris confirme l'interdiction de la circulation aux véhicules diesel en 2024, puis aux véhicules à essence en 2030. A Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, il en sera de même aux alentours de 2025. Beaucoup de villes ne s'y sont pas prononcées mais y réfléchissent, telles que Marseille Toulon, Dijon, Toulouse, Rouen...

Seriez vous prêt à acheter ce type de modèle vintage hybride ? ou bien à faire transformer celui que vous possédez déjà ? #çafaitdébat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jeune entrepreneur que je suis, je vous propose le concept suivant :

-une voiture vintage, de collection, qui pourra continuer de rouler malgré les "restrictions Crit-air" imposées notamment l'été dans certaines villes (Paris, Lyon). Ce véhicule essence ou diesel est transformé en un véhicule hybride où 70 % minimum de celui-ci est électrique. Le modèle peut donc fonctionner à 20-30% avec de l'essence, pour vous permettre d'entendre ronronner votre petit bijoux d'époque. Le design reste le même, votre voiture peut rouler davantage, tout en étant responsable de l'environnement, sachant que par exemple la ville de Paris confirme l'interdiction de la circulation aux véhicules diesel en 2024, puis aux véhicules à essence en 2030. A Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, il en sera de même aux alentours de 2025. Beaucoup de villes ne s'y sont pas prononcées mais y réfléchissent, telles que Marseille Toulon, Dijon, Toulouse, Rouen...

Seriez vous prêt à acheter ce type de modèle vintage hybride ? ou bien à faire transformer celui que vous possédez déjà ? #çafaitdébat

J'espère que c'est une plaisanterie ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour C226881,

 

Eternel débat entre les puristes et les autres sur la pertinence de moderniser une voiture ancienne.

 

Depuis la publication de l'arrêté du 13 mars 2020, le retrofit des voitures thermiques en voitures électriques est autorisé en France : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041780558/2020-11-16/

Il apparaît cependant que le législateur a choisi de ne pas l'autoriser pour les voitures de collection ; en effet, le véhicule "ne doit pas être immatriculé comme véhicule de collection au sens du 6.3 de l'article R. 311-1 du code de la route" (article 2, alinéa e).

En ce qui concerne les éventuelles interdictions de circulation, il convient de rappeler que la fédération française des véhicules d'époque (FFVE) a déjà réussi a obtenir des dérogations pour les voitures de collection  : https://www.ffve.org/La-circulation-en-ville-en-vehicule-de-collection.

De même, si le décret du 16 septembre 2020 définit les conditions d'obligations de création des zones à faible émissions mobilité : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042334334/, des tolérances sont toutefois prévues comme pour les communes dans lesquelles "les valeurs limites mentionnées au I sont respectées pour au moins 95 % de la population" (article 1, alinéa III).

Une argumentation basée sur le seul durcissement de la règlementation qui empêcherait les voitures de collection de circuler me semble insuffisante pour décider des clients à franchir le cap.

 

En revanche, sous réserve que le retrofit des voitures thermiques en voitures hybrides que vous proposez soit légalisé, votre solution peut être intéressante pour ceux qui possèdent un véhicule ancien, qui ne souhaitent pas l'immatriculer en véhicule de collection et qui n'attachent pas une importance primordiale à l'authenticité historique.

L'exemple donné par Gromiko est pertinent. Certaines voitures doivent rester fidèles à leurs origines. Pourtant, les amateurs d'un véhicule plus simple à conduire et à entretenir qu'une BMW 328 de 1938 en ont commandé des répliques en leur temps à Sbarro, tout comme ceux amoureux des Duesenberg l'ont fait auprès d'Elite Heritage, etc.

Il peut donc exister un marché entre deux, où un amateur peut souhaiter disposer d'une véritable ancienne utilisable au quotidien et modernisée par ce genre de solution.

 

Personnellement, je franchirai facilement le pas pour ma Cadillac Seville de 1980, et sans crainte de dénaturer la voiture. En effet, son constructeur a successivement équipé ces modèles d'un V8 essence de 6 litres, puis du même moteur avec un système de cylindrée modulable (V8-6-4), puis d'un V8 diesel de 5,7 litres (d'origine Oldsmobile), puis d'un V6 essence de 4,1 (d'origine Buick) avant de terminer par un V8 essence de 4,1 litres ! L'objectif était toujours de réduire la consommation de carburant ! Aujourd'hui, Cadillac équipe ses modèles de moteurs hybrides rechargeables. Nul doute que si la technique avait existé il y a 40 ans ces modèles en auraient été équipés. En outre, les Cadillac ont toujours été réputées pour leur silence ; le fonctionnement de la voiture sur son mode électrique en ville conforterait cette réputation, tout en permettant d'atteindre l'objectif de réduction de consommation du début des années 1980 ...

1001739938_1981Cadillac-28.jpg.90cc88af5293387b8de51acd16ddebe7.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Antoine Laumet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, daniel762 a dit :

C'est ton choix, je ne le partage pas...

+1

Electrifier une ancienne, c'est juste bon pour les "consommateurs" d'anciennes

Celui qui fait son entretien et sa mécanique n'y pensera même pas une seconde...

Il y a des choses à respecter dans la vie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un gaucher affublé de dix pouces droits, je ne me suis jamais lancé dans l'entretien et la mécanique. Mais ce n'est pas pour autant que j'aurais imaginé d'électrifier ma 203, ça aurait totalement dénaturé ses sensations de conduite et son bruit, qui faisaient partie de son charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...