Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Dossier] R14 La poire


Invité §Kum430aE

Messages recommandés

Invité §Kum430aE

Cette url n'existe plus

__________________________________________________________________

 

La 14 ou le vilain petit canard de la Régie

 

http://mapage.noos.fr/KumaNews/R14/14PubBonheurune.jpg

 

Lorsque naît la Renault 14, aux frimas de l'année 1976, les bonnes fées semblent s'être penchées sur son berceau : déclinaison stylistique des courbes douces et rassurantes de la 5, succès incontesté de la Régie nationale des usines Renault, la 14 innove dans la gamme des moyennes inférieures en adoptant un moteur placé en position transversale, accolé à la boîte de vitesses dont il partage le carter d'huile.

Une solution adoptée pour la première fois en 1959 pour l'Austin Mini. Sa carrosserie bicorps, avec un pratique hayon arrière, déroute quelque peu avec une ligne très en avance sur l'époque (n'annonce-t-elle pas la Renault 19 de 1988, et à sa manière, le bio-design du début des années 1990 ?)

 

Le moteur de la Renault 14 a comme principale originalité d'avoir été conçu en commun par Renault et son concurrent Peugeot.

C'est ainsi que le petit 1,2 litre se retrouvera également sous le capot de la Peugeot 104 (et de la Citroën Visa), ce qui conduira les détracteurs du modèle à lui dénier le statut de "vraie Renault". Par la faute d'une communication maladroite (la campagne de publicité comparait la 14 à une poire!),

 

http://mapage.noos.fr/KumaNews/R14/14PubPoire.jpg

 

plus sûrement en raison de sa gamme réduite, et malgré ses réelles qualités routières, la Renault 14 ne rencontrera jamais le succès qu'elle méritait pourtant, au point de voir sa carrière finir brutalement dès 1983, quand elle sera remplacée par les Renault 9 et 11.

Aujourd'hui, 24 ans après sa sortie et 17 ans depuis l'arrêt de ses chaînes de fabrication, la Renault 14 a disparu du paysage automobile français, même s'il est encore possible d'en apercevoir quelques unes, rarement en bon état, dans les campagnes françaises ou les petites villes. Si sa cote en l'occasion est aujourd'hui proche de zéro et le marché des acheteurs extrêmement réduit, ce véhicule désormais atypique (même s'il en est sorti tout près d'un million - 999.193 exactement!) devrait s'assurer à l'avenir une cote d'amour honorable, en raison de son originalité, et surtout de sa rareté programmée.

Signe qui ne trompe pas, nos amis les Anglais et les Hollandais commencent à s'y intéresser : certains en ont même restauré !

 

Evolution de la Gamme

 

 

Caractéristiques Techniques

 

 

 

Pour plus de détails l'adresse du site où je me suis référencé

 

http://ptikem.free.fr/

 

LA R14 en images :

 

http://mapage.noos.fr/KumaNews/R14/14Couv76.jpg

 

http://mapage.noos.fr/KumaNews/R14/14dp76a.jpg

 

http://mapage.noos.fr/KumaNews/R14/14dp76b.jpg

 

http://mapage.noos.fr/KumaNews/R14/14dp76e.jpg

 

http://mapage.noos.fr/KumaNews/R14/14dp76i.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jer308NU

J'ai souvent remarqué que les hollandais avaient un faible pour les anciennes françaises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

C exact, euh ont commencer avant nous a les colectionner, voilà pourquoi ils en ont encore beaucoup. En france beaucoup d'anciennes ont eu des fins tragiques alors qu'on aurait pu les sauver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

oh, les hollandais aiment en fait à peu près tout ! C'est comme nous, les Belges : sans marque à nous, on est forcément plus ouvert, moins tournés vers notre nombril avec l'idée super ou beurk :D

 

Pour en revenir au sujet, je l'aime finalement bien, moi, cette gentille 14. Sais pas pourquoi, j'en ai eu une pendant quelques jours, je m'y sentais hyper zen...

 

Franchement, si j'avais une grange, y aurait une place pour elle aussi ! Je n'ai pas plus d'arguments, c'est bizarre, mais c'est comme ça... Les courbes, le moëlleux des sièges, les couleurs gaies, la douceur générale de fonctionnement ?

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

J'ai souvent remarqué que les hollandais avaient un faible pour les anciennes françaises....

Avec les japonais (mais quand même loin devant de ces derniers), ce sont vraiment des fous de françaises.

On ne compte plus les françaises qu'ils ont commencé à sauver avant nous (CX, R16, GS, BX...)

 

Sinon pour le sujet, j'avais oublié qu'il y avait eu un bon topic qui lui été dédié, avec commentaires de personnes ayant possédé la "belle" ou l'utilisant encore :)

 

D'ailleurs tiré de ce topic, une R14TL que j'avais entrevue sur un site japonais...

 

Le topic de la renault 14

 

volumex_0505200353_mail410088_img600x450_1049964757runo1.jpg.bb4ab34ea59a1f5c198d76adfec31a36.jpg

 

volumex_0505200307_mail410088_img600x450_1049964764runo2.jpg.45de80ceb9789c8b726c9af26e87966e.jpg

 

volumex_0505200342_mail410088_img600x450_1049964770runo3.jpg.a642ee47c7f69e5875a31e53b1e37db0.jpg

 

Une R14 TL de 1977 avec seulement 27.800km certifié.

Etat proche du neuf et jamais restauré!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

oh, les hollandais aiment en fait à peu près tout ! C'est comme nous, les Belges : sans marque à nous, on est forcément plus ouvert, moins tournés vers notre nombril avec l'idée super ou beurk :D

 

Pour en revenir au sujet, je l'aime finalement bien, moi, cette gentille 14. Sais pas pourquoi, j'en ai eu une pendant quelques jours, je m'y sentais hyper zen...

 

Franchement, si j'avais une grange, y aurait une place pour elle aussi ! Je n'ai pas plus d'arguments, c'est bizarre, mais c'est comme ça... Les courbes, le moëlleux des sièges, les couleurs gaies, la douceur générale de fonctionnement ?

:tourne:

Oui, mais faudrait aussi qu'ils arrêtent de tout acheter en France comme les anglais...côté immobilier :roll:...mais bon, c'est une autre histoire :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

on dirait une neuve... :eek:

C'est des maniaques ces japs :jap:...et tout sauf de grands rouleurs :D

 

Au fait, le proprio en demandait près de l'équivalent de 5.300€ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Oui, mais faudrait aussi qu'ils arrêtent de tout acheter en France comme les anglais...côté immobilier :roll:...mais bon, c'est une autre histoire :L

 

Maismaismais ! Kesskecekssa ? :beuh: Notre modérateur qui part en HS, maintenant ?! Et tu oublies les Belges, dont un certain Lelis, qui achète sur la Côte Bleue...:D

 

Tiens, il y a un ancien pilote de course francais :D qui s'est installé ici, en Belgique, près de chez moi. Il a beaucoup fait du circuit sur Yam, il est maintenant responsable pour le pays de la vente de leurs Quads. Christian Duponchelle, ça dit à quelqu'un ? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton422ap

Salut a tous,

 

alala ca me rappel le bon vieu temps ou j'en avais une ,je l'avais achetée en 1985 pour 5000 Francs avec une peinture neuve dans un garage.

C'etait un R14 TL de 1979 ,c'est dailleur la seul voiture parmis plusieurs dizaine que j'ai mis a la casse.

 

En effet en roulant sur les autoroutes Allemande a grande vitesse les 2 support des ammortisseurs on lachés.

 

Je me souvient de l'avoir prise en photo,je vais essayé de les retrouvées et le les posts.

 

A+Fernand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

Je me souvient de l'avoir prise en photo,je vais essayé de les retrouvées et le les posts.

 

A+Fernand.

 

Ok fernand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Salut a tous,

 

alala ca me rappel le bon vieu temps ou j'en avais une ,je l'avais achetée en 1985 pour 5000 Francs avec une peinture neuve dans un garage.

C'etait un R14 TL de 1979 ,c'est dailleur la seul voiture parmis plusieurs dizaine que j'ai mis a la casse.

 

En effet en roulant sur les autoroutes Allemande a grande vitesse les 2 support des ammortisseurs on lachés.

 

Je me souvient de l'avoir prise en photo,je vais essayé de les retrouvées et le les posts.

 

A+Fernand.

Et grande question: elle était exempt de corrosion?

 

PS: lelis j'ai répondu dans le topic "vide grenier" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min224mG

il y a pas eu un proto sur base de R14, qui en fait etait un petit coupé monocorps en 74????

 

Ce coupé (de couleur bleu ciel il me semble bien) prefigurai la twingo 15 ans avant son apparation, mais elle etait trop en avance sur son temps et abandonné pour etre repris en 91...

 

C'est pas ca l'histoire????

 

Par contre dommage que Renault ai tué la voiture a coup de pub.... Comme quoi, un rien peu tout foutre par terre... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, à l'époque de sa sortie, c'était une superbe auto, surtout la version TS. Je me souviens qu'en 79, nous sommes allés en espagne avec une 14TS blanche (les bandes ressortées bien) et bah c'était l'attroupement à chaque arrêt en Espagne, forcément, à l'époque, quand un modèle sortait en France, il fallait attendre 1 à 2 ans pour qu'il sorte en Espagne. La majorité d'espagnols de l'époque roulait en fiat 600 ou 850, en R8, R10 ou 4L. Les riches en R12 ou autres grosses Fiat et 50% du parc était composé de voitures des années 60. Bah oui, c'était la fin du franquiste, l'Espagne vivait encore avec 20 ans de retard sur les autres pays comme la France.

 

Maintenant, je dirais que c'est la France qui est à la traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec la poire était astucieuse pour la forme (grand habitacle, petit moteur) mais desastreuse dans le terme...

 

Aujourd'hui, la 14 cotoie l'Edsel dans les exemples de bides automobiles... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton422ap
Et grande question: elle était exempt de corrosion?

[/quotemsg]

 

Salut,

et bien c'etait bien ca le probleme,les supports des ammortisseurs ont lachés tout autour et la voiture a d'un cuop etait rabaissée a l'avant,et quelle suprise que j'ai eu quand j'ai reussi a ouvrir le capot huhu .

 

Bon je vais essaye de trouvé ces photos ,que les scannes et posts.

 

A+Fernand.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton422ap

Re all,

 

ca yest j'ai trouvé les photos,bon c'est des vieilles photos que je fesais moi meme a l'epoque ou il existait pas de numerique (1986) alors dsl pour la qualité des photos.

 

tonton_fernand_1059740114_r_1401.jpg.eccef62bfad9dc8ec68e98b7cc62faff.jpg

 

tonton_fernand_1059740130_r_1402.jpg.be59abab8455d9f4249c24c1f3f29f81.jpg

 

tonton_fernand_1059740148_r_1403.jpg.d9a0606f936dc2faa09f4f439bccdf32.jpg

 

 

tonton_fernand_1059740175_r_1405.jpg.f84c00dbf465934cf8d4ecfac7a84fdc.jpg

 

Voila de plus j'ai retrouvé de belles photos que j'avais prises dont quelques belles anciennes .

 

A+Fernand.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min224mG

personne ne sait pour mon proto????? dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne sait pour mon proto????? dommage :(

Celle-là?????

 

http://www.forum-moto.com/photos/bassman_0108200351_14protoaja.jpg

 

http://www.forum-moto.com/photos/bassman_0108200305_14protoajb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min224mG

Yessssss! :D:d:d:d

 

Sur une base R14 il me semble, c'etait un monocorps de faible gabarit comme la twingo je l'ai deja dit

 

Merci Bassman :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Moi je trouve ca assez sympa (la petit titine en bleu).

Avec un bon moteur dedans ca aurait pu faire une bonne caisse je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

Re all,

 

ca yest j'ai trouvé les photos,bon c'est des vieilles photos que je fesais moi meme a l'epoque ou il existait pas de numerique (1986) alors dsl pour la qualité des photos.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200308/tonton_fernand_1059740114_r_1401.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200308/tonton_fernand_1059740130_r_1402.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200308/tonton_fernand_1059740148_r_1403.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200308/tonton_fernand_1059740175_r_1405.jpg

 

Voila de plus j'ai retrouvé de belles photos que j'avais prises dont quelques belles anciennes .

 

A+Fernand.

$

 

Il avait quoi le capot??? je vois qu'il est un peu abimé.

Et le compteur en plus indiquait quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton422ap
Il avait quoi le capot??? je vois qu'il est un peu abimé.

Et le compteur en plus indiquait quoi?

[/quotemsg]

 

re all,

 

vous moquez pas j'etais jeunne et les trucs qui sont sur le capot c'est des protecteurs qu'on mets sur les portieres pour pas les abimmées.

 

Le compteur en plus et un compte tours de 304 (peugeot) que j'avait recuperé a la casse et pour support un coque de Haut parleur a 2 francs 50 huhu ,et oui c'etait le systheme D a l'epoque ,car les sous ne tombaient pas comme de la pluie.

 

A+Fernand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Salut,

et bien c'etait bien ca le probleme,les supports des ammortisseurs ont lachés tout autour et la voiture a d'un cuop etait rabaissée a l'avant,et quelle suprise que j'ai eu quand j'ai reussi a ouvrir le capot huhu .

 

Bon je vais essaye de trouvé ces photos ,que les scannes et posts.

 

A+Fernand.

Eh beh :eek:

 

Pas étonnant qu'elle s'est retrouvée à la casse après :L

Et merci pour les photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

re all,

 

vous moquez pas j'etais jeunne et les trucs qui sont sur le capot c'est des protecteurs qu'on mets sur les portieres pour pas les abimmées.

 

Le compteur en plus et un compte tours de 304 (peugeot) que j'avait recuperé a la casse et pour support un coque de Haut parleur a 2 francs 50 huhu ,et oui c'etait le systheme D a l'epoque ,car les sous ne tombaient pas comme de la pluie.

 

A+Fernand.

 

:lol:

Excellent :bien:

 

 

Salut à tous

 

Le proto n'a pas été sorti et c'est dommage. Il y a souvent à la base un trop grand conformisme qui a tué et tue surement encore plein de projets automobiles sympas. C'est regrétable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too820by

voici ma collection de r14 au 1/43 norev

 

j'en ai une aussi au 1/55 guisval

 

toon3_1059762714_r141.jpg.37fc55f7c3b1558443d5dad44b39cc03.jpg

 

toon3_1059762729_r142.jpg.55b29fbbab89bd0b69ceed04bca26478.jpg

 

toon3_1059762743_r143.jpg.1ee77e6f35d46172f1bee25f8dc5487d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

 

Tres belle colection mais je trouve que cell-ci, la blanche est beaucoup moin bien faite que les autres, surtotu au niveau des vitres !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

En fait, je pense que le secret de la 14 tient tout simplement dans la rondeur, la douceur et la simplicité de ses lignes, avec peu de pièces rapportées. Ses ailes déhanchées... c'est tout con, et pourtant... C'est souvent avec des trucs simples qu'on fait des voitures qui émeuvent.

 

Cette voiture était homogène, finalement, voilà tout. Ah, avec un peu de qualité en plus... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ds0014WA

Mon père avait une 14 TS de 1981. C'était une bonne voiture mais en fiabilité c'est de la m....! silencieux tous les ans minimum, boîte de vitesse catastrophique et fragile, accessoires divers partent en couille au fil du temps. Sinon pour l'époque elle avait quand-même les vitres électriques et le verrouillage centralisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too820by

Tres belle colection mais je trouve que cell-ci, la blanche est beaucoup moin bien faite que les autres, surtotu au niveau des vitres !

 

elle est de la meme marque que les autres (norev) mais celle ci est en plastic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Mon père avait une 14 TS de 1981. C'était une bonne voiture mais en fiabilité c'est de la m....! silencieux tous les ans minimum, boîte de vitesse catastrophique et fragile, accessoires divers partent en couille au fil du temps. Sinon pour l'époque elle avait quand-même les vitres électriques et le verrouillage centralisé!

Et dire que quelques années avant la sortie de la 14, on pouvait déjà les avoir sur une R16TS ou TX :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

Et dire que quelques années avant la sortie de la 14, on pouvait déjà les avoir sur une R16TS ou TX :sol:

 

A l'époque pas beaucoup de Française l'avaient??? Genre la Gs, Jamais elle l'a eu, et la GSA ?? :??::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

A l'époque pas beaucoup de Française l'avaient??? Genre la Gs, Jamais elle l'a eu, et la GSA ?? :??::voyons:

Je ne suis plus sûr de l'année exacte, mais je crois que c'est à partir de 1969 que les 16 TS ont eu la possibilité de les avoir :voyons:

Et combiné avec le TOE, la clim et le cuir pour les TX apparue plus tard...ça commencé à faire beaucoup surtout comparé à ses rivales DS ou encore 504 :D

Et pour ce qui est de la GS (et GSA) qui est apparue un an après, elle n'y a jamais eu droit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...