Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[ Topic Officiel ] Peugeot 104 - une auto en voie d'extinction


Invité §bla680ll
 Partager

Messages recommandés

Invité §Kum430aE

Et de ce qui est du 806, evation et ulysse qui eux sont parfaitement identiques ???????,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bla680ll

Et de ce qui est du 806, evation et ulysse qui eux sont parfaitement identiques ???????,,

Ben c'est du HS ;)

Oui à cette époque pour partager le fardeau financier (investissements lourds en outils d'emboutissage) PSA et le gpe FIAT ont monté une JV "SEVELNORD" et produit dansle nord de la France les monospaces des 2 groupes.

Partenariat limité, conforme à la stratégie de PSA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

:voyons: les moulins étaient assemblés au meme endroit...

Donc je ne saisis pas:

- la R14 n'avait pas les memes joints ?

Oui

 

- meme joints mais l'installation dans la R14 ne causait pas de problèmes ?

[/quotemsg]

exactement

 

Un petit indice : Regarde une calandre des premières 104, et une de 81 par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Oui

 

 

exactement

 

Un petit indice : Regarde une calandre des premières 104, et une de 81 par ex

Ben si on met de coté les versions de base avec petits phares carrés, les 104 ont eu en 81 une nouvelle face AV avec des feux plus petits (rectangulaires) et moins personnels d'ailleurs :L

Cela dit j'ai revendu cette année une ZS de 80 avec calandre "étroite", l'auto avit 110 000 km et son age ;) et jamais eu de pb de chauffe :voyons:

Tu sous-entends que la calandre "étroite" ne permettait pas un débit d'air suffisant vers le radia ?

Bon vas-y racontes tout d'un coup maintenant :oui::p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

Bon vas-y racontes tout d'un coup maintenant :oui::p

Ah non, ça serait trop simple :)

 

Encore un petit indice :

Pourquoi le sigle(le lion) a changé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Ah non, ça serait trop simple :)

 

Encore un petit indice :

Pourquoi le sigle(le lion) a changé?

:voyons:

Le lion doré rapporté est devenu moulé dans la calandre (vers 1977 +/- 1 an ;) ) pour des raisons économiques + stylistiques .

Je doute que ce soit pour améliorer la perméabilité de la face AV ...

Bon tu craches la Valda :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah , pour ce qui est des problèmes de joint de culasse sur les premiéres 104 , je crois qu'ils ont beaucoup travaillé dessus à l'époque

 

Apparement , les moteurs chauffaient anormalement au niveau du haut moteurs , de la culasse .

 

Il y a eu tout un travail pour étudier la circulation d'air

 

- forme des bazars à l'intérieur , calandre ,...

Et en course , pourtant bien aprés la résolution du gros du probléme , ça allait même jusqu'une circulation d'air spéciale vendue ou illustrée sur plan par le PTS ( grosso modo , une plaque empéchant l'air chaud soufflé par le ventilateur de se jeter directement sur l'admission et la culasse , mais l'obligeant à passer sur les cotés . )

donc le probléme est bien chronique et revient si on augmente les performances ...

 

- le principal changement : inversion du sens de circulation du liquide de refroidissement avec une nouvelle boule de stockage dégazage et de nouvelles durites , vers 75 ou 76 si mon préparateur et ami se souvient bien , il était jeune mécano chez Peugeot à l'époque ...

aprés cette inversion de sens , qui à même été proposée secondairement sur les modéles déjà vendu de 74 et 75 , les joints tenaient beaucoup mieux parait il ....et le moteur ressemblait moins à une cocotte minute en général ...

 

bah , les petites imperfections du début ..

 

Maintenant , pourquoi il y avait moins de probléme sur R14 alors que vraissemblablement le systéme de refroissement était pareil ...ça ...mystére non résolu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK
Maintenant , pourquoi il y avait moins de probléme sur R14 alors que vraissemblablement le systéme de refroissement était pareil ...ça ...mystére non résolu .. [/quotemsg]

Justement, à l'époque, la légende(à confirmer bien entendu) disait que les R14 ne cassaient pas de joint de culasse parce qu'avec le losange et son trou au milieu, l'air passait et refroidissait mieux(c'est la seule explication trouvée soi-disant par Peugeot) d'où l'apparition du lion avec un trou central et la disparition de cassage de joint(ce qui là aussi est bien évidemment légendaire) :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu le topic sur la R14

 

je lis là bas qu'elle n'est sortie que fin 1976

 

PAS ETONNANT QU'ELLE N'AIT PLUS DE PROBLEME DE JOINT

 

 

le probléme avait déjà été résolu par Peugeot , puisque la principale modification , c'est bien sûr l'inversion du sens de circulation du liquide de refroidissement , dont la R 14 a ansi béniéficié dés sa sortie

 

Et pendant ce temps , les 104 de 74 et 75 cassaient tranquillment leur joint avec leur moteur cocotte minute et contribuaient à la réputation de " ppfff les joints sont pas fiables ... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

:coucou:

 

Et en plus, il y a plus d'espace, donc moins de bourrage d'air, sous le capot d'une R 14, non ?

 

A propos d'Espace, d'ailleurs, le 2 litres Rino avait aussi moins chaud dans la R 25. Forcément.

 

Bon, j'arrête de pourrir ce topic ! :D

 

Mais tout de même, la peugette de la page précédente me fait penser à une 914 en plastique et à pédales ! :lol:

 

Marrant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

Une photo de la ZS 2 qui ne sera produite qu'à 1200 exemplaires et laissera bien des regrets.Esthetiquement,cette version était plus agressive,avec,par exemple,cette bande rouge.

 

http://pageperso.aol.fr/Pourma205gti/images/104.zs2.jpg

 

Ben ça c'est peut-être une ZS2, mais la bande rouge il y en avait aussi sur les ZS et les S.

 

Voir la mienne de 86 à 90 :

 

http://membres.lycos.fr/alpinev6/_2_104s.JPG

 

 

Bon, à l'époque, je ne savais pas repeidre des jantes acier correctement d'ou les affreux enjoliveurs.

Elle a tout de même tenu 200 000 km et je l'ai revendues 2500 F.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

super !!

 

magnifique , pour une fois qu'on parle de 104

 

en fait je suis le doc "technicien " sur le http://membres.lycos.fr/zsamba/

 

 

Attention , technicien auto , pas web , je collabore avec le webmaster , surtout pour les transformations en vue de la compétitions ou VHC , puisque le modéle est encore utilisé en course , mais les plus vielles peuvent déjà être reprise en VHC

 

pour le moment j'en ai deux

 

une ZS de 1981 préparée pour la course de côte , moteur 1550 , suspension et polyester PTS , boite 1000 t avec l'autobloquant , arceau spécial soudé pour digérer le couple et la puissance du 1550

championne ASAF ( Belgique ) de slalom en div 3 classe 8 depuis 1996 ) , celle qui est visible sur le site zsamba , jaune .

 

Et une caisse sans numéro , piéce Peugeot , que je compte restaurer en ZS II , aprés les quelques petites modifications qui distinguent la ZS II des autres caisses .

 

Ah super site le zsamba. j'y vais de temps en temps depuis 1 semaine. J'ai pas encore tout vu.

Justement, je cherche une ancienne à petit prix (par exemple : Samba Rallye ou ZS) à retaper pour VHS ou VHC en rallye de régularité (ben oui, j'ai pas la prétention de faire des scratchs (à part sur PS2).

J'ai bien lu le réglement FFSA, mais c'est pas facile de s'y retrouver.

Si tu as des tuyaux. Avant quelle année la voiture ? Quels Rallyes (plutôt dans le nord de France) etc...

Quel voiture, 100% d'origine en VHS ?

Ex groupe N ? Actuel F16 ?

Budget initial : moins de 1500 € (plus si je vends ma superbe Audi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est des Vehicules historiques sport ou course

 

Les 104 à partir de 1978 peuvent être admises , et l'année prochaine , la ZS II puisque 1979 .

 

Pour le rallye régularité , c'est trés bien , il y a souvent pas mal de terre ( en tout cas en Belgique ) , et ça ne géne pas du tout les 104 , que du contraire

 

Quels Rallye en France , ça je ne saurais pas dire , j'ai le calendrier ASAF et National Belge

 

Le VHS , je connais moins , mais en VHC , les préparations d'époque sont de mises , donc on peut par exemple sur une ZS 1124 utiliser le Kit 104 Rallye vendu à l'époque trés officielement par peugeot , culasse , carbus , extension poly , entretoise arriére , ...

 

 

Ce qu'on ne peut pas y faire : injection , jantes de dimenssion non existante à l'époque , et surtout les pneux , pfff là y sont parfois chiant , rien que des pneux de dimension et même gommes équivalente à celle d'époque pour le national , certifié , liste de pneux admis , ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

Et ça c'est des réglements FIA ? Ou alors c'est potentiellement différent en France. Parce qu'il est possible de courir en VHC International, la licence existe...

Bon, si j'ai bien compris, il faut plus de 25 ans d'age...

 

Les ZS2 c'est hyper rare non ? (encore plus que les Samba Rallye).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Et ça c'est des réglements FIA ? Ou alors c'est potentiellement différent en France. Parce qu'il est possible de courir en VHC International, la licence existe...

Bon, si j'ai bien compris, il faut plus de 25 ans d'age...

 

Les ZS2 c'est hyper rare non ? (encore plus que les Samba Rallye).

 

 

Oui la ZS2 est super rare, je l'avais lu dans un mag (que je doit toujours avoir je crois!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

J'ai vu une P.A. de ZS2 à remonter dans le 64 (de mémoire) pour 1800 € avis aux bricoleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 3 "chimères"???? :p

 

3 volumes:

 

http://www.forum-moto.com/photos/bassman_2108200354_1043vol.jpg

 

Break:

 

http://www.forum-moto.com/photos/bassman_2108200312_104break.jpg

 

Et pick-up:

 

http://www.forum-moto.com/photos/bassman_2108200339_104pu.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Justement, à l'époque, la légende(à confirmer bien entendu) disait que les R14 ne cassaient pas de joint de culasse parce qu'avec le losange et son trou au milieu, l'air passait et refroidissait mieux(c'est la seule explication trouvée soi-disant par Peugeot) d'où l'apparition du lion avec un trou central et la disparition de cassage de joint(ce qui là aussi est bien évidemment légendaire) :D

:voyons:

là je suis un peu sceptique ... autant la modif du circuit de refroidissement a clairement un impact sur le refroidissement, autant le lion "perméable" est avant tout dicté par les contraintes éco (moulé directement dans la calandre) et style (disparition des logos dorés), d'ailleurs sur la 304 ils ont fait la meme chose et je ne crois pas que la 304 chauffait :non: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

:voyons:

là je suis un peu sceptique ...

C'est pour ça que j'aimerais réellement savoir si c'est une légende ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom037hv

Salut à tous ! :coucou:

 

Alors vu que Black en redemande... :lol:

 

Vala pour toi ... :p

 

domdom_1061851275_docs_sur_capot_104_zs.jpg.dedd69270d2f0fcd3043e6da96252776.jpg

La totale ! :bien: Et le certif des mines qui était alors délivré par peuge lors de la mise en circu est dans la pochette plastique...

 

domdom_1061851448_interieur_104_zs.jpg.c2df25e3ccb5a37418bcbe6143e2f229.jpg

 

domdom_1061851549_104_dieppe_alpine.jpg.745e57cba36cfd9d1ba0c616f3ff4d4b.jpg

Lors de la prise de possession et la remontée de Caen vers Dunkerque... Petite halte à Dieppe...

 

domdom_1061851650_104_elodie_bois_de_cise.jpg.8ca4796aad393780f74cc2c9cb0fe1bc.jpg

Bon, vous connaissez l'histoire... :oops::lol: Officiellement c'est la sienne... mdr :lover:

 

domdom_1061851775_esso_sur_hayon_104_zs.jpg.43c33405bce1b375a678c272b827a33f.jpg

Toute mon enfance... ;) Il y avait ça sur la 305 break de mes parents...

 

domdom_1061851873_compartiment_moteur_104_zs.jpg.f8651cb39658a181ea7507be90b85d0f.jpg

Attentioooonnn ! michelin xzx d'époque... neuf... :bien:

 

domdom_1061852004_compteur_104_zs_91202_kms.jpg.b8e3cf515600962cda1d61107fc04c9a.jpg

kilométrage d'origine...

 

domdom_1061852068_banquette_arriere_104_zs.jpg.5e7ae3a8733ce4fad41a236cb7a25f9a.jpg

Allez ! Courage, c'est bientôt fini... :W

 

Et une p'tite dernière...

 

domdom_1061852147_104_zs_grande_synthe.jpg.70a04d3b254dd5bf437f32171b22c841.jpg

 

Merci de votre patience...

 

J'y peux rien... D'après le diagnostic de Dr Black, je suis gravement atteint... :p

 

Ca se soigne, DOc ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Sympas ta titine DOMDOM, j'aime bien la photo avec le gros A de ALPINE!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

Sympas ta titine DOMDOM, j'aime bien la photo avec le gros A de ALPINE!! :p

de ch'val :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

de ch'val :oops:

 

 

:L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Va dans ta chambre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

j'y suis déjà :sol:

 

 

MMMMPPPPPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

Y a pas à dire, c'est vraiment un régal :oui: .

Tu as même la clef à bougies d'origine :eek::bien:

Enfxxxx, enfxxxx ..... :p

Vivement les obus Vitaloni (et un poste "d'époque" ? ).

Et puis noire et bandes rouges, ça lui va vraiment bien :oui:

 

Vivement que je récupère une MAJ Windows 98 pour pouvoir mettre en ligne les photos de la mienne (je suis encore sur Win 95 :L ).

 

73 000 km, JA Amil, 2 obus ( :q ) et poste Blaupunkt 1ere monte :oui: .

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom037hv

Salut Black !

 

Merci ! :jap:

 

On attend les photos de la tienne ! :)

Tiens, en parlant d'obus: ici

 

Mise en ligne officielle le 30 aout...

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

:coucou: les photos du manuel d'origine de ta 104 ZS ça m'a fait ressortir mes papelards.

Sur la facture de vente de la 104 S on peut lire parmi les frais en sus:

" Heckwisher-Waschanlage mit Schalter für Dauertrieb " pour la modique somme de 335,19 DM :voyons:

 

Qqun qui maîtrise la langue de Goethe dans l'assistance ?

 

D'avance merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom037hv

Ouh là, à mon avis ce doit être la somme inhérente aux différents frais de préparation (lavage, mise en place des enjos, niveaux etc.)

 

Il me semble que cela apparaissait jusque fin 80 sur la facture d'achat,car ces derniers préparatifs restaient à la charge du concessionnaire,et c'était une somme rondelette. J'ai ça sur les ex 305, 309, et BX de mes parents... Une façon de justifier le prix d'achat...

Il ne se donnent même plus la peine de l'indiquer, en partant du principe que le client a le droit de payer et c'est tout... :colere:

 

Maintenant, je peux me tromper, mais il

me semble que wasche, en allemand, ça veut dire lavage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

je te rassure, les frais de mise en route sont toujours à la charge du pingouin qui achète neuf :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

Superbe voiture Dom-dom.

Ca me rappel ma défunte 104 S.

Désolé d'en revenir à des choses matérielles :oops: : Ca vaut cher dans cet état une ZS :voyons: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...