Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Citroen BX 4TC


Invité §ska603fW

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

alors oui, la 4 TC fut commercialisée en petite serie pour homologuer la version rallye evolution de 380 cvx.

 

Il s'agit d'une Bx à transmission integrale, qui possede la 2.2 suralimenté de la 505 turbo, donc bloc d'origine Chrysler, poussé à 200 cvx.

 

La boite de vitesse est celle d'une SM, le moteur est longitudinal ce qui explique le tres gros porte à faux avant.

 

http://labx.online.fr/bx4tc001.JPG

 

http://labx.online.fr/bx4tc002.JPG

 

http://labx.online.fr/bx4tc003.JPG

 

sinon çà marche plutot pas mal en reprises mais moins que la 16 soupapes en accel:

 

0-100 9.2 s

1000mDa 29.2s

 

Son histoire est triste, en coompet faute d'un developpement rigoureux alors qu'elle aurait pu cartonner en rallye elle a eu des resultats lamentables à sa sortie, du coup citroen a de suite arreté les frais et arreté de commercialiser la version route.

 

Les modeles non vendus furent detruits, et pour les autres citroen refit le coup de racheter à leur proprio les autos pour pas avoir à les entretenir en concession pendant 10 ans.

 

Seuls 250 modeles furent commercialisés, on estime qu'il en reste à peu pres 200, pour la plupart en Hollande. Sa côte est à peu pres de 15000 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §xbe026hf

je corrige pas mal de chose, la version "civile" plus communement appelé "série 200" a été produite a 200 ex pour sastisfaire a la reglementation de l'epoque des rallyes, la 4 tc a 200ch et 4 roues motrices non permanente (enclenchable sans différentiel interpont)

 

la voiture a été presenté fin 85, et la version course a debute au monte carlo mais elle n'etait pas au point. Les accidents en groupe B ont mis fin a la carriere de la voiture et c'est vrai qu'elle n'a jamais ete mise au point en rallye ce qui ete dommage car sur la terre elle aurait pu faire qq chose grace a ses suspensions.

 

le moteur est assez creux en bas mais arrache quand meme pas mal et c'est vrai quand reprise elle est plus performante qu'une 16s, a l'acceleration je pense qu'elle est devant si on arrive a passer les vitesses correctement.

 

sinon comme la plupart des modeles n'ont pas ete vendu, citroen les a detruits (citroen en a vendu environ 80 sur les 200 produites) et a essayer de rachetées les modeles vendues pour eviter d'avoir a faire leur apres vente.

Aujourd'hui seul une trentaine sont entiere mais il y a pas mal de 4 TC qui ne peuvent rouler car elles n'ont pas de carte grise, car elles ont ete sauvés de justesse de la presse mais sans certificat de conformité donc inimatriculable en france.

 

resultat, les modeles qui roulent sont tres rares, mais c'est pas impossible d'en voir.

 

xbej_2504200303_bx06.jpg.9e474e6eb6fc7e6d48e23e239ccc63f7.jpg

xbej_2504200348_bx18.jpg.9fdb876f2a0fc4ed190cf514de6e817f.jpg

 

pour le prix , il faut compter 15000 euros dans un parfait état mais faut faire attention a bcq de chose car les pieces de rechange sont quasi inexistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bog708xQ

j'ajouterai qu'en perf, y'a eut de tout, car beaucoups d'autos n'avait pas encore etait rodées.

 

JP Malcher sur un sport-auto avait essayer la voiture, il avait dit à l'epoque que l'auto performante, (il disposé d'une auto avec 200km au compteur), elle etait dejà dans les temps d'une audi quattro, 28.5s au 1000/DA, en reprise ca marché très bien malgres le temps de reponse du turbo. et surtout que l'auto "resiter bien à la dérive", en gros prends pas de roulis, contrairement au tanguage!!!, sur le circuit de montlhéry, il fait le meme temps que l'audi quattro, soit 3mn au tour en ajoutant qu'il avait rencontré des problemes de selections de vitesse et de freins. pour infos une alpina B7 turbo de 300ch et 51mkg réalisé à l'epoque 2mn46 au tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le principal défaut de cette caisse était l'absence de différentiel central qui rendait son comportement en 4X4 sur le sec parfaitement scabreux. La 4TC était un patchwork d'oragnes mécaniques puisés chez PSA et qu'on n'avait pas pris le temps de bien coordonner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une boite de SM ?

c'est archaique !

 

Et pourquoi ça serait archaïque ? c'est qu'une BVM après tout... et puis il allaient pas s'emmerder à étudier une nouvelle boîte s'ils en avaient une bonne sous la main, qui puisse encaisser la puissance.

 

Au moins, ils n'ont pas fait romme Porsche sur les premières 911 turbal: remettre une boîte 4, parce que leur 5 ne tenait pas le choc :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §xbe026hf

en faite le pb ne viendrait pas de la boite en elle meme, mais de la grille de selection qui parrait il est en travers, donc difficile de ne pas se tromper dans les rapports de boite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite le pb ne viendrait pas de la boite en elle meme, mais de la grille de selection qui parrait il est en travers, donc difficile de ne pas se tromper dans les rapports de boite.

 

Ah oui c'est vrai, quand on regarde ça elle semble un peu particulière... et du coup, pas simple non plus de passer les vitesses aussi vite que voulu en course, même quand on se plante pas... ahhh ok ok ok :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §you333wO

 

xbej_2504200303_bx06.jpg.ebae8da58add1c6488242a57a0df4a96.jpg

xbej_2504200348_bx18.jpg.907cba17c1d8e20893477987af96a2c2.jpg

 

 

Celle de la photo a été racheté en angleterre par quelqu'un que je connais et immatriculée en France. Si quelqu'un etait au Monte Carlo historique, ils y étaient en spectateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §bog708xQ

non, c'est une visa avec moteur 2.2l lotus, c'etait les protos à l'epoque ou citroen chercher vers quelles solutions il valait mieux s'orientait pour construire une groupe B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Vax823Pn

voici des photos de la visa qui est derrière la BX

 

http://site.voila.fr/mabx/visa/visad_big.jpg

 

http://site.voila.fr/mabx/visa/visag_big2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page