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[Topic officiel] Renault Alliance


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Petite introduction à la Renault Alliance

Début des années 1980, Renault prend une participation dans le constructeur américain AMC. Celui ci possède églament la marque Jeep.

La commercialisation des voitures importées commence: R18 break (la SportWagon), la Renault 5 (LeCar), la Fuego.

De plus AMC adapte les plans de la R9 aux gouts des américains.

Elle sera produite et commercialisée aux Etats Unis sous le nom de Renault Alliance.

Elue voiture de l'année 1983 aux Etats-Unis.

 

Elle est commercialisée en 4 portes, mais également en 2 portes.

Moteur 1.4L, ou 1.7L en option, boite méca 4 ou 5 rapports (5 rapports pour le 1.7L), ou auto 3 rapports (1.4L ou 1.7L)

Injection électronique monopoint (multipoint pour le 1.4L en Californie), pot catalytique.

 

Outres les spécificités dues à l'homologation, la présentation et l'équipement font plus cossus qu'en Europe.

Abondance de chrome sur les versions haut de gamme. Climatisation, cruise control sont disponibles.

 

Les versions 3 et 5 portes (R11) apparaissent l'année suivante, sous le nom de Encore.

En 1985, c'est au tour de la version cabriolet de sortir: basée sur la 2 portes (c'est une caisse de 2 portes, dont on taille le pavillon...), elle propose le moteur 1.7L en boite méca ou auto. Capote électrohydraulique de série, mais vitres électriques, fermeture centralisée cruise control et clim en option. Direction assistée de série sur la finition 'DL', en option sur la 'L'.

 

1986: nouvelle calandre et nouvelle planche de bord.

1987: nouvelle face avant, et nouveau modèle, la Renault GTA (que l'on nomme incorrectement Alliance GTA). Moteur F réalésé à 2.0L (95ch), boite 5 méca, dispo en 2 portes et cabriolet. Présentation plus sportive que l'Alliance (pas de chrome), frein et supensions renforcés.

 

Petite introduction à ma Renault Alliance

Cette voiture se dirigeait tranquillement vers la casse...

Je ai donc récuppéré, pour peu cher, une Renault Alliance de '85, plus bouinée qu'entretenue.

Cruise control, clim, mais sans fermerture centralisée, ni VE à l'origine.

 

Elle a perdue sa direction assistée, le compresseur de clim n'est plus entrainé, elle a légèrement tapé à l'avant gauche (->calandre bien abimée).

La boite auto a été remplacée par une manuelle.

Elle mérite une peinture complète.

A l'intérieur, elle accuse ses presque 20 ans d'âge (moquette hs, intérieur décoloré), des hauts parleurs ont été sauvagement greffés dans les portières, de même que des vitres électriques ont été (mal) adaptées.

 

J'en profite pour présenter mon site perso présentant l'Alliance de façon générale:

http://amc.alliance.chez.tiscali.fr

et le site du club français Renault Alliance Club Passion

www.renault-alliance-club-passion.com

 

Voila, le fil du topic reprend son cours:

/edit

 

 

Vous voulez faire un petit tour en Alliance ?

Soyez les bienvenus, pour m'accompagner dans ma sortie hebdomadaire au grand air...

 

d'abord une petite halte, pour décapoter

(ben oui, un 14 février, il faut beau, donc on roule cheveux au vent !)

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résultat:

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comme vous êtes persicaces, vouas avez remarqué que j'ai démonté la calandre (en fait j'arrive pas à la remonter :voyons:)

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la sortie n'a pas durée très longtemps, mademoiselle est capricieuse en ce moment, elle toussote et cale facilement, donc la sortie de 10 miles n'en a fait que 3 aujourd'hui :cry: .

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Invité §mar234YB

Vous voulez faire un petit tour en Alliance ?

Soyez les bienvenus, pour m'accompagner dans ma sortie hebdomadaire au grand air...

 

d'abord une petite halte, pour décapoter

(ben oui, un 14 février, il faut beau, donc on roule cheveux au vent !)

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comme vous êtes persicaces, vouas avez remarqué que j'ai démonté la calandre (en fait j'arrive pas à la remonter :voyons:)

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la sortie n'a pas durée très longtemps, mademoiselle est capricieuse en ce moment, elle toussote et cale facilement, donc la sortie de 10 miles n'en a fait que 3 aujourd'hui :cry: .

 

@+

 

Salopard ! c'est rien au pour me faire baver ! ;)

 

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Invité §bla680ll

:bien: l'auto pas courante dans nos contrées (ni aux US d'ailleurs, où beaucoup n'ont pas résisté à la rouille :cry: )

Quel système d'alimentation as-tu là-dessus :voyons: ?

Injection monopoint avec régulation lambda ?

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Vous voulez faire un petit tour en Alliance ?

Soyez les bienvenus, pour m'accompagner dans ma sortie hebdomadaire au grand air...

 

d'abord une petite halte, pour décapoter

(ben oui, un 14 février, il faut beau, donc on roule cheveux au vent !)

 

(...)

 

la sortie n'a pas durée très longtemps, mademoiselle est capricieuse en ce moment, elle toussote et cale facilement, donc la sortie de 10 miles n'en a fait que 3 aujourd'hui :cry: .

 

@+

 

Ah ben c'est quand même mieux que lorsque je l'ai vue dans ton garage :W Et puis les raprices de star, on ne peut pas y faire grand chose :bah::D

 

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:bien: l'auto pas courante dans nos contrées (ni aux US d'ailleurs, où beaucoup n'ont pas résisté à la rouille :cry: )

Quel système d'alimentation as-tu là-dessus :voyons: ?

Injection monopoint avec régulation lambda ?

les version US seraient plus sensibles à la rouille que les locales ?

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Invité §Ang786hm

le systeme sentry !!!

pas un odb, mais plein des loupiotes pour signaler les niveaux faiblard, etc...

 

 

Hin hin....t'aurais d'autre info sur ce fameux "systeme sentry"???

 

Ca m'interesse!!!! :oui::p

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Hin hin....t'aurais d'autre info sur ce fameux "systeme sentry"???

 

Ca m'interesse!!!! :oui::p

ca ressemble à celui des BMW du début des '80.

 

c'est un check control qui signale par une loupiote si il y a un probleme quelque part.

 

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Invité §Ang786hm

Oui c'est un syteme que tu mets en fonction et il fait une verification des niveaux etc.

J'ai le manuel d'utilisation de l'Alliance a la maison :p Faut que je regarde tout ca!

 

Un peut comme sur certaine FIot dont la UNO!! :p

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le system sentry surveille:

niveau d'huile moteur

niveau d'huile de boite de vitesse

niveau de liquide de refroidissement

niveau de liquide de frein

niveau de liquide de lave glace

usure plaquetes de frein

 

trois couleurs de loupiote pour chaque défaut:

ambre: le systeme est en train de tester le niveau/l'usure

vert: ok

rouge: pas ok !!

 

rien d'extaordinaire, en fait, sauf que c'était proposé en 1984, sur une voiture de gamme moyenne (voire gamme inféreure pour les ricains !)

 

subman> tu veux des rétros, pour quoi faire, tu as une Alliance ??

 

loverenault> manuel de quelle année ? 1985 ? tu ne le vends pas ?? :roll:

 

cyrille

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subman> tu veux des rétros, pour quoi faire, tu as une Alliance ??

 

En fait les rétros des alliances sont mille fois mieux conçu que les rétros des R9/R11.

Ils sont très aérodynamiques, donc génèrent moins de bruits aéro.

C'est pour celà que je les recherchent pour ma R11 insonorisé.

 

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mieux concus.....??

ils ne sont même pas rabatables

impossible à trouver en europe, uniquement aux States.

 

 

Ben si je me trompe pas, là-bas pour l'homologation ils doivent être cassables, pas rabatables... et du roup, ils ne sont pas légaux en France :roll:

 

Ok merci pour l'info. En plus je ne savais pas qu'ils n'étaient pas rabatable.

 

Je croix que je vais m'en faire le deuil :cry:

 

 

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En fait les rétros des alliances sont mille fois mieux conçu que les rétros des R9/R11.

Ils sont très aérodynamiques, donc génèrent moins de bruits aéro.

C'est pour celà que je les recherchent pour ma R11 insonorisé.

 

je ne les trouve pourtant pas si bruyant, mais faut dire que ma TDE est globalement tres bruyante :L

 

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je ne les trouve pourtant pas si bruyant, mais faut dire que ma TDE est globalement tres bruyante :L

 

Surtout si, romme moi, t'as le pot percé :W

 

Faut voir le bon rôté des choses, ça veut dire que dans nos caisses, on n'entent pas le moindre bruit aérodynamique :ptdr:

 

 

Sinon, je me posais une question au sujet de l'Alliance: quand on roule dérapoté, y'a beaucoup de remous ou pas ? :voyons:

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quand on roule dérapoté, y'a beaucoup de remous ou pas ? :voyons:

 

un peu, mais pas tant que ca, les 4 vitres remontées, bien sur...

ca fait un peu frais dans le cou, au centre de la voiture, c'est là que tu sens les remous.

sinon, chauffage à fond, ca va ...

bon, on va pas dire non plus que je vais super vite, je mets à peine la 5ème que je pars me ballader avec la belle :roll:

 

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un peu, mais pas tant que ca, les 4 vitres remontées, bien sur...

ca fait un peu frais dans le cou, au centre de la voiture, c'est là que tu sens les remous.

sinon, chauffage à fond, ca va ...

bon, on va pas dire non plus que je vais super vite, je mets à peine la 5ème que je pars me ballader avec la belle :roll:

 

C'est ballot de devoir mettre le chauffage, tout de même... mais bon, en cette saison, c'est rlair que t'as pas trop le choix :p En tout cas, vu les routes dans la région (enfin, pour ce que j'en ai vu), ça me surprend pas trop que tu puisse pas la pousser un peu, de toute façon :W

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Surtout si, romme moi, t'as le pot percé :W

non, changé il y a 3 ans. :D

 

Faut voir le bon rôté des choses, ça veut dire que dans nos caisses, on n'entent pas le moindre bruit aérodynamique :ptdr:

[/quotemsg]

ca fait plus sport surtout, car on a (avec les suspensions) l'impression de rouler vite avec :oui:

Sinon, je me posais une question au sujet de l'Alliance: quand on roule dérapoté, y'a beaucoup de remous ou pas ? :voyons:

[/quotemsg]

a propos, c'est fou comme c'est éfficasse les études anti remous sur les cab modernes, j'ai éssayé un Z4 (le 1er dans la région :sol: ), il y a qu'a l'arret que l'on sentait un courant d'air.

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Invité §Ang786hm

ouais...

n'empeche que je roule décapoté, en plein hiver, avec les lunettes de soleil, mais il ne fait pas 10° dehors; alors un peu de chauffage est le bienvenu ;)

 

Moi j'ai fait mieux....- 5° c en triumph TR6 décapotée avec le carter de boite qui se soulevait avec le vent et nous l'envoyait dans les jambes glagla!!!

 

2 echarpes, 2 pull, des gants et un bonnet et ça passe ! :D

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Invité §wak602Qi

Bonjour à tous,

 

Je me présente : J'habite au Canada (à Montréal plus exactement).

 

Je possède depuis environ 9 ans, une Renault GTA convertible 1987 blanche 2L. Elle a 97 000 Miles (155 000Km), elle provient de la Californie et je suis le 3ième propriétaire.

 

Elle ne roule que durant la période Mai à Septembre, le reste de l'année elle dort paisiblement dans mon garage (au grand désespoir de ma femme).

 

Avec le temps, je me suis constitué un important stock de pièces de remplacement pour pouvoir la conserver encore plusieurs années.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire.

 

Voici quelques photos de ma voiture (P.S. J'ai changé les feux arrières qui sont sur la photo et j'ai remis mes feux arrières d'origine)

 

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