Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Citroen AX (1986-1998) : Révolutionnaire ?


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §CHP657Eh

et encore, je me retiens

 

revends la alors si tu l'as déteste tant que ca!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

argg!!!

 

ca devait etre suicidaire alors de rouler à plus de 90 sur une phase 1 !!

 

légende urbaine powaa. J'ai fait plus de 30.000 bornes en 2 ans sur l'Image phase 1, 1.1 carbu, par tous temps et sans problème, c'était impeccable malgré ses affreux gommards en 155, et pourtant je ne l'ai pas épargnée, c'était une seconde voiture mais il m'est arrivé de l'utiliser sur de gros trajets autoroutiers, souvent au taquet (un bon 160 compteur quoi :p) sans m'être jamais fait une seule frayeur. Elle était plutôt bien suspendue d'ailleurs et suffisament confortable, seul gros défaut sur longs parcours la boîte 4 qui faisait mouliner le moteur passé 130/140.

 

Des grosses trapanelles j'en ai conduites, et des voitures au comportement foiré aussi, mais l'AX n'était absolument pas dangeureuse, et permettait de rigoler sur petites routes grâce à son poids plume. Si tu veux, on se refait la ballade du 11 janvier sous la flotte, je prends une AX phase 1 (trouve moi une 10E bien rincée tiens :D) et je te montre que ça tient sans problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revends la alors si tu l'as déteste tant que ca!

je ne suis pas le proprio et puis, elle est presque invendable à un prix décent, autant la finir.

 

je ne la déteste pas spécialement pourtant (je ne suis pourtant pas un anti-AX malgré ce que mes dires peuvent laisser croire), mais j'ai quelques gros repproche à lui faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov587eP

Ce qui m'a toujours marqué sur l'AX est la conso : 3.6l/100 a 90km/h ! Ils en avaient fait pas mal de pub ... ok on fait mieux maintenant avec plus lourd, mais pour l'époque, chapeau ! Par contre, niveau insonorisation :roll:

 

Sinon mon père a eu en voiture de société une AX un peu spéciale du type "ONF" (Office National des Forets). C'etait une 1.5D société, banale avec carter alu sous le moteur et suspension réhaussée type 4x4 (mais c'était une 2RM).

Maintenant sa voiture de société est une Clio 1.4 16v (ca change des dCi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

légende urbaine powaa.

 

Ce n'eet pas une légende urbaine :non: , ce que je dis, c'est de l'expérience vécue.

 

J'ai fait plus de 30.000 bornes en 2 ans sur l'Image phase 1, 1.1 carbu, par tous temps et sans problème, c'était impeccable malgré ses affreux gommards en 155,

[/quotemsg]

145 chez nous, c'est encore pire.

 

et pourtant je ne l'ai pas épargnée, c'était une seconde voiture mais il m'est arrivé de l'utiliser sur de gros trajets autoroutiers, souvent au taquet (un bon 160 compteur quoi :p) sans m'être jamais fait une seule frayeur. Elle était plutôt bien suspendue d'ailleurs et suffisament confortable, seul gros défaut sur longs parcours la boîte 4 qui faisait mouliner le moteur passé 130/140.

 

Des grosses trapanelles j'en ai conduites, et des voitures au comportement foiré aussi, mais l'AX n'était absolument pas dangeureuse, et permettait de rigoler sur petites routes grâce à son poids plume.

[/quotemsg]

je suis d'accord, le tenue de route de "merde" + le bon rapport poid/puissance permet de s'amuser sur communale, mais quand l'on n'a pas envie, c'est autre chose...

Si tu veux, on se refait la ballade du 11 janvier sous la flotte, je prends une AX phase 1 (trouve moi une 10E bien rincée tiens :D) et je te montre que ça tient sans problème ;)

[/quotemsg]

ca dépend à quelle vitesse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Un ami avait une AX 1.1 phase 1 et que de souvenirs :lover:

 

la finition était indigente mais ca n'était pas grave :oui:

 

Ont étaient jeune et l'important était de pouvoir se déplacer entre amis tranquilement :p

 

Elle était trés nerveuse et mon ami faisait des freins a main sur des parkings déserts la nuit et à méme fait des burns sur les plates bandes d'un Lidl avec un soir en rentrant d'une grosse soirée :eek:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb246ZS

Ce qui m'a toujours marqué sur l'AX est la conso : 3.6l/100 a 90km/h ! Ils en avaient fait pas mal de pub ... ok on fait mieux maintenant avec plus lourd, mais pour l'époque, chapeau ! Par contre, niveau insonorisation :roll:

 

Sinon mon père a eu en voiture de société une AX un peu spéciale du type "ONF" (Office National des Forets). C'etait une 1.5D société, banale avec carter alu sous le moteur et suspension réhaussée type 4x4 (mais c'était une 2RM).

Maintenant sa voiture de société est une Clio 1.4 16v (ca change des dCi ;) )

 

 

Ah bon ??? bah j'aimerais bien les connaitres les voitures qui font mieux a part la lupo 3L je vois pas :)

Mais bon c'est sur que si tu me dis que ta Dci fais mieux alors je m'incline :japonais:

 

Pour ma part j'en suis a ma 2 eme Ax ... la 1ere une GT de 85ch :) et pour la 2eme une GTI de 100ch ...

 

Rien a reprocher sur ces modeles ... legere endurante entretien quasiment nul et tiens assez bien la route si bien montée (GT : 165 , GTI : 185 )... le seul hic c'est qu'en conduite sportive la conso monte dans les 12l pour la carbu de 85ch.

Enfin cela reste quand meme raisonnable :)

 

Ah oui un truc qui m'a toujours marque le bouton pour ouvrir le coffre qui est merdique au possible.

 

Pour la gti le tableau de bord est assez complet : vitesse , rpm , t° d'huile , t° eau , heure (digitale s'il vous plait :D) , carburant , km partiels. je vois pas ce que l'on pourrait rajouter ;)

 

Cordialement

Sebek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, excellente idée que de faire un topic dédié à l'AX... Ca fait maintenant 18 ans que cette petite auto est apparue, je me souviens encore de la pub et du slogan "Révolutionnaire" avec la pub sur la muraille de Chine ;)

...

:jap:

roger_1078420512_revolutionnaire.jpg.4b1e3ecf633cfc30386dab5de22bc562.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof716TN

Que de souvenir cette pub sur la muraille de chine!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof716TN

Sa conception,son prix (La 10E figure au guiness book comme la voiture de série la moin chère)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel144mm

Moi ceux qui disent que l'ax c'est dangeureux et qu'ils ont peur dépassé 100kms ça me fait bien rire. Ou alors il y a de grosses différences entre celles que j'ai essayé et les leurs.

 

J'ai une 1.4i GT, donc pas la vrai "GT" car c'est l'injection monopoint 75cv et non le 85cv carbu. Les perfs ne sont pas comparables mais ça marche quand même trés bien. Et niveau tenue de route et freinage, j'ai rien à dire. J'ai fait pas mal de bornes en 309 Chorus, Fiat Uno,... et franchement l'ax est beaucoup beaucoup mieux en tenue de route.

 

Niveau équipement, la mienne est top: vitre teintées électriques, FC à plip et climatisation!!! L'instrumentation est correct et j'ai jamais eu de problèmes. Les pièces sont pas cheres, la voiture est fiable, la conso est de 6.5l en moyenne donc ça me va.

 

Sinon j'ai pas mal roulé en 1.4D, 10E et Sport est dans tous les cas, rien à dire, elle remplissent trés bien leur rôle respectif: conso rêveuse, cout d'entretien est caractère.

 

Donc en gros, l'ax j'aime j'aime j'aime... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra284kU

slt tout le monde.

j'ai une petite ax depuis environs 6 mois, c'est ma 1er voiture.

C'est une Caban 1.1 5 portes de 1992 en ph2.

Et tenez vous bien elle a 34000km :D:cool:

je l'ai acheté à l'héritier d'un petit vieux 1200€

mon avis et que le chassis est à c*** dans les virages c'est horrible, elle prend trop de roulie.

Sinon je trouve la consomation un peu execive, 450kms en ville pour 36L. :cry:

mais bon c'est une voiture assez marante pour un jeune permis et qui demande un peu d'attention sous la pluie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

je me souviens du freinage assez problématique sur les Ax 1.1 et1.0 :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

C'est qd même moins dangereux sous la pluie qu'une prop :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow336Jv

Salut.

 

Je possède depuis peu une ax sport "phase 2" noire avec pack VIP (jantes alu, vitre teintées, intérieur moche)

 

Au programme une centaine de poneys (95 d'origine) et une tenue de route de kart (sur le sec) : direction super légère, ultra directive et moteur qui prends des tours hyper vite et jusqu'a plus soif !

 

malgrès le niveau sonore élevé et la finition cheap (et la je suis gentil, les premier mots que j'ai pensé c'est "plastique playmobil")

 

je suis tres satisfait de mon achat car le plaisir est la. pour ma part, je pense qu'on doit pouvoir tabler sur 190 kms/h en pointe mais je ne me promènes jamais au dela de 140 car on a l'impression que la caisse va se fissurer et a partir de cette vitesse, la direction légère et sensible devient un vrai handicap.

 

les freins sont un peu justes pour calmer les ardeurs du moteur. pour la tenue de route, il est vrai que la mienne est en 185, contre les 165 d'origine sur les sport.

 

A noter que TOUTES les ax sport sont dotées d'un ACT ( ! ) (RTA dixit) et que le jeu aux soupapes est a faire tous les 25000 bornes.

 

A venir sur la mienne des travaux (purge des freins demain), remplacement du tableau de bord dès que j'en trouve un, pose de ressorts moins raides que ceux que j'ai (-35 mm c trop dur ! ), menus travaux de peinture (capot, aile ar gauche).

 

voila c'est tout!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fig852BD

Je roule depuis 4 ans en AX Kway 1L (phase 1).

Je l'ai eu à 108000 et elle a maintenant 209000 et pas une ride.

Niveau équipement, il manque certe une jauge pour la température, mais autrement rien à redire.

Pour le tableau de bord, le plus dur est d'en trouver un en état, mais en une journée, c'est démonté-remonté sans problème. Ce qui est vraiment bien, c'est le coté rustique en fait qui permet de vraiment faire ce qu'on veut sans problèmes.

 

Euh par contre, j'ai bien la RTA, mais c'est quoi un ACT, par contre j'avais pas vu le jeu aux soupapes tous les 25000 :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'ax 11 te (donc bas de gamme en phase 1) pendant pas mal d'année.

 

La tenue de route avec les pneus 145*13 MXL était très problématique sous la pluie. C'éait une 4 vitesse et je sentais encore des pertes d'adhérence en troisième !!!!

Sur l'autaroute, et en roulant trop vite (!) le fait de lécher la pédale des frein me faisait changer de fil tous seul. Je ne vous dis pas les frayeur dans le trafic des autoroutes d'ile de france sous la pluie.

 

La monte de pneu MXT à limiter les dégats.

 

sinon pas de problèmes en conduite tranquille sur route secondaire

 

Finition honteuse mais peche d'enfer !

Mécanique robuste.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel144mm

 

A noter que TOUTES les ax sport sont dotées d'un ACT ( ! ) (RTA dixit) et que le jeu aux soupapes est a faire tous les 25000 bornes.

 

 

Et alors?

C'est pas étonnant que les culbus soient à régler c'est comme ça sur tous les moteurs culbutés. Soit 98% des moteurs de l'époque. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'ax 11 te (donc bas de gamme en phase 1) pendant pas mal d'année.

 

La tenue de route avec les pneus 145*13 MXL était très problématique sous la pluie. C'éait une 4 vitesse et je sentais encore des pertes d'adhérence en troisième !!!!

Sur l'autaroute, et en roulant trop vite (!) le fait de lécher la pédale des frein me faisait changer de fil tous seul. Je ne vous dis pas les frayeur dans le trafic des autoroutes d'ile de france sous la pluie.

 

La monte de pneu MXT à limiter les dégats.

 

sinon pas de problèmes en conduite tranquille sur route secondaire

 

Finition honteuse mais peche d'enfer !

Mécanique robuste.

 

@+

ca me rassure, je ne suis pas le seul a me plaindre de la tenue de route catastrophique (sur la pluie, sur route seche, c'est passable).

 

je confirme que c'est par contre relativement nerveux en dessous de 80Km/h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qd même moins dangereux sous la pluie qu'une prop :p

franchement, ca depend de la prop, une moderne est beaucoup plus sure et une ancienne (316e, 320i coupe E30), ce n'est pas pire mais je l'accorde pas guerre mieux sous la pluie, surtout pour la 316e que je trouve un peu savonnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Une E30, c'est ma hantise :eek:

 

Même si j'apprécie bcp BM :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Elle est si à la masse que ça la finition de l'AX ph1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow336Jv

ACT : Arbre a cames en tete

 

eu moteur culbuté avec un act ??? :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une E30, c'est ma hantise :eek:

 

la 316e E30 était montée en 165 ou 175 si je me rappele bien et c'était un peu une savonette sous la pluie.

 

la 320i coupe, elle été montée en 185 ou 195, ca change tout (peut etre que le modele de pneus (je ne me rappele plus des marques) était différent, en tout cas, je trouvais la 320i beaucoup plus sympa car elle driftait que quand je le cherchais et en conduite "normale" aucun probleme de tenue de route, meme par route legerement givrée.

 

Je me suis trop ammusé à faire des 360° (volontairement) avec, j'en garde un tres bon souvenir :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

la 316e E30 était montée en 165 ou 175 si je me rappele bien et c'était un peu une savonette sous la pluie.

 

Ca je le sais. Une 323 part du cul facilement aussi :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Aucune idée. C'était la monte d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel144mm

C'est-à-dire ?

 

En fait, il n'y a aucun équipement sur 90% des versions mais c'est surtout le plastique 'toc' qu'est marrant. ca vibre, ça bouge, ça craque, la moquette est fine (mais quand même costaud)... C'est du simple quoi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel144mm

ACT : Arbre a cames en tete

 

eu moteur culbuté avec un act ??? :voyons:

 

Ben ACT ne veut pas dire sans culbuteur. Sur les cleon (moteur de 4L, R6...) l'arbre à cames est latéral (à côté des pistons) et ce sont des tiges qui vont 'activer' les culbuteurs.

ACT, pour moi, c'est simplement pour dire que l'abrbe à cames est au dessus des cylindres. Mais ça ne veut pas dire sans culbuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

En fait, il n'y a aucun équipement sur 90% des versions mais c'est surtout le plastique 'toc' qu'est marrant. ca vibre, ça bouge, ça craque, la moquette est fine (mais quand même costaud)... C'est du simple quoi... :)

 

Côté assemblage, ça pue quoi ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...