Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Reste du monde

Qui a connu la Seat Ronda SX ???


Bebiss
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous , étant passionné d'autos sportives des années 70-80 , il me vient à l'esprit de retourner sur les traces d'une auto qui a bercée ma jeunesse , j'ai nommé la Seat Ronda SX , la voiture de mon père !!!

Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est tout simplement la version Espagnole (Seat) de la Fiat Ritmo .... dont quelques modèles à caractères sportifs vient le jour , comme la version SX ( 96cv à carbu double-corps ) ou la 2.0 Chrono ...

 

Cette auto étant devenu extrèmement rare , je cherche divers choses la concernant , comme des photos ou autres données techniques (surtout du modèle SX)...

 

Je fais appel à vous forumer pour m'éclairer dans mes recherches , merci d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dav540Vg

MOI aussi j'aimais bien la seat ronda (et la ford sierra)

Mon père a eu e versions : la 1600 glx ; moteur italien de 94 cv,nerveuse,très bien équipée pour l'époque - vitres teintées electriques à l'avant, vérouillage centralisé,compte-tour,pneus 165/65x14,peinture métal d'origine(bronze pour mon cas),économètre(bof),boite 5(nous sommes en 1984!),sièges velours = peu de conccurentes à l'époque pour un prix aussi bon marché_

: la 1500 glx system porsche(system du carbu de 85 cv-équipement idem plus becquet arrière,passage de roues noir et surtout un moteur moins gourmand,plus silencieux,suspensions plus souples,boite moins dure à manier

Elles ont fait environ 220000 kms et les quelques défauts pour moi étaient: dessin de la planche de bord, garde au toit faible, peinture et corrosion légère et surtout : une TROP FAIBLE DIFFUSION, d'ou depuis 1987 ma nouvelle et toujours actuelle passion de la ford sierra bien plus répendue et passionnante à un tout autre degrés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav540Vg

Autres détails de changement de millésime entre la 1600 glx et la 1500 glx system porsche : ajout de baguettes lattérales

liseret rouge sur la calandre

toujours 2 rétros d'origine extérieur réglabe de l'intérieur

compte-tour

par contre les jantes passent en 13 pouces au lieu de 14...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ...

Content de voir que ce topic ressorte des oubliettes !!!!

Pour en revenir au Ronda , mon Père possèdait une SX , elle disposait de jantes alu ( taille ??? ) , d'élargisseurs d'ailes en plastique noir , de petites bandes de couleur en bas des portes et bien d'autres accessoires à caractère sportif ....

Cela dit , je n'arrive pas à trouver des photos de ce modèle !!! ...

En aurais-tu ????

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav540Vg

salut, hélas je n'ai pas gardé les revues automobiles de l'époque !

 

Avis aux passionnés !

 

PS : il me semble que la Ronda SX chaussait du 165/65 X 14...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, hélas je n'ai pas gardé les revues automobiles de l'époque !

 

Avis aux passionnés !

 

PS : il me semble que la Ronda SX chaussait du 165/65 X 14...

 

J'ai possedé une Ronda SX :love: , super voiture 10000 Francs en 1993 (elle était de 1985 ) 1 an et demi sans soucis pour 30 ou 40milles KM .Que de bon souvenir :sol: mais je ne retrouve pas de photos d'elle dommage :colere: .

C'est bien de voir qu'elle fait encore parler d'elle .:up:

Bonne année à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav540Vg

C'est vrai que la ligne était plus fluide par rapport

à la ritmo, et elle fut gatée en seconde vie avec les

"alors" modernes moteurs "système porsche en 1200 et 1500 cm3 :bien:

bien que le 1600 d'origine fiat était agréable mais gourmand parfois.

(d'autres photos prochainement issues de magasines)

 

davidlaurent_1126385825_ro.jpg.8e0ce3a3871b1f63a77723f815a8fb49.jpg

[/citation]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav540Vg

En attendant d'autres photos de la seat ronda, j'inclus ici quand mème

la variante 4 portes à savoir la malaga et à savoir qu'un sujet entier

sur cette berline n'aurait pas été justifié car peu connu de nos jours,

déjà qu'en production de 1986 à 1990, elle ne l'était pas du moins en france,

les berlines dérivées de compactes n'ayant pas de succès..

Ce n'est pas la seule, mais comme l'orion,regata,jetta..voir 306 4 portes,

le volume des ventes se faisait plutot en espagne...

Par rapport à la RONDA, la MALAGA n'a connu en essence que les moteurs

"system porche" en 1200 -63cv- et 1500 -85 & 100cv-

En france, le timide 1700 d'origine fiat, a eu un petit succès d'estime,

toujours le diesel..:lol:

 

davidlaurent_1131659038_ma.jpg.1a5225fbe6f2acc70368ba18ff82bdf5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai connu les Ronda, Ibiza, Malaga et autres, j'ai même travaillé dessus mais ne connais pas leurs spécificités pour autant. Gros problème sur ces voitures: le train avant qui s'ouvre, qui s'ouvre, qui s'ouvre.... Parallélisme à faire tous les 10.000km :roll:

 

Quand je conduisais une Ronda qui rentrait à l'atelier, ça ne me plaisait pas, l'intérieur trop plastoc, les VE qui ne marchaient plus, la gauge électrique d'huile HS, bref, tous ces gadgets montés que pour la vente qui finalement durent deux ans. Et puis je les trouvais lourdes à conduire, comme si elles pesaient 20 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav540Vg

C'est vrai que la malaga ressemble à l'ibiza de face..cette dernière

n'aura jamais existée en 4 portes -sans hayon- malgrés tout-.

Pour la fiabilité, c'est sur qu'elles n'étaient pas au top -sauf les

moteur quand le carbu ne s'en melait pas- avant les modèles sous

le giron de VWagen deviennent plus fiable -toledo 2,ibiza 2-,

malgrés tout j 'aimais bien les lignes de ces premières seat distribuées

alors en france vers 1982.

 

PS : Pour la déclinaison en 4 p de l'ibiza, je ne parlais pas de

l'ibiza 2, ayant existé en tricorps sous le nom de cordobba ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toi436JY

Ce que je voulais dire, c'est que la malaga est la version 4 porte de l'ibiza, pas de la ronda ! Rien qu'à la face avant tu vois bien que ça n'a rien à voir :bien:

 

Confirmé ici :

http://www.leon-concept.com/dossier/histoireseat/

 

Mon père à eu une ibiza comme ça, il en était plutôt content, même si personne n'a jamais réussi à faire un réglage carbu qui tienne plus de 10000 km :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav540Vg

Ainsi que le pare-brise !

 

De toute façon, l'une est compacte, l'autre familiale, la reggata par

 

exemple n'est pas associée à la uno et malgrés le lien -bien fait- de

 

seat, tout ce qui est dit n'est pas forcément vrai...

 

 

....jusqu'à ce que je retrouve ce magasine..donc bien vu...bref elles

 

sont toutes dérivées entre elles du coup -ibiza - ronda - malaga...:lol:

 

 

davidlaurent_1131724219_maz.jpg.c1e73a11d2b2f150265a5b33bb4aee1d.jpg

 

davidlaurent_1131724299_mazz.jpg.22231d190fb6d41a65243797e8dc6317.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra523OI

Au fait, la Málaga a remplancé la Ronda en 1985. On pourrait la considerer la version 4 portes de la Ibiza, mais après un analysis un peu plus profond, on pourrait conclure qu'ils sont deux voitures differentes, dérivées toutes deux de la vieille platforme de la Ritmo (et de la Ronda).

 

Ce n'est pas pareil avec le cas Uno-Regata, parce que celles-ci ne partageaient pas la platforme, mais la Málaga et la Ibiza I oui. Au fait, la Ibiza a été la première Seat qui a commencé une "tradition" de faire voitures qui ne se correspondaient pas exactement avec leurs compétiteurs (la Ibiza, plus grande que les Clio mais plus pétite que les R19; la Toledo, plus grande que les R19 mais plus pétite que les R21/Laguna, etc.)

 

La Málaga a été, en Espagne, la successeure virtuelle des Seat 131, mais nous devons penser que la platforme venait de la "pétite" Ronda, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro424gX

Moi j'ai connu les Ronda, Ibiza, Malaga et autres, j'ai même travaillé dessus mais ne connais pas leurs spécificités pour autant. Gros problème sur ces voitures: le train avant qui s'ouvre, qui s'ouvre, qui s'ouvre.... Parallélisme à faire tous les 10.000km :roll:

Quid du carossage? Mon ibiza a les roues en / et bouffe du pneu au point d'en faire une indigestion! Le probleme est en partie du aux silentblocs de bras de suspension trop fragiles, j'arrive pas a en trouver :cry: que faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid du carossage? Mon ibiza a les roues en / et bouffe du pneu au point d'en faire une indigestion! Le probleme est en partie du aux silentblocs de bras de suspension trop fragiles, j'arrive pas a en trouver :cry: que faire??

 

J'avais pas vu ton post, en effet, le carrosage est modifié car les longerons se déforment, d'après ce qu'on avait vu à l'époque.

Je ne me rappelle plus s'il y avait un réglage prévu, mais je crois bien que non, c'est un montage fixe.

Si tu veux, je pourrais essayer de trouver des silentblocs ici, si tu me donnes les données de la voiture par MP ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes toutes ces photos !!! ...

Cela faisait bien longtemps que je n'était plus revenu sur ce topic ...

 

En tout cas , un grand merci à toi Davidlaurent , super sympa d'alimenter ce post en photos !!!

 

Quant à moi j'ai retrouvé une vieille photo , lorsque mon Père venait de prendre livraison de sa Seat Ronda SX , elle sortait alors de concession ... :D ... toute une époque !!!

Je la mettrai bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol336bm

bon faudrait que ça revive ce forum.....;

Les SEAT old's chui fan....

Mon père a enchaîné deux seat dans les années 80. C'était original surtout aprés une FSO polonez!!!!!

L'esprit d'aventure et d'origonalité peut être..... :lol:

En 83/84 une ronda 1.2 GLX vert métal!

Je me souviens c moi qui l'ai choisi en concession, je kiffé les vitres électriques et le plafonnier avec la montre digitale et le lecteur de carte....

Et le nom de porche sur le moteur, avec le P stylisé sur les flancs arrières...............

Ca avait la pêche pour un 1.2....et pas de souvenir de pannes!!!!

Sinon les VE qui conçaien le volant

AHHHHHHH le tdb carré et aussi et l'intérieur velour beige

 

 

Aprés malaga GL1.7D (moteur fiat) bleu clair métal. avecbecquet origine accessoire et radio FM négocié de haute lutte avec l'agent du coin (dans le fin fond du médoc) suite à la baisse de TVA sur les voitures neuves (donc vers 88 je pense).

HOOOOO le claquement du diésel et l'intérieur tout plastique bleu/gris je crois.

Je me rapelle mon GP (gentil papa!), me l'a faite essayé au retour de chez l'agent, sur une petite route du médoc...

J'avais une quinzainne d'années et je conduisait depuis l'âge de 12/13 ans. (conduite accompagné perso, lol...)

Elle a fait plus de 200MKM cette voiture increvable.

Ma soeur la reprise et l'a fini, je ne sais même plus comment d'ailleurs...

 

Que de souvenir!!!!

 

On nous avait mêm prêté une Ibiza 1er génération GLX 1.5....

Ca poussait à l'époque.......

 

Alors un ch'ti topic SEAT old's je dis: ça doit continuer........réveillez vous!!!!!!

Allez je vais chercher des photos.........................

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...