Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Peugeot 305


Invité §Sup000GO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Léz762yq

Bonjour !

Je viens de faire quelques tests suite aux messages de mika-89, et voilà ce que ca donne :

-Je démarre la voiture bouchon de ldr ouvert, et sur une durée de 5 minutes j'ai 7 fois des bulles de tailles variables (1 ou 2 bulles par minutes). Le ldr est bas (1cm en-dessous du niveau min).

-Je touche les durites qui partent du radiateur avant et après démarrage, aucune différence.

-Je regarde sous le moteur, j'attends, et là je vois une goutte tomber ! Je vous mets en pièce jointe une photo de l'endroit duquel elle est tombée (au bout de la flèche jaune), et j'ai vu une deuxième goutte à un autre endroit mais elle n'est pas tombée, je ne sais donc pas si c'est une fuite (au bout de la flèche rouge).

-Sinon toujours de la fumée blanche, pas dès l'allumage mais après 2-3 minutes.

 

Et oui CitronPressé94, il y a un indicateur de température sur le tableau de bord, qui n'est jamais monté très haut.

 

Merci pour votre aide

Ldr bulles.jpg

Fuite01.jpg

FuitePeutEtre.jpg

Modifié par Lézozos
il manquait une info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mik801Aj

Oula oui début de joint de culasse on voit aussi très clairement que le ldr contient de l’huile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Léz762yq

Merci pour vos retours. Bon bin m***.

Reste plus qu'à le changer donc... Pfff franchement je suis écoeuré quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik801Aj

Je sais que beaucoup ici n’aime pas les véhicules modifiés mais je poste quand même 🙈 je la trouve magnifique 😍 

 

5D51E4F5-64D2-4F06-BBA6-4C8A7CBC737C.jpeg.65e6e1f3613e4dc903bacc7eb8b81847.jpeg

 

ps: pour ceux qui se demandent comment il fait pour rouler étant aussi bas , elle est équipée de suspension pneumatique et la relève à hauteur normale pour rouler 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 15:40, Lézozos a dit :

Merci pour vos retours. Bon bin m***.

Reste plus qu'à le changer donc... Pfff franchement je suis écoeuré quoi.

 

@Lézozos

La durite que tu montres est une durite de reniflard d'huile (vapeur d'huile) je pense, mais pas de refroidissement. Donc souvent déformées par l'huile... et c'est normal que ça goutte un peu.

Si le liquide baisse, c'est peut-être le joint de culasse. Mais peut-être aussi simplement une fuite...

Pour y voir plus clair, il faut aller plus loin dans le diagnostic.

 

Test à faire : tu fais le niveau de liquide au maxi, tu roules 30 à 50 km d'une seule traite en t'arrêtant de temps en temps pour surveiller le niveau. Tu n'ouvres surtout pas le bouchon du vase d'expansion, sauf si le niveau est très bas (5 cm en dessous du mini) pour remettre du liquide.

Tu rentres et tu poses la voiture toujours sans ouvrir le vase.

Le lendemain matin, tu ouvres le bouchon. Si le joint de culasse est HS, une pression importante va s'échapper du bocal et des bulles d'air vont remonter (des fois comme une bouteille de coca qu'on a bien secouée)

 

Tiens nous au courant

 

 

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Léz762yq

Finalement le vendeur a proposé de la reprendre, ce que j'ai fait.

A votre avis, une 305 Break qui roulait mais a passé 10 ans dans un garage sans tourner, c'est un énorme chantier ? 😅

Car j'ai aussi cette opportunité, mais je ne sais pas dans quoi je me lance (j'ai envie d'apprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste une mécanique assez basique, à remettre en route tranquillement. Rien d'insurmontable, en somme, juste un jeu de patience et ne pas s'empresser, ce n'est jamais bon lorsqu'on fait reprendre la route à une belle endormie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik801Aj

Bah tu as aussi le joint de culasse à faire ainsi que tout le reste , en tout cas c’est ce que je ferai pour une véritable remise en route sereine car 10 ans sans tournée les joints et les durites etc doivent être bien sèches et avec une remise en route standard juste vidange et courroies ça va pisser de partout dans pas longtemps ... dommage que tu ai rendu l’autre après ça va que le gars est correct la plus part aurait refusé... sache que de toute façon une voiture ancienne tu auras toujours des frais à faire sauf si elle sort d’une véritable restauration intégrale mais là le budget n’est plus le même ( et le plaisir non plus mais à c’est un avis personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gontran d_hulst a dit :

On dirait que c'est une des premières (logo 305 sur le capot donc a priori avant 1980)

Celles ci sont intéressantes parce que disposant d'une ergonomie type 504 (neiman à gauche, clignos à droite et essuie glace/feux à gauche)

 

Exemplaire de 1979, si j'en crois la feuille sur le pare-brise. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau break GTX (il manque juste les monogrammes à l'arrière) comme j'aurais bien aimé en récupérer un au milieu des années 90. J'avais juste pu trouver une berline GT avec 50 000 km en 1995.

Il faut dire qu'à l'époque c'était le début d'internet et qu'on n'avait pas accès aux annonces nationales... Il fallait être patient pour en trouver une dans son coin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonsoir

Je me présente à vous, je suis un jeune homme de 26 ans fan de youngtimer, j'ai acquis une Peugeot 305 SR de 1982 il y'a 1 ans et j'aimerai être guidé et aidé pour cette aventure.

J'ai pas mal de question et de crainte à vous faire part et j'espère que vous pourriez éventuellement m'éclaircir :) 

Avant de vous noyez sous mes questions j'aimerai savoir si il y'a toujours des actifs sure ce post !

Merci pour vos retours, et j'espère ne pas avoir fait les choses de travers, cordialement.

PS : dès vos premiers retour je vous montrerai évidement la " bête " en photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rufus a dit :

Merci pour l'info NyvetDuPiC 

Quand tu dis dédier un topic, c'est le bouton " créé un sujet " en haut de la page c'est ça ?


Malgré mon jeune âge je suis pas super à l'aise avec internet ^^'

 

C'est bien ça! ;)

 

Il y a un tutoriel ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Rufus a dit :

Bonjour, bonsoir
Je me présente à vous, je suis un jeune homme de 26 ans fan de youngtimer, j'ai acquis une Peugeot 305 SR de 1982 il y'a 1 ans et j'aimerai être guidé et aidé pour cette aventure.
J'ai pas mal de question et de crainte à vous faire part et j'espère que vous pourriez éventuellement m'éclaircir :) 
Avant de vous noyez sous mes questions j'aimerai savoir si il y'a toujours des actifs sure ce post !
Merci pour vos retours, et j'espère ne pas avoir fait les choses de travers, cordialement.
PS : dès vos premiers retour je vous montrerai évidement la " bête " en photo.

 

Bonjour,

Mon père avait fait l'acquisition d'une SR neuve de décembre 1981 (donc millésime 82, gris boréal, avec le moteur XR5A sauf erreur de ma part).

J'ai ensuite repris cette voiture aux alentours de 110 000 km puis revendue à environ 190 000 km en 1995.

N'hésite pas si je peux d'aider car je connais assez bien ce modèle. Néanmoins s'il y a de la grosse mécanique à faire, je ne serais pas très utile car je n'ai pratiqué que l'entretien sur cette voiture

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 12:37, Lucatet a dit :

 

Bonjour,

Mon père avait fait l'acquisition d'une SR neuve de décembre 1981 (donc millésime 82, gris boréal, avec le moteur XR5A sauf erreur de ma part).

J'ai ensuite repris cette voiture aux alentours de 110 000 km puis revendue à environ 190 000 km en 1995.

N'hésite pas si je peux d'aider car je connais assez bien ce modèle. Néanmoins s'il y a de la grosse mécanique à faire, je ne serais pas très utile car je n'ai pratiqué que l'entretien sur cette voiture

A bientôt


Merci pour ta réponse et ton dévouement,

J'ai pu voir sure le poste que tu avais l'air de bien t'y connaitre dans le domaine !

Niveau grosse mécanique en théorie il n'y a rien à faire, je roule avec quasi quotidiennement depuis un an. Sa serait plus de l'entretien du à l'âge des pièces d'origine par exemple un soufflet m'a lâcher il y'a 3 semaines, il est remplacé aujourd'hui.

ça serai aussi pour posé des questions très, très " bête " comme ou mettre l'huile moteur..?  J'ai l'habitude de voir le symbole de huile moteur sure le bouchon, mais ici je le trouve sure aucun bouchon. Même si par déduction je pense savoir ou c'est, avec mon manque de confiance et la peur de faire une ânerie je préfère m'en referait à des connaisseurs. En parlant d'huile, laquelle mettre ? Vous me direz surement de demander à mon garagiste mais la communication n'est pas son fort et je crois qu'il a beaucoup de cliché sure les " jeunes " et ne me traite pas comme un client classique c'est d'ailleurs pour ça que je commence à aller voir ailleurs.

Bref je pourrai continuer comme ça des heures, mais faudrait t-il déjà que je trouve le moment pour faire un bon poste de présentation de moi et de l'engin ;)

Encore merci pour votre attention !




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... il va falloir t'équiper un minimum : récupérer la notice officielle de ton véhicule ou mieux trouver un manuel Haynes (en Français ou anglais) :

 

Peugeot 305 - Manuel D'entretien Et Réparation Auto   de Hawes, R. G. O.

 

Haynes - Peugeot 305 Essence (Tous Modèles) 1978-1989 Owners Workshop  Manuel | eBay

 

Sinon pour l'huile, tu peux mettre de l'huile minérale 15W40 (vidange tous les 3 ou 4 000 km et au minimum une fois par an) et le remplissage c'est ici entouré en rouge :

 

DSCN.jpg

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucatet pour ta réponse. J'ai reçu mon manuels Haynes cette semaine, j'ai commencer à le feuilleter, et surtout regarder les entretient à faire.

Je vais essayer dans les semaines à venir de faire l'entretient annuelle, je reviendrai en temps voulu sure le topic :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je passe bientôt le permis. J'adore les vieilles Peugeot, et notamment la 305, je voudrais savoir si ce serait une bêtise d'en acheter une en première voiture (ça consomme pas mal par rapport à une Clio ou autres nouvelles voitures, j'ai pas beaucoup d'infos sur l'entretien, mais les pièces ont l'air faciles à trouver).

 

Des conseils, peut-être d'autres propositions de modèles de ces années-là ?

Merci d'avance !
Modifié par AntonyG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Forum-Auto, @AntonyG. :coucou:

 

Tout dépend de l'utilisation que tu auras de ton premier véhicule. Si c'est pour faire 50.000 kilomètres par an à son volant, il est évident que le choix d'une Peugeot 305 n'est pas le meilleur plan à mes yeux. Mais si c'est dans le cadre d'une utilisation raisonnée, c'est une excellente voiture. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @NyvetDuPiC !

Je vois, je pense que je vais prendre une voiture récente pour première voiture et que j'attendrais pour la 305, sûrement en deuxième voiture, car je ne m'y connais pas vraiment en mécanique etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, AntonyG a dit :

Merci beaucoup @NyvetDuPiC !

Je vois, je pense que je vais prendre une voiture récente pour première voiture et que j'attendrais pour la 305, sûrement en deuxième voiture, car je ne m'y connais pas vraiment en mécanique etc.

 

C'est le plus sage, effectivement, si tu envisages de beaucoup rouler. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: j'ai croisé il y a quelques mois la route d'une magnifique Peugeot 305 que j'ai pas eu le temps de la poster ,

        elle est de 1979 et c'est une GL (grand luxe ).

     

Voici donc les photos :

 

20211005_092033.thumb.jpg.01ccb5b0aa6aefa1eced409b2b493541.jpg

 

 

20211005_092104.thumb.jpg.1495d6c6b7fd498414abdcba08d436f6.jpg

 

 

Avec le gradulux d'époque et elle un peu sale tout de même :cubitus:

Et l'intérieur 100% seventies :

 

20211005_092047.thumb.jpg.e96c6c5d893767964ad0ef9a08a7ef7c.jpg

 

Et le badge 305 pour les yeux :eek:

 

20211005_092038.thumb.jpg.c155d6555e59404a2099155e2e1eb0f1.jpg

Modifié par Leo304
Erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

2 photos d'une livraison de 305 neuves à l'intention de l'armée de terre (fin des années 80) dans la région de Belfort.

Sont près de leurs sous les militaires : Même pas d'appuis tête : finition de base peut être ?

 

 

836439305arme2 bis.jpg

934728305arme bis.jpg

Source : www.vehiculesmilitaires.com

Modifié par sire-cuit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...