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Les Françaises

[Topic officiel] Peugeot 305


Invité §Sup000GO
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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous,

Je roule en 305GLD break depuis presque 20ans. Elle a toujours dormi dehors, et pour autant elle est toujours très saine (chassis, bas de caisse etc..)!

Le moteur XUD est très fiable. je ferai une photo ou deux, une fois que je l'aurais lavée 🙂.

 

D'ailleurs, vu qu'il y a ici des connaisseurs, je voulais dernièrement réviser les gicleurs de lave glace (moteur/pompe ok, aiguille passée dans les gicleurs, mais

toujours pas de liquide en vue), et je ne parviens pas à retirer la traverse de plastique, en bas du parebrise, sous laquelle son fixés les deux gicleurs en question.

Pas de fixation en vue, ni vis, peut-être la goutière dans laquelle passe les tuyaux du liquide lave glace, est-elle rentrée en force, et il faudrait comme "fermée" cette goutière par pression pour sortir cette traverse de plastique ? Je préfère demander avant de forcer plus, ce plastique n'est plus tout jeune, et en cas de casse,

ce sera dur à remplacer!

 

Pour les propriétaires de 305 qui n'aurait jamais démonter cette pièce (c'est mon cas 😞 ), cela vaut le coup de faire le ménage dessous! 

En soulevant un côté de cette traverse, un amas de reste de feuille humide a provoqué le seul point de rouille perforante de la voiture, ce n'est pas une zone critique,

mais si l'on peut éviter, c'est mieux..

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Concernant le retrait de la traverse plastique en dessous du parebrise (305 GLD type2 de 1987), Je précise la solution pour un autre utilisateur éventuel:

Sans réponse, j'ai testé le retrait "en force", mais doucement parce que ce plastique est bien vieux.

La traverse en plastique se cale d'un côté sous une bande de caoutchouc en bas du parebrise, et de l'autre, il faut faire pression sur cette gouttière plastique et la traverse se retire, commencer au tournevis plat aux extrémités. Le nettoyage complet des gicleurs de lave glace est maintenant possible, et le nettoyage de cette zone est recommandée pour ne pas envoyer trop de saletés dans l'habitacle de la voiture, en mode air froid. C'est aussi là que ce situe le moteur et mécanisme des essuies glace.

  • Merci 1
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Salut, merci pour cette photo. C'est bien une GT sans doute de 83 ou 84 vu le béquet noir et les poignées inversées. Conforme à l'origine coté carrosserie. Même les jantes ont été repeintes avec les rectangles noirs autour des trous !

Par contre coté mécanique, les 2 gros carbus équipés chacun d'un filtre à air ne sont pas du tout d'origine... !!!

 

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Série 1, millésime 1981 ou 1982 (baguettes plus larges).

Sans doute une S. En tous cas, rien ne permet d'affirmer le contraire car millésime 1981 ou 1982, jantes S, vitres teintées, tweed sur les sièges. Mais pas à l'abri d'une SR 1981 ou 1982 avec option vitres teintées + jantes. Seul un aperçu du moteur permettrait de confirmer ou infirmer.

Le proprio a un peu exagéré sur la taille des essuie-glace bien plus grands qu'à l'origine !!

 

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En effet, mais cette puissance de 86 ch n'a pas existé sur les séries 1.

C'est :

- soit 1472 cm3 et 74 ch pour les GR et SR,

- soit 1472 cm3 et 89 ch pour la S grâce à un carburateur double corps et peut-être quelques autres modifications

Il doit y avoir une erreur dans la base de données...

Tout ça milite quand même pour une vraie S.

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La Peugeot 305 n'aura jamais eu de véritable version sportive, la GTX lancée en 1985 sera la plus pointue avec son bloc 1.9 litres de 105 chevaux.
Juste avant en 1983 est proposé la GT. Un titre un peu "ronflant" pour cette bonne berline qui propose sous son capot un bloc 1.6 litres à carburateur double corps affichant 94 chevaux. Très bonne routière, cette 305 était encore dans le coup à cette époque malgré sa ligne vieillissante tout juste restylée.
Sa carrière cesse en 1988 mais la GT demeure un très bon choix mais rare sont les modèles préservés du temps qui passe, d'un usage intensif et de la corrosion.
A Montlhéry en avril dernier était exposé ce bel exemplaire.

P1210306.jpg

 

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Modifié par lebubu
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J'ai eu la même de 1995 à 2004. Achetée à 50 000 km et revendue à 240 000 km en très bon état. A l'époque je rêvais d'une GTX mais je n'en avais pas trouvé (on n'avait pas internet)

 

Les débuts ont été assez laborieux : joint de culasse, alternateur, pompe et jauge à essence, fuites d'eau à gogo, soufflets de cardan, embrayage grippé... Passé 100 000 km ça s'est calmé un peu 😏

 

Le carbu double corps Solex était très mal conçu et de qualité très moyenne :

- starter automatique qui se refermait trop vite avec trop d'enrichissement au redémarrage moteur tiède : très difficile de redémarrer (réglé par un petit fil de cuivre qui empêchait le volet de se refermer complètement - démarrage à froid en mettant 3 coup d'accélérateur avant de démarrer)

- démarrage à chaud difficile : l'essence bouillait dans la cuve à l'arrêt et débordait dans l'admission : moteur noyé. Il fallait laisser tourner le démarreur pied à la planche et attendre que cela veuille démarrer (jusqu'à 10 sec)

- enclenchement du 2nd corps dur au niveau pédale d'accélérateur : le verrouillage du 2nd corps si moteur froid était mal réglé

- le carbu s'engorgeait à partir de 1500m d'altitude quand l'oxygène devenait plus rare...  la voiture fumait noir et parfois j'ai cru ne jamais pouvoir redémarrer...

- la carbu givrait sur autoroute en dessous de - 5°C : j'ai parfois fini à 50 km/h sur la BAU... il fallait attendre 1/4 d'heure que le moteur le réchauffe !

Au final à 150 000 km, les paliers de l'axe du papillon étaient bouffés... 5000 F chez Peugeot à l'époque... J'ai fait refaire le carbu chez un spécialiste pour 1000 F.

🙄

A l'époque j'avais aussi une Nissan à carbu double corps Mitsubishi : un bonheur à coté... incroyable la différence de qualité de conception !! Jamais de problèmes ni à chaud ni à froid !

Bref je comprends un peu pourquoi le proprio à mis 2 nouveaux carbus (Cf photo du post du 18/8)

Par contre, elle n'est pas un peu surbaissée cette voiture ?!!

 

Le moteur était très agréable, rond à bas régimes. Et les reprises de 80 à 120 en 5ème étaient très honorables.

Je garde un bon souvenir de cette voiture

 

Modifié par Lucatet
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Bonjour à tous 

Je suis à la recherche d'un berceau moteur xr5 pour ma Peugeot 305 sr de 1981 donc une phase 1 j'ai posté deux photos. Merci bonne journée 

305.jpg

IMG_20240407_123913.jpg

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