Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Renault F2N 1.7


Invité §ale773DW
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mer571Vr

J'avais remisé une R 11 90Gt il y a 6 ans dans mon garage. (Je l'ai depuis 10 ans)

J'ai décidé de la remettre sur le bitume

Toussotement aux premiers tours, changement de bougies, nettoyage des fils de bougies.

Elle est repartie au quart de tour

Je l'ai passée au contrôle technique ce matin, no problem

Le type qui l'a examinée, était scié de voir son état

La 90 Gt commence à se faire rare

Tout est strictement d'origine.

Je vais néanmoins certainement changer une rotule signalée comme étant fatiguée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toi436JY

Bon ça y est, je passe régulièrement les 900 bornes avec mon plein :sol:

 

Conso moyenne sur les 3 derniers pleins : 6,89 litres/100 avec au moins 15% de ville

 

Bouffe rien ce moulin.... :jap:

 

PS : j'ai passé les 100 000km ça y est :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

J'avais remisé une R 11 90Gt il y a 6 ans dans mon garage. (Je l'ai depuis 10 ans)

J'ai décidé de la remettre sur le bitume

Toussotement aux premiers tours, changement de bougies, nettoyage des fils de bougies.

Elle est repartie au quart de tour

Je l'ai passée au contrôle technique ce matin, no problem

Le type qui l'a examinée, était scié de voir son état

La 90 Gt commence à se faire rare

Tout est strictement d'origine.

Je vais néanmoins certainement changer une rotule signalée comme étant fatiguée.

 

 

Salut, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui prenent soin d'une 90GT!

 

C'est une Rouge ou une Blanche? Tu as des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Et UP !

 

Pour une magnifique R11 F2P :cyp:

 

Photos à venir prochainement

 

 

Vous avez déjà vu un F3P de Laguna avec un carbu sur une R11 ?

 

Eh bien maintenant, oui :sol:

 

PICT2191.JPG.35ed6d7fb823ab210b6317db3d4930ca.JPG

PICT2333.JPG.9cc80ff175ec7b02c047abf5f7aa7802.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ouais, plus ou moins.

 

Il a quand même fallu faire un trou dans la culasse et remplacer l'arbre à came par un AAC de F2N*710 de R21ph1 parce que sur le F3P, la pompe à essence est électrique alors qu'elle est mécanique et entraînée par l'AAC sur le F2N.

 

Comme on n'avait pas le faisceau du F3P, il a fallu ruser. Heureusement, la plaque porteuse de la pompe était présente, il n'y a eu qu'à percer (en faisant très attention, parce que l'alu :peur: ).

 

Sinon, j'ai mis un répartiteur d'admission et un collecteur de F2N*720 de R19ph1 pour pouvoir bénéficier :

- des conduits d'échappement plus petits et donc une vitesse de passage des gaz augmentée.

- de la semelle souple prévue pour le Z13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ha bah oui forcement.

 

Sinon ca aurait pu etre plus simple d'installer une pompe electrique, non?

 

 

Et tu indexes son débit avec quel calculateur et quel faisceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tout ca? :??:

 

Et ca se passe comment sur une Super 5 GTT?

 

Y'a un calculateur et tout?

 

Parce que avec un tuyau de retour comme sur les pompes mecaniques tu evite le probleme je pense, suffit juste que le debit soit correct pour alimenter le carbu quand tu est ouvert en grand. :D

 

Enfin, je dit ca, j'en sais rien en fait, juste des suppositions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

:D

 

 

Au fait, tu rechercherais pas une R21 Nevada GTS à refaire (carosserie nickelle, manque un carbu et une batterie, ainsi que 4 roues et pneus) pour 350€ à débattre ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj485by

je vend une R11 90gt de 1987 elle a 139000km joint de culasse neuf, embrayage neuf, joint de carbu neuflle a juste un problème de faiseau électrique si sa intéresse quelqun quil me fasse une offre a plus et vive le F2N511631559_r1190gt.jpg.da3b60978671f0f09b41046ef34ec1a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj485by

je vend une R11 90gt de 1987 elle a 139000km joint de culasse neuf, embrayage neuf, joint de carbu neuflle a juste un problème de faiseau électrique si sa intéresse quelqun quil me fasse une offre a plus et vive le F2N951603378_r1190gt.jpg.b4d4ffa2d35189036cbe494bb61f3b34.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yon432RI

bonjour, moi jepossède 2 Renault 11 90gt dont une qui est très rare puisque c'est la version trois qui a que 132000 km et laseconde plusclassique qui a pas moins de 230000km c'est des superbe voitures avec des moteur solide pour information elle tourne toutes les deux impécablement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ca ne m'étonnes pas qu'elles tournent nickel. le carbu est d'origine sur celle de 230000kms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yon432RI

domage je viens également d'en racheter une , mais plus rare en trois porte, et plus j'en ai une autre exactement comme la tienne. au cas ou tu en veucombien de ta voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yon432RI

le carbu je l'ai changer 3 fois en 100000km mais l'à je l'ai repris sur une autre 90gt et ça fait presque 1 an et il ne me cause plus de problème. je remet toujours pièces d'origine sur mes voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

le carbu je l'ai changer 3 fois en 100000km mais l'à je l'ai repris sur une autre 90gt et ça fait presque 1 an et il ne me cause plus de problème. je remet toujours pièces d'origine sur mes voiture

 

 

Si tu veux limiter la casse de carbu, change régulièrement la cale (tous les 50000 pour être sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yon432RI

Ok merci du conseille, mais avrai dire j'ai plus de problème avec les alternateur et les radiateur de chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steu topic :eek:

 

 

ma 1ere et trés regrettée voiture : 1 super 5 GTX 5portes blanc cassé :cry:

 

Elle marchait trés fort :rs: et consomamit ttrés fort aussi :W

 

J'avais fais changer le carbu qui étati cintré et elle avait retrouvé une 2éme jeunesse :rs:

 

j'ai fais 45000Km en 1 an avec (ca ma couté un rein cette histoire :W) et elle a fini dans un fossé aprés un malheureux hazard :ouin:

 

Trés bonne caisse à la tenue de route assez approximative :D

 

j'avais plein de progets pour elle (jantes 15", rabaissement, admission, échappement) mais pas eu le tmeps :bah:

 

C'est comme ca que j'ai fini en kadett 1L3 :pfff:

 

 

Bref, je ne regrette pas dutout d'avoir acheter cette voiture et si c'était à refaire, je le referai :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ca se vend entre 80 et 120€ en occaz, un Z10 :eek:

 

Tiens, pourquoi le F2N est à la fois un excellent moteur et une sombre merde :

 

Première chose, sa disposition. contrairement à l'immense majorité de ses concurents, ce n'est pas un moteur cross-flow, c'est à dire que l'admission et l'échappement se font du même côté :

 

En bleu, le circuit d'admission, en rouge celui d'échappement.

Sur un crossflow :

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200701/aleph_1170154745_crossflow.jpg

 

Sur le F2N :

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200701/aleph_1170154769_admission_f2n.jpg

 

L'inconvénient, c'est que l'air chaud de l'échappement (800°C en sortie, quand même), chauffe sérieusement celui à l'admission, réduisant le volume utile d'02 (l'air chaud est moins dense que l'air froid), l'inverse d'un turbo, en fait.

En plus, c'est le défaut majeur du F2N, ça chauffe et déforme la semelle de carbu, puis le carburateur lui-même :L

 

Avantage : ça en fait un moteur extrèmement compact (pour l'époque) malgré son bloc en fonte, qui peut rentrer dans un compartiment moteur de Super 5 sans difficultés (plus petit que celui d'une 205), ou, pire encore, dans celui d'une Clio I (le compartiment est encore plus petit) équipée de la direction assistée, de la climatisation etc.

Autre avantage, c'est moins cher (tout est vissé du même côté, il y a moins long de tubes d'échappement, etc.)

 

L'autre particularité du F2N, c'est un simple ACT sans basculeurs.

Sur un 8s simple ACT classique, avec une culasse en toit standart, l'arbre à came (en rouge) entraîne des basculeurs (en bleu), qui appuient sur les soupapes :

 

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200701/aleph_1170155293_basculeurs.jpg

 

L'inconvénient de ce système, c'est que ça fait des pièces mobiles en plus, donc du poids, des frottements et... du coût ! Ce qui limite à la fois les régimes maximums possibles et les profits maximums possibles.

 

Du coup, Renault s'est dit : pourquoi ne pas supprimer tout ce bordel ?

 

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200701/aleph_1170155568_act_f2n.jpg

 

Les cames appuient directement sur les queues de soupape ! En plus, au passage, ça limite l'affolement des soupapes ! Mais c'est génial, non ? alors pourquoi les autres constructeurs ne l'ont pas fait ?

Bah tout simplement, parce que le rendement est diminué, car on perd une bonne partie du phénomène de balayage.

 

En effet, sur un moteur 4T, on nous explique bien les 4 phases : admission (soupape d'admission ouverte, échappement fermée, piston qui descend), compression (toutes soupapes fermées, piston qui remonte), combustion (toutes soupapes fermées, allumage et piston qui redescend), échappement (admission fermée, échappement ouvert, piston qui remonte). Et ça recommence.

 

C'est la théorie, mais en pratique, il y'a une courte phase, à la fin de l'échappement et au début de l'admission pendant laquelle les deux soupapes sont ouvertes et où s'effectue un phénomène de balayage : le mélange frais chasse le mélange brûlé.

 

Sur un moteur à culasse en toit ou à culasse hémisphérique, ça se présente comme ça :

 

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200701/aleph_1170156025_balayage.jpg

 

Sur le F2N, du fait des soupapes parrallèles, la culasse est obligatoirement plate (sinon, ça marche mal), et le balayage est nettement moins optimisé :

 

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200701/aleph_1170156191_balayage_f2n.jpg

 

Au final, ça donnerait un moteur qui consomme à mort sans avancer.

Pourtant, pour l'époque (en 1985 pour le F2N*700 de 82 ch puis 1987 pour le F2N*710 de 90ch), la consommation était tout à fait raisonnable pour un moteur à carburateur, et même meilleure que certains moteurs à injection. Voici ce qu'en disait Auto-référence en 1990 : "pourvue du moteur 1,7 litres, la R5 offre des performances très satisfaisantes, avec notamment une vitesse maxi de l'ordre de 180 km/h, des reprises suffisantes pour une utilisation nerveuse en ville et à la clé une consommation plus raisonnable, qui n'excédera pas les 10 litres aux 100 même en démarrant fort aux feux verts"

 

C'est du à un taux de compression très élevé pour l'époque et pas mauvais aujourd'hui de 10.5:1, ce qui rétablit le rendement dans les normes de l'époque... pour un coût de fabrication nettement inférieur à la concurrence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit cours tres instructif. :jap:

 

+1 pour le compartiment moteur des Clio I tres petit et pourtant Clim + DA, mais c'est vrai, il ne reste pas un chouilla d'espace libre, la preuve:

 

http://img295.imageshack.us/img295/1949/img1703wp1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Une Baccara egalement?

 

 

Ah, non, ma soeur, c'est une 1.7RT, avec Clim et DA également (en boîte courte :oui: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...