Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Talbot Tagora, le bide monumental et pourtant......


Invité §fab868gK

Messages recommandés

Invité §fab868gK

Mon professeur d'histoire geo la garait bien loin de l'établissement, et ma curiosité fut satisfaite lorsqu'un week end, je vis ce brave homme promener sa famille en ville dans ce wagon d'une austérité soviétique...Et pourtant elle ne manquait pas d'atout, à savoir:

 

Des moteurs fiables, un confort royal pour l'époque, une habitabilité impressionnante.

Son tort fût qu'elle n'était pas vraiment sortable, avec ses phares rappelant les lunettes de Jospin et ses jantes copiant mal les TRX de l'arrogante Renault 30 v6, sa concurrente de l'époque:

 

Et vous, auriez vous des anecdotes concernant ce dinosaure ?

Merci !

Un petit topo la concernant

*****************************************************************************

 

La TALBOT Tagora (projet C9) est lancée en février 1981 (GL et GLS) et juillet 1981 (TD et SX), après un remaniement du projet pour utiliser un maximum de pièces de la banque d'organes Peugeot issus des 505 et 604.

C'est une berline trois volumes, 4 portes, de 4,63m et empattement de 2,81m, propulsée par les roues arrières, déclinée en 4 versions :

 

 

Tagora GL, moteur Chrysler porté à 2155,65cm3, 115cv DIN, boîte 4 vitesses ou 5 en option, disques pleins à l'avant et tambours à l'arrière.

 

Tagora GLS, moteur Chrysler porté à 2155,65cm3, 115cv DIN, boîte 5 vitesses ou automatique (juillet 81), disques pleins à l'avant et tambours à l'arrière, air conditionné en option (juillet 81).

 

Tagora TD, moteur turbo diesel Peugeot 2304cm3, 80cv DIN, boîte 5 vitesses ou automatique à partir du millésime 83, disques pleins à l'avant et tambours à l'arrière.

 

Tagora SX, Moteur V6 PRV (à 90°), 2644cm3, poussé à 165cv DIN (144cv dans la 604TI), 2 carburateurs triple corps, boîte 5 vitesses ou automatique, disques ventillés à l'avant et pleins à l'arrière, air conditionné et intérieur cuir en options.

Arrêt de la fabrication fin juin 1983 après seulement un peu plus de 20 000 exemplaires produits

 

******************************************************************************

 

http://www.clubsimca.com/tagora/tagora-sx.jpg

 

http://vea.qc.ca/vea/v/talbot82.jpg

 

http://tagoradt.9online.fr/index_files/image005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ser852YS

Ca peut paraitre con, mais j'aime bien cette caisse.

Elle a un look un peu spécial, mais elle était pas plus laide que la 505 à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Ca peut paraitre con, mais j'aime bien cette caisse.

Elle a un look un peu spécial, mais elle était pas plus laide que la 505 à l'époque.

 

Et surtout une palette de moteurs pas dégueue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Et surtout une palette de moteurs pas dégueue !

Et des équipements au top pour l'époque, comme la clim.

Puis la boite auto était même dispo sur le turbo diesel en option, c'est cool ça, même si il a pas du s'en vendre beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyd820OM

Je la trouve originale et pas forcement laide pour l ' epoque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Sur la photo du haut, elle ne semble pas prendre beaucoup de roulis en appui, alors qu'une Renault 30 s'affaissait bien autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Elle avait une plate forme de 604 non ?

 

Plate-forme et moteurs mais l'empattement était plus long sur la Tagora il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Et pourquoi n'a t-elle pas marchée?

 

L'instabilité financière de Talbot y était pour beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Et pourquoi n'a t-elle pas marchée?

Disons que peugeot ne se préoccupait plus beaucoup de talbot à l'époque, puisque peugeot était en très mauvaise posture...et la 205 est arrivée.

Puis dans cette catégorie là il y a tjs eu les allemandes et les miettes pour les autres.

C'est une des causes, je penses, de sa mauvaise carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Disons que peugeot ne se préoccupait plus beaucoup de talbot à l'époque, puisque peugeot était en très mauvaise posture...et la 205 est arrivée.

Puis dans cette catégorie là il y a tjs eu les allemandes et les miettes pour les autres.

C'est une des causes, je penses, de sa mauvaise carrière.

 

Et le nom Talbot qui faisait un peu peur aux gens, ajouté à l'absence d'image de cette marque.

Son regard de batracien a du jouer aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyd820OM

Disons que peugeot ne se préoccupait plus beaucoup de talbot à l'époque, puisque peugeot était en très mauvaise posture...et la 205 est arrivée.

Puis dans cette catégorie là il y a tjs eu les allemandes et les miettes pour les autres.

C'est une des causes, je penses, de sa mauvaise carrière.

 

 

 

Et que peugeot a laisser mourir Talbot . C 'est dommage pour la marque mais peugeot a fait des choix finaciers c ' est sur , quand on voit ce que ca a donné pour citroen qui a mis quelques annees pour s ' en remettre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

En tout cas elle est pas plus moche que ces concurrentes de l'époque.

 

Puis un collèque taxi en a eu une à la fin des années 80.

Il l'avait acheté d'occasion, il l'a gardé 6ans.

C'était une essence, je sais plus qu'elle finition, et il en a été très content.

Aussi bien du point de vue de la fiabilité que du confort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Elle a un air de Volvo de l'époque je trouve :oui:

En tout cas cet air massif lui donne un côté rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb062OG

...

Tagora SX, Moteur V6 PRV (à 90°), 2644cm3, poussé à 165cv DIN (144cv dans la 604TI), 2 carburateurs triple corps, boîte 5 vitesses ou automatique, disques ventillés à l'avant et pleins à l'arrière, air conditionné et intérieur cuir en options. Arrêt de la fabrication fin juin 1983 après seulement un peu plus de 20 000 exemplaires produits

 

******************************************************************************

 

Vous vous en rendez compte des freins a disques a cette epoques , air climatisé et tout , mais c'etait d'un confort spartiate ce vehicule , quand on voit que certains constructeurs reviennent sur les freins a tambours , c'est flipant :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Vous vous en rendez compte des freins a disques a cette epoques , air climatisé et tout , mais c'etait d'un confort spartiate ce vehicule , quand on voit que certains constructeurs reviennent sur les freins a tambours , c'est flipant :eek:

Il y a un collègue qui a un Kia Carnival avec des tambours à l'arrière.

Vu le poids de la bête, j'ose même pas imaginer les distance de freinage.

C'est halucinant que ça existe encore à notre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le nom Talbot qui faisait un peu peur aux gens, ajouté à l'absence d'image de cette marque.

Son regard de batracien a du jouer aussi....

Ce sont des phares de 604, non ? Je ne vois pas en quoi cela fait batracien :??: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb062OG

Il y a un collègue qui a un Kia Carnival avec des tambours à l'arrière.

Vu le poids de la bête, j'ose même pas imaginer les distance de freinage.

C'est halucinant que ça existe encore à notre époque.

Pour moi c'est de réel danger des freins atambour :eek: il faudrait interdire ça !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plate-forme et moteurs mais l'empattement était plus long sur la Tagora il me semble.

Non pas du tout, La Tagora ne doit rien à la 604 et rien à Peugeot.

 

La Tagora était déjà conçu et les chaines prétes à tourner pour produire la voiture.

 

Entre temps cette voiture étant passé sous le control de Peugeot, il fallait que Peugeot décide ce qu'il voulait faire : produire ou pas ??

 

Comme il était moins cher d'essayer de la produire, en fait cela faisait moins de perte de produire, que de mettre à la poubelle la conception,

 

le lancement a donc été décidé par Peugeot MAIS sans aucune publicité réelle ou incitation du reseau à la vendre... fallait pas qu'une Talbot entre en concurrence réelle avec une Peugeot :eek:

 

 

Une voiture moyenne était aussi sur les rails mais pas encore complétement aboutie chez Talbot, elle fut rebaptisé Peugeot 309 :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi n'a t-elle pas marchée?

 

Aucun effort du reseau pour la vendre, bien au contraire. Il fallait privillégier Peugeot. Aucune envie que la production soit nombreuse, et de plus c'était un haut de gamme cette voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Quand on voit la qualité de son intérieur, on se dit que cesrtains constructeurs d'aujourd'hui feraient bien de s'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la qualité de son intérieur, on se dit que cesrtains constructeurs d'aujourd'hui feraient bien de s'en inspirer.

 

C'est sur quand on le voit en photo! :lol:

 

Je suis fan de cette caisse dont j'ai suivi la carrière à l'époque... :oui:

Perso' je la préférais largement à une 604 qui commençait en 1981 à dater un peu (Genève 1975).

Malheureusement, comme celà a déjà été dit plus haut, le réseau Peugeot, alors en pleine crise à cette époque et ayant mal vécu une fusion des enseignes Peugeot-Talbot faite en catastrophe (tous les concessionnaires ex-Simca passaient en masse chez Fiat ou Opel!) n'a eu ni la volonté, ni SURTOUT la possibilité de vendre un tel haut de gamme... :bah:

 

Concernant la finition: Elle était "mieux-meilleure" qu'une visa c'est certain! Mais la plage arrière se décolorait grave, le ciel de toit est parfois tombé sur la tête des occupants et l'ordinateur de bord (série sur SX, option sur GLS ou Turbo-D) n'a jamais vraiment marché... :non:

 

A noter que l'intérieur en velours a aussi été repris sur les solara "pulmann" et horizon "ultra": Il s'agissait du velours "Vidocq" je crois... :voyons: ===> Bonne qualité! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma.382uE

Je connaissais quelqu'un qui en avait une quand j'était petit j'adirais les lumiere de courtoisies à l'arrière :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des phares de 604, non ? Je ne vois pas en quoi cela fait batracien :??: ?

 

:nanana:

Ils y ressemblent mais ce ne sont pas les mêmes, si je me souviens bien les projecteurs 604 étaient en plusieurs morceaux (code / feux de route) alors que ceux de la Tagora étaient monoblocs.

 

Pour l'anecdote, j'ai aussi eu une prof (d'allemand) qui en avait une.

 

J'aimme cette caisse notamment pour sa rareté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor185Fc

C'est amusant, je suis tombé sur ce topic ce matin, ne connaissant pas la Tagora, et là je viens d'en croiser une le long du Louvre. Bordeaux, bon état.

 

Sympa comme caisse :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Elle a une élégance trés singulière, qui la place d'emblée chez les raretés automobile dont le style n'a été apprécié que par quelques amoureux de rouler différents.

A noter que rouler en V6 144 ch en France, ça plaçait son homme !

Sa tenue de route était reconnue comme souveraine.

Et avec un intérieur aussi spacieux et des fauteuils d'une telle qualité, je peux imaginer (ou fantasmer ?) que nombre de secrétaires aujourd'hui à la retraite doivent caresser de canailles souvenirs... N'est-ce pas monsieur le directeur ? :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vendu la mienne (une 4 cyl) il y a qq années pour reprendre une 605 Je la regrette encore: originalité belle ligne confort silence...

Elle paraissait en parfait etat bien que la rouille commençait à gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK
HectorH[/b] a écrit']

J'ai vendu la mienne (une 4 cyl) il y a qq années pour reprendre une 605 Je la regrette encore: originalité belle ligne confort silence...

Elle paraissait en parfait etat bien que la rouille commençait à gagner

 

C'est drôle car le graphisme de ton pseudo rappelle la ligne de la Tagora....

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gej361LK

C'est 165ch , fab4ws et c'est là toute la différence à l'époque. En plus, le bruit des carbus triple corps en accélération, il parait que ça fait très ferrari au bruit ...

Pour info, pour passer de 144ch à 165ch, chez SIMCA (ou Talbot si vous préférrez) il ont fait les modifs suivantes :

- arbre à came spécifique (il est frappé de la lettre T pour le reconnaître !)

- culasses droite et gauches spécifiques

- soupapes d'échappement spécifiques

- ressorts de soupapes plus durs

- pistons spéciaux permettant d'augmenter le taux de compression

et biens sûr les jolis carbus.

Donc, à l'époque, ce n'était pas simple d'obtenir autant de puissance.

D'ailleurs, j'ai toujours pas compris pourquoi Peugeot n'a pas empêché ces modifs (tant mieux !)

 

Enfin, je constate que même quand on impose un moteur moyen (le PRV) à SIMCA, il se débrouille pour en faire un moteur sympa.

 

D'ailleurs, c'est la même chose avec la Samba.

Vous donnez à SIMCA, une vieille 104, moche et tenant peu la route. Et il en ressort une Samba, fort jolie et avec une tenue de route très bonne.

 

Enfin, rien ne vaut quand même une vraie SIMCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Ah oui désolé... Comme quoi cette auto a encore beaucoup d'mateurs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim667ag

D'ailleurs, c'est la même chose avec la Samba.

Vous donnez à SIMCA, une vieille 104, moche et tenant peu la route. Et il en ressort une Samba, fort jolie et avec une tenue de route très bonne.

 

Enfin, rien ne vaut quand même une vraie SIMCA

 

Alors pour les carbus de Tagora V6, le bruit de l'aspiration est phénoménal, de toutes façons, c'était 2 carbus TRIPLE corps donc 6 cônes dans la boîte à air. Bref, les carbus de Tagora V6 c'est des IT et ITA qui étaient montés sur les Ferrari de l'époque, surement pour ça qu'on dit que le bruit rappelle les Ferrari n'est ce pas GG ;)

 

Sinon, pour parler de la Samba, j'ai une Samba Sympa avec des pneus de 155 d'origine au lieu des 135 d'origine ( également ) sur les LS et par contre, comportement du train avant dégueulasse !

 

Le train avant chasse dans les virages bref, la grosse catastrophe dès qu'on veut appuyer un peu ! Bon, faut dire que j'ai des pneus de merde genre pneus 1er prix de chez Feu vert, donc ça aide pas ! Faut que je remplace ça dès que j'ai la possibilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...