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[Topic officiel] Citroen XM : une voiture formidable...


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Bonjour à tous.

J'ai acheté une xm d12 et je trouve cette voiture formidable,donc je vous montre les photos,en espérent en voir d'autres que la mienne.

 

:)

 

Un peu d'histoire de XM, d'après Wikipedia :

 

La XM a été présentée le 23 mai 1989, après 55 mois d'élaboration sous l'appellation Y30. Elle devait succéder à la CX, à l'excellente carrière commerciale. Elle a été élue voiture de l'année 1990.

 

La XM était une voiture à l'esthétique radicale (signée Bertone), très aérodynamique (Cx de 0.28) et aux choix technologiques avancés : elle conservait la suspension oléo-pneumatique de la CX, auquel elle rajoutait dans sa version « Hydractive » deux sphères, une par essieu, permettant de durcir la suspension lorsque les conditions l'exigeaient, par le choix du conducteur ou par un calculateur électronique, qui décidait 20 fois par seconde du comportement à adopter en fonction de la route et du comportement du véhicule.

 

Véhicule de prestige, elle offrait pour la première fois en série d'une double vitre arrière, permettant de préserver les passagers du vent même avec le hayon ouvert. En 1991, au Salon de Francfort, Citroën présenta la XM break, qui était le plus gros break du marché européen. La suspension hydraulique lui permettait comme à tous les breaks Citroën précédents, de garder une assiette constante quelle que soit sa charge, lui donnant une supériorité évidente sur toutes ses concurrentes.

 

Le rachat alors récent de Citroën par Peugeot a entraîné le remplacement des obsolètes blocs Citroën par des blocs moteurs Peugeot, XU en essence, XUD en diesel (avec pour la première fois en série un Diesel multi-soupapes, le 2.1 12 soupapes, 83ch en atmosphérique et 110ch en turbocompressé). Ce bloc n'était toutefois pas capable de rivaliser avec le 2.5 turbo D de la CX, qui détenait le record du monde de vitesse pour un diesel de série ! Contrairement à la CX, la XM offrait désormais un V6, au lieu du 2.5l turbo essence. Cette motorisation plus douce convenait bien au statut de la XM, là encore sans offrir les même performances que son prédecesseur. Ce V6 est apparu ensuite dans une version à 24 soupapes, offrant 200ch, mais cette motorisation s'est révélée extrêmement fragile. Elle disposait également d'un 2.0l à carburateur de 115ch, un 2l à injection de 130ch, un 2l turbo basse pression de 145 ch (150ch depuis 1994). En 1994, elle offrait dès l'entrée de gamme un 2.0l essence 16 soupapes de 135ch, puis un 2.5 turbo diesel de 130ch, qui égalait enfin la CX précédente, mais ses concurrentes aussi, en particulier la Mercedes 300D turbo de 143ch, et la BMW 525tds de 143ch, toutes deux en 6 cylindres. En fin de carrière, elle a été équipée du V6 ES, un 3.0l 24 soupapes de 194ch très fiable et beaucoup plus économique que son prédécesseur PRV. Lors de son restylage en 1994, elle fut équipée comme sa sœur Xantia d'une sphère SC-Mac, qui évitait l'affaissement de la suspension à l'arrêt prolongé. Elle y gagna également un tableau de bord inspiré de la Xantia, très bien fini, mais beaucoup plus classique que le premier. Sa calandre a été modifié pour une version plus ouverte et aux chevrons recentrés. Son aileron arrière s'aplatit.

 

La XM la moins chère était près de 50 % plus chère lors de son lancement que la CX correspondante. Malgré cela, elle s'est très bien vendue les deux premières années. Malheureusement elle souffrait de défaut de connectique, dûes à des économies excessives sur les composants décidées par la maison mère PSA, qui était en difficulté financière lors de la conception de la XM. Beaucoup des premières XM ont passé beaucoup de temps en réparation dans les concessions. Ces problèmes ont été réglées dès le millésime 92. Dès le restylage de 1994, la XM était devenue une voiture très fiable. Mais sa réputation lui est restée, et ses ventes ne cessèrent de dégringoler. Elle s'est toutefois beaucoup mieux vendue en Allemagne, patrie du haut de gamme automobile, que sa sœur chez Peugeot, la 605.

 

Comme toutes les Citroën haut de gamme précédentes, la XM a servi de voiture présidentielle (pour François Mitterrand, qui utilisait surtout des Renault, mais a quitté l'Elysée en XM en 1995).

 

La Citroën Citroën C6 lui succède.

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Elle est montée sur d'autres XM ou la démultiplication est spécifique ?   Tu es dans quel coin ?  

Y compris les TCT ? Ce n'est pas lié à l'ES9 ?

Invité §nic334SS

Félicitation!

ça faisait longtemps qu'on ne parlait plus de XM dans les anciennes... ça fait plaisir de voir qu'il y a des amoureux de cette voiture à la ligne intemporelle car tellement décalée (à mon gout)!

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton achat?

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Invité §nic334SS

Avec le pseudo avec un 43, ça pouvait coller...

 

Sympa l'intérieur cuir, surtout qu'il est de super bonne qualité sur la XM.

Combien de km? Quelle année?

 

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Invité §nic334SS

Avec le pseudo avec un 43, ça pouvait coller...

 

Sympa l'intérieur cuir, surtout qu'il est de super bonne qualité sur la XM.

Combien de km? Quelle année?

 

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Non j ai deménagé.Ses une xm de 1989 avec un tout petit d12(qui se fait rare)elle aujourd huit blanc banquise.Plus beau que blanc meige.Elle a 224000km.J ai trouvé le cuir sur une v6 a la casse.Le casseur me la vendu 500euro.

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Invité §nic334SS

Pas donner le cuir... mais il a l'air nickel!

C'est vrai que le diesel atmosphérique, c'est pas courant.

En tout cas longue vie à ta nouvelle aquisition!

Une photo en extérieur avec sa nouvelle robe?

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Invité §seb877dq

Moi avant j'avais une xm v6 .... Trop bien comme voiture , interieur tissu mais pas besoin de cuir tellement que c'etais confortable , mais a plus de 200 000 , le leve vitre ariere etais defectueu , le compteur , suspension hydroactive ariere droite , enfin 3-4 peits problèmes et je m'en suis debarasser en la donant ...

 

 

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Invité §Dow747Bz

Le patron de ma mère en a une, une Injection toutes options de 90, achetée 80000F avec 80mkm à une veuve, qui trouvait la voiture trop encombrante. Total, toujours ménagée, sauf par le mécano (180 sur l'autoroute à 260mkm) elle a aujourd'hui 310mkm, et tourne comme une horloge. Quant au confort :love: :love:

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Elle a aussi adopté un toi ouvrant.

j43_1142454744_hpim1409.jpg

j43_1142454732_hpim1419.jpg

La mienne je les eu pour rien.L ancien prorio a cassé la distribution.Je les recupéré est aprés démontage le moteur était finalment sauvable.

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En fait c'est assez classe une XM ! :bien::oui:

 

Je suis pas trop Ciroeniste d'habitude, mais c'est vrai que cette voiture présente une élégence naturelle que j'aime beaucoup ;)

 

Au niveau de la finition, à l'intérieur, c'est de bonne facture ? Et niveau fiabilité en général, c'est comment ?

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Invité §Dow747Bz

Edite ton message, en cochant "Supprimer ce message"....

 

Elle est pas mal ta XM, je chercherais juste des enjoliveurs d'origine ou alors pourquoi pas mettre des jantes d'origine?

 

Bon courage

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Invité §nic334SS

Oui, je suis d'accord pour les enjoliveurs d'origine (de phase 1 bien sûr).

Ou bien les superbes jantes alu avec un design très particulier qui va si bien sur la xm...

 

Le blanc propre, c'est pas mal!

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Non.j ai des jante alu xm.Mais je cherche la 4eme.Car quant j ai achetait mon cuir le casseur ma donné les 3jante et ma promi de retrouvé la 4eme.Mais la jamais retrouvé.

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Invité §Dow747Bz

Voici ce qui est dit de la XM sur Wikipédia

 

La XM a été présentée le 23 mai 1989, après 55 mois d'élaboration sous l'appellation Y30. Elle devait succéder à la CX, à l'excellente carrière commerciale. Elle a été élue voiture de l'année 1990.

 

La XM était une voiture à l'esthétique radicale (signée Bertone), très aérodynamique (Cx de 0.28) et aux choix technologiques avancés : elle conservait la suspension oléo-pneumatique de la CX, auquel elle rajoutait dans sa version « Hydractive » deux sphères, une par essieu, permettant de durcir la suspension lorsque les conditions l'exigeaient, par le choix du conducteur ou par un calculateur électronique, qui décidait 20 fois par seconde du comportement à adopter en fonction de la route et du comportement du véhicule.

 

Véhicule de prestige, elle offrait pour la première fois en série d'une double vitre arrière, permettant de préserver les passagers du vent même avec le hayon ouvert. En 1991, au Salon de Francfort, Citroën présenta la XM break, qui était le plus gros break du marché européen. La suspension hydraulique lui permettait comme à tous les breaks Citroën précédents, de garder une assiette constante quelle que soit sa charge, lui donnant une supériorité évidente sur toutes ses concurrentes.

 

Le rachat alors récent de Citroën par Peugeot a entraîné le remplacement des obsolètes blocs Citroën par des blocs moteurs Peugeot, XU en essence, XUD en diesel (avec pour la première fois en série un Diesel multi-soupapes, le 2.1 12 soupapes, 83ch en atmosphérique et 110ch en turbocompressé). Ce bloc n'était toutefois pas capable de rivaliser avec le 2.5 turbo D de la CX, qui détenait le record du monde de vitesse pour un diesel de série ! Contrairement à la CX, la XM offrait désormais un V6, au lieu du 2.5l turbo essence. Cette motorisation plus douce convenait bien au statut de la XM, là encore sans offrir les même performances que son prédecesseur. Ce V6 est apparu ensuite dans une version à 24 soupapes, offrant 200ch, mais cette motorisation s'est révélée extrêmement fragile. Elle disposait également d'un 2.0l à carburateur de 115ch, un 2l à injection de 130ch, un 2l turbo basse pression de 145 ch (150ch depuis 1994). En 1994, elle offrait dès l'entrée de gamme un 2.0l essence 16 soupapes de 135ch, puis un 2.5 turbo diesel de 130ch, qui égalait enfin la CX précédente, mais ses concurrentes aussi, en particulier la Mercedes 300D turbo de 143ch, et la BMW 525tds de 143ch, toutes deux en 6 cylindres. En fin de carrière, elle a été équipée du V6 ES, un 3.0l 24 soupapes de 194ch très fiable et beaucoup plus économique que son prédécesseur PRV. Lors de son restylage en 1994, elle fut équipée comme sa sœur Xantia d'une sphère SC-Mac, qui évitait l'affaissement de la suspension à l'arrêt prolongé. Elle y gagna également un tableau de bord inspiré de la Xantia, très bien fini, mais beaucoup plus classique que le premier. Sa calandre a été modifié pour une version plus ouverte et aux chevrons recentrés. Son aileron arrière s'aplatit.

 

La XM la moins chère était près de 50 % plus chère lors de son lancement que la CX correspondante. Malgré cela, elle s'est très bien vendue les deux premières années. Malheureusement elle souffrait de défaut de connectique, dûes à des économies excessives sur les composants décidées par la maison mère PSA, qui était en difficulté financière lors de la conception de la XM. Beaucoup des premières XM ont passé beaucoup de temps en réparation dans les concessions. Ces problèmes ont été réglées dès le millésime 92. Dès le restylage de 1994, la XM était devenue une voiture très fiable. Mais sa réputation lui est restée, et ses ventes ne cessèrent de dégringoler. Elle s'est toutefois beaucoup mieux vendue en Allemagne, patrie du haut de gamme automobile, que sa sœur chez Peugeot, la 605.

 

Comme toutes les Citroën haut de gamme précédentes, la XM a servi de voiture présidentielle (pour François Mitterrand, qui utilisait surtout des Renault, mais a quitté l'Elysée en XM en 1995).

 

La Citroën Citroën C6 lui succède.

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