Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic Officiel] Hommell - Barquette et Berlinette


Invité §rac544bK

Messages recommandés

Invité §rac544bK

Bonjour à tous.

 

Rien n'existe sur les forums au sujet des voitures Hommell (berlinettes route et course, barquettes).

 

Peu d'initiatives ont été prises pour créer des rassemblements ou des amicales Hommell.

 

Rappelons que les Hommell, nées de la volonté du patron du groupe de presse Hommell (Echappement...) Michel Hommell de créer une berlinette efficace et abordable pour les passionnés de sport auto, un peu héritière de la vénérable Alpine Berlinette. La berlinette Echappement Hommell a vu le jour dans les années 80 pour être produite en France près d'une dizaine d'années, avec un apport mécanique principalement fourni par les grandes marques françaises d'automobile (rendant ainsi la berlinette Hommell peu coûteuse à l'entretien).

 

La voiture a cessé d'être produite voici quelques années et la marque est en passe d'être reprise en Chine ou une nouvelle ligne de production devrait voir le jour. Mais rien ne remplacera les bonnes vraies Hommell françaises qui méritent vraiment le titre de voitures d'exception ou voitures exceptionnelles...

 

J'espère que ce topic vivra comme ont vécu les Hommell : grâce à la passion.

 

Merci à tous.

 

Hervé

 

 

 

http://www.jbemeric.com/photo/hommell/HommellLedenon.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tor553FV

C'est une voiture trop rare à mon gout, le seul endroit où je l'ai croisé c'était lors du salon des sports mécaniques à Strasbourg... :cry:

COmbien de modèles ont été produits environ? :voyons:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §tor553FV

Un petit :up:, je pense que ce topic vaut le coup, je ne connais pas assez le modele pour pouvoir le faire vivre mais je suis sur qu'il y a des gens incollable sur les Hommel! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §rac544bK

environ 300, quatre modèles de série : trois berlinettes et une version barquette.

J'en ai vu 5 ce week-end dans le même rallye !

Dont une a fort bien figuré au scratch !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la marque Hommell est trop peu connue alors qu'elle possède pourtant beaucoup d'atout.

Elle est né dans le village mythique de Lohéac entre le manoir de l'automobile et le circuit de ralycross, c'est une voiture de course pouvant être utilisée sur route et le fait qu'elle ne soit plus produite fait qu'elle est en train de devenir une rareté.

C'est ce qui m'a poussé à acheter une Barquette Hommell alors qu'à l'origine je souhaitais une Lotus Elise.

Sachant que près de 30 000 Elise ont été produites contre 52 Barquette, j'ai choisi celle qu'on est certain de ne pas croiser tous les jours.

D'autant plus qu'une quinzaine de modèles ont été transformés en Vaillante et que 2 ont été détruites. Il ne reste donc plus que 35 Barquettes Hommell qui appartiennent pour la plupart à des collectionneurs et/ou des personnes qui ont participé à l'aventure Hommell et qui ne les vendront jamais.

La mienne est le chassis numéro 1, premier exemplaire vendu pour participer à la Coupe Hommell sur circuit 1996 (classée seconde de la coupe en 96).

 

IMG_30.JPG.5627648c46fbea931fb60a6c63f43437.JPG

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai conduit cette semaine ma Barquette Hommell à Lohéac non sans une certaine émotion.

Dans ma décision d’acheter une Hommell, le fait qu’elle ait été construite dans ce village que je connais bien a beaucoup joué.

Habitant Nantes situé à seulement 80 kilomètres, je suis souvent aller tourner sur le circuit, j’ai visité plusieurs fois le manoir de Lohéac propriété de Michel Hommell, et j’ai fait une école de pilotage à Lohéac.

Après avoir ramené la Barquette du Mans ou je l’avais acheté la semaine dernière sous la pluie, j'ai eu la chance d’avoir un beau soleil pour l’emmener à Lohéac cette semaine.

J’avais effectivement décidé dès l’achat de faire réviser la boite de vitesse pour ne pas prendre le risque de casser le carter de boite, seule pièce de la voiture qui n’est plus fabriquée.

Accompagné d’une amie qui me suit au volant de ma voiture de tous les jours, me voici donc parti pour un voyage particulièrement agréable jusqu’à Lohéac. Arrivé sur place, je gare la Barquette devant le manoir pour une séance photo.

 

IMG_0372.JPG.9fdfc9b21057414066db76a3466023d3.JPG

 

IMG_0374.JPG.e9dac797391d7ab2ed4dd914f757602e.JPG

 

S'en suit une visite du manoir avec un intérêt particulier pour les Hommell présentes. 2 Barquettes sont exposées. L'une d'elle est un prototype du même jaune Italien que la mienne et l'autre est la voiture qui a battu le record des 100 000 km sur route ouverte.

 

IMG_0387.JPG.9452a4e5a4ef662cc6cd51c8362b73c0.JPG

 

Ensuite, direction HMC la structure qui fait courir des Hommell en course, ou j'avais décidé de faire réviser la Barquette. Ayant de projets de partenariat Web avec cet agent Hommell qui fait aussi école de pilotage, j'avais décidé d'amener la voiture chez lui plutôt qu'à l'usine.

 

IMG_28.JPG.453c0eac32ee8f2c4308440845eec893.JPG

 

Après un bref regard aux voitures en révision, mon amie et moi laissons la Barquette et partons à la Manivelle, restaurent ou se retrouvent les passionnés.

J'y rencontre Gilles Dupré le patron de l'usine et créateur des Hommell. Je lui explique que contrairement à ce que je lui avais dit au téléphone, j'avais préféré laisser la voiture chez HMC plutôt qu'à l'usine.

Pas rancunier, il nous propose de passer visiter l'usine après le repas, ce que nous acceptons avec plaisir.

 

Arrivés à l'usine, nous nous garons à côté le la Berlinette Echappement qu'utilise quotidiennement Gilles Dupré et qui affiche plus de 150 000 kms au compteur.

 

IMG_0400.JPG.c1ef8e688fde3fdc11e7a9cd7d211a93.JPG

 

Nous avons ensuite visité l'usine pendant une heure et demi avec comme guide le créateur des voitures présentes, répondant avec humour et gentillesse aux questions de mon amie qui ne s'y connait pas beaucoup en voiture, et avec plus de précision à mes questions techniques.

Cette visite a été particulièrement intéressante, Gilles Dupré sachant transmettre sa passion et de nous persuader du caractère exceptionnel des Hommell.

 

IMG_0396.JPG.379af040f7ffecb9d02d70e3ff51bd1b.JPG

 

Par exemple, une RS2 était en réparation suite à un choc en rallye à 150 km/h contre un arbre. L'avant de la voiture avait bien sûr était déformé mais l'habitacle pas du tout, les occupants ayant pu sortir indemnes de la voiture pas les portes qui ouvraient encore parfaitement. Il est probable qu'avec une autre voiture, ils ne s'en seraient pas sorti aussi bien.

 

IMG_0394.JPG.b08ecf9e49448e89e6cbd599bc210a3b.JPG

 

J'ai par ailleurs eu l'impression que l'usine était toujours très active. Les ouvriers avaient l'air bien occupés sur la quinzaine de voiture présentes et on travaillait même sur des nouvelles pièces adaptables pour rendre encore plus performantes les voitures qui courent en groupe GT en fonction des dernières évolutions de règlement.

Je suis donc sorti de cette visite très heureux d'être désormais l'heureux propriétaire d'une Hommell.

 

IMG_0398.JPG.d773fe06067439172c95882e6eab59a6.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribuiton que je vais apporte :jai été a la journée bourse d'échange a lohéac en octobre et il y en avait une sacrée tripotée présente ce jour la!!Si il y en a 35 qui restent en vie et bien j'ai dut en voire la moitié au moins, j'ai trouvé trés jolis les exemplaires présents dont certains étaient décorés facon rallye ou d'autres plus baroques(la photo vous explique :lol: )la jaune avait du pété un joint de culasse car on peut appercevoire de la fummée , il s'était arrété au milieu d'une cession et sa sentait bien l'odeur caractéristique de ces cas la!!alors voici dons les deus photos :

fotoshommelforum-auto1.JPG.97336eb245c729ebe8200c6823c5a40d.JPG

fotoshommelforum-auto2.JPG.02b6358da051c1467521e42255744754.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai parlé de 35 voitures restantes sur 52 construites, je parlais simplement des Barquettes Hommell.

La production totale des Hommell est plutôt de l'ordre de 250 voitures.

Quatre modèles ont été produits en série entre 1994 et 2003.

La Berlinette Echappement, la Barquette, la Berlinette RS et la Berlinette RS2

Concernant les problèmes de la RS jaune de la photo, c'est pas de chance car ces voitures sont réputées hyper fiables, notamment grâce à leur mécanique de Peugeot 306S16 dont l’efficacité et la fiabilité ne sont plus à prouver .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix de ces voitures est assez difficile à connaître puisqu’elles sont rares et qu’à ma connaissance aucune revue spécialisée ne publie de côte.

Quand j’en ai cherché une, j’ai contacté une personne qui connaît bien ces voitures et qui m’a fourni cette côte :

Barquette : 20000 - 25000€

Berlinette Echappement : 20000 - 25000€

Berlinette RS : 30000 - 35000€

Berlinette RS2 : 40000 - 45000€

Berlinette RS2 10eme anniversaire : 47000€

 

Ca peut paraître cher mais d’un côté ce qui est rare est cher.

 

Donc en achetant ma Barquette, je me suis attaché à rester dans cette côte entre l’achat et la grosse révision que je suis en train de faire, en espérant que je n’aurai pas de mauvaise surprise, car certaines pièces spécifiques Hommell sont assez chères !

Mais quand j’ai vu cette Barquette châssis numéro 1, je l’ai voulue comme on veut une jolie femme et je crois en fait que je l’aurais achetée même si elle avait été plus chère.

La passion des voitures n’est pas toujours raisonnable !

 

Des conseils pour acheter une Hommell : http://www.webautosport.com/Hommell/modules/news/article.php?storyid=3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trtouve sa encore correct pour une voiture que l'on ne croisera jamais ou presque au volant !La probabilitée de croiser un autre barquettiste est rare donc bon c'est pas encore trop surfait pour la rareté!Sa reste raisonable comme prix pour l'excusivitée je dirait!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs d'Hommell, il existe un livre très bien fait qui retrace l'histoire des berlinettes et barquettes Hommell produites de 1994 à 2004.

 

160 pages, 200 photos, format 220 x 300

couverture cartonnée

Prix : 40,00 euros

 

LivreHommell.jpg.87cd899e7a5e453473b48bff75504a25.jpg

 

Pour commander le livre :

Association Les Bielles Doo-Wap (ALDB)

69, rue Fonfrède

33800 Bordeaux

email : assoclbd@yahoo.fr

 

ou

 

http://www.kiosquauto.com/Product.asp?pid='6014'

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xav88Dit tu pourrait un jour nous faire deux trois vidéos de reprise ou d'acclération de ta barquette que l'on puisse faire profiter nos oreilles!!

 

 

Oui j'ai l'intention de faire quelques vidéos de ma voiture quand je l'aurai récupérée.

Mais pour l'instant elle est est chez HMC Lohéac et comme il est un peu débordé en ce moment car il prépare les voiture qui vont participer à la Coupe Hommell, je pense que je ne vais pas la récupérer avant la fin du mois.

D'ailleurs HMC possède 6 Hommell (2 Barquette, une Berlinette Echappement et 3 RS) et j'essairai de faire des vidéos des siennes aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps je n'aime pas les voitures francaises en générale, au temps là :rs::love: tout ce que j'aime : light weight, exclusivité...

 

 

C'est vrai que c'est carrément exclusif comme voiture.

Et c'est quand même amusant de pouvoir discuter avec les personnes qui ont concu et construit ta voiture comme j'ai pu le faire avec Gilles Dupré à Lohéac la semaine dernière.

J'espère que j'aurai bientôt l'occasion de rencontrer Michel Hommell qui doit être un sacré bonhomme pour avoir créé un groupe de presse, réussi à réunir suffisament de voitures pour ouvrir le manoir de l'automobile et construit des voitures de sport sous sa propre marque pendant 9 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à un courrier que j’avais envoyé il y a une quinzaine de jours à Miche Hommell, je viens d’obtenir son autorisation de faire un site Internet sur les Hommell s’appelant Passion Hommell.

Je viens donc juste de prendre le nom de domaine et la première version du site, que j’avais commencé à préparer avec un autre amateur d’Hommell sous un nom provisoire, est visible à l’adresse

 

http://www.passion-hommell.com/

 

Donc si vous êtes intéressé par ce petit constructeur Français n’hésitez pas à venir sur le site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Zas558KF

Je n'ai pas de photo, mais quand j'ai fait mon deuxième stage de maitrise automobile à Francorchamps à l'école Peugeot, c'était une berlinette Hommel qui était utilisée pour les exercices avec des propilsions,ils n'y avait hélas plus de 505.Je ne sais pas si cette voiture est encore là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien valaient les Hommel neuves, elles n'ont quasiment pas décotées quand je vois les prix que tu donnes...? :voyons:

 

Un réponse tardive à cette question.

Le prix des Hommell lors de leur lancement était le suivant :

Berlinette : 38 000 euros

Barquette : 30 000 euros

RS : 35 000 euros

RS2 : 43 000 euros

 

D'après les dernières transactions dont j'ai entendu parler, la côte que j'ai donné est plutôt sous évalué notamment pour les RS2. Elles se vendent plutôt 45-50 KE car elles sont introuvables et encore très efficaces en course donc recherchées par de nombreux amateurs de sport auto.

Pour les Barquettes, j'ai entendu parler de 2 transactions récentes dans les 30 KE donc également au dessus de la côte que j'ai donné.

Donc seule la Belinette Echappement se vend moins cher que le prix auquel elle était vendue neuve.

Ce qui explique ces prix est la rareté des Hommell.

Il ya peu d'acheteurs mais encore moins de vendeurs.

Donc il suffit qu'il y ait 5 ou 6 acheteurs d'Hommell par an mais seulement 3 Hommell en vente et ça fait exploser les prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 semaines je suis allé au 24 heures du Mans avec ma barquette et j'ai comme chaque année été impressionné par le nombre de belles voitures présentes :

 

Résumé de mon périple en Hommell :

http://www.webautosport.com/fr/LM2007Barquette.php

 

Photo des endroits l'on voit de belles voitures :

Arnage : http://www.webautosport.com/fr/LM2007Arnage.php

Saint Saturnin : http://www.webautosport.com/fr/LM2007Saturnin.php

Les Campings : http://www.webautosport.com/fr/LM2007Campings.php

Et les parkings : http://www.webautosport.com/fr/LM2007Parkings.php

Photos diverses :

http://www.webautosport.com/fr/LM2007Divers.php

 

http://www.webautosport.com/images/sources/LM07%20154.jpg

 

73772771_LM07171.jpg.5db2afbef5850e76eb1b2207c7230362.jpg

 

16170392_LM07329.jpg.16d6a32133abf5dd4f40377be801459f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.manoir-automobile.fr/bibliotheque/brocante2007.jpg

 

Une édition à ne surtout pas manquer pour les amateurs d'Hommell et de belles voitures en général. On verra la finale de la coupe R8 Gordini historique et Michel Hommell en personne au volant d'une R8 Gordini blanche, comme à la grande époque !

Il y aura également un rassemblement d'une trentaine d'Hommell avec des démonstrations sur le circuit.

J'y participerai avec ma Barquette jaune.

 

 

http://www.webautosport.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §alp208pC

Salut a tous les Hommell'istes!

Passioné d' Alpine A110 depuis toujours, je m'intéresse depuis un certain temps aux Hommell. Je souhaiterais maintenant passer à l'acte.

Je m'intéresse particulièrement à la plus performante: La RS2... Même si c'est la plus chère, tant pis...

Si vous en connaissez une a vendre, faites moi signe... Qu'on se le dise...

Hommell'istement...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §del147wF

VENDS BARQUETTE HOMMEL

ANNEE 1996

MODELE N° 2

COULEUR JAUNE

31 000 KM BON ETAT GENERAL ( Aucun frais à prévoir )

BV refaite chez Hommel à 25000 Km

CT VIERGE

Vendue avec 4 jantes supplémentaires et un échappement course.

PRIX : 20 000 EUROS

CONTACT : NICOLAS au 06 14 45 99 29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §dom658NF

j'ai toujours en tête d'organiser la plus rassemblement de Hommell à l'occasion du Le Mans Classic... mais bon il me manque du temps pour le faire

peut etre qu'un jour.... affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page