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[Topic officiel] Citroën Visa


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Historique, infos et photos : Tout sur les Citroën Visa (1978 - 1988)

 

***

 

Je me suis rendu compte qu'aucun topic officiel n'avait été jusque-là consacré à l'attachante petite Visa... je me suis décidé à combler le manque!

 

J'espère qu'il y aura des amoureux de la Visa pour poster des photos de leur modèle !

 

***

 

IMG_5775.jpg

 

Commercialisée à l'occasion du Salon de Paris 1978, la Visa est le fruit des accords Peugeot-Citroën. Elle utilise la plate-forme de la 104 mais avec une carrosserie typiquement Citroën. L'intérieur est aussi typiquement Citroën avec, à la place des commodos, un satellite qui regroupe toutes les commandes.

 

visa_club_1978.jpg

 

visa_super_1978_0.jpg

 

Elle est motorisée soit par un bicylindre 652 cm3 sur les Visa Spécial et Club, soit par un 1.124 cm3 d'origine Peugeot sur la Visa Super.

 

visa_club_1978_3quartsav.jpg

 

visa_special_1978_bleu_myosotis.jpg

 

Au Salon de Paris 1980, deux nouvelles Visa apparaissent : la Super E et la Super X, motorisées respectivement par le 1.124 cm3 ou par un 1.219 cm3.

 

visa_super_e_1981.jpg

 

visa_super_x_1980_0.jpg

 

En mars 1981, la Visa est liftée : nouvelle calandre, nouveaux blocs optiques avant et arrière, nouvel intérieur plus complet.

 

visa_ii_club_1982_3quartsav.jpg

 

En septembre 1981, la Visa Super X est équipée d'une boîte 5 vitesses et passe de 7 à 6 CV. Création de la Visa Entreprise dont les portes arrière sont soudées et d'une Visa L, plus économique que la Visa Super.

 

visa_ii_super_x_1982_0.jpg

 

visa_ii_super_x_1982_3quartsar.jpg

 

En septembre 1982, la Visa redevient Visa en perdant l'appellation Visa II. La Visa GT remplace la Visa Super X, elle est équipée d'un 1.360 cm3.

 

visa_gt_1983_0.jpg

 

Au Salon de Paris 1983, la Visa L devient E et la Super E devient RE. La Visa reçoit un nouveau moteur diesel 1.769 cm3 sur les D et RD. Une Visa découvrable transformée par Heuliez rejoint la gamme.

 

visa_11_re_3_quart_avant.jpg

 

visa_11_re_1983_3quartsar.jpg

 

visa_17_rd_1984_0.jpg

 

IMG_5780.jpg

 

Les modèles 1985 ont une nouvelle planche de bord plus classique avec des comodos de type bâton. Deux nouvelles Visa apparaissent : la sage 14 TRS de 1.360 cm3 et la turbulente Visa GTi de 1.580 cm3.

 

Au Salon 1985, la Visa découvrable disparaît.

 

visa_14_trs_1986_3quartsav.jpg

 

visa_14_trs_1986_1.jpg

 

face_avant_visa_gti.jpg

 

visa_gti_1984_0.jpg

 

1987, la Visa GT disparaît, la GTi gagne 10 ch. et une nouvelle Visa 10 E est ajoutée au catalogue.

 

visa_10_e_1986.jpg

 

visa_gti_115_ch_1986_0.jpg

 

visa_gti_115_ch_1986_3quartsar.jpg

 

1988, les Visa Club, 11 E, 14 TRS disparaissent, suivies par le reste de la gamme, l'année suivante.

 

***

 

Les séries limitées (Cliquez ici)

 

***

 

Visa Entreprise

 

Disponible avec les moteurs 652cm3 et 1124cm3, la Visa Entreprise est préparée par le carrossier Gruau, à Laval. Sa particularité ? Les portes arrière soudées, d'où l'absence des poignées sur ces ouvrants.

 

visa_entreprise_1982.jpg

 

visa_11_e_entreprise_1984_3quartsav.jpg

 

visa_11_e_entreprise_1984.jpg

 

***

LES VISA 1980

 

Visa Spécial : 26.000 FF (652 cm3 - 36 ch. - 124 km/h - 4 CV - 3,69 m)

 

Visa Club : 27.700 FF (652 cm3 - 36 ch. - 124 km/h - 4 CV - 3,69 m)

 

Visa Super : 30.000 FF (1.124 cm3 - 57 ch. - 144 km/h - 5 CV - 3,69 m)

 

...sans oublier cette année-là la Visa Sextant, apparue le 21/03/1980...

 

LES VISA 1982

 

Visa II Spécial : 31.900 FF (652 cm3 - 35 ch. - 124 km/h - 4 CV - 3,69 m)

 

Visa II Club : 35.300 FF (652 cm3 - 35 ch. - 124 km/h - 4 CV - 3,69 m)

 

Visa II L : 36.500 FF (1.124 cm3 - 50 ch. - 140 km/h - 5 CV - 3,69 m)

 

Visa II Super E : 38.400 FF (1.124 cm3 - 50 ch. - 140 km/h - 5 CV - 3,69 m)

 

Visa II Super X : 39.980 FF (1.219 cm3 - 64 ch. - 155 km/h - 7 CV - 3,69 m)

 

...sans oublier cette année-là les Visa West End, Chrono (apparue le 24/03/1982), Entreprise 4 CV (25.290 FF) et 5 CV (28.740 FF)...

 

***

 

La Visa sera produite à 1.200.000 exemplaires de 1978 à 1988.

 

Les Visa de bas-de-gamme dominent les ventes avec, en 1979, 110.000 Spécial/Club contre 45.000 Super, et, en 1980, 82.000 Spécial/Club contre 35.000 Super.

 

***

 

A vous maintenant de faire vivre ce topic !!!

 

Visa'micalement, PEPPER.MINT :jap:

 

Source photographique : © Citroën Heritage

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La Visa aime l'automne!!     

Bonjour,    Petit cadeau pour la Visa!   Avant et après!        Issu d'un C15, il est difficile d'en trouver un en bon état. Je pense que les modèle

DOWN SHIFTEUR :

 

La Visa Lotus était un prototype de Visa de course, motorisée par un moteur de Lotus Esprit Turbo, en position centrale. Avec son turbo-compresseur Garrett, sa cylindrée de 2.174 cm3 de 210 ch. pour un poids d'un peu plus d'une tonne, je te laisse seul juge des performances !

 

 

IMG_5951.jpg

 

 

IMG_5955.jpg

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Invité §Dow747Bz

DOWN SHIFTEUR :

 

La Visa Lotus était un prototype de Visa de course, motorisée par un moteur de Lotus Esprit Turbo, en position centrale. Avec son turbo-compresseur Garrett, sa cylindrée de 2.174 cm3 de 210 ch. pour un poids d'un peu plus d'une tonne, je te laisse seul juge des performances !

 

http://img83.imageshack.us/img83/2295/15822rc.jpg

 

Merci :jap:

 

Ca doit avoiner :lover:

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Faudrait parler aussi du C15, qui lui a une histoire sympa puisqu'il a été arrêté seulement l'année dernière, et qu'il a lui aussi un bon paquet de modèles intéressants...

 

http://www.write-on.co.uk/c15-2.jpg

 

Ah puis une petite astuce pour reconnaître immédiatement une Visa ou C15 Diesel ou essence : en Diesel, le tour des ailes avant est élargi avec du plastique noir, pas en version essence...

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Ah intéressant !!!

 

C'est vrai qu'il y a eu quelques dérivés Visa : les LN et LNA (mais je leur ai déjà ouvert un topic officiel, donc nous n'en parlerons pas ici), les Axel et les C15...

 

Le C15 était donc, comme l'a expliqué Larry Golade, un utilitaire sur base Visa sorti en 1984 et qui fit le bonheur des artisans...

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Et pour faire plaisir à Larry, voici deux photos officielles du C15 et de l'Axel...

 

L'Axel qui fut, faut-il encore le rappeler, un sacré échec avec à peine 60.000 ventes entre 1984 et 1989... :L

 

 

IMG_5794.jpg

 

Rien ne vous empêche également de poster des photos de vos C15 et/ou Axel, que je considère comme des dérivés de la Visa...

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L'Axel n'est pas un dérivé de la Visa, le concept est plus ancien. Et si l'Axel n'a pas été un record de vente en France, c'est normal, c'était une voiture fabriquée en Roumanie... Sur le papier elle était mieux que ses concurrentes, mais dans la réalité, la qualité était tellement catastrophique que Citroën échangeait les pièces du moteur de l'Axel,un moteur de GS roumain, sans discuter, par des pièces de GS Française...

Et puis Citroën ne voulait pas vendre cette voiture en France, a cause de sa qualité, donc ils sont juste vendu la quantité précisée dans leur contrat avec Olcit.

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Voici, résumées en images, les différentes séries limitées sur base C15 et Visa... je remercie au passage l'excellent site http://autos-series-limitees.net pour le prêt des photos... pour plus d'informations sur ces séries limitées, je vous invite à consulter directement ce site ;)

 

CITROËN VISA

 

1979 : Carte Noire

 

CITROËN VISA CARTE NOIRE - 03/1979 - 2.500 EXEMPLAIRES

5 CV - 1.124 CM3 - 57 CH. - 144 KM/H

28.800 FF

 

http://www.auto-pub.net/ASL/photos_Citroen/MAJ_nov_2003/Visa_Carte_Noire_1_T.jpg

 

1980 : Noire Filet Rouge - Sextant

 

CITROËN VISA NOIRE FILET ROUGE - 1980

 

http://www.auto-pub.net/ASL/photos_Citroen/Visa_NoirRouge_AVG_T.jpg

 

CITROËN VISA SEXTANT - 03/1980 - 2.000 EXEMPLAIRES

5 CV - 1.124 CM3 - 57 CH. - 144 KM/H

31.900 FF

 

visa_sextant_1981_0.jpg

 

1981 : Super X

 

CITROËN VISA SUPER X - 07/1980

7 CV - 1.219 CM3 - 64 CH. - 155 KM/H

34.300 FF

 

visa_super_x_1980_0.jpg

 

1982 : Chrono - West End

 

CITROËN VISA CHRONO - 03/1982 - 3.800 EXEMPLAIRES

1.360 CM3 - 93 CH.

55.000 FF

 

visa_chrono_1982_vue_de_haut_0.jpg

 

CITROËN VISA WEST END - 04/1982 - 1.800 EXEMPLAIRES

5 CV - 1.124 CM3 - 50 CH. - 140 KM/H

44.800 FF

 

visa_west_end_3_quart_avant.jpg

 

1984 : Platine - Olympique

 

CITROËN VISA PLATINE - 09/1983 - 2.000 EXEMPLAIRES

5 CV - 1.124 CM3 - 50 CH. - 140 KM/H

 

http://www.auto-pub.net/ASL/photos_Citroen/Visa_Platine3_T.jpg

 

CITROËN VISA OLYMPIQUE - 03/1984 - 3.000 EXEMPLAIRES

5 CV - 1.124 CM3 - 50 CH. - 140 KM/H

43.500 FF

 

http://www.auto-pub.net/ASL/photos_Citroen/Visa_Olympique_profil_T.jpg

 

1985 : GT Tonic - Challenger

 

CITROËN VISA GT TONIC - 09/1984 - 2.000 EXEMPLAIRES

1.360 CM3 - 80 CH. - 168 KM/H

 

http://www.auto-pub.net/ASL/photos_Citroen/Visa_GTTonic_AVG_T.jpg

 

CITROËN VISA CHALLENGER - 03/1985 - 3.500 EXEMPLAIRES

1.360 CM3 - 80 CH. - 168 KM/H

53.900 FF

 

visa_challenger_1986_0.jpg

 

1985 à 1987 : Leader

 

CITROËN VISA LEADER - 1985/1987 - 12.000 EXEMPLAIRES

5 CV - 1.124 CM3 - 50 CH. - 140 KM/H (essence)

5 CV - 1.769 CM3 - 60 CH. - 152 KM/H (diesel)

54.300 FF (essence)

63.500 FF (diesel)

 

visa_leader_1987_0.jpg

 

CITROËN C15

 

1991 : Club

 

CITROËN C15 CLUB - 1991

1.124 CM3 - 55 CH. (essence)

1.769 CM3 - 60 CH. (diesel)

 

http://www.auto-pub.net/ASL/photos_Citroen/A3_C15_Club_sigle_R.gif

 

1993 : 4x4 Pisteur

 

CITROËN C15 4X4 DANGEL PISTEUR - 1993

 

http://www.auto-pub.net/ASL/photos_Citroen/MAJ_nov_2003/C15_Pisteur_AR_T.jpg

 

1995 : Illico - Messager

 

CITROËN C15 ILLICO - 01/1995

1.124 CM3 - 60 CH. (essence)

1.769 CM3 - 60 CH. (diesel)

53.500 FF (essence)

59.200 FF (diesel)

 

http://www.auto-pub.net/ASL/photos_Citroen/C15_Illico_AVD.gif

 

CITROËN C15 MESSAGER - 04/1995

1.769 CM3 - 60 CH. (diesel)

 

http://www.auto-pub.net/ASL/photos_Citroen/C15_Messager_AVD1.gif

 

1996 : Hit

 

CITROËN C15 HIT - 1996

1.769 CM3 - 60 CH. (diesel)

 

http://www.auto-pub.net/ASL/photos_Citroen/C15_Hit_AVD.gif

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Invité §ad9033Zy

bonjour,

 

j'en cherchais une comme première voiture avant de tomber sur ma berline ami 8.

je trouve qu'elle assez mignonne. et très économique avec son allumage électronique et son carbu dépollué. il y a une jolie club blanche près de chez moi, et une 14TRS blanche de 96 000 kms qui ne roule plus depuis un an. la maison devant laquelle elle est stationnée est à vendre. j'imagine trop facilement comment elle va finir :non:

 

si quelqu'un veut la sauver, elle est en bel état, j'ai des photos. me contacter par MP. elle est située à antony dans le 92. j'avais mis plusieurs mots sous l'EG, sans aucune réponse.

 

 

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Invité §bmw404BH

j'aime beaucoup la visa GTI mais ce n'est pas mon style de voiture mais y'en faut pour tous les gouts.

 

Mon oncle a eu une visa GTI qu'il avait payé 3000 francs ça marche sévère je la trouve meme plus simpa a conduire que la 205 GTI 1.6L qui a pourtant le meme moulin

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Invité §Kem686wW

Ma grand mére a une petite visa 11 super E, elle est couleur cuivre (j'adore cette couleur), elle commence a rouiller un peu et j'esaye de stopper la rouille avant qu'l ne soit trop tard... Je la referai peut-étre un jour quand j'aurai le temps aprés la muréna et la 403.

C'est sentimental entre la visa et moi, car c'est sur cette voiture que mon pére m'a appris a conduire :love:

Je la trouve trés agréable et confortable pour une voiture de cette catagorie.

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La collection PASSION CITROËN (des miniatures en presse) fait grande place à la Visa : sont déjà parues la Visa Club (1979) et la Visa 1000 Pistes (1983) !

 

Cette semaine doit sortir la Visa Super E (1981) et dans quelques numéros, la Visa Chrono (1982) !!!

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Ah j'aurais rêvé que oui !!! Mais pour l'instant, aucune de prévue :non:

 

En revanche, la liste vient de s'allonger, donc des dizaines et des dizaines de nouvelles miniatures vont arriver dans cette collection, dès que j'aurais cette liste, j'en parlerais ici s'il y a de la Visa ;)

 

...à noter qu'est déjà sortie dans cette collection une LN bicylindre (1977) et une Axel (1985) :p

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Invité §dro742Xf

:voyons: Pas d'amateurs de visa?

 

 

Bien sûr que si ! :jap:

Je roule en Visa 17RD au quotidien et je compte continuer ainsi encore longtemps.

C'est une voiture spacieuse (pour sa catégorie bien sûr !), confortable (pour son époque of course !) et qui a l'avantage, pour nous amateurs d'anciennes, de ne pas déchainer les foules et d'avoir une côte au ras du plancher.

Je recherche d'autres Visa RD en excellent état pour moi et peut être plus (j'en connais un qui a été conquis par cette philosophie de rouler économique !)

 

Mon XUD à l'air libre: remplacement du radiateur, de la traverse, du masque avant et du pare-chocs suite à un gros bisou avec un bambi ! :q :lol:

droopytage_1143215795_img_6049mini.jpg

 

Et une photo d'époque...

IMG_8256b.jpg

...prise au printemps dernier :p

(la mienne est au fond)

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A la visa .... :love:

 

J'avais acheté une Club de 1983 que j'ai entièrement refaite et ce fût ma première auto en 1994 que des bons souvenirs..

 

simcaseb_1111605761_visa.jpg

 

Admirez le "tunning" sur la calandre avant... :p

 

Plus de 30000kms effectués avec le fidèle bicylindre........Avant de la revendre .........

 

La première voiture laisse toujours des traces.... ;)

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Au fait :

 

http://membres.lycos.fr/Autoshorsserie/dossier_Citroen_C15/Citroen_C15_electrique_blanc.jpg

 

C15 électrique :love: sorti en 1987 pour des collectivités locales, commercialisé en 1991

charge utile: 350kg

vitesse maxi: 100km/h

autonomie supérieure à 100km

La version commercialisée possède une boîte de vitesse mécanique "normale" :eek: !! (C15 Electromécanique)

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