Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Le topic des Volvo 343, 365, 340 et 360


Messages recommandés

Salut :coucou:

 

Voilà, j'inaugure le topic des volvos 343, 345, 340 et 360, ce sont des voitures quelque peu méconnues qui sont pourtant sympathiques. :sol:

 

C'est une voiture que mes parents ont possédé à une époque et que j'adorais. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une petite Volvo qui est apparue en 1976 sous le nom de volvo 343 avec un petit 1.4L Renault et une transmission variomatic à courroies (d'où sont surnom de "Volvo à bretelles") :

 

http://assets.volvocars.com/intl/~/media/images/galleries/inside/our-company/heritage/heritage-models/36_volvo343_large.jpg?w=768

 

La version 5 portes à quand à elle fait son apparition en 1979 :

 

 

37_Volvo0345_large.jpg

 

En 1981, elle a été restylée et les plus gros changements concernent la face avant, et ce fut une réussite comme vous pouvez le voir :

 

 

38_Volvo_360_3_D_large.jpg

En 1983 les volvos 343 et 345 changèrent de nom pour devenir les Volvos 340 et 360.

 

En 1985, un deuxième restylage à eu lieu, encore plus réussi que le précédent, qui durera jusqu'en 1991, date d'arrêt de la production :( :

 

 

40_Volvo_360_5D_large.jpg

 

39_Volvo_360_Sedan_large.jpg

 

Les Volvos 300 ont eu plusieurs moteurs :

 

- Le 1.4L Renault qui dévellopait 70 chevaux et était accouplé à une boîte 4, une boîte 5 ou un variomatic.

- Le 1.7L Renault (Le F2N mais il était appellé B172K par Volvo), doté d'un double corps et d'une boîte 5, il dévelloppait 82 chevaux.

- Le 1.6L Diesel Renault qui était complètement anémique et peu fiable.

- Différents 2.0L Volvo (B19 et B200) qui dévellopaient entre 95 chevaux et 117 chevaux selon les versions et la présence ou non de l'injection.

 

 

Il s'agissait de propulsions avec la boîte de vitesse à l'arrière [:matt_206:7] , ce qui conférait à la voiture une excellente répartition des masses :

 

http://360.haubits.net/Chassi%20360.jpg

 

Leur poids était relativement contenu puisqu'il était de 1050kg pour la Volvo 340 GL 1.7L

 

Leur sécurité passive était également excellente comme le montre cette image issue des brochures d'époque, en effet elle disposait déjà à son époque de barres de renfort dans les portières :

 

http://img455.imageshack.us/img455/4016/crash6vz.jpg

 

hqdefault.jpg

 

 

Quelques photos de l'intérieur :

 

http://volvo.rubenj.nl/Volvo340/20121101/Voorin.jpg

 

be846f747b9992a3885226000a71d358.jpg

 

Elles pouvaient être dans les versions haut de gamme très bien équipée (Cuir, DA, Clim, Sièges chauffants, Vitres électriques...).

 

 

 

Voici maintenant quelques photos en vrac :

 

En course :

 

http://www.300power.com/bilder/tumb/race1.jpg

 

Avec le Kit carrosserie proposé par volvo à l'époque :

 

http://aebergon.perso.neuf.fr/photos_Saab-Volvo/MAJ_janv_09/Volvo_360_Special_25_2.jpg

 

 

Et enfin la rarissime Volvo 363 CS avec son V6 B27 :love: :

 

7176962110_8cac84c488_b.jpg

 

Voilà, c'est à peu près tout pour l'instant alors si vous aussi êtes fan de cette voiture vous pouvez venir ici pour en parler. Et je m'excuse par avance du faible nombre d'informations car elles sont dures à trouver vu que cette voiture est relativement méconnue. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Hop ! Deux autres photos :

 

-Une volvo 343 équipée du kit R-Sport, c'était un kit de préparation mécanique proposé par Volvo et qui se montait sur le B19A :

http://img90.imageshack.us/img90/417/rsport3dn.jpg

 

 

 

-Et enfin une jolie photo avec le kit carosserie Volvo :

http://img90.imageshack.us/img90/1196/kit28qf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , ton topic sur l'AE86 est super lui aussi http://maxfsl.perso.cegetel.net/top.gif

 

 

Merci, c'est sympa ;)

 

L'AE86 a pour elle d'être pas mal "mediatisée" depuis quelques temps par les amateurs de Drift, et les mangas :)

 

La Volvo série 3 (si je puis dire :D ) n'a pas une grosse côte d'amour ici, sûrement parce que pas commercialisée avec kit carosserie, etc… sinon je dirai que je la trouve assez mimi, somme toute… pas belle au sens qu'elle n'est pas vraiment extraordinaire, mais un modèle un peu "sport" bien pimpant doit être assez sympa :)

 

 

Allez les amis, participez un peu :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle à pourtant des qualités :

 

- 1t05 seulement

- propulsion

- 2l 117ch

- sécurisante

- un peu moins de boite à chaussure que les grosses Volvos de l'époque

 

Voilà pourquoi je l'aime bien cette petite Volvo :)

 

 

Certains s'amusent même à remplacer le 2L par un 2.3L atmo voire turbo, dommage qu'elle ne soit jamais sortie avec ce moteur d'origine :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oaaaah excellente idée!

On en voit encore pas mal qui roulent, elles sont plus robustes que le dit la rumeur!

C'est une chouette auto, très chaleureuse dedans.

Bon j'ai essayé une fois en boitoto ( :voyons: ) c'était... spécial (la boite est très, très lente), mais en 2L manuelle ça doit être une bonne "deuxième voiture" et surtout elle a une bonne bouille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle met trois plombe à passer le rapport superieur et retrograde jamais quand il faut... Comme toute BA archaïque qui se respecte... J'ai eu 2 Volvo 760 Manuelles un jour j'ai essayé une 760 auto à vendre... Pareil. Boite ingérable si tu roules pas comme un papi. :) J'adore Volvo mais les BA c'est pas leur truc...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un variateur à courroies :D la notion de "passage de rapport" n'a pas cours, comme sur une mob, même si la comparaison n'est pas flatteuse.

 

Voilà un variomatic de vieille DAF, clui des 340 ressembla à ça mais en plus gros bien sur :

 

http://proto2.thinkquest.nl/~llc020/afbeeldingen/variomatic.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arg c'est vrai :D:oops: Hum j'avais 18 ou 19 ans je n'étais pas sensiblilsé à la chose... Enfin je me souviens que c'était très lent, mais pour la 760 c'est bien les passages de rapports qui sont exaspérants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais quand tu dois extraire une quelconque efficacité de ce "poumon" et que tu ne peux même pas jouer avec la boite c'est vraiment chiant :D

Par contre la 2L 115cv c'est pas une GTi ni même une sportive mais à mon avis une excellente auto sure et securisante, confortable et robuste, relativement performante malgré le roulis hallucinant qu'elle prend si on attaque (ça avait marqué les journalistes d'auto hebdo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas non plus une Ami 6 mais c'est vrai qu'elle penche dans les virages.

 

Sinon l'autre bon moteur était le 1.7L Renault avec son double corps mais hélas il avait des problèmes de carbu (sur celle de mes parents il à toujours fait des siennes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'une 360 GLT

 

http://img510.imageshack.us/img510/3467/tm13kw.jpg

 

L'intérieur :

http://img519.imageshack.us/img519/5008/tm190mf.jpg

 

Le B200E 2 litres :

http://img530.imageshack.us/img530/97/tm201yp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à désespérer de trouver des gens que cette voiture interesse...

 

Une Volvo 340 qui à l'air plutôt en forme :

 

http://i83.photobucket.com/albums/j309/flintys_cosworth/340turbo2.jpg

 

http://i83.photobucket.com/albums/j309/flintys_cosworth/IMGP0105.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé c'est ça quand on fait des topics sur des autos mal-aimées, mais trouver des gens qui ont un truc à dire sur cette auto tu vois c'est pas évident... En remontant loin je me souviens qu'en Espagne une 340 bleu métal m'avais pris en stop, j'étais bien content il faisait chaud et douillet dans l'habitacle avec des gros sièges velours, dehors il pleuvait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sièges avaient le même velour et le même type de coutures que j'avais dans la 245.

Une Volvo sans sièges chauffants c'est comme une tarte aux pommes sans pommes, mais au bout de 15 ans bien souvent ça ne marche plus... Des fois c'est un bête domino sous le siège à remettre et/ou nettoyer. Ca m'avais permis de débrancher le put*** de truc qui clignote quand on met pas sa ceinture (amusant: il y a des capteurs dans les sièges pour ce machin: une fois j'ai déménagé avec la 245, j'avais un petit meuble sur le siège passager et ça clignotait! :mad: Donc il fallait attacher le meuble... Dans les series 300 aussi ça clignote.

Dans la Saab 900 par contre cela se contente d'etre lumineux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les sièges chauffants ne fonctionnaient plus au bout d'un certain nombre d'années

 

Je me rappelle du voyant avec le petit bonhomme rouge qui clignotait quand on avait pas sa ceinture, et dire que 25 ans après les autres constructeurs s'y sont mis et ça rapporte un point en plus à l'euro ncap (ou 2 points en plus, enfin un truc du genre)

 

Ce qui m'a toujours marqué c'est qu'elle soit quand même bien en avance sur ce qui se faisait a l'époque comme berlines compactes au niveau de la sécurité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend, les moteurs volvo sont très robustes et peuvent se préparer très haut, et si un swap à été fait avec un 2.3L turbo (ça existe) préparé alors la je suis moins sur qu'elle se traine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon garagiste a mis à la benne apres 3 ans passés sur son terrain...Une 360 GLT roulante, avec une 5e qui saute...Gris foncé, 165 000kms, jantes alu, becquet, toit ouvrant.

 

Personne n'en voulait, j'ai tenté de la proposer à plein de monde et ca n'a rien donné...Manquant de place, direction le broyeur...Dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §vid466YT

Bravo pour ce topic!

 

Mon père a eu une 345 et une 340 boite auto. Ca me rappelle des souvenirs. :)

La 340 je me souviens : 160 compteur à fond sur l'autoroute le vent dans le dos. :sol:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...