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Les Françaises

[Restauration] Renault Super 5 GT turbo


Invité §Com570lX

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Invité §Com570lX

Bonjour,

 

Voilà, j'en rêvé depuis un moment (d'abord de la voiture, puis à force de lire Forum-Auto, de la restauration) de la mythique Super 5 GT turbo, une des dernières Renault à moteur essence turbocompressé de série.

 

Bon je vais éviter de faire un copier coller des caracs, je vous conseil plutôt d'aller voir:

 

 

Donc pour dire l'essentiel:

 

La GT turbo est la série sportive de la super 5, elle avance grâce à un C1J (cléon) 1.4L 4 cylindres 8 soupapes turbocompressé par un Garrett T2 (0.7bar max) et développe 120 pur sangs à 5750 tr/min (pour la Phase 2)

 

 

Moi j'ai une super 5 five (1.1L 47cv BVM 4V) depuis un peu plus de 2ans et c'est en mettant les mains dedans pour corriger ces petits défauts dues à l'âge et à la rusticité de la mécanique que j'y ai pris goût.

J'ai donc décidé de passer du bas de gamme extrême, au modèle sportif et plutôt 'luxueux' (pour le luxe pur, il y a la série baccara, pas seulement appliquée à la super 5 d'ailleurs)!

Après plusieurs mois d'hésitation et un bon mois de recherche, j'ai donc trouvé mon bonheur à Espalion dans l'Aveyron à ~2-3h de chez moi (je suis sur Toulouse).

C'est une phase 2 de décembre 1988, ce que je voulais (pour des raisons notamment technique avec une majeure partie des problèmes de la ph1 corrigées, et aussi pour l'esthétique), elle est blanche et compte 240 000km, turbo d'origine! C'est énorme mais vu l'état de la voiture (relativement propre, quelque peu attaquée par la rouille et surtout pas jackysé!), c'est un gage de ménagement de l'auto et c'est parfait pour une restauration.

 

Je fais un copier coller de ce que j'avais écris juste après l'avoir essayé sur le topic des super 5:

 

J’ai vu la voiture... je l'ai essayé... je pensais qu'à 250 000 le turbo serais HS... j'avais jamais essayé une gtt.

 

D'abords un moteur qui ronfle gentiment (ca fait pas le bruit d'une grosse cylindré, normal, mais c'est jolie)

Et puis on commence à rouler: la direction dure avec les pneus 195, on est bien callé dans le siège, la voiture prend les tours gentiment.

On fait quelques virages, le gars me dit que je peux envoyer la sauce...

Le coeur commence à battre, je suis en seconde, j'enfonce:

J’atteins les 2000-2500tr/min et là... et là...

Un sifflement venu de nul par, le moteur qui vrombi de plus en plus fort, le sifflement encore plus aigu, tous les son se mêlent, le mano grimpe, grimpe l'adrénaline aussi, la voiture tire tout droit, on dirait que le train avant flotte, et ca pousse, ca pousse, ca pouuuusse!!!

On a roulé 20min comme ca, j'ai mis les 2h30 du trajet de retour dans la C2 de ma mère pour m'en remettre!

J'avais jamais ressenti un truc pareil dans une caisse, c'est inattendu, c'est puissant, c'est jubilatoire!

C'est aussi très très dangereux... Moi je l'ai titillé en ligne droite mais je sais que en virage c'est une autre affaire, va vraiment falloir être sage.

La voiture a 250 000km, blanche, absolument toute d'origine, quelques attaques de rouilles aux endroits critiques (bas de par brise, male...) mais c'est un début, rien de méchant pour l'instant je pense.

Bref, ca y est, je suis un GTtiste!!! Enfin je peux prétendre au titre, l'avenir nous le dira :)

 

Bon j’étais tout seul à aller la voir donc je suis rentré sans elle mais je vais la chercher le plus tôt possible :)

 

 

J'insiste quand même sur le fait que c'est une voiture très dangereuse, non pas qu'elle ai une tenu de route exécrable ou je ne sais quoi encore (en restant relatif au fait que c'est une voiture qui a 20 ans...). C'est dangereux parce que c'est vraiment différent d'un moteur à carburation classique, et les anecdotes de gars s'étant foutu dans le fossé parce qu'ils ont fait l'erreur de tirer sur le turbo en virage ne manquent pas.

Je sais que je ne suis pas un pilote et de toute façon je n'ai pas acheté une voiture pareil pour faire le kéké, c'est par passion pour cette belle vieille Renault.

Bref, à ne surtout pas mettre dans les mains d'un jeune inconscient ou je ne sais quel fou du volant.

 

Bon pour le projet restauration, je compte faire d'abord une remise à neuf la plus complète possible du moteur, puis de l'habitacle et enfin de contrôler tous les points de rouilles externes et rénover au mieux la plus grande partie de la voiture en général.

Il faut savoir que c'est la première fois que je fais ça, j'ai des notions de mécanique mais je reste un débutant à ne pas en douter face à certains ici. C'est pourquoi j'espère que si des meca comptent intervenir ici, ça sera pas pour me rabâcher mon ignorance ou me 'gueuler' dessus, mais plutôt pour partager intelligemment leurs connaissances et leur savoir faire :) .

 

Enfin, je suis étudiant et je bosse à côté de ça (eh oui, voiture payée à l'huile de coude :D ) donc ça avancera pas extrêmement vite et ça sera pas du niveau d'un passionné/professionnel de la restauration. Je me donne un an (2 ans grand max) pour finir (et me séparer de la five lol).

 

Pour commencer la série de photos (bah oué, un topic sans photos c'est pas un topic :) ), voilà où j’en suis avec l'arrivée de la voiture chez moi fin septembre et le début du démontage moteur, les dernières photos datent de ce soir:

 

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hum, qui se cache la dessous? :D

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Etiquetage complet (sécurité en plus de la doc, on sait jamais...), c'était chiant lol

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On commence à démonter...

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On prend des notes :)

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Les vidanges...

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Hier soir:

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Ce soir:

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Bref, ce week end si tout va bien, je peux déculasser. Oui je déculasse moteur dans la caisse parce que j'ai pas encore les moyens techniques pour sortir l'ensemble bloc+boite et puis il y a déjà de quoi s'amuser sur la culasse :)

Je pourrais aussi me faire le carbu qui est déjà tombé.

J'espère sortir le moteur avant Noël...

 

Voilà pour le moment. En espérant avoir un peu de soutients sur Forum Auto :D,

 

++

 

PS: j'oubliais 3 p'tites vidéos (les derniers tours du moteur avant l'immobilisation):

 

  • Démarrage (pas tournée depuis une semaine)

http://commanderkeen.free.fr/gtt/demarrage.avi

... ok je me suis un peu raté mais je suis trop habitué à démarrer mon 1.1L (ok sale excuse^^)

 

  • Premier 'run':

http://commanderkeen.free.fr/gtt/run1.avi

 

  • Et le deuxième:

http://commanderkeen.free.fr/gtt/run2.avi

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Invité §Com570lX

Parce qu'elle a 240 000km sans avoir jamais subit d'intervention et qu'elle consomme un peu d'eau et que le raccord bloc/culasse suinte un peu, qu'il y a excessivement de préssion dans le vase après avoir roulé... Bref, surement le join de culasse bientôt hs (pas encore de mayo) et puis vu l'age, il faut rénover. De toute façon j'avais envie de le faire, c'est super ludique je trouve :)

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Invité §Xan860NY

Bonne chance je suis ton topic avec intérêt, j'aimerai beaucoup faire pareil avec une petite sportive (qui donc me couterai pas trop chère si il y a des réparations à prévoir) :D

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Invité §tes386py

Bravo tous mes compliments j'ai aussi une turbo mais c'est un break 18 turbo phase 2 125 hp 252000 km qui tourne comme au 1er jour et un break qui frise le 200 c'est déja pas mal tu va bien t'amusé avec ta 5

Cordialement

G.

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Invité §fab156XM

Salut voisin et bienvenue à toi dans le monde des renaults turbal [:@erofly]

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Pinaise!!!! t'as tout étiqueté!!! trop fort!!! moi j'avias numéroté les durites au stylo peinture!!!

 

Enfin dis toi que j'ia commencé comme toi, et maintenant je suis cappable de changer le collecteur d'échappement en 3 heures avec remontage dans l'obscurité (la nuit tombe vite en ce moment... :ange:)

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Invité §ju3226Vb

super ce topic! Moi aussi j'aimerai faire comme toi mais je manque de place. Etant ancien possesseur d'un gt turbo, je souhaiterai en restaurer une tout comme toi. La mienne était de la même année que toi et exactement de la même couleur. Elle est vraiment toute d'origine la tienne avec même le rétro passager absent qui je crois est d'origine.

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Invité §Com570lX

Merci à tous, ça fait plaisir :D

 

Pour l'étiquetage, c'est clair qu'un feutre aurait été peut être moins chiant, mais je n’avais pas ça sous la main...

Le coup du rétro, je crois aussi que c'est bien depuis l'origine^^

Bon même si je veux rester dans le plus strict esprit origine possible, je me suis quand même permis d'acheter une nouvelle pair de rétros (dont le droit) mais je les monterais à la fin. Non les puristes, me tapez pas sur les doigts! Question sécurité quoi ^^

 

Allez, première question: une fois dévissé, il s'enlève comment le cache thermique sans le déchirer et sachant qu'il enveloppe turbo et collecteur d'échappement???

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Invité §vic342Rg

Salut Commandre Keen,

Tout d'abord, je tiens à te dire que ta GTT est plutot pas mal.

C'est bien sinon d'avoir pensé à ouvrir un topic dédié.

J'ai mon permis depuis deux ans et personnellement si j'arrete les études l'an prochain, je ferais tout pour trouver une GTT.

Sinon pour la couleur c'est le blanc glacier 389 ?

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Invité §Mis221ie

Moi je te souhaite bon courage et te dit bavo il faut commençer a preserver nos gtt!!

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Invité §tee007nV

Super cette restauration, bon courage pour la suite et bravo pour ce que tu as déjà fait!

Un sujet de plus à lire! :sol:

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Invité §mur707Eg

Super projet ta resto! Bon courage, c'est une voiture qui en vaut le coup meme si il faut savoir dompter l'arrivée brutale des cheveaux...

Le seul soucis de cette voiture comme tu la dis c'est les virages :

Tu rentre dans le virage t'accelère tous va bien, mais arrivé a la moitiée du virage turbo s'étant réveillé, les 120 ch du moteur se déchaines et la sa devient beaucoup plus critique... Combien se sont faits surprendre.

Mais sinon, quelle voiture!! :love:

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Invité §Com570lX

Oui^^

Boa du courage il en faut quand même black teddy, ca aide à continuer... de toute façon, rien que de voir la voiture dans mon garage, ça me booste à donf :) (les coms sur le topic aussi^^)

Bon sinon le cache thermique est venu par la force :D sans se déchirer heureusement. Il y en a d'ailleurs un autre petit en dessous (z'ont pas fait les choses à moitié lol).

Bref, j'ai pas de vacances de toussaints mais j'ai un gros week end de 5j donc déculassage et démontage complet de la culasse en prévision (autrement dit, faites chauffer les modems, les tofs vont tomber^^)

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Celui dessous c'est le cache thermique du démarreur! si tu peux en profiter pour le matter ça serait pas mal, car bon nombres de démarreurs rendent l'ame à cause de la protection qui protège plus rien!!

 

Profite aussi d'avoir sortit la culasse pour regarder en détail ton collecteur d'échappement (ça fissure souvent) et regarde bien ton turbo voir si il est pas fissuré aussi (car c'est à surveiller!)

 

Profite aussi pour tester tes tiges de culbuteurs (en evitant absoluement de les mélenger!!) tu les roule sur une surface bien plate pour voir si elles sont pas tordues car si oui c'est beaucoup plus chiant de faire le jeu aux soupapes (mas tu t'en doute bien sur!!!)

 

Voilà si t'a des questions, je suis en vacances toute la semaine!! :ange: et le nez dans mon GT bien sur!!! :W

 

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Invité §San371MU

Super ton GTT ! génial ton topic j'ai hâte de voir les travaux commencés ! bonne chance pour la suite :jap:

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Invité §doz833uJ

bon courage pour ta restauration !

c'est un mythe cette voiture !

bravo pour ton organisation Etiquetage complet

je doit avouer que je t'envie beaucoup

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Invité §ysl237vC
:jap: Bravo pout ton achat , et surtout ton courage.......on attend la suite avec impatience!!!
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Invité §Com570lX

Bon résultat de la journée à déculasser plutôt mitigé:

Ca c'est très bien passé dans l'ensemble, joint plutôt propre, pistions et soupapes aussi (relatif aux 240 000km). Je me demande d'ailleurs si le joint de cucu n’a jamais été changé??? Mystère. Bref le hic dans l'histoire c'est que ça a surement mis à jour le problème d'eau et de pression dans le vase, mais ce problème est plutôt ennuyeux: un des pistons (le n°3) est légèrement bouffé sur un côté, de même que la chemise et le joint sur le même endroit, conclusion: la pression sortait par là, mais l'eau devait aussi entrer par la même porte, du coup elle a attaqué l'ensemble à cet endroit. Pas grave me direz vous puisque chemise/joins/pistons ça se change... oui mais la culasse aussi a morflé et là c'est plus emmerdant (voir photos) puisque la corrosion se fait aussi jusqu'à la portée du joint de culasse :( Bref, déjà il faut prévoir un surfaçage en espérant que ça rattrapera suffisamment, sinon carrément une rectification mais en sachant que c'est prohibé pour les moteurs turbo...

Bref, au pire, une rectification+un joint culasse renforcé (plus épais) pour rattraper le volume perdu, c'est acceptable?

Bon les ennuies commences mais c'était forcé :)

Le moral est toujours là, et demain, je vais voir le concessionnaire pour avoir une idée des prix et j'essayerai de me renseigner chez des garagistes pour l'histoire du surfaçage de la culasse.

 

Photos photos!

 

Cache culbuteur en moins:

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03215.jpg

 

Une des vis de culasse avec un peu de mayo au bout (en rapport avec le fameux piston n°3):

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Vu sur le moteur tout nu^^:

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http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03223.jpg

 

Culasse avec et sans joint:

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03226.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03227.jpg

 

Le joint plutôt bien conservé:

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http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03229.jpg

 

Encore le moteur:

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http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03249.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03250.jpg

 

Le N°3 et la fameuse corrosion en haut:

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Petite vu de profile des chemises

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Encore la corrosion, sur la culasse cette fois:

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03255.jpg

 

On voi bien que la corrosion atteint la portée du joint (encadrée en rouge):

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http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03259.jpg

 

Côté admission/échappement (c'est nickel):

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03262.jpg

 

Les tiges de culbuteur (ok c'est mal rangé, tapez pas^^):

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03263.jpg

 

Voilà pour l'instant. Pour se consoler, on peut dire que les soupapes on relativement bonne gueule, ainsi que l'arbre des culbuteurs et le collecteur et la pipe ne sont pas fissurés, ainsi que le turbo et aucun jeu senti à la main sur l'axe de la turbine.

Bref, du boulot en perspective avant la prochaine grosse étape: tomber le bloc :D

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Super idée que de refair un GTT :love:

 

Pour ta culasse, je pense quelle est sauvable avec une bonne rectification.... sinon il y a possibilité de faire "recharger" en métal les culasse en alu.

 

Le compartiment moteur arait besoin d'un bon nétoyage, bien huileux :D

 

sinon ton auto semble bien conservé

 

bon courage et @+

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Invité §cou458uP

Super travail! C'est vrai que c'est super ludique ton projet, j'ai fait pareil avec mon T3.

 

Bonne continuation.

 

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Invité §205707aU

Bonjour, belle base pour un 'rafraichissement' : elle est absolument d'origine. :love:

Je colle un 'favori' pour suivre ça : gros avantage de la GTT sur la 205 GTI, son carbu rend sa mécanique plus accessible aux 'restaurateurs' en herbe !

Bon courage.

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La culasse échange standard, est livrée avec tout dessus!!! par contre je te conseille de roder quand mm les soupappes.. (sur la mienne je l'ai pas fait et je crois que je vais devoir le faire...)

Et elle est AVEC le joint de culasse! parce que le mec de renault va essayer de t'en vendre un en te disant qu'il ets pas sur que y est un joint dans le carton! FAUX!!! c'est fournit avec! pour le même prix! et sans demander!

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