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Les Françaises

[Restauration] Renault Super 5 GT turbo


Invité §Com570lX

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Invité §Kem686wW

Beau projet que tu as la, je te souhaite bien du courage pour ta GTT :)

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Invité §Com570lX

Bon le garagiste renault m'a dit que c'était de fortes chances que ce soit du cliquetis (pour la corrosion)

- Mais alors il sert a quoi le capteur???

-"A rien! Enfin c'était pas au point, la voiture a du avoir très chaud un moment de sa vie, ca a suffit pour faire du cliquetis, et donc la corrosion"

Bref selon lui, même pas la peine de songer à faire surfacer ou même rectifier, ça empirerai le phénomène...

Echange standard, 374€ pour confirmer black teddy par contre j'ai bien insisté sur le joint, il m'a certifié qu'il n'y était pas.

Pochette joins haut moteur: ~110€ et 80€ pour ceux du carbu (si je me souviens bien)

Ca monte vite, sans compter tout les frais pour le bas moteur. Je vais leur faire une demande de devis pour la liste complète et on verra bien :bah:

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Et moi je te certifie qu'il y est!!! en plus la pochette de rodage de chez AD est moins chère et plus complete!!! 90€ chez AD et ya mm les joints d'embase du carbu!

Et pour les joints de carbu: non seulement chez Renault c'est hyper cher! mais en plus elle n'est pas complete!! il manque les membranes de suralimentation!!!

Deuxio, si ton carbu fonctionne bien je te déconseille vivement de l'ouvrir, sachant que généralement après c'est pire! car ok tes joints sont neuf, mais tes serrages sont pas parfait, il faut les refaire après 500 bornes, et si ton carbu est un peu voilé ben ça sera jamais aussi bien qu'avant!

Donc fait des economies; dit au gars de Renault d'aller se faire voir avec son joint de cucu, et prend ta pochette de joint haut moteur (ça s'appelle pochette de rodage) chez AD.

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Invité §Com570lX

AD?

Pour rigoler, j'ai demandé le prix d'un carbu solex... 700€ :ange:

hmm pas ouvrir le carbu? et comment je controle les gicleurs? je peux sans ouvrir? De toute facon il me faut au moins le join d'embase...

 

[edit] ok le joint d'embase est compris pour AD, nickel [/edit]

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AD c'est autodistrution

 

tu laisse tremper ton carbu dans un bain de diluant, te enleve le tube de ralenti.... par les troues tu verifie chaque gicleur, le seul qui serra inacessible c'est le gicleur de ralenti qui est dans la cuve, tu peut demonter juste le couvercle du carbus....

 

+

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Invité §gui153aV

Bsr

Tout d'abord bravo pour ta restau , les Gt refaites ds les règles de l' Art se font rares et c'est bien dommage !!!!

Ah le cliquetis , le gros gros souçis de la Gt , tous les anciens de chez Renault confirmeront !!!!!!

D'oi l'interet de soigner la conduite et l'entretien de cette voiture.

Bon courage

guiguif1

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Invité §Com570lX

Merci^^

 

Ok maxybug, mais il n'y a pas un joint sur ce couvercle?

Bon pour le diluant: kerdane powa :D

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Invité §bad388xT

C'est bien ça un GTTiste de plus :p !

Bienvenue dans la tribu ;)

Perso je vais peut etre en récupérer un en état concours de chez concours :sol: et si ça se fait pas :( > le miens va aussi suivre la voie de la resto mais avec prépa complète pour faire des journées circuit dont je suis friand de temps en temps :D (tapez pas les anti-tuning il sera d'esthétique d'origine, ça se verra très peu promis :lol: )

Bon courage ! et je suivrais ça avec intérêt !

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Invité §Com570lX

Bon aujourd'hui, un peu perturbé par le fait que la culasse se réglera en échange standard (et donc, rien a faire dessus à priori :( ), je me suis attaqué au nettoyage carbu/pipe d'admission.

Bon ce n’est pas qu'esthétique, j'ai contrôlé le serrage général (l'embase du carbu était vraiment mal serrée) et aussi graissage des articulations (le papillon de starter coincé un peu et fermait pas bien, maintenant oui :)

Bon pour la pipe, j'ai pas insisté pour l’intérieur (c'est relativement propre, pas gras, et de toute façon c'est difficilement accessible :D) par contre, l'extérieur a super bien vieilli quand on voit le résultat...

 

Photos!

 

Carbu avant:

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Carbu après:

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Pipe avant:

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http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03277.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03278.jpg

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Pipe après:

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http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03283.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03284.jpg

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photos de famille ^^:

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http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03292.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03293.jpg

:love:

 

Demain je voulais me faire le turbo mais je suis à court de WD40 et il y aura rien d'ouvert... On verra!

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Invité §tee007nV

Très beau travail!!! :jap:

Pour les magasins demain certains sont ouverts comme les supermachés!

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Invité §Com570lX

[...]le seul qui serra inacessible c'est le gicleur de ralenti qui est dans la cuve[...]

 

 

Juste pour dire que t'as fait une petite inversion, c'est le gicleur principal dans la cuve. Celui de ralenti est sur le côté du carbu et j'ai donc pu le dévisser pour le contrôler: impec :)

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Invité §seb370cj

Belle restaurtation continue comme ça !

 

super tes photos (bonne qualité)

 

J'attends la suite avec impatience !

;)

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Invité §Com570lX

Rah pas moyen de trouver un magasin d'ouvert, du coup j'ai préféré pas forcer sur le turbo sans dégrippant...

Sinon, je vais me préparer à faire une liste de pièces pour demander leur prix chez Renault (le gars m'a dit de faire ça car il ne pouvait pas me sortir de listing complet) donc j'aurai peut être besoin de vous (du moins des gttistes ou restaurateurs avertis) pour contrôler que j'oublie rien. Je précise que ce n’est pas encore pour commander, c'est juste pour faire un devis. Je l'amènerai quand j'irai faire l'E/S culasse.

A ce sujet black teddy, il faut laisser quoi exactement sur la culasse, soupapes, culbuteurs? Pompe à eau? vis? Tiges filetées pour le cache?

 

Je sais je sais, je vous fait bosser :lol: mais c'est pour la bonne cause :)

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Invité §Com570lX

Qu'est ce que tu appels goujons? Les tiges filetées pour le cache culbuteur?

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Invité §xu1423qG

La vache, les étiquettes sous le capot, tu est pire que moi !!! au moins t'est sur de pas te gourer.

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Invité §Com570lX

Oui et aussi ceux des collecteurs,

 

Ok merci :jap:

 

La vache, les étiquettes sous le capot, tu est pire que moi !!! au moins t'est sur de pas te gourer.

 

 

Ouais j'espère bien :D

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Invité §lul332CR

Tu la nettoyer avec du wd40, je ne savais qu'on puisse avoir un resultat exeptionnel, moi j'utilise du décapant alu industriel et il est comme neuf.

Superbe restauration, en plus dans les règles de l'art, çà me plait, courage.

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Invité §Com570lX

Merci :)

Non le WD40, il m'en faut pour dévisser le raccord d'échappement du turbo.

 

Le nettoyage, je l'ai fait au pétrole (kerdane), ca marche super bien c'est vrai, mais c'est vraiment pas top pour les mains :lol:

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Invité §spa205Xh

Merci :)

Non le WD40, il m'en faut pour dévisser le raccord d'échappement du turbo.

 

Le nettoyage, je l'ai fait au pétrole (kerdane), ca marche super bien c'est vrai, mais c'est vraiment pas top pour les mains :lol:

 

 

Pétrole normal ? sa se trouve ou ? :D

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Invité §Com570lX

Bon j'ai commencé à dévisser le turbo, j'en ai un peu chié mais maintenant j'ai une vue sur les deux extrémités de la turbine. Par contre je n’arrive pas à désolidariser les 2 'blocs' (côté échappement et côté air), même en ayant viré les boulons et les calles...

Sinon je sens un léger jeu sur les ailettes côté air mais je le sens pas côté échappement (probablement parce que l'axe est décentré de ce côté et donc le jeu à la base se ressent moins de ce côté que du côté de l'air (je sais pas si je suis clair :lol:).

Bref ce jeu me choc pas, je dirais très approximativement qu'il est de l'ordre du dixième de millimètre, mais c'est déjà ça.

Donc là c'est pause manger^^ et après j'y retourne. Si j'arrive toujours pas à l'ouvrir, je me contenterai de le nettoyer et de récurer l'échappement parce qu'il y a un peu de 'tartre' (le turbo cracherai t il un peu d'eau?)...

 

++

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Invité §cou458uP

 

Moi aussi j'en avais chié pour ouvrir mon turbo (un Garrett 5T3 un peu du même genre que le tien). Pour séparer les deux parties je pense qu'il faut dévisser une des turbines pour accéder à un écrou ou des vis mais comme ça venait pas, j'ai pas forcé et j'ai laissé tel quel. J'ai juste nettoyé à fond et gratté à mort la calamine côté échappement.

 

Au passage j'avais aussi noté un léger jeu dans l'axe, mais comme ça tournait bien et qu'il n'y avait aucune trace de fuite quelconque je l'ai remonté.

 

 

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Invité §vic342Rg

Il me semble bien qu'il y a un jeu de fontionnnement sur chaque turbo, meme neuf.

En ce moment je suis en stage chez Renault et j'ai participé récemment au remplacement d'un turbo sur un Scénic II, j'ai bien observé le turbo neuf, et il y a aussi un jeu de fonctionnement. Donc je pense que le fait qu'il y ait du jeu soit normal.

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Invité §Com570lX

Ah ok... ça me rassure un peu alors pour le jeu.

Bon j'ai pas réussi à le séparer donc juste nettoyage et aussi décalaminage côté échappement (dans le coude et la tuyère qui va au raccord de la ligne). Tout ça m'a pris tout l'aprèm :cyp:

 

Photos avant:

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03311.jpg

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http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03316.jpg

 

Photos après:

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http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03330.jpg

On range un peu pour finir...

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03331.jpg

 

Sur une des photos j'ai mis en rouge des débuts de fissures mais c'est interne et ça gène pas encore l'ailette (j'ai pu passer une calle de 60. Mais enfin ça + le jeu... je pense que je vais sérieusement envisager de changer aussi le turbo, et puis ça parait 'logique' vu son âge (240 000km :eek:)

Voilà pour ce weekend (pas trop avancé mais j'ai la crève :D)

 

[edit]

Avec un peu de chance je fait mon E/S de culasse en fin de semaine prochaine, donc à partir de ce soir, je commence ma fameuse 'liste' pour le devis...

[/edit]

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Invité §lul332CR

Tu as soufflé le circuit d'huile, car il faut bien enlevés les résidus d' huile cramée, si la déjà fait c'est tres bien, pour la suite bon courrage.

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