Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saab

Encore une à la maison ! Saab 9000 Turbo Griffin...


Invité §zty206ZT

Messages recommandés

Invité §zty206ZT

Hello !

 

Alors voila...

...au coté de Miss R25 V6 Turbo verte que vous connaissez bien, je vais ajouter une autre auto turbo essence de couleur verte...Une concurrente de l'époque !

...Un brin plus classe et onéreuse à la base, mais finalement dans le meme esprit...

 

Ca me trottait depuis quelques temps...

Mon ex-Saab 900 Turbo me manquait un peu...beaucoup !

Je voulais gouter à la grande soeur...la 9000. En turbo, évidemment...

 

Alors j'ai cherché...cherché...cherché...Et j'ai trouvé ! Une 9000 Turbo toutes options...en bon état et à l'historique limpide !

 

Il s'agit donc d'une Saab 9000 CD ( tri corps pour les non initiés ) 2.3 Turbo 16v modèle 1993, totalisant 180 000kms.

C'est une finition tres rare, baptisée "Griffin", équipée de tous les équipements de l'époque.

Celle ci vient de Belgique à la base c'était une version spéficique pour un haut fonctionnaire avec chauffeur.

 

Elle possede ainsi un ajout tres peu courant, à savoir un chauffage séparé pour l'arriere, avec soufflerie et moteur dans le coffre...et des bouches spécifiques sur la plage arriere et les portes arriere. Froid comme chaud sont donc excellemment répartis...Et séparés de l'avant !

Sinon, clim auto, cuir intégral, regulateur de vitesse, sieges chauffants, toit ouvrant électrique, airbag, abs, antipatinage, ordinateur de bord...absolument tout est de série !

La facture ? 308 000frs en décembre 1992 !

 

Sous des allues de placide berline ( au coffre immense de 520dm3 ! ), se cache un oiseau de feu délivrant 200 brutaux chevaux ( pour mémoire : 4 cylindres 2.3 16 soupapes APC )...

 

Rares sont les 9000 de moins de 250 000kms désormais, et rares sont celles qui peuvent justifier d'un historique...celle ci à son carnet d'origine tamponné par Saab et de nombreux frais récents ont été fait ( 4 pneus neufs, clim refaite, alternateur...)

 

Voili voila...dans peu de temps, elle sera chez moi !

 

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/droit9000.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/cotedroit9000.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/avant9000.jpg

 

Un cuir beige et de la ronce de noyer...Hum...Ambiance Baccara ?!

 

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/volant9000.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/tdb9000.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/interieurav9000.jpg

 

Le coffre avec le fameux et couteux systeme de chauffage arriere...

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/coffre9000.jpg

 

Apres quelques soins obligatoires, elle sera superbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §zty206ZT

Ca donne cote a cote avec la R25 V6 Turbo !! Avec plus de brutalité en bas...

 

Laquelle prendre pour faire les courses ?!...au supermarché évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Ca A décoté ! Plus guere maintenant...c stable...ca descendra pas plus, ca pourra que monter un peu...

 

Celle ci est rare, cette version Griffin en boite manuelle n'a pas été diffusée à plus de 1500ex...Quant au chauffage auxiliaire, n'en parlons pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau627Wa

Tu reste discret sur le prix ? Pas de problème.

Sinon je la trouve sympa et puis ça claque toujours d'avoir une caisse full-options. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Je parlerai eventuellement du prix lorsqu'elle sera chez moi, à moi réellement, et que je l'aurai entierement nettoyée...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

Superbe achat... Vivement qu'elle soit chez toi pour encore plus de photos...

 

J'avoue que je suis régulièrement tenté de remplacer ma 900 par une 9000...

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor553FV

T'aurais pu rester en Alsace, j'aurais eu une chance de les voir au moins! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

J'y repasserai un de ces quatre...!

 

Il me tarde d'aller chercher ce bolide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Du nouveau...

 

j'ai eu la voiture samedi dernier...

 

Depuis, grosse revision ( vidanges tous fluides, filtres, bougies, freins arriere, clim...) et nettoyage.

 

Bilan : super chouette cette auto !

 

Voici quelques photos prises tout à l'heure...

Peut etre que ca fera un peu bouger le topic !!

 

La face, arriere, que vous etes nombreux à détester...J'ai repeint le bandeau en noir mat là ou il était abimé, et mis un peu de chrome pour fignoler, en attendant mieux...

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1222JPG.jpg

 

Un des gros points positifs de l'auto...son intérieur franchement impeccable...Cuir, moquette, garnitures, tout est superbement conservé.

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1223JPG.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1227JPG.jpg

 

Ici, on peut voir le poste de radio Panasonic que j'ai monté, de couleur noir pour ne pas dénaturer le style...J'aurai détesté avoir du gris alu au milieu de cette planche de bord !

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1224JPG.jpg

 

Le ciel de toit est tout aussi impeccable, de meme que le store de toit ouvrant, que j'ai entierement recollé...

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1226JPG.jpg

 

Vue sur la bouche specifique dédiée au chauffage additionnel.

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1228JPG.jpg

 

Les moquettes, meme a l'avant sont superbes. Normal, il y a des tapis !

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1229JPG.jpg

 

Face avant, avec le chrome manquant remis...

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1230JPG.jpg

 

Les jantes sont impeccables...enfin dans leur état ! Car question propreté, c'est pas ca ( merci l'hvier )

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1231JPG.jpg

 

Pas de coups sur les flancs, peinture d'origine...Comme je les aime..: non bricolée et dans leur jus.

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1232JPG.jpg

 

Et enfin le porte clefs que j'ai tant de plaisir a avoir dans la poche...

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1233JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

J'avoue que je n'ai jamais été un grand fan de la 9000 mais il faut bien avouer que la tienne est dans un état impressionnant!!! Félicitations pour cet achat!! En plus, c'est vraiment une voiture exceptionnelle de par sa finition si rare...

Un beau cadeau de Noël!! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

salut.

Pour remplacer mon break actuel je suis tenté par ses grosses saab, fonctionnant si possible au GPL pour des questions économiques presque autant qu'écologique.

Combien de km à la tienne, et combien se négocie ce genre d'auto dans cet état.

Qu'en est il de la fiabilité passé les 200 000 km ?

Pour certains points comme le prix tu peux répondre en MP si tu le souhaite.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

salut.

Pour remplacer mon break actuel je suis tenté par ses grosses saab, fonctionnant si possible au GPL pour des questions économiques presque autant qu'écologique.

Combien de km à la tienne, et combien se négocie ce genre d'auto dans cet état.

Qu'en est il de la fiabilité passé les 200 000 km ?

Pour certains points comme le prix tu peux répondre en MP si tu le souhaite.

Merci.

 

 

La mienne a 186 000kms, ce qui se situe dans la moyenne basse du kilométrage chez SAAB.

Comme chez volvo, la plupart roulent avec des compteurs dépassant allégremment les 250 000kms, et ce uniquement pour les versions essence ( pas de diesel a l'époque...)

C'est vraiment une autre catégorie de fiabilité, d'accessiblité, de soucis de faciliter la vie de l'utilisateur et du mécano...des autos super bien pensées quoi ! Rien à voir avec les francaises, et c'est un pro Renault qui vous le dit !

Avec un bon entretien classique, aucun probleme particulier.

Va voir sur le Saab Sports Club, sur le forum, ils ont fait un listing du kilométrage...C'est hallucinant !

Pour le tarif, par rapport aux prestations offertes, au prix du neuf etc...c'est quasi donné !

Une belle Saab 9000 entretenue avec environ 200 000kms peut s'avoir pour presque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

merci pour ces renseignements.

Pour un modele avec 200 000 km et des options classiques (DA, clim, vitres avant elec et verouillage centralisé faut compter combien en moyenne ?

Je vais chercher le ste dont tu fais mention et zieuter un peu ce qui se passe aux encheres meme si je l'acheterais près de chez moi au final et certainement pas aux encheres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Pour une SAAB 9000, vu la rareté relative de l'engin, ne pas trop esperer en trouver une pres de chez soit, et qui corresponde aux criteres d'entretien etc...

Ca n'est pas une Clio diesel !

Ca vaut le coup de faire 500 kms pour aller trouver la perle rare, c'est une auto qui se mérite !

 

Niveau équipement, ne te fais pas de soucis elles ont toutes d'office les 4 vitres et retros electriques, verrou cental, direction assistée, climatisation....Et souvent beaucoup d'options tels le cuir, le toit ouvrant, le regulateur de vitesses ( tout celà en serie sur les finitions hautes )

Pour le tarif, compte maxi 3000€, mais plus souvent dans les 2000-2500€ pour un bel exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

C'est clair qu'objectivement c'est un cran au dessus de la R25 niveau qualité, conception, fiabilité etc...

 

A bricoler c'est un plaisir, tout est simple à démonter et bien pensé, bien étudié.

 

Et niveau technologie, ca tient la route !

 

Allumage direct sans fils de bougies, sans bobines et sans tete d'allumeur, antipatinage, abs intégré avec pompe à vide et reserve d'air pour l'assistance ( une premiere à l'époque ), boitier APC qui analyse l'essence pour la pression de turbo...

Sans parler des détails d'équipements qui trahissent une conception speciale temps froid, telle serrure qui dégivre, lave glace chauffant, buse de chauffage au pied des vitres arriere comme dans les trains, ventilation hyper puissante, sieges chauffants à 3 positions, eclairage moteur, lumiere vert fluo dans les boites à gants pour pas éblouir...etc etc...

Plein de détails qui en font une auto attachante et différente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Pour illustrer mes propos, et comme je suppose que peu de gens connaissent en détails ce genre de véhicule, voici quelques vues rapprochées de points spécifiques et sympas...

 

Repris par Renault en 92 sur la Safrane mais existant depuis 84 chez Saab...L'éclairage de tableau de bord situé sur le rétro intérieur :

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1234JPG.jpg

 

Pour une fois que l'on peut ouvrir un toit ouvrant sans aller lever la main au plafond, ce qui n'est pas des plus pratique en roulant...Là, discretement et facilement on appuie sur une touche éclairée la nuit ( pas courant à l'époque d'éclairer les inter de TO... )

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1235JPG.jpg

 

Eclairage vert de la boite a gants, pour pas éblouir la nuit...et boite a fusible hyper accessible sur le dessus...

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1236JPG.jpg

 

Idem pour la boite de rangement de console, elle aussi éclairée...peu nombreuses sont les constructeurs a faire ainsi, surtout à l'époque. Cela fait aussi porte gobelets pour l'arriere.

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1238JPG.jpg

 

Détail sympa et "classe". L'éclairage du pourtour des miroirs, et non pas uniquement sur les cotés...

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1239JPG.jpg

 

Plus courant, mais tout aussi sympa et surtout hyper eclairant de par leur conception, les éclaireurs de portières.

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1240JPG.jpg

 

Au plafond, ca s'allume pour vous rappeler qu'il est tant de penser à boucler la ceinture ! ( conducteur et passager, avec capteur de poids sur le siege )

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1242JPG.jpg

 

Fond de compteur...avec voltmetre digital, indication de changement de rapport "shift up", témoins de porte et coffre mal fermés, ampoules grillées, défauts divers...et pression de turbo prenant la pression absolue dans le collecteur ( avec donc une indication négative au ralenti et sur ZERO moteur coupé, ce que Renault ne connait pas...)

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1237JPG.jpg

 

Et d'exterieur...Ben c'est un tank !

Ou une grosse Logan comme disent les collegues qui la détestent...

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/DSCN1243JPG.jpg

 

Voila pour le tour complet du propriétaire !!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s2d370qs

merci pour les infos et les photos.

le temps du remplacement de ma pas trop vaillante escort break j'y songerais un peu plus serieusement aux grosses berlines suedoises, les allemandes étant surcotées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Bonjour,

tu parles plus haut du poste panasonic que tu as monté. Il n'y en avait pas d'origine????

 

 

Si, il y avait un ALPINE CD d'origine, non RDS et 2x20w, extractible...Un peu léger quoi !

Je l'ai démonté précieusement, mis de coté, et j'ai mis le PANASONIC MP3 à la place, dont le look ne fait pas trop moderne ( choisi pour ca d'ailleurs ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dow747Bz

Elle a été présentée aux journalistes le 4 Mai 1984, et commercialisée un an plus tard :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Des news !

Apres une journée de polish à la machine chez le carrossier, voici le résultat !

( la peinture etait affreuse, le fruit d'années de lavage au rouleau...ca faisait des moirures et d'enormes rayures circulaires, une horreur en lumiere rasante ! )

Resulat incroyable apres passages appuyées à la machine et avec les produits prop adaptés. Presque comme à l'origine !

J'ai mis 5h à faire toute l'auto...Et j'aurai pu gagner du temps au final si je n'avais pas oublié de masquer les parties plastiques que j'ai été obligé de nettoyer profondément ensuite pour enlever les débordements de polish...

 

- Ca pourrait présenter mieux, mais je n'ai ni nettoyer les pneus ni fait briller les plastiques...mais ca donne une idée pour la peinture ! -

 

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/polish3.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/polish4.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/polish8.jpg

 

Un peu de vues d'interieur aussi...j'ai remis les tapis de sol d'origine !

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/polish5.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/polish6.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ztyff/polish7.jpg

 

Reste plus qu'a trouver des jantes nid d'abeilles et un bequet... :D

 

Sinon, j'ai aussi procédé à sa décatalysation...Opération obligatoire chez moi sur toutes les autos qui en sont pourvu...

 

Au menu : démontage du catalyseur ( facile à la meuleuse...pour faire sauter les écrous rouillés d'origine..Cata jamais changé...), puis vidage du nid d'abeille en céramique à la barre à mine...15 min apres tout était vide, le cata n'est plus qu'une enveloppe sans contenu...

Puis remontage avec nouvelle visserie...

Et, test !

Ca pousse mieux à haut regime, moins de retenu c'est indéniable...et le sifflement du turbo est plus présent "derriere" la voiture ( normal plus rien ou presque ne retient les gazs...). Sinon le bruit est inchangé ( ca l'avait rendu plus rauque sur ma V6 Turbo ), et pour la conso on verra à l'usage.

 

Sinon, dans le genre petit test maison, j'ai un ami qui à une Chevrolet Camaro IrocZ V8 5.0 de 1990, décatalysée et boite manuelle, avec eprom de Chevrolet Corvette 5.7....Elle est censée sortir 250-260ch.

On s'est "tiré la bourre" un petit peu..

Hé bien mon gros bateau vert ( ou encore Logan, suivant les avis ) lui a mis un vent...A savoir qu'en partant en 2nde à 40 km/h, nous restons cote a cote jusqu'a 120km/h, puis ensuite la SAAB prend l'ascendant définitivement...

Le copain tire un peu la tronche, il ne s'attendait pas à ca, il n'a pas osé l'avouer mais un autre ami commun chez qui il etait ce soir vient de me répeter au téléphone qu'il était effectivement dégouté et qu'il ne s'attendait pas à ca..

Ma Log..heu pardon SAAB reprend donc un peu de galon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L24217Fg

Vraiment très belle ta Saab ! en + en TBE ;

 

Je regarde souvent els Saab d'occasion, mais elles ont très souvent des kilométrages énormes...; même si c'est fiable...ça fait réfléchir un peu :ange:

 

Sympa la confrontation avec la Camaro...elle devait pourtant avoir un couple important avec son V8 de 5 litres... :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Hé bien pour le coup du couple, attention, vous allez etre surpris :

 

La SAAB, avec son 4 cylindres 2.3 en a plus et a un regime plus bas que le 5.0 V8 de l'américaine...

Sa valeur est de 40,0 m/kg à 2800 tr/mn....

Un chiffre hallucinant, unique en son genre et jamais égalé sur un moteur de ce genre.

Je trouve ma R25 V6 Turbo creuse à conduire à coté de ca...

 

C'est vrai que les Saab ont souvent des kilométrages ( tres ) élevés...Il est rare de les trouver avec moins de 200 000kms, voir meme 230 000...

La mienne, vu son age ( 1992 ), fait partie des plus "faibles" kilométrages ( 188 000 maintenant ) et marche comme au 1er jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...