Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Topic sur Les Citroën Visa bicylindre spécial et club


Messages recommandés

chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif Tous le monde

 

Bein voici mon premier tipoc ici et j’ai pris comme modèle les Visa bicylindres, des modèles que j’affectionne particulièrement. Il y’a déjà un topic officiel sur la Visa et mon but n’est pas de lui faire de l’ombre bien entendu. celui ne concerne donc que les deux modèles bicylindres, la Spéciale et la Club

 

 

En 1978, à l’occasion du salon de Paris, Citroën présenta La Visa qui était le fruit de la collaboration avec Peugeot mais au contraire de la LN, la Visa avait une carrosserie typiquement Citroën. Pour sa première année modèle, elle fût déclinée en trois modèles. La spéciale et la club à moteur bicylindre issue de la deux chevaux ainsi que la super à moteur et train avant de la 104.

Sur ce topic je ne parlerai que des versions bicylindres c'est-à-dire de la Spécial et de la Club qui sont les modèles qui resteront typiquement Citroën à part le train arrière issue de la 104. Qui plus est ces deux modèles avec leurs bruit de moteur si agréable et caractéristiques que tout le monde reconnaît même sans se retourner, offrait une évolution de ce moteur comme une vrai révolution, à savoir pour la première fois au monde un moteur à allumage électronique intégrale qui lui permettait une efficacité optimale d’allumage jamais connu jusque là par une auto de grande série. D’une cylindrée de 652 cm3, la spéciale et la club offrait tout de même des performances et une consommation tout à fait honnête. Son refroidissement à air efficace et le traitement des cylindres au nicasyl donc Porsche reprendra d’ailleurs le procédé permettait de rouler sans soucis de fiabilité et en toute tranquillité l’hiver sans crainte de voir le radiateur et les durites percées par l’eau gelée en cas d’oubli d’antigel. Ce fût d’ailleurs les deux modèles les plus vendu et les plus visibles sur la route par rapport au autres modèles de la Visa. On les trouvaient partout autant en ville qu’a la campagne.

Voici maintenant la série de photos des spéciales et club durant leur existences et leur évolutions pendant leur commercialisation. Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

 

Voici le projet Y2 en 1974 qui allait donner naissance à la Visa

 

http://www.zimagez.com/miniature/projety2delavisa1974.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/projety2delavisa1974-01.jpg

 

 

 

Et l’étude de 1976 du tableau de bord qui s’approcha beaucoup des modèles définitifs

 

http://www.zimagez.com/miniature/prototypedutableaudebord-1976.jpg

 

 

 

Ici le modèle club de 1978 au salon de Paris qui à l’occasion reçu des bandes latérale striées que seule la Visa Super en bénéficiera pour les deux premières années modèles

 

http://www.zimagez.com/miniature/visaclubde1978.jpg

 

 

La première série 1 en modèle Spéciale avec sa calandre particulière en forme de grillage qui donnait un air de jamais vu mais sympathique

 

http://www.zimagez.com/miniature/visaspecial.png

http://www.zimagez.com/miniature/couverturedelautomobile.jpg

 

 

 

La version club qui bénéficiait par rapport à la spéciale d’une montre au tableau de bord, d’une tablette de coffre en deux parties, d’enjoliveurs chromé en inox sur les jantes et d’une calandre à barrette au lieu de celle en forme de grillage.

 

http://www.zimagez.com/miniature/profildelavisa1.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/visaclubserie1---01.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/visaclubserie1---02.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/visaclubserie1---03.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/visaclubserie1---04.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/arrieredelavisa.jpg

 

 

Voici le modèle club export reconnaissable à ses petits clignotants rond sur les ailes (clin d’œil à Léosanto)

 

http://www.zimagez.com/miniature/visaclubserie1---05.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/visaclubserie1---06.jpg

 

Voici la planche de bord des modèles jusqu’à l’année modèle 1985 qui de différente couleurs et de matière au niveau de la planche seule ou certains modèles fût en textile, d’autres en vinyl mais représentant des lignes ou autres hexagones comme ici

 

http://www.zimagez.com/miniature/interieurdestoutespremierevisa.jpg

 

 

Iici la planche de bord avec les lignes

 

http://www.zimagez.com/miniature/visasextant0t.jpg

 

 

Et ici la planche de bord des Visa spécial à partir des modèles 1985, la club est identique avec la montre en plus à la place de l’insigne du constructeur.

 

http://www.zimagez.com/miniature/interieurvisaspecialderniereserie.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/interieurvisaspecialderniereserie02.jpg

 

Pour l’année modèle 1981, Citroën confia à Heuliez la mission de remodeler l’esthétique de la Visa car les ventes sont en fortes baisse dû à une esthétiques hors du commun de sa façade avant et de l’ensemble général de sa ligne. Sa face avant lui avait d’ailleurs valu le surnom de petit cochon triste. Chose à mon avis que je ne pense pas et je lui trouve au contraire un air très sympathique, mais cela n’est que mon avis.

Donc les modèles 1981 s’appellent désormais Visa II ou l’extérieur fût modifié en conséquence.

Ici sur cette photo, les deux modèles pour pouvoir se rendre compte du grand changement

 

http://www.zimagez.com/miniature/visa01et02.jpg

 

 

Ici le modèle Visa II spécial

 

http://www.zimagez.com/miniature/visa2special01.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/visa2special02.jpg

 

Et ici le modèle club en couleur cuivre pargas

 

http://www.zimagez.com/miniature/visa.jpg

 

 

Et là, le compartiment moteur

 

http://www.zimagez.com/miniature/cagemoteur01.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/cagemoteur02.jpg

 

Pour finir pour aujourd’hui, voiçi le tableau des caractéristiques et les trois différentes évolutions infimes qui a eu lieu sur ce petit bicylindre.

 

Cliquez sur l’image pour le voir plus grand

 

http://www.zimagez.com/miniature/cracteristiques.jpg

 

 

Je pense le compléter au fur et à mesure en document photo et d’information. En espérant que cela vous a plus et cela m’a permis aussi de vous présenter le modèle que j’aime beaucoup et auquel j’en possède un exemplaire ( la Visa couleur cuivre pargas ci-dessus). A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bar577Nj

:D Ouais bein pour mon premier tipoc, j'ai eu une réponse, y'a de l'espoir mais pas encourageant, ouais :D

 

 

Faut dire que t'as choisi un sujet très précis (les bicylindres) sur une voiture dont le physique particulier n'a pas toujours enthousiasmé les foules (la Visa) :cyp:

 

Mais très bel effort sur ces voitures sypathiques !! :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Visa-club :D t'as choisi la meilleure voiture au monde :love: ... tres bon debut de topic! Je prefere la Visa jusqu'au 1985 avec le tableau facon Star Trek :ange: j'adore les satellites, c'est plus fort que moi :sol: voici ma Visa Club cochon triste de 1981

 

image_19.jpg.51dfc0441fc3b762095045e092b0da3d.jpg

 

image_20.jpg.abeaec3dac31199f3ac9da6a0615e692.jpg

 

image_8.jpg.50763ae728643955a0705a6af2307c91.jpg

 

image_00010.jpg.774bab6800b773fd9a06764bee0e06cc.jpg

 

petit defaut de vieillesse :p (cet ete' je vais la restaurer entierement)

 

image_00003.jpg.785e793923904726cd615238cc81e366.jpg

 

et le mythe devenu realite': le tableau de bord avant 1985 ( les km sont originaux du meme moteur... :ange: )

 

image_00005.jpg.3dc2755ae6ad8f35c4a896f68830985f.jpg

 

image1.jpg.dc0c7a00e8578745d47ee708d4c07b28.jpg

 

visa3.jpg.fcbc6f4a9b484dbe3b3803fb36144b86.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les satélites, c'est quand même la guerre des étoiles. :eek:

 

 

;) Mais tout de même très facile d'utilisation et au niveau ergonomie c'est très cool ou l'on peut manipuler d'un doigt de la main gauche les phares, les essuies glaces, les clignotants et ce sans quitter la main gauche du volant :D;) . C'est sur qu'au départ cela peut déstabiliser envers des commandes innabituelles mais c'est tout de même génial comme système. Et des doigts de la main droite les commandes de chauffage sont très bien situées. Oui la guerre des étoiles est valable je trouve pour les voitures de maintenant quand il faut manipuler GPS, ordinateur de bord etc avec une seule molette comme certaine marque, bonjour la concentration au volant :lol:;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Visa club! rappelle toi que je veux voir des photos detaillees de ta belle aussi :sol: quand j'ai achete' la Visa il y a 6 mois desormais le compartiment moteur n'avait jamais ete' nettoye' en 26 ans... il y avait aussi un nid d'abeilles dedans :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Promis Léosanto je te les met au plus vite et tu verras aussi comment j'ai récupéré la mienne (beurk crado) jusqu'au vieux pimousse et échalotte :lol: . Je te mettrai aussi comment je suis entrain de refaire mon bas de caisse en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai la grand mére d'un pote qui en a une dans son garage c'était a son mari elle ne roule que 2 ou 3 fois par an quand c'est nous qui allons la bas la voire elle a un truc comme 50000 klm je trtouve sa vraiment sympa a conduire et le moteur de deuche et son bruit myhtique mhhhh quel délice!!SQuest ce qu'on c'est marré en allant a la plage avec cet été!!!Rond point en butée d"amorto a 30 pointe a 110 sur du plat et le petit regard sympa des gens envrs cette titine bien conservée!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique topic, je vais le suivre !!

 

Cette caisse représente pour moi un énorme capital sympahie, même si je la trouve moche elle fait partie à part entière de l'histoire et de l'évolution de Citroën, quand il savait proposer des modèles originaux... Remarquez, Citron revient quand même en force avec le look des nouveaux modèles. Mais c'est un autre débat, place à la Visa !!

 

Visa peu ça !!! :oops:

 

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les nouveau modèles de Citroen sont vraiment bien et la nouvelle C5 qui vont sortir d'ici deux est vraiment très belle avec une gueule racée....si ils la sote vraiment comme cela. Mais comme dit Bap 206 c'est un autre débat. Ah la Visa on aime ou on déteste mais elle ne laisse pas indifférent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §jak265SW

;) Mais tout de même très facile d'utilisation et au niveau ergonomie c'est très cool ou l'on peut manipuler d'un doigt de la main gauche les phares, les essuies glaces, les clignotants et ce sans quitter la main gauche du volant :D;) . C'est sur qu'au départ cela peut déstabiliser envers des commandes innabituelles mais c'est tout de même génial comme système. Et des doigts de la main droite les commandes de chauffage sont très bien situées. Oui la guerre des étoiles est valable je trouve pour les voitures de maintenant quand il faut manipuler GPS, ordinateur de bord etc avec une seule molette comme certaine marque, bonjour la concentration au volant :lol:;)

 

Salut Visa club, j'avais pas vu ton topic, sympa! Et je suis tout à fait d'accord pour les satellites! Et quand on tourne on risque pas d'enclencher les essuis-glaces par exemple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §nen556HK

Sympa ce topic!

Quand j'était plus petit, ma grandmere en avait une de visa (serieII apparement)

et de revoir les photos me rapelle plein de souvenirs!!!!! :p:p:p

Le bruit était plutot cool, quand ma grandmere venait a la maison je l'entendait arriver bien avant qu'elle sonne à la porte grace au bruit de sa visa :lol:

A+.

AleX...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...