Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic officiel] Alfa Romeo 90 : quand ça veut pas...


Patxi 64
 Partager

Messages recommandés

Milieu des années 1980. Alfa Romeo n'est pas au meilleur de sa forme et, l'Alfetta ayant tiré sa révérence, sa gamme de berlines s'articule autour d'une Giulietta dont les prestations déçoivent, et une Alfa 6 dont le style daté dû à une trop longue gestation et les moteurs trop gourmands ruineront la carrière.

C'est donc en 1984 qu'Alfa décide d'introduire un modèle intermédiaire, qui finira par remplacer ses deux devancières, la Giulietta étant arrêtée en 1985 et la Sei en 1987.

 

C'est au salon de Turin de 1984 qu'est présentée le nouveau fer de lance de la gamme Alfa Romeo, nommée "90" car, selon les dires d'un responsable de la marque, elle est censée faire carrière jusqu'au début des années 1990. On peut y voir aussi une allusion aux Audi 90 et Mercedes 190 qu'elle veut concurrencer...

 

90-04.jpeg

90-11.jpeg

 

Côté style, le moins que l'on puisse dire, c'est que la règle et l'équerre furent les amies des designers pour cette nouvelle auto! C'est Bertone qui s'est chargé du design de la 90, écartant volontairement toute trace d'agressivité pour aboutir à quelque chose de plus consensuel et statutaire. Encore une fois, le résultat est loin de faire l'unanimité. La ligne tranche avec le reste de la gamme Alfa Roneo mais elle est globalement assez banale, bien qu'équilibrée et relativement moderne. Mais ce gros coffre particulièrement lourdaud, bien que pratique, sera sévèrement critiqué... :bah:

 

Dessous, ne cherchez pas de révolution : Alfa ayant peu de moyens, ce sont encore une fois les dessous de l'Alfetta qui seront utilisés, de même que sa cellule centrale. Pas de surprises non plus côté moteurs : la 90 reçoit les éprouvés 4 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête (1.8 et 2.0 à carburateurs, et 2.0 injection), ainsi que le fabuleux V6 2.5 "Busso". Le 2.4 turbo-Diesel VM est également de la partie, et les Italiens auront droit dès 1985 à une version 2.0 V6 spécifique pour échapper aux taxes propres à ce pays.

 

Pour compenser ce tableau peu folichon, Alfa met le paquet niveau équipement.

 

Tous les modèles de 90 sont équipés d'un spoiler amovible qui se déploie à partir d'une certaine vitesse pour augmenter l'appui aérodynamique. il est activé par des pistons à gaz.

 

 

La 90 intègre également sur tous ses modèles un attaché-case, sous la boîte à gants.

post-1920-14779347426316.jpg

 

La finition haut de gamme Quadrifoglio Oro reçoit d'épais fauteils en velours, réglables électriquement, la condamnation centralisée, les vitres électriques. Les versions V6 reçoivent d'étonnants compteurs "thermomètres", et l'auto est équipée de l'Alfa Control, sorte d'ordinateur de bord conseillant le conducteur sur sa conduite (indiquant quand passer les vitesses, affichant la consommation instantanée).

 

90-15.jpeg

90-14.jpeg

 

La finition est en net progrès et est plutôt bonne pour une Alfa :oui: L'auto est particulièrement confortable. En revanche, elle ne peut trahir ses origines anciennes : étroite, l'espace à bord manque. Il faut aussi signaler une ergonomie particulièrement peu intuitive, avec des commandes de vitres au plafonnier par exemple. :buzz:

 

alfa_90-2-5-v6-1984-1987_r5.jpg

 

C'est sur la route que l'auto pêche le plus. Bien que volontairement embourgeoisée par rapport à l'Alfetta, il ne faut pas oublier que c'est le logo Alfa qui trône sur la calandre. La tenue de route est correcte sans plus sur le sec, mauvaise sur le mouillé. La 90 prend énormément de roulis et se vautre sur ses suspensions... c'est une bonne autoroutière, mais ce n'est pas forcément ce que l'on attend d'une Alfa. :bah:

 

La 90 sera très légèrement restylée en 1986. Pas grand chose à signaler à part l'adoption d'une nouvelle calandre, l'apparition d'une finition "Super" et la disparition des compteurs thermomètres.

 

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2017/04/90-06.jpeg

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2017/04/90-10.jpg

 

Souffrant de la concurrence interne d'une 75 plus dynamique et à la ligne moins conventionnelle, tout en étant moins chère, la 90 disparaît très vite : sa production s'arrête en 1987 après un peu plus de 56 000 exemplaires produits. L'échec est tout relatif si l'on compare avec les 11 000 Alfa 6 vendues en 10 ans... Elle sera remplacée par la première "Alfiat" : la 164, cousine des Lancia Thema, Fiat Croma et Saab 9000.

 

Durant cette courte carrière, la 90 aura équipé les Carabinieri italiens :

 

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2017/04/90-carabinieri.jpg

 

Les Allemands auront droit à une version spéciale Campione développée par Zender.

90-05-Campione-Zender.jpeg

 

Et un break sera étudié par Marazzi, sans suite.

Alfa_90_estate.jpg

526d158c482a5cce8113135d8252f581.jpg

 

Souffrant comme beaucoup d'Alfa de l'époque de la corrosion endémique et d'une électricité capricieuse, la 90 a aujourd'hui quasiment disparu de nos routes. Et vous, ça remonte à quand la dernière fois que vous en avez vu une? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mik071KL

salut à tous j'adore cette voiture l'alfa romeo 90 tres peu d'exemplaire vendu parait que les consécionnaires

francais n'y croyais pas c'est vrais que ca geulle n'ai pas super mais moi je l'adore elle me fais craqué

surtout quand son 2L5 V6 ce met a chanté quel son mélodieu je fond et son confort terible aussi bien a l'avant

cas l'arriére elle es tres agréable a conduire ses vitres electrique au plafond avec les autres bouton de lumiére

intérieure on ce croirai dans un avion

allé quelque photos tout d'abord la mienne deja vue ici

 

DSCF29.JPG.e2cde7225d2b7c204fb612492721c6d2.JPG

 

son superbe moteur :love:

 

DSCF1663.JPG.52b1e69d876f1af145b7a4469825851f.JPG

:love:

c'est différent moteur

le 2 litre a carbu

 

doc517.jpg.4755ec0dde95f51367ca94ef7d09d636.jpg

le 2 litre injection

doc518.jpg.2790e54b6147f5446e57eefc7aaef737.jpg

le 2.4 litres turbo diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

doc522.jpg.23dc5fef604e5a6b7f91104c6595fc16.jpg

et le 2.5 litre V6

doc27.jpg.9ce50df8986134f1912b14914c8ed1ce.jpg

et maintenant un peu de tout sdur cette superbe voiture et surtout son pont arriére

doc525.jpg.b60172b814b1ef0fa7f6dd3db7f87223.jpg doc515.jpg.e121e195ffa2faac53e2381cfb22891c.jpg

doc528.jpg.9d718c03a83364dddcfa8fa04fc37e29.jpg doc529.jpg.2eff0beb2f327dc553a2871b5e8b43e0.jpg

doc530.jpg.11309e63ba52255483f0dcb641297c02.jpg doc531.jpg.abb48383dadb29237643f967ca97b9c2.jpg

pub08.jpg.67a3584f99085a84a59694e87e036885.jpg pub67.jpg.589963439d1bdf23d29ccccc744fd8dc.jpg

doc499.jpg.cefe56f79368ccc1aeaf6aa4dcbd5b7f.jpg doc510.jpg.0d6c0ae509e6f6ea6d2917ffa7db29e5.jpg

a vous de parlez d'elle :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Que dire, à part qu'elle est belle.... :lover:

La tienne est tres belle (la calandre un peu de traviole ça lui va bien :lol: ) belles jantes d'origine, belle couleur, ça lui va mieux que l'antrhacite trop "épais" qu'on voit en général sur les 90. Quant au vécisse... un moteur fabuleux quand il marche bien, qui pousse fort, à l'époque la novanta avait des arguments!!! C'est la gtv à quatre portes. :) et c'est plus joli qu'un gétévé :D Ce cul plus haut que l'avant lui donnait une gueule d'enfer. on reconnait bien les portes de l'Alfetta qui la précédait. Certes la Novanta a évolué techniquement. Voici la mienne, qui possède le même plafonnier dantèsque double-néon vert et cinq ou six plafonniers ronds orientables, sans oublier les lèves vitres au dessus du retro etc :D (une series 3, surement parmi les dernières livrées en france)

 

DSC_13.JPG.cbdb0ad616e2171b29b153831c0786be.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Ah encore une auto improbable et inconnue comme je les adore :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

:jap: salut roulax jolie 90 c'est vrais qu'elle a de la geulle c'est tu combien on étaient vendu

la mienne a du étre frabriqué en 84 et vendu en 87

 

salut karburator si tu aime ca tu vas etre servi elle a tous pour plaire :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

La voiture que Roulax présente est plus une Alfetta qu'une Alfa 90!!!! automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

 

 

 

:jap: oui c'est ce que j'etais entrain de me dire justement j'avais pas fais attention

au passage de roue et a la malle arriére un peu arrondie :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Ca me rassure, je ne suis pas le seul à avoir tiqué... :ange: Mais je n'ose m:ême pas contredire notre grand ponte de la rouillaxerie... :lol:

 

Donc oui oui c'est une Alfetta... me semble qu'elle a des projecteurs carrés à l'avant donc ce soit être par surcroît une 2 litres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

En tous cas, voilà quelques mois, j'avais exhumé le banc d'essai de l'Auto-journal la passant au crible, vous le trouverez là :

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p311500

 

Essai complet, graphiques, photos, caractéristiques, cotes et détails d'équipement, tout y est ! ;)

 

voilà voilà voilà ! :)

 

A l'attention de Roulax : l'essai de l'A111 est paru aussi (juste avant celui de la K70 ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Oh hé :D j'ai jamais dit que la mienne est une Novanta! Je l'a "introduite" dansla conversation en disant que la 90 en reprend les portes. La mienne est ce qu'Alfa a remplacé par la Novanta... :D et c'est bien une Deulitres double arbre 130cv :jap: Hotchkiss merci pour les liens, je regarderai en rentrant du taf ;)

a+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

Oh hé :D j'ai jamais dit que la mienne est une Novanta! Je l'a "introduite" dansla conversation en disant que la 90 en reprend les portes. La mienne est ce qu'Alfa a remplacé par la Novanta... :D et c'est bien une Deulitres double arbre 130cv :jap: Hotchkiss merci pour les liens, je regarderai en rentrant du taf ;)

a+!

 

 

:jap: on ne t'en veus pas roulax :ange: c'est vrais que l'on a mal lue :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §90v763ky

90v7.jpg.842de9965f34e36f5d76500f4b6c9249.jpg

 

Voici la mienne : soudée au sol , une merveille de comportement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL
:sol: elle ai superbe :jap: tres belle tu a quoi comme moteur dessus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

:love: allez quelque photo de plus

DSCF1668.JPG.690d99855ffb8d8809329e9183ade141.JPG

DSCF1672.JPG.f1593c4eb08cef8196e86b4495b293df.JPG

doc502.jpg.05491054214861c251d44efc6984422d.jpg

doc500.jpg.41e79b769527230b94533c8f705427c7.jpgdoc501.jpg.b470b16715a5956db537fd2546a5a06d.jpg

doc507.jpg.8951181188efb0ba2367896b463d0cc5.jpg

doc503.jpg.53e2e8c96704224d5ad28dcbc35650cb.jpg

voila à la prochaine :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Vraiment, elle est belle :rs:

 

Le champagne métal aussi, c'es classe :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

oui la champagne et cool j'en avais une avec intérieur bleu quand j'etais dans le sud

mais je n'ai pas pu la ramené ici :cry:

pour info c'etais une v6 avec clim et je l'avais acheter 150€ le seul probléme elle avais etai prise par des inondation

donc je penser au moins récupéré la caisse car le moteur etais rempli d'eau

mais bon on c'est dis on vas quand méme voir si le moteur et pas bloqué et non pas bloqué ah ah donc je vidange

un fut de 200 litre coupé en 2 en dessous quand méme et la que de l'eau et d'un coup l'huile

l'huile etais resté en haut et avez protégé les piston et tout le reste donc j 'ai enlevé les cache culbuteure et remplie tout

ca de fioul et j'ai fais 4 ou 5 vidange et ensuite un chargeur demareure et on éssaye et la surprise ca marche

le seul probléme l'embrayage plein de limon et de saleté malheuresement je n'ai pu la ramener je les mises dans un garage

en attendent de revenir la chercher mais le garage a fermé et elle et parti a la casse :cry:

voila son histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man037dY

Aujourd'hui j'en ai vu une à la casse... :q

ça fait vraiment mal au coeur :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Surtout qu'elle y est aussi rare que sur la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

Aujourd'hui j'en ai vu une à la casse... :q

ça fait vraiment mal au coeur :non:

 

 

 

:cry: non a je vais me pendr. . . :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man037dY

:cry: non a je vais me pendr. . . :cry:

 

 

 

Non attends! Elle est une 2.0 et elle est de la même couleur que la tienne.

 

Maintenant tu peux te suicider :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kla665mU

Hello, sorry for my english but i do`nt speak french. :cry: I`m from the Netherlands and a big Alfa Romeo fan.

Here are some pictures of my Alfa Novanta 2.5 QO. The color is darkgrey :D and it`s build in 1987.

It has done 270.000 kms and in good condition. All electric options are working and the car has an extra feature wich is an air conditioning wich is also working. An rare extra is the optional suitcase that can be fitted into the dashboard. I`m also the owner of a grey Alfa 90 motronic, but that car needs some attention and is not running.

 

http://aycu29.webshots.com/image/11268/2003249398242391048_rs.jpg

 

http://aycu29.webshots.com/image/11268/2003215948937527592_rs.jpg

 

http://aycu07.webshots.com/image/14806/2003209452107308633_rs.jpg

 

http://aycu37.webshots.com/image/13636/2003221494183036853_rs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kla665mU

My other ( hobbycar ) Alfa 90 and my daily winterdriver Alfetta QO.

 

http://aycu10.webshots.com/image/12089/2000440035986898525_rs.jpg

 

I hope there will be more Novanta`s posted here. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man037dY

:bien: Superbes voitures! ;)

 

Peux-tu mettre des photos de l'Alfetta? (Could you show us some photos of your Alfetta?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Dommage que la face avant était si fade, et le bloc compteur si fantaisiste... :( Sinon je la trouverais encore plus superbe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kla665mU

At your service. :D An 1983 QO used for a few years now as my wintercar. All electrics are working as well. Great car. He`s now in storage, waiting for the winter.

 

http://aycu07.webshots.com/image/13846/2003854562678092551_rs.jpg

 

http://aycu30.webshots.com/image/13309/2003829228954780924_rs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

Non attends! Elle est une 2.0 et elle est de la même couleur que la tienne.

 

Maintenant tu peux te suicider :evil:

 

 

 

 

adieu monde cruel :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL

:love: magnifique ta 90 et en plus tu a méme la petite valise d'origine je suis vert

merci pour les photos et les jantes peinte trop trop belle :love:

 

et l'alfetta magnifique encore des photos :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kla665mU

@ Roulax. Nice Alfetta. And nice Alfasud too. :D I guess, you`d remember my Alfasud also. The grey Oro. Iv`e posted him earlyer somewhere on this forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

@ Roulax. Nice Alfetta. And nice Alfasud too. :D I guess, you`d remember my Alfasud also. The grey Oro. Iv`e posted him earlyer somewhere on this forum.

 

yes I remember your Sud, but I didn't remember than your alfetta was so nice!!! Beautifuls s3 are very rares. Alfasud & Alfetta : the best obelux56.gif.c2eccd8cacb709227f9b0026a6615f7b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...