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Sauvetage d'une première main : la R5 de ma tante


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Je vais vous faire partager ma restauration sur une renault 5 GTL de 83.

 

C'est une première main (elle appartenait à une vieille tante), entretien Renault.

 

Elle a actuellement 83749 km et dormait dans un garage depuis 2 ans.

 

J'ai toutes les factures et titine en est déjà à son ....... troisième embrayage !!!!

 

La voila dans son garage d'origine.

 

http://img402.imageshack.us/img402/474/dsc02894petitemu8.jpg

 

http://img155.imageshack.us/img155/3365/dsc02895petiterw0.jpg

 

http://img261.imageshack.us/img261/7115/dsc02898petitepd7.jpg

 

http://img167.imageshack.us/img167/5940/dsc02899petitexz8.jpg

 

http://img186.imageshack.us/img186/2391/dsc02901petitegw1.jpg

 

Avant de la sortir, je vérifie que les freins ne sont pas bloqués (le frein à main était serré depuis 2 ans)

 

On la sort du garage pour la tracter. La voila à la maison.

 

http://img186.imageshack.us/img186/2325/dsc02958oe0.jpg

 

Quelques vues des points critiques (qui n'en sont pas en fait)

 

http://img338.imageshack.us/img338/9906/dsc02905petitewm4.jpg

 

http://img250.imageshack.us/img250/9995/dsc02907petitezi6.jpg

 

http://img170.imageshack.us/img170/5633/dsc02908petitejm7.jpg

 

http://img250.imageshack.us/img250/1548/dsc02918petitemj3.jpg

 

http://img256.imageshack.us/img256/8379/dsc02957petitepj3.jpg

 

J'ai commencé à nettoyer le coffre à l'eau savonneuse

 

http://img171.imageshack.us/img171/2924/dsc02967qy7.jpg

 

Et la voila dans son jus. Il y a quelques pocs mais bon je vais réparer ça petit à petit.

 

http://img171.imageshack.us/img171/2218/dsc02935kk5.jpg

 

 

Pour commencer, j'ai fait la carte grise : 76 euros

 

 

Pour la démarrer il me manquait juste une courroie ( elle etait cassée)

 

http://img405.imageshack.us/img405/5462/dsc02950jk3.jpg

 

J'ai fait aussi des photos des planchers avants.

 

http://img405.imageshack.us/img405/9902/dsc02960zr0.jpg

 

http://img405.imageshack.us/img405/1180/dsc02961dr5.jpg

 

C'est beau non

 

J'ai acheté sur Ebay ça :

 

http://img125.imageshack.us/img125/9670/dsc02991dv4.jpg

 

Après les présentations, début des travaux.

 

Tout d'abord j'ai changé les deux courroies.

 

http://img179.imageshack.us/img179/5115/dsc02993ss8.jpg

 

Ensuite j'ai branché la batterie de la R5 sur celle de ma saxo avec des pinces et .........

 

J'essaye de démarrer. Et ben ça ne part pas :oops:

 

Je démonte la tête de delco et je ponce les contacts.

 

http://img144.imageshack.us/img144/3329/dsc03013qo5.jpg

 

http://img218.imageshack.us/img218/9794/dsc03014tv4.jpg

 

Je retente le coup. toujours rien !!!

 

Et puis c'est le flash ! Put%µ* il y a un starter :?

 

Je tire sur la tirette et le moteur part quasi du premier coup. 1 minute après je baisse complètement le starter et elle tient le ralenti nickelle sans accoup .

 

Et ça faisait 2 ans qu'elle n'avait pas tounée. ça promet :mrgreen:

 

Par contre j'ai décelé une fuite d'essence au niveau de la pompe. Je crois que c'est la membrane

 

http://img148.imageshack.us/img148/6445/dsc03017ty2.jpg

 

Voici la première video où elle ne démarre pas

 

http://rapidshare.com/files/21775089/MOV03007.MPG.html

 

Et voila la deuxième : Elle démarre dès que je mets le starter

 

http://rapidshare.com/files/21782716/MOV03015.MPG.html

 

Quel bon petit ronronnement

 

Sinon j'ai poncé mon support de batterie et mis du rustol (il m'en restait dans la bombe)

 

J'ai vu deux trous sous le support qu'il faut que je traite. En fait je vais démonter la face avant de la R5 (pare-choc, capot etc...) pour bien faire.

 

http://img258.imageshack.us/img258/2342/dsc03053ns1.jpg

http://img258.imageshack.us/img258/1732/dsc03054rj6.jpg

 

J'ai aussi démonté la boite à air que j'ai poncé et protegé avec du rustol

 

http://img137.imageshack.us/img137/4488/dsc03056zk6.jpg

 

Et j'ai continué à démonter l'intéreur pour faire un bon ménage.

 

http://img144.imageshack.us/img144/1714/dsc03057lk5.jpg

 

http://img157.imageshack.us/img157/7294/dsc03088tc6.jpg

 

J'ai viré le pare-choc arrière pour pouvoir traiter derrière.

 

http://img182.imageshack.us/img182/4878/dsc03099ur8.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/4627/dsc03100ex7.jpg

 

J'ai aussi enlever l'aérateur et le feu gauche pour voir l'intérieur de l'aile et ça m'a l'air pas mal. Il faut bien traiter pour que ça reste comme ça.

 

http://img228.imageshack.us/img228/9629/dsc03078lp0.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/4242/dsc03085cm6.jpg

http://img182.imageshack.us/img182/4002/dsc03087lr4.jpg

 

Sinon, j'ai fait du ménage dans le compartiment moteur.

 

Le système de chauffage.

 

http://img153.imageshack.us/img153/3207/dsc03076ia6.jpg

 

Le radiateur.

 

http://img182.imageshack.us/img182/8875/dsc03077rb7.jpg

 

On voit bien la partie la plus rouillée de ma voiture :D

 

J'ai aussi démonté toutes les protections de portes. C'est pas rouillé en dessous :D

 

http://img407.imageshack.us/img407/9909/dsc03117wq8.jpg

 

http://img267.imageshack.us/img267/4826/dsc03118px2.jpg

 

Pareil de l'autre coté.

 

Sinon j'ai démonté aussi les intérieurs de portes. Seule la porte avant gauche commence à être piquée de l'intérieur.

 

http://img407.imageshack.us/img407/7936/dsc03124mo8.jpg

 

http://img267.imageshack.us/img267/1318/dsc03123hx6.jpg

 

Pour terminer, j'ai vidangé le reservoir et j'ai mis l'arrière sur parpaings pour traiter en dessous et repeindre les jantes.

 

http://img407.imageshack.us/img407/7306/dsc03122ys6.jpg

 

http://img407.imageshack.us/img407/2149/dsc03125tp8.jpg

 

http://img256.imageshack.us/img256/1760/dsc03127xl5.jpg

 

http://img261.imageshack.us/img261/7580/dsc03128sv3.jpg

 

Le dessous est bon. je vais gratter un peu et blaxonner.

 

J'ai poncé 3 jantes, mis du rustol (anti-rouille) et une couche de peinture HT.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/dsc03110.jpg

 

J'ai enlevé la moquette de la plage arrière et traité par de l'antirouille

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/dsc03111.jpg

 

Pareil pour le dossier de la banquette

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/dsc03112.jpg

 

J'ai ensuite démonté la porte arrière droite (vitre, joints etc ...) pour la traiter complétement.

 

J'ai mis du rustol sur la réglette de vitre, le mécanisme de lève-vitre.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/dsc03113.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/dsc03114.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/dsc03115.jpg

 

J'ai ensuite passé de l'antirouille partout dans l'intérieur de porte.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/dsc03210.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/dsc03211.jpg

 

Sinon aujourd'hui j'ai traité au Polytrol, les baguettes de porte et les intérieurs de porte en vinil.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/dsc03212.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/dsc03213.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/dsc03214.jpg

 

Sinon j'ai un pote qui peut me préter un compresseur 3cv de 100l. Je vais donc pouvoir acheter un pistoler à blaxon et à peinture.

 

Voila un petit résumé :ange:

 

Je me donne 6 mois pour la restaurer.

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Poursuite des hostilités

 

J'ai terminé de traiter les deux portes arrières. Il y a plus qu'à remonter.

 

J'ai traité au Polytrol, les triangles de porte arrières, les poignées de portes extérieur, le parechoc arrière, les bas de portes.

 

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03217.jpg

 

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03218.jpg

 

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03219.jpg

 

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03220.jpg

 

 

J'ai passé l'aspirateur et le vaporéto sur les sièges.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03221.jpg

 

J'ai sorti le réservoir et j'ai commencé à virer le blaxon dessus.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03222.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03223.jpg

 

Après avoir passer un coup de karsher sous la caisse, on voit mieux ce qu'il y a à faire. ça commence à rouiller! Il était temps que j'arrive.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03224.jpg

 

On voit bien que le blaxon commence à se craqueler. Il va falloir tout virer et traiter si je veux éviter de refaire ça dans 2 ans.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03225.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03226.jpg

 

J'ai refait la plage arrière aussi.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03227.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03228.jpg

 

 

Pour les corps creux, j'ai acheté 2 litres de Terason (24euros) chez peugeot

 

http://img409.imageshack.us/img409/6641/dsc03263pj8.jpg

 

J'ai aussi commandé ça sur le net, 14.50 euros.

 

http://img402.imageshack.us/img402/7896/ac04anuo0.jpg

 

J'ai passé au polytrol toutes les pièces intérieurs de la voiture. J'ai nettoyé aussi les feux.

 

http://img337.imageshack.us/img337/8944/dsc03267vh0.jpg

 

http://img19.imageshack.us/img19/6730/dsc03265vg3.jpg

 

http://img19.imageshack.us/img19/497/dsc03266xg8.jpg

 

Au niveau de la porte avant droite, le montant de caisse a l'air nickel.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/00/62/38/th/dsc03229.jpg

 

Ce we j'ai traité tous les corps creux de la R5.

 

ça m'a l'air très bien ce produit.

 

Voila le matos

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/00/62/38/dsc03310.jpg

 

On en met un peu partout

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/00/62/38/dsc03311.jpg

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/00/62/38/dsc03312.jpg

 

J'ai enlevé les plafonniers pour passer le tuyau et traiter le haut de la caisse.

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/00/62/38/dsc03313.jpg

 

Voila le résultat. Il y a maintenant une couche de cire dans tous les corps creux.

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/00/62/38/dsc03314.jpg

 

J'ai aussi commencé à traiter le chassis par de l'antirouille julien

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/00/62/38/dsc03315.jpg

 

J'ai enlever les ailes avants pour traiter dessous. J'en ai ch%**r car le garage a blaxonner sur les vis !!!!!

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/00/62/38/dsc03316.jpg

 

ça m'a l'air sain.

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/00/62/38/dsc03317.jpg

 

De l'autre coté j'ai un gros point de rouille.

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/00/62/38/dsc03318.jpg

 

Voila quelques news. Le long we prochain (comme les 3 autres d'ailleurs) je vais m'attaquer au chassis et au train arrière

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Elle n'est pas trop attaquée donc je vais essayer de traiter tout ça proprement avant.

 

Par contre il faut que j'aille assez vite car je n'ai pas de garage et que je suis au fin fond de la bretagne.

 

Donc ça doit etre terminé avant l'hiver :D

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Invité §don736DF

Si ça t'amuse de refaire des vieilles R5, j'en ai une de 75 ( une GTL je crois ) elle est rouge avec l'intérieur en skaï noir et c'est une 3 portes

Je la " lâche " à 150 €

PS : elle roulait mais depuis que j'ai voulu changé les courroies, j'arrive plus à la démarrer et comme ça m'a soulé, je l'ai laissé tomber...

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Si ça t'amuse de refaire des vieilles R5, j'en ai une de 75 ( une GTL je crois ) elle est rouge avec l'intérieur en skaï noir et c'est une 3 portes

Je la " lâche " à 150 €

PS : elle roulait mais depuis que j'ai voulu changé les courroies, j'arrive plus à la démarrer et comme ça m'a soulé, je l'ai laissé tomber...

 

 

Des photos de la bête?!

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Salut tous le monde !!

Chapeau bas ! j'aimerais faire la même chose sur m'as R5 mais par manque de temps je vais l'amener à un spécialiste !

En tout cas BRAVO encor une R5 qui se refait une nouvelle jeunesse ;):)

Bonne continuation !!

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Merci pour toutes ces réponses. Je vois que mon topic intéresse quelques personnes.

 

La cire pour corps creux sert à imperméabiliser la tole contre l'air.

 

Il faut en remettre de temps en temps (tous les 2-3 ans).

 

Ce we normalement c'est démontage du train arrière et traitement du chassis arrière.

 

Pour les ailes, il faut chauffer au décapeur thermique le blaxon qui est sur les vis !!!

 

C'est chiant à faire :??:

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Invité §seb800kT

Bonsoir

Peux tu mettre quelques photos des derniers travaux entrepris récemment.

J'ai un stock de voiture qui va partir à la ferraille mais ton topic ma donné l'envie de retaper la R5 GTL de mes parents en 3 portes de 1981.

 

Demain après midi, je vais la sortir , lui mettre un bon coup de karcher et je vais commencer à la retaper pendant le mois de juillet.

Ca va me permettre de me faire la mais avant d'attaquer la fiesta.

 

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Invité §seb800kT

Salut à tous

 

Pour répondre à la question de la R 5 de droite, c'est une automatique de 1978. Je l'ai mise à vendre sur le site de renault5.net plusieurs fois mais pas d'acquéreur malgrè un prix défiant toute concurrence :lol: 50 euros.

C'est la voiture de ma grand mère, elle roulait très bien, toujours entretenue au garage jusqu'au jour ou la vitesse arrière ne s'est plus enclenchée.

Depuis 2002 elle est là en attente de la ferraille.

Un jour, je parlai voiture avec un collègue et lorsque je lui est énumèré mon parc automobile, celui-ci a fait des bonds en me disant que les R5 des années 70 se collectionnaient.

Plus tôt que la casse, si quelqu'un est intéréssé, me contacter.

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Invité §seb800kT

SIMCA 1100, passat diesel de 1980, acadiane de 1984

+ une autre R5 L 5 portes de 1982 et une R5 auto de 1979 vert salade totalement dépouillé, fiesta 1,6 diesel de 1984, CX LEADER diesel

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Invité §seb800kT

Elles vont toutes à la ferraille sauf ma fiesta qui est ma 1 ère voiture et s'est sentimentale je ne veux pas la ferrailler, la R5 L pour les pièces et la CX car mon père veut la garder.

Les autres sont complètement pourries.

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Me voila de retour !

 

ça faisait 2 we que je n'avais pas touché à la R5.

 

Ce we j'ai traité l'arrière ( l'intérieur et le dessous) avec de l'antirouille v33.

 

http://img179.imageshack.us/img179/5760/dsc03490sp6.jpg

 

http://img523.imageshack.us/img523/7655/dsc03491fn4.jpg

 

http://img72.imageshack.us/img72/9624/dsc03492kn2.jpg

 

Le we prochain, je finis l'intérieur et si j'ai le temps , je démonte le train arrière pour le traiter.

 

Il faut juste que les barres de torsions dégagent :D

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Salut

 

Beau boulot que tu fais la, en plus tu utilise les bon produit !!

 

Comment va tu faire pour ton trou dans le montant de porte ? pitié par de fibre de verre ni de choucroute, fais cela proprement en découpant la partie malade et en ressoudant une autre tôle....

 

@++ :o;)

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