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Les Françaises

Sauvetage d'une première main : la R5 de ma tante


manuvts90

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Pour retirer le balxon je chauffe au décapeur thermique pour ramolir et je gratte au tournevis !

 

C'est hyper chiant, il ne m'en reste qu'une et c'est la pire !

 

 

Sinon ce we j'ai terminé l'arrière du chassis.

 

Je vais pouvoir remonter les trains et attaquer l'avant (sortir le moteur etc..).

 

A ce propos j'ai trouvé une chèvre à 100 euros chez carrouf et comme je vais peut etre aussi devoir sortir le moteur de la mi16 :scratch:

 

Donc j'ai gratté le blaxon, dégraissé et passé deux couches d'antirouille.

 

La première au pinceau en gris

http://img224.imageshack.us/img224/9475/dsc03919ym4.jpg

http://img180.imageshack.us/img180/5853/dsc03920tk0.jpg

http://img182.imageshack.us/img182/6900/dsc03921xd1.jpg

 

et le deuxième en noir au pistolet.

 

http://img225.imageshack.us/img225/1613/dsc03934ov6.jpg

http://img528.imageshack.us/img528/8141/dsc03936vq4.jpg

http://img528.imageshack.us/img528/7214/dsc03939ck0.jpg

 

J'ai fni par un nettoyage des pare soleils

 

http://img242.imageshack.us/img242/1997/dsc03923sc6.jpg

http://img242.imageshack.us/img242/7504/dsc03924ez2.jpg

 

ça m'a pris qu'une après midi.

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  • Réponses 359
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Invité §ben567XN

Super ta resto, tu fais ça très proprement, moi on m'a repeint ma voiture l'année dernière et elle commmence déjà à rouiller à quelques endroits.... Pont l'Abbée n'est pas loin de chez moi effectivement, si tu m'invites à voir ta titine ça m'interresserait. Côté mécanique tu vas reprendre des éléments aussi? Boncourage,continue ainsi, c'est super!

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Pour la mécanique je vais juste sortir l'ensemble moteur-boite pour nettoyer et traiter le chassis avant pour etre peinard.

 

Je vais lui faire une bonne revision (bougies, vidange, filtre etc ..)

 

 

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Invité §seb800kT

Merci pour le renseignement

Pour info, je ne vais pas restaurer ma R5 car les bas de caisse sont complètement pourris et les ailes arrières mortes.

Je l'ai examiné de près et on m'a conseillé de laisser tomber.

Je suis sur une GTL de 1981 mais je vais négocier le prix.

 

 

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Invité §lau584Ql

quelle très beau travail moi sa m'épate les mecs qui restaure les vieille voitures

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Invité §psy453jg

félicitation encore une fois pour ton boulot

vraiment trés bon travail

elle va être sublime à la fin

et surement mieux finie que par renault

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Invité §Los184fL

Superbe travail. J'ai hâte de voir la suite. Une R5 en état neuf :rs: ça a du charme. Tu fais du très trèèèès bon boulot :bien::)

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Invité §fan086zF

Salut tu vien de me donner envie de resto le miene elle et pa pourie mai si jaten...sa fai 2 ans qu'elle dort dehor tu orai pas des pieces a revendre ?

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Invité §vvi586aK

Super post! Une resto detaillée. Ma grand mere avait une R5 beige, je crois que c'etait une TL, j sais plus j'etais petit.

Elle avait achetée neuve, elle a eu que des emmerdes avec. La R5 s'arretait toute seule dans les cotes. Au bout de 5min elle repartait. Elle a frequenté plus d'une fois le garage renault, mais ils n'y ont pas fait grand chose. Et apres elle rouillait deja, à peine 10 ans d'age.

Elle l'a revendu à un mec qui a eu un accident quelques mois plutard.

 

J'aimais bien le bruit du moteur, et il y' aussi la fois, ou mamie a perdu l'echappement sur la route, "Mamie, t'a perdu quelques chose!" lol.

Il etait pourri de chez pourri!

Je trouvais ca genail la R5, tres vintage pour moi.

Ce post va me donner des idées pour ma Uno, je lutte aussi contre la rouille.

Donc moi je ponce la rouille, je mets du destructeur de rouille julien, avec un pinceau brosse, et la rouille s'elimine. Apres je mets du frameto antirouille, et de la peinture special fer antirouille dulux valentine ou autre.

 

Et je mets du mastic quand ca fait des petits trous, et oui je ne sais pas souder, et je n'ai pas de materiel.

Ca me fait penser qu'il faut que je verifier mon compartiement roue de secours dans le coffre :jap: .

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Invité §seb800kT

Le frameto, c'est de la merde :non:

J'ai été voir une FORD Fiesta diesel de 1986 et le gars avait mis du frameto sur l'aile mais la rouille a continué à ronger le métal.

Le mieux c'est du rustol

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Voila les vacances ce qui veut dire pour moi, du travail :ddr:

 

Par où je commence :?

 

Bon un truc facile les poignées de portes

 

Une couche d'apprèt.

 

http://img257.imageshack.us/img257/1336/dsc03960sd8.jpg

 

Et deux de peinture noir mat

 

http://img171.imageshack.us/img171/7769/dsc03961bu8.jpg

 

J'ai remonté le reservoir et la goulotte de remplissage avec des nouveaux colliers.

 

http://img294.imageshack.us/img294/1029/dsc03976ch5.jpg

 

Tant que les trains arrières sont démontés, je repasse un coup de cire pour corp creux dans le bas de caisse. J'en profite pour remettre une couche dans les planchers avants.

 

http://img402.imageshack.us/img402/5535/dsc03977uf3.jpg

 

http://img243.imageshack.us/img243/5681/dsc03978mk5.jpg

 

Les trains arrières remontés.

 

http://img243.imageshack.us/img243/862/dsc03982js8.jpg

 

http://img243.imageshack.us/img243/2601/dsc03983xl4.jpg

 

http://img243.imageshack.us/img243/8513/dsc03993ja2.jpg

 

On regle la hauteur avec un faux amortisseur maison.

 

http://img528.imageshack.us/img528/2879/dsc04004rw3.jpg

 

http://img243.imageshack.us/img243/5097/dsc04005mw5.jpg

 

http://img341.imageshack.us/img341/8773/dsc04006in0.jpg

 

Je remets les amortos.

 

http://img243.imageshack.us/img243/6420/dsc04009ee6.jpg

 

http://img243.imageshack.us/img243/613/dsc04010ls8.jpg

 

J'ai ensuite attaqué le passage de roue avant droit.

 

On ponce pour voir où est la rouille.

 

http://img243.imageshack.us/img243/880/dsc03980ac1.jpg

 

http://img402.imageshack.us/img402/3535/dsc03984gx7.jpg

 

On protège et on apprête tous le bas de caisse droit.

 

http://img243.imageshack.us/img243/7471/dsc03985tn5.jpg

 

http://img413.imageshack.us/img413/849/dsc03986aj1.jpg

 

http://img413.imageshack.us/img413/5263/dsc03987pm8.jpg

 

http://img530.imageshack.us/img530/2613/dsc03988aj2.jpg

 

Avant de remettre les ouvrants, j'ai repeint les parties intérieures.

 

http://img243.imageshack.us/img243/9965/dsc03990dr8.jpg

 

http://img528.imageshack.us/img528/5626/dsc03991bl7.jpg

 

http://img243.imageshack.us/img243/3835/dsc03992er1.jpg

 

Et voila un coté remonté.

 

http://img341.imageshack.us/img341/8245/dsc04026ip6.jpg

 

J'ai fait de même pour l'autre coté.

 

http://img243.imageshack.us/img243/2195/dsc04048ti6.jpg

 

http://img413.imageshack.us/img413/8813/dsc04049ho0.jpg

 

http://img171.imageshack.us/img171/9476/dsc04050jr5.jpg

 

http://img341.imageshack.us/img341/3576/dsc04051ci4.jpg

 

http://img528.imageshack.us/img528/371/dsc04055yt1.jpg

 

Je me lance dans la soudure à l'arc.

 

http://img528.imageshack.us/img528/6885/dsc04060gb4.jpg

 

Mais ça ne marche pas terrible. Je fais des trous.

 

Donc comme je n'ai pas de mig sous la main, je fais un truc "temporaire" : La résine.

 

http://img413.imageshack.us/img413/6460/dsc04062vv8.jpg

 

J'ai bien badijonner d'antirouille, par l'intérieur du montant. C'est très accessible.

 

Et comme je vais remettre l'aile sans blaxonner dessus je pourrais l'enlever facilement et reprendre le montant plus tard.

 

Je sais ce n'est pas du beau boulot mais comme c'est mon unique point de rouille et que j'ai bien traité en découpant plus loin que la rouille, ça va tenir 6 mois- un an sans faire de gros dégat.

 

Dès que j'ai mis de coté, je m'achète un mig.

 

Voila la R5 est sur ses roues.

 

Il me reste à traiter le compartiment moteur et le reste des passages de roues.

 

Vivement mes vacances du mois d'aout.

 

 

 

 

 

 

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Invité §isi524Jc

Beau boulot mec :jap:

 

Un bon coup de jeune à une mamie :love:

 

Désolé pas pu passer en juillet "débordé" :non:

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Invité §ben567XN

génial, ça avance bien, je suis avec attention ta restau, car c'est une r 5 et en plus finistérienne... Pour démonter les poignées de porte tu as du démonté tout le garnissage de la porte?

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Invité §ove811FG

Super travail ! en plus une 5 gtl ça change ! ça fait plaisir des voitures " banales " en resto de temps en temps ! En tout cas ça vas carburé maintenant que tu es en vac !

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Invité §ben008Vx

je vais me servir de ton super forum(que je suis atentivement depuis le debut) pour restaurer entiererement une renault 5 tl Lauréate de 1984 avec 130 000 KM IMG_0501.JPG.9512c3b7250923f1b0a5f864aa263608.JPGIMG_0504.JPG.b22c48d9ca9167695cc42f0ea0a947e6.JPG et voici celle de mon pere,une renault 5 L de 1984 avec seulement 60 000 KM........IMG_0854.JPG.b39c1aa7dc12d588e412ee588df0fd94.JPGet maintenant voila un endroit précieux, lolIMG_0851.JPG.9559febc626f69b3bbc8b284e3db5669.JPG bonne continuation ta R5 GTL va etre trop belle....

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je vais me servir de ton super forum(que je suis atentivement depuis le debut) pour restaurer entiererement une renault 5 tl Lauréate de 1984 avec 130 000 KM https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403058/IMG_0501.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/403058/IMG_0504.JPG bonne continuation ta R5 GTL va etre trop belle....

 

 

Merci.

 

J'aime bien les oscars sur la tienne tu les as acheté où ?

 

je m'y remets en fin de semaine prochain

 

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Invité §ben008Vx

je les ai acheté sur une brocante 3 euros les deux avec ampoules

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Invité §cho377nT

Bravo pour cette resto. ça me rappelle des souvenirs : mon oncle avait la même voiture (même modèle et même couleur). Mais la sienne dormais dehors : l'aile arrière avait tellement rouillé autour de la trappe à essence qu'elle s'était scindée en deux (et moi je me faisais engueuler parceque je m'amusais à arracher des morceaux de tôle rouillée !!).La tienne est vraiment hyper saine : rien que pour ça, elle vaut le coup...

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Invité §seb800kT

La corrosion peut aussi intervenir malgré que la voiture dorme au garage.

Ma grand mère a eu une R 5 de 1978 qui dormait au garage mais malgré le soin qu'elle apportait à sa voiture, celle-ci a eu les ailes arrières bouffées jusqu'au jour ou les longerons se sont affaissés en 1994.

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Invité §ove811FG
les longerons se sont affaissés en 1994

aiie aiie aiiie ! les longerons bouffés sur r5 ça veut dire voiture morte non ?

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Invité §R5_171xc

les longerons se sont affaissés en 1994

aiie aiie aiiie ! les longerons bouffés sur r5 ça veut dire voiture morte non ?

 

 

si c'est les points d'ancrages des paliers arrières de suspension, oui c'est la mort de la Titine, hélas :(

 

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Invité §4lp845Zi

salut moi aussi je suis en pleine restauration d'une renault 5 gtl je lé acheter a un petit vieux a coté de cher moi il la acheter neuve en 1982 elle trainait dans sa grange depui 1999.il y a beaucoup de rouille surtou au niveau de l'aile arrière guauche et au niveau des bas de caisse mes je vais tout faire pour la sauver .j'aimerais bien démonter le train arrière mes sa a l'aire asser compliqué si vous pouvez me donner quelque conseil sa serait trés gentil. je voulais savoir si vous conaissiez le code pour la peinture des par choc pour la r5 gtl ? merci

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Invité §ben567XN

j'ai réussi à démonter mes poignées sans retirer ma garniture de porte, juste en la descendant un peu et ça a marché, je n'avais qu'une seule crainte c'était que le boulon tombe dans la porte. Je les ai traité au polytrol mais le résultat me déçoit un peu alors que ce produit a fait miracle sur mon PC avant. Je vais peut être les peindre comme toi.

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Invité §ben567XN

elles avaint été repeinte mais la peinture s'écaillait100_1317.JPG.e9f0360f088919cfa290aba5b1ab6a54.JPG

donc ponçage100_1320.JPG.301491610f724ead5e66b8a82f93bb76.JPG

et deux couches de polytrol, mais je trouve qu'au final ça fait pas net comme je le souhaitais100_1321.JPG.43baa7211e924ad1a49107a64c7701c6.JPG

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