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LANCIA DELTA [Topic officiel]


Messages recommandés

 

 

 

 

 

 

LANCIA DELTA

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

1979…

 

Le Shah est renversé en Iran, le ministre du travail Robert Boulin se "suicide", un robot japonais nommé Goldorak passionne le jeune génération et l’ennemi public n°1 Jacques Mesrine est abattu par la police…

 

A l’automne, Lancia présente sa Delta, équipée de la même plateforme que la Fiat Ritmo mais à la suspension totalement différente.

 

Des "mauvaises langues" diront qu’elle est issue d’un pari :

Les employés d’Ital Design avaient mis au défi Giugiaro de dessiner une voiture uniquement avec une règle et une équerre : Mission accomplie ! :W

 

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CARRIERE DE LA LANCIA DELTA ( Marché Français uniquement)

 

 

La voiture est annoncée le 28 avril 79, mais la présentation officielle ne se fera qu’au salon de Francfort en septembre pour une commercialisation en France en novembre, avec le millésime 80 donc…

 

Elle est élue voiture de l’année 1980.

 

Delta 1300 : Version de base 75cv, boite 4 vitesses, 5 en option

 

Delta 1500 : Version plus cossue, équipée du 1498cm3 développant 85cv Din, allumage électronique et boite 5 de série.

 

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1981 et 1982

 

Pas de changements notables…

 

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En avril 1982, présentation au salon de Turin d’une version Turbo 4X4, non commercialisée dans l’hexagone.

 

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1983

 

Tous modèles : carrosserie plus légère, becquet aérodynamique au-dessus du coffre, pare-chocs revus.

 

1300 : allumage électronique intégral et moteur de 78cv au lieu de 75.

 

1500 : Apparition d’une option boite automatique à 3 rapports d’origine AP (Automotive Product)

 

GT 1600 : Apparition en novembre 82, moteur 1585cm3 105cv de la Fiat Ritmo 105TC.

 

Delta HF : Apparition début 1983, moteur 1585cm3 avec turbo Garett et intercooler, 130cv, radiateur d’huile, détecteur de cliquetis, boite ZF à 5 rapports.

 

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1984

 

1300 : pas de changements.

 

1500 : Uniquement disponible en version automatique dorénavant…

 

GT 1600 et HF : Pas de changements.

 

1985 et 1986

 

Rien de spécial pour l’ensemble de la gamme.

 

Fin 85 : Présentation de la S4 : fabriquée à 200 exemplaires afin d’être homologuée pour le groupe B. moteur de 1759cm3 en position centrale, 1 turbo + compresseur volumétrique, 400cv à 8000trs, châssis en treillis de tubes au chrome/molybdène, elle n’a de "Delta" que le nom, la calandre, le pare-brise et les feux arrières ! :lol:

 

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Mai 1986 (millésime 1987)

 

REFONTE TOTALE DE LA GAMME DELTA

 

Tous modèles :

Pare-brise et lunette arrière modifiés

Nouveaux boucliers Av et Ar

Traverse Av remaniée

Nouvelle calandre

Nouveaux phares

Le réservoir passe de 45 à 57 litres

Pavillon Ar redessiné

Tableau de bord et sellerie totalement revus.

 

1300 : Distribution améliorée, nouveau carburateur.

 

1500 : Idem 1300. Toujours en automatique…

 

Delta Turbo Diesel : Nouvelle version équipée d’un moteur de 1929cm3 et d’un turbo KKK donnant 80cv à 4200trs.

 

GT 1600 : Supprimée.

 

GT 1600ie : Nouvelle version à injection électronique développant 108cv.

 

HF Turbo : Passe aussi à l’injection : 140cv à 5500trs.

 

HF 4WD : Version à transmission intégrale et moteur 2 litres turbo de 165cv.

 

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1988

 

Pas de gros changements sauf la dénomination des modéles :

 

1300, 1500 automatique, 1600 GT ie, 1600 HF turbo, 2000 HF turbo 4WD, 2000 Turbo Diesel.

 

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En octobre 1987, la turbo 4WD (fabriquée à 5298 exemplaires et permettant à la marque de lui faire disputer le championnat du monde des rallyes dans le groupe A, le B ayant été supprimé suite à des problèmes de sécurité) devient la Delta HF Integrale, équipée d’un nouveau Turbo Garett T3 et d’une centrale d’injection inédite, le tout parvenant à délivrer 185cv Din à 5300trs.

Dénomination pour la France : Delta Integrale 2000. (Prononcez "Ine-tégralêê" :D )

 

1989

La 2000 turbo Diesel devient la Delta Turbo Diesel 1900…

 

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Mai 1989 : Après 9841 Integrales 2000 produites, apparition d’une nouvelle HF Integrale 16v, avec culasse à 16 soupapes et nouveaux injecteurs, développant 200cv Din.

 

 

1990

 

On ne touche à rien…

La Delta fête pourtant son 10ème anniversaire !

 

La Turbo Diesel 1900 devient la Turbo D.

 

1991

 

La gamme est simplifiée.

 

1300 : Disponible en 2 versions, standard et LX mieux équipée (jantes alliage et peinture métallisée).

 

1500 auto : Supprimée, il n’y a plus de boite automatique disponible dans la gamme Delta.

 

Reste de la gamme inchangée, sauf la Turbo D qui devient Turbo DS…

 

1992

 

En octobre 91, on note l’apparition de la Delta HF Integrale "évolution" : Phares lenticulaires, nouveaux pare-chocs, essuie-glace avec spoilers sur les 2 bras, passages de roues encore élargis, nouvelles jantes en alliage de 15 pouces, 205cv Din.

 

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Au même moment, présentation d’une Delta HF Integrale 5 commémorant les 5 titres mondiaux des rallyes gagnés par la voiture. 400 exemplaires dont une quinzaine pour la France, couleur blanche avec bandes latérales "Martini Racing", sièges Recaro en alcantara noir, coutures rouges.

 

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1993

 

1300 : Uniquement en LX mais avec jantes en acier, moteur 80cv à 5600trs.

 

1600ie : Nouvelle version catalysée (passe de 108 à 90cv…) Equipement calqué sur la 1300 LX.

 

GT ie : Mécanique identique mais calandre à 4 phares, sellerie en alcantara…

 

HF Turbo : Elle aussi catalysée (passe de 140 à 132cv…)

 

HF Integrale : Inchangée.

 

Delta HF Integrale "World Rally Champion", série limitée à 500 exemplaires, couleur vert York, intérieur cuir Champagne.

 

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La Delta 2 est présentée en mars 1993 à Genève, la gamme Delta 1 reste au catalogue le temps d’écouler les stocks mais la production est stoppée depuis janvier (sauf Integrale).

 

1994

 

Seule subsiste la Delta HF Integrale dite "évolution 2" : Version catalysée, roues de 16 pouces, climatisation, nouvelle sellerie, 215cv à 5750trs.

 

En novembre 1993, commercialisation d’une autre série spéciale "Integrale HF" à 220 exemplaires (20 pour la France), toutes peintes en jaune vif.

 

1995

La Delta Integrale "évo 2" est encore au catalogue jusqu’en février 1995 sans le moindre changement.

 

PRODUCTION TOTALE : 483 162 exemplaires, ce qui peut paraître très peu pour une voiture de ce segment de marché (la R14, pourtant considérée comme un bide frôla le million), mais pour Lancia un tel chiffre était rarement atteint…

 

 

AU BANC D’ESSAI

 

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DELTA 1500 (1980)

 

L’Auto-Journal n’est pas d’accord avec le commun des mortels : La nouvelle venue n’est pas une "super Ritmo" mais une "vraie" Lancia !

 

Le moteur retravaillé par la firme développe d’ailleurs 10cv de plus que la Ritmo 75.

 

La vitesse de pointe est honorable, avec 159km/h relevés par l’équipe du journal.

 

Le coffre de 220dm3 est par contre insuffisant pour une 5 portes à vocation plutôt familiale.

Le bruit est aussi assez élevé pour la catégorie, mais les performances se trouvent dans le peloton de tête de la catégorie, de même que le freinage, puissant et endurant !

 

Le tableau de bord, très complet, est malheureusement peu lisible…

 

En conclusion, les essayeurs sont convaincus que cette Lancia s’adresse à ceux qui aiment conduire, aux amateurs de travail bien fait…

 

C’est ce que j’ai toujours dit à propos de la firme… :fier:

 

DELTA GT (1983)

 

Avec ce moteur à 2 arbres en tête et 105cv, la Delta vient de trouver la mécanique qu’il lui fallait !

181km/h, 32s4/10 aux 1000 mètres, un freinage au top et un équipement de grande routière : L’auto est presque parfaite et surtout très homogène.

 

Par contre, le moteur est bruyant, le coffre toujours aussi petit et le réservoir de 45 litres impose de trop fréquents ravitaillements, même si la consommation est très basse en conduite économique (6.2 litres).

 

Une très bonne voiture en somme…

 

DELTA HF 4WD (1987)

 

La future championne du monde des rallyes ? :??:

 

Voilà l’excellente question que se posent les essayeurs après être descendus de cette Delta ! ;)

 

Si le moteur de 165cv est déjà connu pour briller depuis 3 ans sur la Théma, la transmission emballe les journalistes, et pour cause !

 

3 différentiels sont présents à l’inventaire : Celui de l’avant, le "central" qui répartit le couple et le viscocoupleur "Torsen" à l’arrière qui fait office d’autobloquant !

 

Le comportement ne peut être qu’efficace, la voiture est une authentique sportive, mais la carrosserie est "dépassée", il est vrai que cette dernière fête ses… 8 ans !

 

DELTA INTEGRALE HF 4WD (1988)

 

Revue et corrigée, le monstre développe maintenant 185cv.

Freins, embrayage, soupapes, allumage… Tout a été revu pour digérer le supplément de puissance.

La transmission de la voiture est toujours aussi élaborée, mais la carrosserie est maintenant totalement dépassée par la concurrence… (Le fameux Cx, à la mode à l’époque, est d’ailleurs inavouable)

Cette Italienne au comportement de feu a par contre un gros défaut : Elle boit !

19 litres "pied lourd"... :fouyaya:

Le confort reste acceptable mais le moteur vous fait profiter d’un vacarme triomphal ! :fresh:

 

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DELTA INTEGRALE 16V (1989)

 

200cv absolument DIABOLIQUES ! ! !

 

De plus, cette Lancia commence à faire peur…

 

Un look complétement surranée, une autonomie grotesque (280km à bonne cadence), un Cx de tank mais un ABS à 6 capteurs et une tenue de cap in-cro-ya-ble ! :eek:

 

De plus, le prix est serré : 199 300Frs, le même qu’une XM V6.

 

Son rapport prix/performances est imbattable, tout simplement ! :jap:

 

 

 

COMPETITION

 

En 1986 la Delta S4 est bien partie pour mener la vie dure aux 205 turbo 16 mais l’accident mortel d’Henri Toivonen et de Sergio Cresto au tour de Corse sonne le glas des monstrueuses groupe B.

 

La Lancia Delta HF Integrale gagna ensuite tous les titres de championne du monde des Rallyes entre 87 et 92, avec à son volant des pilotes aussi célèbres que Miki Biasion, Didier Auriol , Juha Kankkunen ou encore Markku Alen.

 

Détailler les Rallyes que la Delta remporta serait beaucoup trop long ici… :jap:

 

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POSSEDER UNE DELTA

 

En voilà une idée qu’elle est bonne !

 

Bon, il faudra faire avec pas mal de soucis quand même…

 

Les pièces mécaniques se trouvent encore, mais pour l’intérieur et la carrosserie c’est la misère (surtout en série 1).

 

Concernant la fiabilité, la voiture oscille entre l’excellent et l’abominable (c’est une Lancia hein! :D )

 

La mécanique est issue de la gamme Fiat, c’est donc du robuste, mais cardans, roulements, rotules ou pompe à eau n’ont pas une longévité extraordinaire.

La sonde électronique de régulation du ralenti des versions à injection est aussi peu fiable que couteuse…

 

L’électricité est "Fiatesque" : Les feux arrières ont des soucis de mise à la masse, et au tableau de bord ça reste toujours allumé ou ça ne marche plus… :bah:

 

La sellerie est tout un poême…

Sur les premières voitures, elle est de qualité moyenne, le cuir optionnel n’a pas laissé des souvenirs impérissables à ceux qui l’ont choisi, mais l’intérieur des versions post 1986 est d’excellente facture SAUF pour la 4wd : Impossible de trouver un exemplaire avec des sièges non déchirés (alcantara trop fragile, coutures du même acabit)

Le cuir des Integrale est par contre de très haute qualité. :bien:

 

Les plastiques sont italiens : Brillants, durs et cassants. :pfff:

La finition intérieure est souvent perfectible : Mauvais ajustages, porte de boite à gants qui baille etc etc…

 

Pour la carrosserie :

Les séries 1 sont très sujettes à la corrosion, ça s’améliore au fil des millésimes mais nous sommes très loin des standards Volvo… :o

 

A inspecter : Bas de caisse, chapelles d’amortisseurs, baie de pare-brise, plancher…

 

La peinture a toujours été un point fort de Lancia, si vous trouvez de la peau d’orange ou des coulures, c’est que la voiture a été (mal) bricolée.

 

La possession d’une Integrale impose de facto un budget d’entretien à la hauteur, cette version ne supportant pas l’à peu près dans sa maintenance…

A bon entendeur… :jap:

 

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LA COTE A JENSEN (qui n’engage que lui…)

 

Je me répète pour les nouveaux venus : La première somme indique une voiture COMPLETE et ROULANTE mais à reprendre entièrement, la seconde une "voiture de Papy" en très bon état de marche et de présentation.

 

Série 1

 

1300 : 850€/2200€

1500 : 950€/2400€

Automatique : 660€/2100€

1600GT : 1200€/3600€

HF : 1800€/4500€

Delta S4 "Stradale" : 58000€

 

Série 2

 

1300 LX : 550€/1800€

1500 auto : 680€/2300€

1600GTie : 1100€/3000€

HF Turbo : 1500€/4100€

Turbo D : 750€/2200€

4wd 8v : 4400€/12000€

4wd 16v : 4900€/15500€

Evo 1 : 6900€/20000€

Evo 2 : 12000€/35500€

 

 

ANECDOTES

 

Il a été décidé de produire la voiture dans la légendaire usine Fiat du Lingotto à Turin, mais les premiers exemplaires sortis de chaîne étaient très loin d’être au standard de qualité de la marque !

On rapatria donc la chaîne de montage en catastrophe dans l’usine traditionnelle Lancia de Chivasso…

 

Il fut présenté en 1983 la Séléne, une version découvrable de la Delta réalisée par les établissements Baroni et Conti, similaire à la Citroën Visa découvrable ou à la Peugeot 203 du même nom.

Il y a eu 3 exemplaires de fabriqués, mais la firme ne désira pas aller plus loin dans le concept.

 

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En Grèce, la Delta fut proposée avec un 1100cm3 : Un vrai avion… :roll:

 

En Suède, la voiture fut rebadgée SAAB 600.

En effet, la firme Suédoise signa un accord de collaboration avec le groupe Fiat en vue de développer un haut de gamme possédant une plateforme commune, ce qui donnera les Saab 9000, Lancia Théma, Fiat Croma et, plus tard, Alfa 164.

 

Les protagonistes s’aperçurent alors que la Delta avait le profil atypique des productions Suèdoises (les 2 firmes s’adressaient d’ailleurs à une clientèle assez semblable : Marginale et élitiste)

 

La voiture reçue donc un équipement grand froid (batterie plus grosse, chauffage optimisé, protection anticorrosion plus élaborée, dégivrage du pare-brise…) et fut frappée du logo au Griffon.

 

Vendue UNIQUEMENT en Suède, mais fabriquée en Italie (à ma connaissance, aucune Delta ne fut jamais assemblée à l’étranger).

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

DELTA 1300 (1981)

 

4 cylindres en ligne transversal

1301cm3

75cv à 5800trs

Carburateur double-corps

Traction

Boite 4 (5 en option)

155km/h

Freins : disques av, tambours ar

Pneus 145SR13

Suspension : Ressorts hélicoïdaux Av et Ar, roues indépendantes

L : 3.88m

L : 1.62m

H : 1.39m

 

DELTA 1500 (1981)

 

Idem 1300 sauf :

1498cm3

85cv à 5800trs

Boite 5

165km/h

Pneus 165/70SR13

 

DELTA GT (1983)

 

Idem 1300 sauf :

1585cm3

2ACT

105cv à 5800trs

Boite 5

180km/h

4 freins à disque

Pneus 165/65HR14

 

DELTA HF Turbo (1984)

 

Idem 1300 sauf :

1585cm3

130cv à 5600trs

1 turbo Garett

Boite 5

195km/h

4 freins à disque

Pneus 170/65R340 TRX

 

DELTA GT 1600ie (1986)

 

Idem 1300 sauf :

1585cm3

Injection Weber

108cv à 5900trs

Boite 5

185km/h

4 disques

Pneus 165/65HR14

 

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DELTA Turbo-D (1988)

 

Moteur diesel

1929cm3

80cv à 4200trs

Boite 5

170km/h

4 disques

Pneus 165/70HR13

 

DELTA HF INTEGRALE 16V (1989)

 

1995cm3

16 soupapes

1 turbo Garett T3

200cv à 5500trs

Boite 5

220km/h

4 roues motrices

4 disques avec ABS

Pneus 205/50VR15

 

DELTA HF INTEGRALE (1993)

Idem Integrale 16v sauf :

215cv à 5750trs

Pneus 205/45ZR16

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION

 

Si la Delta est devenue une légende en version Integrale, il ne faudrait pas oublier les modèles certes un peu plus basiques, mais au design inimitable et à l’ambiance intérieure typique de la marque.

 

Une voiture trop vite oubliée par le vulgus pécus qui mérite vraiment qu’on la redécouvre !

 

Vous souhaitez acquérir une ancienne atypique, moins commune qu’une 404, qui vous classera tout de suite parmi "ceux qui savent" ? ;)

 

Alors pensez à la Delta , elle en vaut vraiment la peine… :oui:

 

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TEXTE : Jensen

 

CREDITS PHOTOGRAPHIQUES : Lancia automobili, L’Auto-Journal, RTA, Magirus.

 

 

 

 

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roulax.gif.c7e5f4dc63e24f2bac8be5dff7679f3d.gifobelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif Excellente idée :D

Faudrait que je retrouve une tof de celle sur laquelle j'ai fait la conduite accompagnée :rs: une GT I.E. 108cv bleu nuit métal interieur alcantara gris clair et jantalus d'origine qui vont bien.... une merveille cette auto, quel moteur!!! Dommage que les accessoires intérieurs se déglinguaient systématiquement

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Le design était peut-être un peu pataud et taillé à la serpe mais elle a bien vieilli je trouve, mieux que certaines autos contemporaines, et elle avait un peu plus de classe (c'est mon avis) qu'une Horizon ou qu'une Poire

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Invité §lok627Rf

Un topic sur la Delta !!!! :love:aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

Aaaaaah c'est mon rêve de gosse (Oui bon j'ai encore que 15 ans mais bon :D )

HF : 1600€/4200€

 

?! J'en ai vu sur un site d'occaz' à 15000 ou 20000 :pfff:

 

Sinon super ce site mais y apparaisse au bout de quand les phares ronds ?

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Invité §Ben881WQ

Dans les séries limités,

 

 

La Martini 5, roues 15", 400ex, 1992, 210cv.

 

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La martini 6, 1992, 15", 310ex.

 

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La Verde York, 1992, 15", 500ex ( 300 8V, 200 16V).

 

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La Club Hi-Fi, 1994, 20 ex. :love:

 

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La Club Italia, 1992, roues 15", 15ex. :love::love:

 

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La Club Lancia, 7ex.

 

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La Gialla Ginestra, 1993/1994, 365ex. Intérieur magnifique :love:

 

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Pearl White, 1993 et 1995 365ex.

 

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Blu Lagos, 1994, 215ex. Liseret sur le coté, int. créme.

 

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Dealer's Collection, fin 1994, roues 16", 173ex.

 

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Final Edition, 1994, 250ex, reservé au marché japonnais, mon avatar. :D

 

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J'ai ait encore plein d'autres trouvée sur des sites je les mettrais plus tard, les sites avec. ;)

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Merci pour ta contribution Benji. :jap:

 

Pour les séries spéciales, je savais qu'il y en avait eu pléthore (surtout à la fin), mais n'ayant pas la liste exacte j'ai préféré ne mentionner que ce que je connaissais plutôt que de dire une connerie... :oops:

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Invité §Ben881WQ
Pour les séries spéciales, je savais qu'il y en avait eu pléthore (surtout à la fin), mais n'ayant pas la liste exacte j'ai préféré ne mentionner que ce que je connaissais plutôt que de dire une connerie... :oops:

 

De rien, j'ai encore des tonnes de photos, mon Disque dur est blindé, c'est ma caisse préféré :D

 

Ca fait plaisir, tes "historiques" sont nickel, comme pour la 131. :jap: J'avais commencé a préparer un sujet pour dans la section Auto/Lancia, mais j'avais plus trop le temps, c'est long alors j'ai un peu mis de coté, rien que pour les séries, ca prend du temps, alors le détail des séries spéciales :o

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Invité §gen687do

vraiment super cette surprise! j'avais trouver dommage que il y avait pas de topic officiel maintenant c'est fait!!!

 

merci pour ceux qui on écris l'historiques ! bravo!

 

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Invité §Ben881WQ

Je rajoute, pour la superbe Club Italia, que sur les 15ex, il n'y as pas de n°13 ca va donc de la n° 1 a la n° 16.

 

Avec chaque n°, il y'a le nom du proprio, un privilégié :D

 

 

 

001 Patrizio Cantu,

002 Renato Pozzetto,

003 Dino Morazzoni,

004 Guido Avandero,

005 Luca Grandori,

006 Giuseppe Veronesi,

007 Davide Croff,

008 Mario Vecchi ,

009 Luigi Macaluso,

010 Edoardo Garrone,

011 Umberto Cravetto,

012 Renato Della Valle,

014 Mauro Forghieri,

015 Marco Piccinini,

016 Clay Regazzoni.

 

 

J'ai trouvé sur deux sites différents que le n°14 (Mauro Forghieri) était ingénieur et directeur technique chez Ferrari et que la n°16 est adaptée, Clay Regazzoni, ancien pilote de F1 étant handicapé.

 

 

Mauro Forghieri, jeune diplômé de l’Université de Bologne, fut promu ingénieur en chef chez Ferrari. Natif de Bologne, motoriste de formation, il va s’aguerrir aux mystères de l’aérodynamique sur les protos du Mans et devenir l’un des rares ingénieurs capables de concevoir entièrement une F1, moteur compris. A l’image de la sublime 312 B qui, fin 70, permet à Ferrari de retrouver sa suprématie en F1. La saison 71 s’annonce bien mais la B2 s’avère beaucoup plus difficile à conduire que sa devancière. Malgré les réserves des pilotes, l’ingénieur s’entête et Ferrari se fait battre à plate couture par Tyrrell. La sanction tombe courant 1972 : Forghieri est mis au placard, c’est-à-dire au bureau de recherches et études avancées, avant de revenir en grâce un an plus tard, ayant enfin compris qu’une voiture se doit d’être conduisible.

 

Suivra alors une des périodes les plus fructueuses pour Ferrari, avec les titres obtenus par Lauda en 1975 et 1977 puis par Scheckter en 1979. Dénominateur commun de ces trois titres : le merveilleux boxer 12 cylindres conçu par Forghieri, bientôt condamné par l’arrivée conjointe du turbo et des voitures à effet de sol. A cette époque, Mauro développe la boîte automatique que John Barnard ressortira des tiroirs quelques années plus tard.

 

Mais la course à changé et l’heure n’est plus aux hommes orchestre capables de concevoir une voiture de A à Z. En 1984, Forghieri retourne diriger le bureau d’études de Modène. Mais la furia de la course l’anime toujours et en 1987, il quitte Ferrari pour concevoir la Lamborghini F1. Faute de moyens, le Modena Team n’aura qu’une existence éphémère et le volubile Forghieri devra tirer une croix sur cette F1 devenue trop morcelée et trop anglo-saxonne pour lui.

 

Il aura au cours de sa carrière de 28 ans au sein de la scuderia, créé 37 moteurs, dix boîtes de vitesse. Esprit inventif et brillant, le bouillant ingénieur saura imposer nombre d'innovation techniques telles que les monocoques, les jantes en alliage léger, les différents moteurs boxer. Son seul regret restera de ne pas avoir convaincu assez vite Enzo Ferrari à propos de l'effet de sol ou des transmissions automatiques, domaines de prédilection pour ce passionné d'aérodynamique qui a hanté toutes les souffleries du monde.

 

Avec une sérénité retrouvée, Mauro reconnaît aujourd'hui que les ordinateurs les plus puissants ne pourront jamais concevoir de voiture efficace sans l'assistance d'une véritable compétence humaine

 

(Source : Auto-Hebdo, Ferrari en compétition)

 

 

 

 

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vraiment super cette surprise! j'avais trouver dommage que il y avait pas de topic officiel maintenant c'est fait!!!

 

merci pour ceux qui on écris l'historiques ! bravo!

 

 

Celui qui a écrit l'historique steuplé! :o

 

====> Mr Roulax nous l'a joue "homme pressé"... :p

 

Mais je rejoint Benji88, faire un truc pareil prend pas mal de temps... :bah:

 

 

:ddr:

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Invité §gen687do

j'essayerai de posté une photo de mon garret t3 je les eu hier !!! vus qu'il est déposé est légèrement préparé!! bon on voit pas la butée 360 mais bon!!!est la différence a l'origine !!! j'essayerai de posté demain suivant mon temps ! ce turbo qui a fait la réputation de la delta en attendant petite serie de delta !! ;););)

 

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voila pour le plaisir des yeux !!! :p:love::love::love:

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Invité §jib404yu

 

 

Ahh :love::love:

J'en ai vu une il y a quelques années....je l'avais trouvée magnifique !!

Je ne savais pas que c'était une série limitée à l'époque....maintenant oui !! :lol:

 

Bonne idée que ce topic sur la Delta, voiture qui aura marqué les rallyes... :sol:

 

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Invité §jib404yu

6 titres consécutifs de champion du monde des rallyes de 1987 à 1992....

Pour moi, c'est le symbole des groupes A .

 

Béguin au tour de Corse 88

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Auriol au tour de Corse 92

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Sainz au tour de Corse 93

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Invité §Ben881WQ

Saby, :love:

 

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Auriol,

 

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Gap Racing 2007,

 

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Intégrale 8V, couleures Lancia France au Tour de Corse 1989 (Saby) :love::love:

 

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Un peu de variété, :D

 

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Le bouquet final avec une belle Thema 8.32, :love:

 

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joli ce topic sur la Delta! on voit les connaisseurs! je vais juste apporter un microscopique contribution :

 

- d'abord cette delta vue aux 24H, je pensais pas que c'était une série spéciale, mais visiblement c'est une "Gialla Ginestra"

 

http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_full/Lancia/IMG_0964.jpg

 

http://fred441.free.fr/load.php?lng=&modele=1986%20Lancia%20Delta%20HF%204WD

 

- cette S4 Gr. B se trouve au Musée de Lohéac:

http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_full/Lancia/Loheac%20052.jpg

 

http://fred441.free.fr/load.php?lng=&modele=1985%20Lancia%20Delta%20S4%20Gr.%20B

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Invité §Ben881WQ

En exclu la Verde York, :D perso j'ai vu que des 16V.

 

Clim, ABS 6 capteurs, intérieur Recaro, Vitres Solar Control Solextra, Jantes alliage 15".

 

 

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Celle d'un membre d'un autre forum, "ADHARA", dans un état vraiment magnifique. :love::love:

 

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Salutations du soir.. :coucou:

 

J'avoue avoir eu un doute.. Les Delat dans la section anciennes??.. :??:

 

Oui, du c**.. elles sont sorties en 79..allons jeter un coup d'oeil dans le topic.. :) :) :)

 

Et là...la claque !!!!

 

Belle présentation, bien documenté... :bien: :bien:

 

Et que dire des EvoII? sinon que... :love: :love: :love: :love: :love:

 

 

Chapeau bas, "mon gars".. :jap: :jap: :jap:

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Invité §Ben881WQ

Qualité, Prestige, Classe.... :o

 

 

Fred 441, je sais pas si ta jaune est une vraie, Gialla Ginestra.

 

Soit c'est une réplique, donc une evo (les séries spéciales sont faites sur des evo) car elle n'as pas le bon intérieur, vu le prix d'une série spéciale c'est rare que le proprio se sépare de son intérieur.

 

Soit c'est une vraie mais y'a plus l'intérieur.

 

Soit c'est une Gialla Ferrari série de 400ex. mais non numérotés.

 

Gialla Ferrari, ;)

 

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