Invité §HHF278PG 20 avril 2008 Signaler Partager 20 avril 2008 Salut! Ca faisait un petit moment que l'idée me trottait et j'ai finalement craqué au mois de Février... C'est donc une Matra Murena 1.6L de 1983. Elle affiche 129000 KM. N'étant pas particulièrement doué en mécanique, j'en voulais une roulante, celle-ci tombait à pic! J'aime cette voiture pour sa gueule (les dents de la route...), son histoire, l'histoire de Matra. La peinture est belle (refaite en 2001), mais l'intérieur est HS en revanche. Mécaniquement, elle roule plutôt bien mais plusieurs choses sont à revoir (carburation, silent bloc de bras arrières et dernièrement, le cylindre recepteur d'embrayage à apparemment lâcher). Tôt ou tard, je changerais les joints de queue de soupape qui montrent eux aussi des signes de fatigue. Même s'il est vrai qu'avec sa robe, je passe au premier coup d'oeil pour un kéké , je suis fier de contribuer à la conservation du patrimoine auto français en la faisant rouler. Et puis je lui dois bien ça, après tout elle est de 3 ans mon ainée quand même Voici quelques photos lorsque je l'ai rammené du 77 (550 Km...) Les jantes ne sont pas d'origine puisque ce sont celles de Bagheera : Les plus informés remarqueront que les rétros non plus ne sont pas d'origine. Aujourd'hui, le monogramme "talbot-matra" absent ici est présent à l'arrière A savoir que j'ai monté des plaques noires pour me rapprocher de l'origine (interdit mais chuuut) Comme on peut l'imaginer, ce n'est pas tellement fait pour l'autoroute... pour info, le compte tours est faux puisquà 130 je suis en réalité à 4400 TRS . ca commence à faire un peu de bruit lol. En revanche c'est super confortable!! On est bien instalé et l'amortissement est top! C'est à dire que l'on sent une très bonne rigidité sans que ce soit tape-cul. Vraiment une bonne surprise à ce niveau là. Le 1600 de 90cv n'est pas un foudre de guerre mais c'est suffisant pour doubler, s'insérer sans soucis et il reprend très bas dans les tours (le boite est très courte il faut dire). Sur petite route c'est très sympa grace à cette sensation de rigidité et de légèreté du train avant (à part la roue de secours et la batterie, il n'y a rien). Et encore, j'ai les silents bloc de bras arrières fatigués ce qui nuit à la stabilité. Mais que c'est dépaysant au début! On est allongé dans l'auto et surtout assez bas... les 4*4 sont tout de suite plus impressionnants! Pour l'heure elle est au repos puisque j'attend le cylindre récepteur d'embrayage. Voilà voilà, je vais la refaire petit à petit au gré des soucis et des moyens en espérant la rendre un jour parfaite ou presque. Je mettrais des photos de détails (compartiement moteur, coffre, capot etc...) et de mon intérieur fichu. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stalker_tn 20 avril 2008 Signaler Partager 20 avril 2008 Et bien c'est tres courageux de s'occuper de cette petite matra ça ne doit pas toujours etre évident pour certaines pieces. Bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rubinho 20 avril 2008 Signaler Partager 20 avril 2008 ca devient rare ces autos, bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zty206ZT 20 avril 2008 Signaler Partager 20 avril 2008 Salut La duri...heu pardon HHF !! Comme quoi, la R25 mène à tout et surtout à l'éclectisme ! Bravo pour cet achat "patrimonial", reflet d'un pan de l'histoire de l'automobile française aujourd'hui terminé. Vite d'autres photos !...en tout cas celles prises à NEVERS rappelleront à certains quelques souvenirs ! Bienvenue dans la diversité automobile, ta collection commence à s'épaissir, attention après on ne s'arrête plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §let556bP 20 avril 2008 Signaler Partager 20 avril 2008 Magnifique voiture et quelle gueule Bon courage pour ta restauration, je vais la suivre de prés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §HHF278PG 20 avril 2008 Signaler Partager 20 avril 2008 Salut tout le monde, salut Ztyph Merci pour vos commentaires c'est sympa. Concernant les pièces, il n'y a pas à se plaindre on trouve encore tout ou presque mécaniquement. Par contre niveau carrosserie et accessoires ça se gate (rétros rares, feux arrière très rares... et donc très chers). Quant à l'intérieur... il faut réussir à trouver le bon tissu... et ça Mais heureusement, les passionnés sont actifs et permettent de lancer des refabrications de certaines pièces. Je ferais d'autres photos cette semaine Au pasage, si vous voulez en savoir plus sur toutes les Matra, je vous invite à visiter ce site http://www.matra-passion.com/ A+! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lok627Rf 20 avril 2008 Signaler Partager 20 avril 2008 Superbe voiture, j'espère en avoir une un jour Sinon j'en ai vu une a la pompe à essence l'autre jour, pas de bol : je suis passer trop vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kem686wW 20 avril 2008 Signaler Partager 20 avril 2008 Salut tout le monde, salut Ztyph Merci pour vos commentaires c'est sympa. Concernant les pièces, il n'y a pas à se plaindre on trouve encore tout ou presque mécaniquement. Par contre niveau carrosserie et accessoires ça se gate (rétros rares, feux arrière très rares... et donc très chers). Quant à l'intérieur... il faut réussir à trouver le bon tissu... et ça Mais heureusement, les passionnés sont actifs et permettent de lancer des refabrications de certaines pièces. Je ferais d'autres photos cette semaine Au pasage, si vous voulez en savoir plus sur toutes les Matra, je vous invite à visiter ce site http://www.matra-passion.com/ A+! Salut, je reconnait cette Murena Bon courage pour la suite, c'est vraiment une voiure qui en vaux la peine. Elles nous font des miéseres et des fois on veux lui botter le train quand on se rend compte qu'il y a encore un truc a changer, mais si on est patient elle finit toujours par nous satisfaire A bientot sur le MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §HHF278PG 21 avril 2008 Signaler Partager 21 avril 2008 Héhé salut Marc On va dire que c'est une voiture qui se mérite lol mais quel plaisir de rouler avec! lokapatu, les prix pratiqués sont encore raisonnables... mais pour combien de temps? Si un jour tu hésites, franchis le pas tu ne seras pas déçu A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §HHF278PG 24 avril 2008 Signaler Partager 24 avril 2008 Salut, Mauvaise nouvelle confirmée cet après-midi. La boite est bonne à refaire ou à changer . Je vais opter pour la deuxième solution qui revient au final au même tarif voir moins et qui garanti quelque peu le résultat. En effet, je ne me sens pas capable d'ouvrir une boite tandis que le remplacement pur et simple semble être à ma portée. Mais pour ce, il va falloir commencer par trouver une boite en état. La suite bientôt lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kem686wW 24 avril 2008 Signaler Partager 24 avril 2008 Franchement comme je te l'ai expliqué sur le MP une boite c'est pas dur à refaire. Maintenant c'est sur c'est du boulot et tu n'a pas forcément que ca à faire. Encore une chose comme une mauvaise nouvelle ne viens jamais seule : Tu doit trouver une boite de Murena 1600 ou solara SX (il faudra changer la 5éme pour être exactement pareil mais ca c'est pas dur je peux t'expliquer ), les boites de CX sont les même seulement l'axe qui s'emboite dans le volant moteur est plus gros du coup ca passe pas :/ Bon courage, je suis passé par la aussi et maintenant j'ai un passage de vitesse d'une douceur Dommage que tu ne soit pas plus prés de chez moi sinon je t'aurai aidé avec plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §HHF278PG 16 juillet 2008 Signaler Partager 16 juillet 2008 Salut à tous! Salut Marc! La suite effectuée ce week-end 8) . Pas taper lol, mais je n'ai pas eu le courage de refaire ma boite La donneuse est une Solara SX. L'embrayage neuf: http://storage.canalblog.com/90/36/405450/27942747.jpg La boite défaillante (je me suis aperçu qu'elle avait déjà été ouverte ) http://storage.canalblog.com/21/23/405450/27942762.jpg La boite de Solara. Je vais monter tout l'ensemble: http://storage.canalblog.com/17/94/405450/27942785.jpg Après un nettoyage, c'est déjà mieux: http://storage.canalblog.com/21/89/405450/27942797.jpg Les pièces à récupérer et à monter sur l'ensemble de Solara sont reconnaissables à leur couleur différente. Il y a donc la sélection sur la boite, la fixation du silencieux et l'équerre pour les biellettes de commande horizontale et verticale (que l'on ne voit pas sur la photo et que l'on peut d'ailleurs monter plus tard). http://storage.canalblog.com/34/46/405450/27942816.jpg De la Murène en boite? http://storage.canalblog.com/07/72/405450/27942850.jpg Vous avez dit bordelique? On en rentre pas mal dans un coffre de Murena mine de rien : http://storage.canalblog.com/08/73/405450/27942949.jpg Sinon, la boite présentée sur le moteur: http://storage.canalblog.com/67/98/405450/27942874.jpg Quelle galère! L'ensemble fait son poids et à même le sol c'est assez chiant... Merci à mon père pour les coups de main . Puis ensuite on remonte tout le reste : Supports moteur et boite, démarreur, recepteur d'embrayage, transmission et bras gauche, barre stabilisatrice, bobine, échappement. D'après la RTA, bien graisser les axes de bras et les bloquer avec 30Kg dans le coffre, tout comme les fixations d'amortisseur et de barre stab. Je n'ai pu faire qu'un tout petit tour avec la voiture en passant toutes les vitesses dans tous les sens et c'est quand même mieux quand ça ne craque pas 8) . A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §HHF278PG 1 août 2008 Signaler Partager 1 août 2008 Salut, Les beaux jours étant plus ou moins présents et ma mumu ayant retrouvé tous ses rapports, voilà quelques clichés de la miss dans la vallée de la Loire 8) Point de départ à Saint-Vincent. En arrière plan, nous apercevons le Suc de Ceneuil duquel la vue est très belle par ailleurs. http://storage.canalblog.com/08/96/405450/28350299.jpg Le village de Chamalières sur loire, les pieds dans l'eau. http://storage.canalblog.com/43/13/405450/28350314.jpg En arrière plan, le pont de chemin de fer de la ligne Saint-Etienne - Le Puy en Velay et encore plus loin sur les hauteurs, on peut voir les ruines du château d'Artias. http://storage.canalblog.com/73/27/405450/28350340.jpg Point d'arrivée pour aujourd'hui à retournac, petite commune traversée par le Fleuve. Nous sommes ici à "la digue", très prisée par les pêcheurs http://storage.canalblog.com/57/53/405450/28350377.jpg A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stalker_tn 24 août 2008 Signaler Partager 24 août 2008 woah sur ces nouvelles photos elle présente vraiment tres bien!Bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §HHF278PG 28 août 2008 Signaler Partager 28 août 2008 Merci beaucoup!! Il faut dire qu'entre temps, un "polissage" (à la main seulement = beaucoup d'huile de coude!!) et un lustrage ont été fait. La peinture a retrouvé un très bel éclat. je peux dire que je n'ai pas travaillé pour rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §HHF278PG 8 septembre 2008 Signaler Partager 8 septembre 2008 Salut, Une petite photo suppélementaire puisque ce Dimanche j'ai participé à la montée historique du gier dans la Loire: J'adore cette photo A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §HHF278PG 13 septembre 2008 Signaler Partager 13 septembre 2008 Murena je t' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §HHF278PG 25 septembre 2008 Signaler Partager 25 septembre 2008 Et une petite dernière: A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri128bk 25 septembre 2008 Signaler Partager 25 septembre 2008 très belle, on en croise souvent dans les rassemblement d'ancienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Suprazur06 28 décembre 2013 Signaler Partager 28 décembre 2013 Hello, toujours propiétaire à ce jour de la belle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.