Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Ma Murena 1.6 1983


Invité §HHF278PG

Messages recommandés

Invité §HHF278PG

Salut!

 

 

Ca faisait un petit moment que l'idée me trottait et j'ai finalement craqué au mois de Février...

C'est donc une Matra Murena 1.6L de 1983. Elle affiche 129000 KM.

N'étant pas particulièrement doué en mécanique, j'en voulais une roulante, celle-ci tombait à pic!

J'aime cette voiture pour sa gueule (les dents de la route...), son histoire, l'histoire de Matra.

 

La peinture est belle (refaite en 2001), mais l'intérieur est HS en revanche. Mécaniquement, elle roule plutôt bien mais plusieurs choses sont à revoir (carburation, silent bloc de bras arrières et dernièrement, le cylindre recepteur d'embrayage à apparemment lâcher). Tôt ou tard, je changerais les joints de queue de soupape qui montrent eux aussi des signes de fatigue.

 

Même s'il est vrai qu'avec sa robe, je passe au premier coup d'oeil pour un kéké :sol: , je suis fier de contribuer à la conservation du patrimoine auto français en la faisant rouler. Et puis je lui dois bien ça, après tout elle est de 3 ans mon ainée quand même :lol:

 

 

Voici quelques photos lorsque je l'ai rammené du 77 (550 Km...)

 

Les jantes ne sont pas d'origine puisque ce sont celles de Bagheera ;) :

Les plus informés remarqueront que les rétros non plus ne sont pas d'origine.

 

IMG_4965.jpg.c3ad697e4ceb3fcb58ee2f711896c525.jpg

 

 

Aujourd'hui, le monogramme "talbot-matra" absent ici est présent à l'arrière :)

 

IMG_4966.jpg.1ec1f3d3608e5092cee69256d0968a78.jpg

 

 

A savoir que j'ai monté des plaques noires pour me rapprocher de l'origine (interdit mais chuuut)

 

IMG_4967.jpg.cf8235ad50262c4f46291b8af310748f.jpg

 

IMG_4968.jpg.b6aeda312ada9592cd2a1ebf0333f897.jpg

 

IMG_4969.jpg.d2243f2bd4b742e1c7b0d13b32831576.jpg

 

IMG_4964.jpg.3af897618c0e0ae74a388c065b1917be.jpg

 

 

Comme on peut l'imaginer, ce n'est pas tellement fait pour l'autoroute... pour info, le compte tours est faux puisquà 130 je suis en réalité à 4400 TRS :ange: . ca commence à faire un peu de bruit lol.

 

En revanche c'est super confortable!! On est bien instalé et l'amortissement est top! C'est à dire que l'on sent une très bonne rigidité sans que ce soit tape-cul. Vraiment une bonne surprise à ce niveau là. Le 1600 de 90cv n'est pas un foudre de guerre mais c'est suffisant pour doubler, s'insérer sans soucis et il reprend très bas dans les tours (le boite est très courte il faut dire). Sur petite route c'est très sympa grace à cette sensation de rigidité et de légèreté du train avant (à part la roue de secours et la batterie, il n'y a rien). Et encore, j'ai les silents bloc de bras arrières fatigués ce qui nuit à la stabilité.

 

Mais que c'est dépaysant au début! On est allongé dans l'auto et surtout assez bas... les 4*4 sont tout de suite plus impressionnants!

 

Pour l'heure elle est au repos puisque j'attend le cylindre récepteur d'embrayage.

 

Voilà voilà, je vais la refaire petit à petit au gré des soucis et des moyens en espérant la rendre un jour parfaite ou presque.

 

Je mettrais des photos de détails (compartiement moteur, coffre, capot etc...) et de mon intérieur fichu.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Salut La duri...heu pardon HHF !!

 

Comme quoi, la R25 mène à tout et surtout à l'éclectisme !

 

Bravo pour cet achat "patrimonial", reflet d'un pan de l'histoire de l'automobile française aujourd'hui terminé.

 

Vite d'autres photos !...en tout cas celles prises à NEVERS rappelleront à certains quelques souvenirs !

 

Bienvenue dans la diversité automobile, ta collection commence à s'épaissir, attention après on ne s'arrête plus !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let556bP

Magnifique voiture et quelle gueule :love::love::love::love:

 

Bon courage pour ta restauration, je vais la suivre de prés :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HHF278PG

Salut tout le monde,

salut Ztyph ;)

 

Merci pour vos commentaires c'est sympa.

 

Concernant les pièces, il n'y a pas à se plaindre on trouve encore tout ou presque mécaniquement. Par contre niveau carrosserie et accessoires ça se gate (rétros rares, feux arrière très rares... et donc très chers). Quant à l'intérieur... il faut réussir à trouver le bon tissu... et ça :non:

 

Mais heureusement, les passionnés sont actifs et permettent de lancer des refabrications de certaines pièces.

 

Je ferais d'autres photos cette semaine :)

 

Au pasage, si vous voulez en savoir plus sur toutes les Matra, je vous invite à visiter ce site ;)

http://www.matra-passion.com/

 

 

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lok627Rf

Superbe voiture, j'espère en avoir une un jour ;)

Sinon j'en ai vu une a la pompe à essence l'autre jour, pas de bol : je suis passer trop vite :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kem686wW

Salut tout le monde,

salut Ztyph ;)

 

Merci pour vos commentaires c'est sympa.

 

Concernant les pièces, il n'y a pas à se plaindre on trouve encore tout ou presque mécaniquement. Par contre niveau carrosserie et accessoires ça se gate (rétros rares, feux arrière très rares... et donc très chers). Quant à l'intérieur... il faut réussir à trouver le bon tissu... et ça :non:

 

Mais heureusement, les passionnés sont actifs et permettent de lancer des refabrications de certaines pièces.

 

Je ferais d'autres photos cette semaine :)

 

Au pasage, si vous voulez en savoir plus sur toutes les Matra, je vous invite à visiter ce site ;)

http://www.matra-passion.com/

 

 

A+!

 

 

Salut, je reconnait cette Murena :D

Bon courage pour la suite, c'est vraiment une voiure qui en vaux la peine.

Elles nous font des miéseres et des fois on veux lui botter le train quand on se rend compte qu'il y a encore un truc a changer, mais si on est patient elle finit toujours par nous satisfaire :oui:

 

A bientot sur le MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HHF278PG

Héhé salut Marc ;)

 

On va dire que c'est une voiture qui se mérite lol mais quel plaisir de rouler avec!

lokapatu, les prix pratiqués sont encore raisonnables... mais pour combien de temps? Si un jour tu hésites, franchis le pas tu ne seras pas déçu :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HHF278PG

Salut,

 

Mauvaise nouvelle confirmée cet après-midi. La boite est bonne à refaire ou à changer :( .

Je vais opter pour la deuxième solution qui revient au final au même tarif voir moins et qui garanti quelque peu le résultat. En effet, je ne me sens pas capable d'ouvrir une boite tandis que le remplacement pur et simple semble être à ma portée.

 

Mais pour ce, il va falloir commencer par trouver une boite en état.

 

La suite bientôt lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kem686wW

Franchement comme je te l'ai expliqué sur le MP une boite c'est pas dur à refaire.

Maintenant c'est sur c'est du boulot et tu n'a pas forcément que ca à faire.

Encore une chose comme une mauvaise nouvelle ne viens jamais seule :D :

Tu doit trouver une boite de Murena 1600 ou solara SX (il faudra changer la 5éme pour être exactement pareil mais ca c'est pas dur je peux t'expliquer ;) ), les boites de CX sont les même seulement l'axe qui s'emboite dans le volant moteur est plus gros du coup ca passe pas :/

 

Bon courage, je suis passé par la aussi et maintenant j'ai un passage de vitesse d'une douceur :love:

Dommage que tu ne soit pas plus prés de chez moi sinon je t'aurai aidé avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HHF278PG

Salut à tous!

Salut Marc!

 

 

 

La suite effectuée ce week-end 8) .

Pas taper lol, mais je n'ai pas eu le courage de refaire ma boite :(

La donneuse est une Solara SX.

 

 

L'embrayage neuf:

 

http://storage.canalblog.com/90/36/405450/27942747.jpg

 

 

La boite défaillante (je me suis aperçu qu'elle avait déjà été ouverte :roll: )

 

http://storage.canalblog.com/21/23/405450/27942762.jpg

 

 

La boite de Solara. Je vais monter tout l'ensemble:

 

http://storage.canalblog.com/17/94/405450/27942785.jpg

 

 

Après un nettoyage, c'est déjà mieux:

 

http://storage.canalblog.com/21/89/405450/27942797.jpg

 

 

Les pièces à récupérer et à monter sur l'ensemble de Solara sont reconnaissables à leur couleur différente. Il y a donc la sélection sur la boite, la fixation du silencieux et l'équerre pour les biellettes de commande horizontale et verticale (que l'on ne voit pas sur la photo et que l'on peut d'ailleurs monter plus tard).

 

http://storage.canalblog.com/34/46/405450/27942816.jpg

 

 

De la Murène en boite? :blague::lol:

 

http://storage.canalblog.com/07/72/405450/27942850.jpg

 

 

Vous avez dit bordelique? On en rentre pas mal dans un coffre de Murena mine de rien :lol: :

 

http://storage.canalblog.com/08/73/405450/27942949.jpg

 

 

Sinon, la boite présentée sur le moteur:

 

http://storage.canalblog.com/67/98/405450/27942874.jpg

 

 

Quelle galère! L'ensemble fait son poids et à même le sol c'est assez chiant... Merci à mon père pour les coups de main :) .

 

 

Puis ensuite on remonte tout le reste : Supports moteur et boite, démarreur, recepteur d'embrayage, transmission et bras gauche, barre stabilisatrice, bobine, échappement. D'après la RTA, bien graisser les axes de bras et les bloquer avec 30Kg dans le coffre, tout comme les fixations d'amortisseur et de barre stab.

 

Je n'ai pu faire qu'un tout petit tour avec la voiture en passant toutes les vitesses dans tous les sens et c'est quand même mieux quand ça ne craque pas 8) .

 

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HHF278PG

Salut,

 

Les beaux jours étant plus ou moins présents et ma mumu ayant retrouvé tous ses rapports, voilà quelques clichés de la miss dans la vallée de la Loire 8)

 

 

Point de départ à Saint-Vincent. En arrière plan, nous apercevons le Suc de Ceneuil duquel la vue est très belle par ailleurs.

 

http://storage.canalblog.com/08/96/405450/28350299.jpg

 

 

Le village de Chamalières sur loire, les pieds dans l'eau.

 

http://storage.canalblog.com/43/13/405450/28350314.jpg

 

 

En arrière plan, le pont de chemin de fer de la ligne Saint-Etienne - Le Puy en Velay et encore plus loin sur les hauteurs, on peut voir les ruines du château d'Artias.

 

http://storage.canalblog.com/73/27/405450/28350340.jpg

 

 

Point d'arrivée pour aujourd'hui à retournac, petite commune traversée par le Fleuve. Nous sommes ici à "la digue", très prisée par les pêcheurs

 

http://storage.canalblog.com/57/53/405450/28350377.jpg

 

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HHF278PG

Merci beaucoup!!

 

Il faut dire qu'entre temps, un "polissage" (à la main seulement = beaucoup d'huile de coude!!) et un lustrage ont été fait. La peinture a retrouvé un très bel éclat. je peux dire que je n'ai pas travaillé pour rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HHF278PG

Salut,

 

Une petite photo suppélementaire puisque ce Dimanche j'ai participé à la montée historique du gier dans la Loire:

 

 

jean-63c589.jpg.17f6ed0140990c96fc0e23b801d5bd7d.jpg

 

 

J'adore cette photo :love:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...