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Mes Renault 4


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Bonjour,

J'ai récupéré à titre gratuit le 20 Avril une Renault 4 Ex-La Poste.

Les planchers étant très atteints par la rouille, son propriétaire ne souhaitait pas risquer de la passer au CT qui arrivait à expiration. Il voulait donc s'en séparer, pensant la donner à un agriculteur qui lui ferait terminer sa vie dans un champ... Ayant eu connaissance de la chose (nous sommes presque voisins), j'ai un moment hésité avant de m'en porter acquéreur, puis me suis finalement décidé, pensant qu'elle aurait très certainement une fin plus heureuse entre mes mains que dans une exploitation agricole.

Je vous préviens tout de suite, cette auto est très malade, je ne me suis pas encore décidé sur son sort : la revendre un petit prix, la mettre en pièces détachées, ou la remettre propre. Mais si j'opte pour cette dernière hypothèse, inutile de hurler sur les moyens employés : ce sera du "bricolage", ne possédant pas et n'ayant pas les connaissances nécessaires en soudure. :o

 

Cette auto fut donc récupérée le Dimanche 20, les papiers de vente (ou de don dans notre cas) dûment remplis. Le CT était valable jusqu'au Lundi 28, mais je travaillais du Lundi au Mercredi, partais en WE à partir du Vendredi, et re-travail le Lundi 28.

Donc seul jour dispo pour le CT : le Jeudi 24.

La voiture n'avait plus de batterie (garée en descente), et équipée de 4 pneus clous (refus au CT). Sans compter les problèmes d'assurance que je vous conterai par la suite :/

:peur:

J'ai eu le temps le lundi soir , lendemain de l'achat, de tester le démarrage avec une batterie qui trainait : Hourrah, çà marche ! alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif

Il fallut ensuite attendre le jeudi matin pour partir à la recherche de 2 pneus neufs (4 jantes supplémentaires données avec la voiture, dont 2 pneus qui peuvent rouler encore un pneu, euh, un peu :W ). Levé de bonne heure, je téléphone aux monteurs de pneus qui eux ne le sont pas (levés ! :lol: ) C'est donc le plus matinal qui eut l'immense privilège de me monter 2 pneus pour la somme de 60€.

Arrivée au CT à 14H, avec les contrôleurs qui se moquaient de la secrétaire, à réfléchir si c'était un Diesel ou un essence. Ils ont finalement décidé que la 4L devait être une Turbo Diesel à propulsion avec ESP, ABS et Clim, ce qui posait des soucis au patron qui n'était pas très doué pour des machines aussi sophistiquées :ptdr: Cà démarre dans la bonne humeur, peut être un bon signe :??:

Une demi-heure plus tard, la secrétaire m'annonce que "C'est reparti pour 2 ans." Ah bon ?? :eek: J'ai eu du mal à y croire :lol: , même si je savais que la rouille ne poserait pas de problème.

Allez, premières photos de présentation :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3513.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3514.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3515.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3516.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3517.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3518.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3519.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3520.jpg

 

Si vous pouviez m'indiquer quelle motorisation équipe cette petite bête, car je trouve qu'elle a tendance à vouloir grimper aux arbres (quoi j'exagère ? :ange: )

 

Photos des détails, points névralgiques et autres un peu plus tard :jap:

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sympa. l'aspect exterieur est plus que correct. :)

bon courage à toi.

 

Ah ? Ben tu te contentes de peu toi :D, Y'a quand même de la corrosion limite perforante sur la carrosserie extérieure, vous verrez mieux sur les prochaines photos.

Salut

 

Moteur 688 D7 ==> 1.1L 34 CV a 4000tr/min et couple 7.2

 

Voila @+

 

Merci de ces précisions, je pensais bien qu'il ne s'agissait pas d'un petit 800cm3, car elle grimpe bien les côtes. Faut juste pas hésiter à la lancer dans les tours, car sinon c'est un peu creux. (faut dire que sur la Baccara c'est limite l'inverse :lol: ). Un 1100cm3, ok, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est le même moteur que les GTL, c'est çà ?

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Salut,

 

Encore une 4L sur FA, ça commence à ressembler à une épidémie.

 

Ta 4l a l'air loin d'être neuve mais pas tant pourrie que ça et puis pour 0€, elle est parfaite.

 

Merci de ces précisions, je pensais bien qu'il ne s'agissait pas d'un petit 800cm3, car elle grimpe bien les côtes. Faut juste pas hésiter à la lancer dans les tours, car sinon c'est un peu creux. (faut dire que sur la Baccara c'est limite l'inverse :lol: ). Un 1100cm3, ok, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est le même moteur que les GTL, c'est çà ?

 

On se traîne pas en trelle, faut juste pas avoir peur de lui tirer dans la gueule, d'ailleurs j'en surprends quelques uns avec la mienne!!!

 

Tu as le même moteur que la mienne: si tu montes un allumeur et un carbu de Super 5 1.1l, le tout sur une pipe de R5, tu passe (dans la théorie) de 34 à 47ch!!!! :sol: .

L'arbre à cames est le même sur ces deux moteurs, en fait seul le carbu, l'allumeur et la position de la pompe à eau sont différents.

 

@+

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Salut,

 

Encore une 4L sur FA, ça commence à ressembler à une épidémie.

 

Ta 4l a l'air loin d'être neuve mais pas tant pourrie que ça et puis pour 0€, elle est parfaite.

 

Tu as le même moteur que la mienne: si tu montes un allumeur et un carbu de Super 5 1.1l, le tout sur une pipe de R5, tu passe (dans la théorie) de 34 à 47ch!!!! :sol: .

L'arbre à cames est le même sur ces deux moteurs, en fait seul le carbu, l'allumeur et la position de la pompe à eau sont différents.

 

@+

 

:jap: A propos de pompe à eau, va surement falloir que je change la mienne :/

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:jap: A propos de pompe à eau, va surement falloir que je change la mienne :/

 

Elle est sympa ta 4L :love: bon de la rouille aux endroits habituels mais rien de méchant elle a la mérite de rouler ce qui n'est pas le cas de la mienne :pfff:

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Salut neortic23

 

Simpa cette 4 et surtout marrante avec l'autocollant "la poste" (d'origine je pense)

Flope4 doit être content de voir que sa Maya a une soeur !!

 

Bon courage pour les réparations qui vont arriver.

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Invité §Kbg251Wy

Salut neortic23

 

Simpa cette 4 et surtout marrante avec l'autocollant "la poste" (d'origine je pense)

Flope4 doit être content de voir que sa Maya a une soeur !!

 

Bon courage pour les réparations qui vont arriver.

 

 

:oui::rs:

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Merci à tous pour vos encouragements, çà fait plaisir, d'autant plus quand ce sont des "têtes habituelles" ;)

 

Cette 4L est du 31/12/1981, un jour de moins elle aurait pu figurer dans mon blog des voitures de l'année 1982, mais on va se consoler en se disant qu'elle est du Millésime 1982 (mon année de naissance).

Elle n'a pas trop de kms :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3521.jpg

(au passage, des voyants doivent être grillés...)

 

Mais auxquels il faut rajouter ceux-ci :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3522.jpg

 

Equipée d'origine d'un coupe-circuit :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3523.jpg

 

Bien utile pour éviter de décharger la batterie, on n'est jamais à l'abri de pertes électriques sur ce genre d'engin. D'ailleurs la batterie est généreusement dimensionnée, surement en rapport aux conditions d'utilisation de La Poste : 50Ah (j'ai mis une 55Ah).

 

Et la raison pour laquelle je me suis décidé de la prendre : points d'ancrages du train arrière sains :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3524.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3525.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3526.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3527.jpg

 

Edit : sur la dernière photo, on voit qu'un des silent-blocs de l'échappement est à changer...

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Nickel ? Rien à faire ? Si tu le dis...

Plongée en douceur au musée des horreurs :

 

Plancher de coffre sain (faut dire qu'il est gras : tronçonneuses).

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3528.jpg

 

Banquette arrière en bon état : n'a pas dû servir quand elle travaillait à La Poste, et le vendeur qui a été le seul autre propriétaire rabattait la banquette.

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3529.jpg

 

Ah, on dirait qu'il y a un souci avec le siège avant ?

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3530.jpg

 

Effectivement, siège totalement pourri, vrillé. Même annoté dans le CT.

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3531.jpg

 

Edit : j'ai échangé hier les sièges conducteur et passager, çà va nettement mieux :oui:

 

Pour l'instant la plongée est assez douce, pas encore d'évanouissements je suppose ? Vous en voulez d'autres ? :o

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Pour le siège je verrai s'il n'y en a pas en meilleur état chez mon mécano (il a un stock d'épaves d'anciennes, dont plusieurs R4)

 

Rouille sur le bas d'aile, perforante, cligno décoloré (problème qui sera rapidement pour le cligno, pour l'aile, possible de trouver de l'occas' chez le même fournisseur :p )

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3537.jpg

 

Idem pour le rouille de l'aile, + pare-choc tordu :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3538.jpg

 

Plus inquiétant : la rouille perforante au dessus des ailes arrières :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3539.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3540.jpg

 

On le voit même de l'intérieur :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3541.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3542.jpg

 

Mais je ne vous ai toujours pas montré le pire :ange::siffle:

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Salut Xavi3r, dépêche toi de venir récupérer des pièces sur la CX, car il faut de la place pour ranger celle-là :lol:

 

Regarde la R5 qu'il y a dans la grange d'amis à moi...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207168/Renault%20R5%201_6.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207168/Renault%20R5%201_22.jpg

 

 

A part le plancher conducteur ça va le reste est bon :oui: ! Mais niveau trou, ta 4L a encore des efforts à faire :o

 

Ben oui, mais on leur fait dire ce que l'on veut aux photos : c'est que je ne vous ai pas encore montré mes planchers :ptdr:

 

Encore un peu de corrosion légère :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3543.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3544.jpg

 

Et voici enfin mes planchers, ou plutôt ce qu'il en reste :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3545.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3546.jpg

 

Donc si vous avez des solutions de bricolage ? J'ai déjà une idée, mais je veux voir ce que l'on me propose avant (sachant qu'il n'y aura pas de soudure).

 

Sinon pour info les freins ont été refaits récemment, embrayage idem (qu'est ce qu'il accroche ! :eek: ), l'allumage aurait été révisé, mais les pièces ont l'air bien vieilles, donc il va falloir que j'y jette un oeil (même si elle démarre et tourne parfaitement bien). Dans les priorités il y a aussi la pompe à eau qui fuit. Il l'a changée tout récemment par une d'occas', mais l'a apparemment mal choisie (en plus il l'a remontée à la pâte bleue :/ )

Peut-être les amortisseurs arrières aussi, çà c'est lui qui me l'a dit, moi je ne me rends pas bien compte, n'ayant jamais conduit d'autres 4L...

 

 

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Salut Xavi3r, dépêche toi de venir récupérer des pièces sur la CX, car il faut de la place pour ranger celle-là :lol:

 

 

Ben oui, mais on leur fait dire ce que l'on veut aux photos : c'est que je ne vous ai pas encore montré mes planchers :ptdr:

 

Encore un peu de corrosion légère :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3543.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3544.jpg

 

Et voici enfin mes planchers, ou plutôt ce qu'il en reste :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3545.jpg

 

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/82/16/img_3546.jpg

 

Donc si vous avez des solutions de bricolage ? J'ai déjà une idée, mais je veux voir ce que l'on me propose avant (sachant qu'il n'y aura pas de soudure).

 

Sinon pour info les freins ont été refaits récemment, embrayage idem (qu'est ce qu'il accroche ! :eek: ), l'allumage aurait été révisé, mais les pièces ont l'air bien vieilles, donc il va falloir que j'y jette un oeil (même si elle démarre et tourne parfaitement bien). Dans les priorités il y a aussi la pompe à eau qui fuit. Il l'a changée tout récemment par une d'occas', mais l'a apparemment mal choisie (en plus il l'a remontée à la pâte bleue :/ )

Peut-être les amortisseurs arrières aussi, çà c'est lui qui me l'a dit, moi je ne me rends pas bien compte, n'ayant jamais conduit d'autres 4L...

 

 

 

 

Tu enlèves la partie malade, tu vire le moteur et tu fais avancer avec tes pieds au travers le trou du plancher :ange:

 

 

 

Oui je connais la sortie :fleur:

 

 

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Invité §mat563Da

:rs:

 

mais pourquoi ça n'arrive qu'aux autres :cry:

 

reçevoir une trelle, qui plus est en état relativement correct ;)

 

je suis un peu vert là :o

 

 

mais félicitation prends en soin elle le mérite :bien:

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Point faible de beaucoup de 4L ce satané planché avant !

 

Tu compte en faire quoi ? La remmetre en état histoire de bricoler avec ou la refaire ? (en Poste ?)

 

@+ ;)

 

Pour l'instant je ne sais pas. J'hésite justement entre les 2 options...

 

et ta pas un copain qui peut te faire ces planchers en soudure pour 2francs 6sous :??:

 

:non: A la maison on a un petit poste à l'arc, et au boulot pareil. Et je ne connais personne qui pourrait me faire çà.

Ce que je pense faire (et c'est justement ce que m'a suggéré DoumDoum en mp), c'est riveter (et coller à la Sika) des tôles neuves galva ou Inox par en dessous.

 

Pour l'anecdote, lors du changement des roues cloutées par les roues été, j'ai trouvé une Clé Facom de 11 coincée entre le compartiment moteur et le passage de roue :lol:

Mais je vais la rapporter cet après-midi au propriétaire, en même temps que je lui rends l'autoradio qu'il n'avait pas eu le temps de démonter. C'est que je suis honnête, moi :o

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Invité §le 382AO

oui mais on pourrait voir le dessous?

 

car vaudrait mieux couper les tôles rouillées et mettre des saines a la place en effet les rivets sont une solution a moindre cout ;)

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