Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Restauration d'une Renault 5 Super Campus


Invité §hae452SK

Messages recommandés

Invité §hae452SK

Tout d'abord, laissez moi vous conter l'épopée peu banale de cette voiture...

 

Comme vous le savez (ou pas), la Super Campus est une série limitée à 5000 exemplaires sortie au mois d'octobre 1983. On la distingue par ses logo spécifiques sur le capot et le hayon et ses bandes latérales ornées d'un 5 sur les portières.

Elle reçoit en plus pas mal d'équipements assez rares pour l'époque, à savoir :

- un becquet souple

- un bouchon de réservoir à clé

- un toit ouvrant entrebâillant

- un essuie glace arrière

- 5 jantes tôle (roue de secours comprise) "type Gordini"

 

Bref cette voiture est entrée dans la famille grâce à mon cousin, candidat au permis de conduire, qui trouve grâce à ma sœur (qui bosse dans le contrôle technique) l'occasion unique dont pourrait rêver tout jeune conducteur :

 

http://mapage.noos.fr/justinqaf/1984scamp.jpg

 

Achetée à une personne âgée pour une bouchée de pain (760 €), la voiture totalisait le chiffre énorme de 38 000 kilomètres !

 

Suivent trois ans d'enfer pour cette pauvre voiture :

Tout d'abord, une boule de remorquage vient s'encastrer dans le pare-chocs avant suite à une freinage tardif... on peut l'excuser, il y avait une jolie blonde sur le trottoir, dans ces cas là c'est vrai qu'on ne regarde pas la route !

 

Ensuite l'avant gauche recule de 5 bons centimètres suite à un dialogue musclé avec une Twingo

Dès lors c'est l'escalade, de promenades dans les bois en glissades dans les champs, elle passe par toutes les étapes de la déchéance. Un piquet de parc finit de démolir les optiques tandis qu'une glissade mal contrôlée enfonce toute l'aile arrière gauche...

 

Fort peu concerné par le sort de la 5, notre bourricot continue à pousser le moteur dans ces derniers retranchements... le pauvre rend l'âme...

 

 

Je me propose alors de récupérer "l'épave" que je stocke au fond d'une grange poussiéreuse.

Commence un long travail de démontage pour accéder aux parties à redresser, puis suit un travail de carrosserie "en gros" pour redonner une forme aux ailes tordues (pas de photos à l'époque, désolé, mais le moteur ne tournant pas, je ne savais pas si ça valait le coup)

Les sièges sont sortis et nettoyés à fond (je hais ce chien), l'intérieur est entièrement démonté...

Mais le Destin veille et en octobre 2007 un gentil petit ruisseau qui ne demandait rien à personne déborde et notre pauvre R5 patauge dans 1 mètre d'eau...

 

Qu'importe ! Prenons notre courage a deux mains et penchons nous sur ce moteur ! Après tout, si l'on veut appliquer du mastic sur les ailes, il faut pouvoir sortir la voiture pour voir clair !

 

Bon, essayons déjà de recaler l'allumage... Visiblement, ça ne démarre toujours pas

Eh bien puisqu'on n'a plus rien à perdre, ouvrons ! Tiens... on dirait du liquide de refroidissement dans les chambres de combustion...

 

Finalement, après avoir changé le joint de culasse, les 4 soupapes d'échappement et les 8 tiges de culbuteur (et bien sûr avoir réglé et calé tout ça au poil près) le moteur tourne enfin !

Et non seulement tourne, mais en plus tourne rond et démarre au quart de tour ! Victoire !

 

Du coup je tape ceci et très certainement demain j'irai vous faire quelques photos de l'état actuel des travaux !

 

 

De retour sur la route pour fêter ses 25 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lok627Rf

:D Superbe histoire, ca c'est de la restauration ! Pas de problème de corrosion a cause du mètre d'eau ?

 

Des photos Des photos Des photos :ange: (Humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

Belle histoire et bonne restauration. Tu as là, une Titine bien sympatique de par son cool. Au fait elle est bordeau, bleu ou jaune?

Juste une correction. On ne connait pas le nombre d'exemplaire de la Super Campus, c'est la Campus qui est sortie à 5000 exemplaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber300OG

Sniff c' est la voiture sur laquelle j' ai commencé a conduire .. ma premiere R5 lol

Elle etait bleu pas un pet de rouille :love:

et je l' ai vendu 100€ a un jeun's qui venai d' avoir le permis qui lui la peint au rouleau en vert jaune rouge et la fini en tono dans les bois ... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

Les voici, les voilà, vous les attendiez :

 

http://flavien.schmitt.free.fr/SuperCampus/001.jpg

http://flavien.schmitt.free.fr/SuperCampus/002.jpg

http://flavien.schmitt.free.fr/SuperCampus/003.jpg

http://flavien.schmitt.free.fr/SuperCampus/004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo681vM

Salut a tous il y a une super 5 campus qui dors sur le parking de mon travail et elle est a personne.Ce serais con pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

attention, ne confond pas la Renault Super5 Campus et la Renault 5 Super Campus, les séries Campus de la Super5 (ou de la Clio) sont beaucoup moins "prestigieuses"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

woah c'est un vrai petit bijou dis donc, elle a l'air nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult788EP

hé, moi je viens d'en acheter une aussi...

je vias pouvoir m'inspirer pour ma restauration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

woah c'est un vrai petit bijou dis donc, elle a l'air nickel !

 

 

Oui, elle est quasi nickèle. juste un dossier de siège qui commence à souffrir. Elle a environ 120 000kms et fait 2500km/an :D elle sera mienne pour 1euros symbolique :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

hé, moi je viens d'en acheter une aussi...

je vias pouvoir m'inspirer pour ma restauration...

 

 

Pour une idée de resto en profondeur, je t'invite à aller voir celle de ma TS de 76 qui est un peu ralenti en ce moment pour la remise en état d'une caravane de 75 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

dis voir, je peux prendre la photo de ta super campus pour le site que je suis en train d'essayer de monter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

dis voir, je peux prendre la photo de ta super campus pour le site que je suis en train d'essayer de monter ?

 

 

Ca serait la mienne, ça aurait été avec plaisir, mais c'est celle de mon frère, donc je vais lui demander. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai monté un petit site consacré à la titine et à sa restauration

 

http://super-campus.fr.nr/

 

 

par contre je cherche toujours des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

Il est plus simple pour moi de faire un "site", plus de liberté pour les photos, les sons (le son du moteur y est), et surtout je peux laisser une ligne de code en plan et reprendre plus tard, publier quand je veux...

 

bref je prefère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

Bon, je vais poster quelques news ici !

 

Les travaux sur la titine avancent, tout l'intérieur a été nettoyé et traité au rustol contre la rouille

 

http://schmitt.flavien.free.fr/Images/restauration/05.JPG

 

pareil sous la bête, c'était bien triste

 

http://schmitt.flavien.free.fr/Images/restauration/10.JPGhttp://schmitt.flavien.free.fr/Images/restauration/11.JPG

 

 

Tous le bas de caisse, les triangles de suspension, les barres de torsion, les durits de freins, les tambours, les étriers... ont reçu leur traitement antirouille...

De plus la belle s'est vu offrir une belle ligne d'échappement toute neuve !

 

 

Prochaine étape : isolation phonique du plancher avant de reposer la moquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

Aujourd'hui on a pu remettre en place la banquette arrière et la plage arrière... Rien que ça, ça fait tout de suite plus habillé !

 

Demain j'irai certainement acheter de quoi refaire l'isolation au plancher, donc on va vite pouvoir enchainer sur les moquettes.

Photos à suivre !

 

 

 

En parlant de photos, toujours personne n'a à me faire passer de photos de Super Campus pour mon site ? J'aimerais pouvoir montrer le panel de couleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

L'isolation est achevée et les moquettes sont en place !

En prime j'ai pu trouver un bouclier avant en casse

 

http://schmitt.flavien.free.fr/Images/restauration/13.jpg

http://schmitt.flavien.free.fr/Images/restauration/14.JPGhttp://schmitt.flavien.free.fr/Images/restauration/15.JPG

 

http://schmitt.flavien.free.fr/Images/restauration/12.jpg

http://schmitt.flavien.free.fr/Images/restauration/16.JPGhttp://schmitt.flavien.free.fr/Images/restauration/17.JPG

 

Je vais aller faire refaire une plaque neuve aujourd'hui pour l'avant, on n'a plus qu'à remonter le siège passager et elle devrait pouvoir passer le contrôle technique...

 

Après, reste quelques menus bricolages, comme finir la carrosserie, trouver une calandre ou encore remettre les plastiques intérieurs en place... Mais l'objectif "peut passer le contrôle" est atteint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal341FU

En parlant de photos, toujours personne n'a à me faire passer de photos de Super Campus pour mon site ? J'aimerais pouvoir montrer le panel de couleurs !

 

 

 

 

 

tiens cadeau... :jap:

ma super campus jaune van gogh... vendue il y a 1 mois pour 400 euros... 72 000km d'origine...

 

100_2329.jpg.c05206e5ebc11e77a9a4b98ca95bd63c.jpg

100_2340.JPG1..jpg.ca9acf11a9a98212e4fe73803ef13151.jpg

23072008030.jpg.50d76131dae9d6fc0e33f7ed5cfa3ab3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

malibuss >> merci beaucoup :)

c'est quoi ce travail ? on n'a pas la même immat' devant que derrière !

 

Seb61pn32 >> je pense en faire demain, on va la monter sur le pont et passer un coup de karsher dessous pour nettoyer les restes de boue avant de la traiter à l'huile

 

 

 

Sinon dernières nouvelles, j'ai la plaque neuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, laissez moi vous conter l'épopée peu banale de cette voiture...

 

Comme vous le savez (ou pas), la Super Campus est une série limitée à 5000 exemplaires sortie au mois d'octobre 1983. On la distingue par ses logo spécifiques sur le capot et le hayon et ses bandes latérales ornées d'un 5 sur les portières.

Elle reçoit en plus pas mal d'équipements assez rares pour l'époque, à savoir :

- un becquet souple

- un bouchon de réservoir à clé

- un toit ouvrant entrebâillant

- un essuie glace arrière

- 5 jantes tôle (roue de secours comprise) "type Gordini"

 

Bref cette voiture est entrée dans la famille grâce à mon cousin, candidat au permis de conduire, qui trouve grâce à ma sœur (qui bosse dans le contrôle technique) l'occasion unique dont pourrait rêver tout jeune conducteur :

 

 

Achetée à une personne âgée pour une bouchée de pain (760 €), la voiture totalisait le chiffre énorme de 38 000 kilomètres !

 

Suivent trois ans d'enfer pour cette pauvre voiture :

Tout d'abord, une boule de remorquage vient s'encastrer dans le pare-chocs avant suite à une freinage tardif... on peut l'excuser, il y avait une jolie blonde sur le trottoir, dans ces cas là c'est vrai qu'on ne regarde pas la route !

 

Ensuite l'avant gauche recule de 5 bons centimètres suite à un dialogue musclé avec une Twingo

Dès lors c'est l'escalade, de promenades dans les bois en glissades dans les champs, elle passe par toutes les étapes de la déchéance. Un piquet de parc finit de démolir les optiques tandis qu'une glissade mal contrôlée enfonce toute l'aile arrière gauche...

 

Fort peu concerné par le sort de la 5, notre bourricot continue à pousser le moteur dans ces derniers retranchements... le pauvre rend l'âme...

 

 

Je me propose alors de récupérer "l'épave" que je stocke au fond d'une grange poussiéreuse.

Commence un long travail de démontage pour accéder aux parties à redresser, puis suit un travail de carrosserie "en gros" pour redonner une forme aux ailes tordues (pas de photos à l'époque, désolé, mais le moteur ne tournant pas, je ne savais pas si ça valait le coup)

Les sièges sont sortis et nettoyés à fond (je hais ce chien), l'intérieur est entièrement démonté...

Mais le Destin veille et en octobre 2007 un gentil petit ruisseau qui ne demandait rien à personne déborde et notre pauvre R5 patauge dans 1 mètre d'eau...

 

Qu'importe ! Prenons notre courage a deux mains et penchons nous sur ce moteur ! Après tout, si l'on veut appliquer du mastic sur les ailes, il faut pouvoir sortir la voiture pour voir clair !

 

Bon, essayons déjà de recaler l'allumage... Visiblement, ça ne démarre toujours pas

Eh bien puisqu'on n'a plus rien à perdre, ouvrons ! Tiens... on dirait du liquide de refroidissement dans les chambres de combustion...

 

Finalement, après avoir changé le joint de culasse, les 4 soupapes d'échappement et les 8 tiges de culbuteur (et bien sûr avoir réglé et calé tout ça au poil près) le moteur tourne enfin !

Et non seulement tourne, mais en plus tourne rond et démarre au quart de tour ! Victoire !

 

Du coup je tape ceci et très certainement demain j'irai vous faire quelques photos de l'état actuel des travaux !

 

 

De retour sur la route pour fêter ses 25 ans ?

 

 

 

Bon courage, et je vais suivre ce topic ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal341FU

malibuss >> merci beaucoup :)

c'est quoi ce travail ? on n'a pas la même immat' devant que derrière !

 

Seb61pn32 >> je pense en faire demain, on va la monter sur le pont et passer un coup de karsher dessous pour nettoyer les restes de boue avant de la traiter à l'huile

 

 

 

Sinon dernières nouvelles, j'ai la plaque neuve !

 

 

 

 

:lol:

la plaque en 06 c'est le jour de l'achat...

apres elle est passée en 83...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

Pour seb61pn32, photos du châssis traité :

 

http://schmitt.flavien.free.fr/Images/restauration/20.JPGhttp://schmitt.flavien.free.fr/Images/restauration/18.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger045TY

Bonjour à tous

j'ai une r5 super campus à vendre ....

600 euros à débattre ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger045TY

Bonjour à tous

j'ai une r5 super campus à vendre ....

600 euros à débattre ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger045TY

quelques infos :

année : fevrier 1983 (25 ans ! )

CT ok

Embrayage neuf

4 pneus neuf

roule tout les jours

dors au garage .

pas de rouille .

entièrement d'origine (peinture et interieur)

le moteur tourne comme une horloge . 175000 km d'origine .

chose à prevoir : remplacement d'un souflet de cardant : c'est tout !

 

bye

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

bizarre ta Super Campus geraldfg95, y avait pas de baguettes de protection latérales sur cette série...

 

et ce ne sont pas non plus les jantes d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...